Le Botanique

  ARCHIVES BOTANIQUE : Musique classique - Opéra...
2000>2003
2000  

3-4/11
20.30
Orangerie


Prix : 500 Fb -
Prévente :
 450 Fb
Bota'carte - étudiants - seniors :
 300 Fb
 HYGIENE DE L'ASSASSIN - Théâtre / Opéra
En collaboration avec et d'après le roman d'Amélie NOTHOMB
Musique et livret de Daniel Schell (Editions Clic Music)
Production Opéra Royal de Wallonie
Direction musicale Jean Pierre Haeck
Mise en scène Frédéric Roels
Décors et costumes Valérie Urbain
Lumières Olivier Wéry

Distribution :
Nina : Laure Delcampe, Prétextat Tach : Gilles Wiernik, 
Journaliste Coq : Christine Solhosse, Journaliste Sanglier : Patrick Pircak, Journaliste Furet : Marcel Arpots

Du point de vue musical, l'opéra se présente comme une sorte de basso continuo moderne. Cette manière d'écrire utilisée par Bach et Purcell pour les petits ensembles baroques, consistait à écrire une ligne de basse "chiffrée", c'est-à-dire portant des indices textuels sur l'harmonie en-dessous de la mélodie. Le procédé a pour effet de créer des zones d'accords. Par ailleurs, la conception des rythmes et ornements font largement appel à la musique de l'Inde, sans tomber dans l'orientalisme. Daniel Schell a voulu libérer le texte et le rendre très aisément compréhensible. Entre deux moments lyriques, l'orchestration s'éteint parfois pour laisser place à la quasi parole. 

Au niveau du décor, les chanteurs pataugeront dans la boue, de la vraie gadoue, visqueuse, gluante qui renvoie à l'univers glauque de Tach !
 
Décembre  

9/12
20.00
Rotonde
Concert monographique DENIS BOSSE 
par L'ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES sous la direction de Pierre BARTHOLOMÉE

Polysonneries / Quatuor à cordes / 17mn
Liances (création belge) / Piano Marie-Dominique Gilles / 15mn
Lettre à lettre (création) / 6mn
- Lettre à Bénédicte : soprano et accordéon / Els Crommen et
Emmanuel Comté
- Lettre à Pascal Nottet : soprano et violon / Els Cromment et (tbc)
- Lettre à M. : accordéon solo / Emmanuel Comté Zoomed Zones (création) / pour ensemble : flûtes, hautbois, clarinette si bémol
et clarinette basse, basson, cor en fa, trompette en ut, trombone, percussions, piano, violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse 

Premier compositeur à l'honneur dans la saison classique du Botanique, qui proposera une série de concerts monographiques de jeunes créateurs, Denis Bosse, Français vivant en Belgique, nous révélera une fois de plus son talent plein d'un lyrisme intelligent au cours de plusieurs créations mondiales de pièces de musique de chambre.
2001  
Février  

17/2
20.00
Rotonde
Concert monographique Juan Carlos Tolosa 
- "Klavierkonzert " pour piano & live electronics (création)
- "A su imán" pour clarinette basse, contrebasse et bande
- "L'Endroit" pour soprano, violon, violoncelle, contrabasse et live
electronics (création) : Il s'agit du travail d'un étranger ayant vécu dix ans en Belgique.  Selon Barbara Manzetti, la disparition est un endroit; le juste milieu où nos regards et/ou nos voix se croisent.
Le public sera à l'endroit de la disparition par rapport aux interprètes.
Hiroko, Igor, Geert, Géry et Yannick, chargés de créer la pièce à Bruxelles, seront à l'endroit de la disparition pour moi.
La partition que j'ai écrit à Córdoba (Argentine) sera L'ENDROIT de la
disparition, directement pour les interprètes et, indirectement, pour le 
public.  Cette pièce est dédiée à Cecilia Ferriz.
- "El ángel se pudre" pour deux violons

- N.N., contrebasse
- Stephane Ginsburgh, piano
- Hiroko Masaki, soprano
- David Nunes, violon
- Igor Semenoff, violon
- Adam Simonsen, clarinette
- Yannick Willox, électronique

Une coproduction du Bureau des Arts et du Botanique
Mars  

17/3
20.00
Musée
Concert monographique Pierre Kolp
 Stephane Ginsburgh, piano
- Geert De Bièvre, violoncelle
- Igor Semenoff, violon
- N.N., contrebasse

et en collaboration avec Black Jackets Company :
David Nunes, violon - Kim Van Den Brempt, piano
Benjamin Dieltjens, clarinette - Tom Pauwels, guitare
Yannick Willox, électronique

-Beaver Tuned (1998) pour piano solo
-Portiques Génitifs (1994) pour violoncelle solo.
-Passerelle (1999) pour voix off, bande, violon, violoncelle,
contrebasse et piano
-Mani (2000) pour piano, violon, clarinette et guitare
-Incipit Vita Nova (2001) création pour violon, violoncelle et piano.
-Création (2001) pour ensemble
-Beaver Tuned (1998) pour piano solo

Une coproduction du Botanique et du Bureau des Arts

21/3
20.00
Musée
« Über die Linie »
Récital Arne Deforce, violoncelle solo + électronique (crfmw)

Iannis Xenakis : Kottos
Heinz Holliger : Chaconne
Jonathan Harvey: Curve with plateaux
Wolfgang Rihm: Uber die Linie
Günther Steincke: Arcade
Jonathan Harvey: Advaya

Une coproduction de Ars Musica et du Centre de Recherche et de Formation Musicale de Wallonie
 
Juin  

10/6
20.00
Rotonde
Concert monographique Hao Fu Xhang
Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Pierre Bartholomée

- Quatuor à Cordes N°2 ou N°3 - création mondiale
- Théâtre pour deux, pour flûte et piano - création mondiale
- Qin-Xiao, pour clarinette et quatuor à cordes- création mondiale
- Concerto pour violon et orchestre de chambre 15 musiciens + Pierre Bartholomée, création mondiale
- La Prière, pour orchestre de chambre - création mondiale

Une coproduction de Mons Musiques et du Botanique.
Septembre  

 jeudi 20/09
20.30
 Ensemble Musiques Nouvelles - Art Zoyd
524 BEF

top
2002

21|2
20.00
rotonde

Ensemble Musiques Nouvelles (B) 
Monographie -  "Alexander Knaifel"
Genre : musique contemporaine 
Contact : Mons Musiques et Transcultures

Alexander Knaifel (1943) "minimaliste mystique", le plus secret des
compositeurs russes sera pour la première fois en Belgique au Botanique
le 21 février. Son "Agnus Dei" est un long rituel télescopant l'univers
de Morton Feldman  et d'Andreï Tarkowski. Une invitation au recueillement, une expérience intérieure.

L'Ensemble Musiques Nouvelles :
Serge Bertocchi, saxophone
Jean- Philippe Collard, piano
J ean-Paul Dessy, violoncelle
Louison Renaud, percussions

Rencontre avec Alexander Knaïfel à 19h30 à la Rotonde

20|3
20.00
musée

Dans le cadre du Festival Ars Musica : 
Magnus Lindberg, piano & Anssi Karttunen, violoncelle (Fin)

Genre : musique contemporaine -  Production : Ars Musica, avec la
collaboration du Botanique - Dans le cadre du Réseau Varèse - Avec le soutien du Programme Culture 2000 de l'Union européenne - Captation : Musique 3
2003
 

11/10
Rotonde au Botanique

Prévente : 13 euros (Botanique et FNAC)
Heavenly & Faeric Night 
Après cinq Fantastique.Nights au Magasin 4, Anthêsis présente, dans le magnifique cadre de la rotonde du Botanique de Bruxelles, sa première soirée féerique.
Au programme, des musiques envoûtantes d'influences celtiques et médiévales, avec deux artistes de réputation internationale présents pour la toute première fois en Belgique: l'Australienne Louisa John-Krol et l'Italien Francesco Banchini et son projet GoR.
L'ouverture de la soirée sera assurée par la jeune et talentueuse Keltia. 

Louisa John-Krol (aus)
Le folk romantique de l'Australienne Louisa John-Krol est pétri de nombreuses influences: celtiques, médiévales, néoclassiques mais aussi pop et parfois rock. Les plus évidentes sont Dead Can Dance, Kate Bush ou Loreena Mc Kennit. Alabaster, son quatrième album, est empli de sonorités douces et volatiles, mandoline, flûte, percussions, harpe, piano, clarinette... matinées de nappes électroniques. La voix ensorcelante de Louisa oscille entre celles de Loreena McKennit et de Lisa Gerrard. Louisa nous conte des poèmes féeriques, l'Illiade d'Homère, l'enfer de Dante ou Shakespeare... Une première européenne à voir et à entendre absolument. www.louisajohnkrol.com

GoR/Francesco Banchini
Professeur de musique, Francesco Banchini est connu comme membre de la formation italienne néoclassique Ataraxia au sein de laquelle il est percussionniste. Il est aussi
guitariste, chanteur et clarinettiste talentueux. GoR, son projet personnel, nous plonge dans un voyage au moyen âge avec des superbes chansons médiévales dans l'esprit d'Estampie ou d'Ataraxia. Il réalise des ballades romantiques réunissant bendir, voix enchanteresses, guitare acoustique, bombarde et clarinette serpentine. Banchini a composé avec les Roms de Pozzuoli des danses yiddish accompagnées de choeurs croates poignants (évoquant les films de Kusturica).
Qumran, son poignant quatrième album, nous entraîne sur les terres moyen-orientales où est né le Christ.
www.francescobanchini.com

Keltia (b)
Keltia est une jeune artiste liégeoise très prometteuse. Composé au départ de pièces traditionnelles d'Irlande et de Bretagne, son répertoire s'est enrichi d'adaptations très personnelles d'oeuvres d'artistes tels que Kate Bush, Enya, Alan Stivell, Mostly Autumn. mais également de compositions originales qui nous entraînent dans un monde onirique où se côtoient monstres et merveilles, la réalité du monde et le merveilleux de l'imaginaire.
Une approche contemporaine de l'art des bardes d'antan. Lauréate du prix Ça Balance (pas mal), elle prépare actuellement son premier album sous la supervision de Luc Baiwir. www.keltia.info

Plus d'informations sur : www.lefantastique.net
Frédéric Cotton - frederic@lefantastique.net - 0496/52 01 73

top
2004
236 rue Royale
1210 BXL
02/ 218 37 32 (location)
Site officiel :
www.botanique.be 

Réserv. on line :
www.inthepocket.be 

 
  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved