Théâtre L'L 
  ARCHIVES CONCERTS 2002-2003
Voir aussi les spectacles 
2002

SA 5/10

Nuit blanche - Evénement 
Site officiel : www.nuitblanche.org 

top

ME 6/11
20.30

[ZAKUSTIK] & Laurence Mekhitarian

top

ME 11/12
20.30

Arne Van Dongen & Michel Boulanger

top

SA 14/12
15.00

Atelier / musique
coordonné par Pierre Coulon

top
2003

ME 5/2
20.30

Deux accords diront
Deux accords diront est né un jour de pluie dans un parc de Bruxelles. Il faisait froid, sombre et mouillé (très) quand Anne Niepold et Aline Pohl décidèrent de se lancer dans une aventure périlleuse. Créer un duo (dia - tonique) qui mettrait fin aux clichés et préjugés, qui ferait autre chose de l'accordéon diatonique.

Est-ce qu'elles ont réussi ?
C'est à vous de juger.

En tout cas cette formule leur permet une exploration musicale originale. Le duo vous propose d'écouter (et de regarder) ses compositions difficiles à classer.

« World music » ?..
Le répertoire présenté se situe au (grand) carrefour où se bousculent le traditionnel, le jazz, le classique et les musiques improvisées. Imaginez ce carrefour, embouteillé, avec plein de petites ruelles tout autour, et personne pour vous indiquer le chemin..  Les deux accords diront ne prétendent pas avoir trouvé le bon chemin - loin de là -, mais elles essayent petit à petit, ruelle par ruelle de trouver leur propre musique et de vous faire partager la joie qu'elles ont à la construire.

Plus d'infos : http://users.skynet.be/poumpouet

top

ME 26/2
20.30

Jean-Philippe Collard & Renaud Lhoest / 
Jean-Philippe Collard et Jean-Louis Rassinfosse en duo

soirée composée :
1ère partie : Sucré-Salé
Sucré-Salé, c'est d'abord un duo, c'est l'histoire d'une rencontre.  Renaud Lhoest travaille beaucoup comme arrangeur ; il prend part à différents projets tant en Belgique qu'à l'étranger en temps que compositeur, arrangeur et/ou violoniste : Psamim (album « Abi gezint » produit par John Zorn pour Tzadik), Venus (« live » au Cirque Royal), Soledad, etc. Il est aussi membre de « Légitime démence » et a enregistré ou joué avec entre autres « Einsturzende Neubauten », « Plant-Paige group », Hawksley Workman, Yann Tiersen (tournée internationale et live « C'était ici »).
Jean-Philippe Collard est pianiste et compositeur.
Il est le pianiste de l'ensemble Musiques Nouvelles, il joue aussi avec l'ensemble 88 (Hollande), Art Zoyd (France),.
Il se produit également comme soliste et chambriste dans différents festivals internationaux.
Il est professeur de musique de chambre au Conservatoire de Mons mais joue aussi du jazz, compose pour le théâtre, improvise avec des danseurs, accompagne du cinéma muet et de la chanson française, collabore avec le plasticien Bob Verschueren. Il enregistre sur CD des ouvres de Michaël Lévinas, Benoît Mernier, David Shea, Fausto Romitelli, Jean-Luc Fafchamps, Venus « live ».
Renaud Lhoest et Jean-Philippe Collard se rencontrent lors de l'enregistrement « live » de Venus au Cirque Royal en octobre 2000. Ils sont chacun séduits. L'un par la richesse et le métissage des arrangements, l'autre par les libertés d'interprétation et l'engagement dans le jeu. Une amitié naît et très vite, l'envie d'un projet commun. Une vague idée d'abord, juste l'envie de faire de la musique ensemble, d'une manière ou d'une autre.
Ils sont tous deux attirés par des esthétiques extrêmement diverses, sans distinction entre musiques savantes et musiques que l'on dit populaires. Ils aiment mélanger, jeter des ponts entre les cultures, enchevêtrer les racines. Ils rêvent d'une musique qui célèbrerait tous les héritages musicaux, qui leur rendrait hommage. Une musique épicurienne aussi, faite pour le plaisir. Le temps passe, les agendas sont « surbookés ». Une première séance de travail en septembre 2001, idyllique. Ils se retirent dans un village du sud de la France pour composer au calme une première ébauche. Discussions passionnées, improvisations, une identité commence à naître. Il faudra encore six mois pour qu'une première démo voie le jour. Le projet se précise. Le Théâtre de L'L leur offre alors une occasion de se produire dans leur saison musicale. Le lieu est idéal, une salle chaleureuse, un public ouvert, prêt à se laisser entraîner dans d'autres aventures. Rien de tel que les échéances, cette fois le projet se précise. Il sera instrumental, presque entièrement acoustique. Ce sera Jean-François Assy au violoncelle et à la basse électrique, Richard Decamps aux clarinettes et saxophones, Olivier Bodson à la trompette, Renaud Lhoest au
violon et Jean-Philippe Collard au piano. Ils choisissent ces musiciens pour leur éclectisme et leur capacité à passer d'un univers à l'autre sans sourciller. Et il faudra s'accrocher car il y aura du groove, du lyrisme, de la mélancolie, de la fête, du silence et de la joie.

2ème partie :
Jean-Philippe Collard et Jean-Louis Rassinfosse en duo

« Le jazz est longtemps resté pour moi une activité solitaire, un jardin secret. Je ne trouvais personne avec qui le partager et je ne cherchais pas beaucoup. Et puis, je ne suis pas vraiment jazzman. Je viens du classique, je joue beaucoup de contemporain mais bizarrement, cela ne se ressent pas dans ma musique. Je reste très attaché au lyrisme, au rythme. Mon héritage est nettement européen avec une prédilection pour les racines latines, qu'elles soient brésiliennes, espagnoles ou argentines chez Piazzolla. Donc, je me retrouvais avec pas mal de compositions dans mes tiroirs et l'envie grandissante de les jouer, mais plus seul. Alors, j'ai eu la chance de rencontrer Jean-Louis. Pour deux concerts, nous accompagnions le chanteur Oscar Beek et j'en ai profité pour prendre rendez-vous et lui expliquer mon envie. Il m'a fait l'immense joie d'accepter et c'est un privilège de redécouvrir ma musique à travers son extraordinaire musicalité. Nous jouerons ma musique mais aussi celle de Galliano, de Gismonti,. Nous nous accordons cependant la possibilité de varier ce programme au gré de nos envies. » Jean-Philippe Collard

top

ME 2/4
20.30

Pierre Coulon & Muzeïk

top

ME 30/4

La Roza Enflorese & Reynald

top

Sous réserve de modifications


Théâtre L'L
7 rue Major Dubreucq
1050 BXL
Tél.: 02/512 49 69
(LU>VE de 8h30 à 13h30)
Fax: 02/513.40.13

E-mail :
llasbl@llasbl.be

Site internet : 
www.llasbl.be 

Réservation possible par téléphone, fax ou mail.

Le bar ouvre 30 minutes avant l'heure de la représentation.

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved