Ancienne Belgique

  ARCHIVES 2000 > 2004

2000

 
Octobre
1|10 Steve Earle & The Dukes
Après la disparition de Townes Van Zandt, Steve Earle était en quelque sorte le suivant sur la liste de ceux qui n'en ont plus pour longtemps avant de nous quitter.
Avec aussi cette étiquette de star country et de survivant de Nashville, dont la carrière misérable n'a jamais eu raison de ses remarquables qualités de songwriter. Cette époque de déchéance est aujour'hui révolue. Steve Earle est sorti de prison voici plus de cinq ans. Il est redevenu clean et a mis de l'ordre dans sa vie. Ses prestations artistiques sont devenues meilleures que dans le passé, comme on a pu du reste s'en rendre compte à l'AB au printemps 99, lorsque Steve Earle s'était produit avec Del McCoury.

Il est aujourd'hui de retour avec son orchestre maison, les Dukes, et un nouvel album, 'Transcendental blues' (paru à nouveau sur son propre label E-Square, distribué par Sony). Le quotidien Volkskrant écrivait à ce sujet: '... Steve Earle ne
doit plus se presser désormais.

Transcendental Blues ne connaît pas de tâches sombres...'

Plus d'infos: ww.erecords.com
5-6|10 Wim Mertens
11|10 De Nachten...  on Tour
12|10 Luka Bloom
Aux environs de '88, Barry Moore a changé son nom en Luka Bloom. Depuis lors, il peut compter sur une base solide de fans. Et cela notamment grâce à ses audacieuses prestations solo.

En novembre '98, il se produisait encore à l'AB dans une grande salle sold-out, alors qu'il venait de signer son cinquième
album officiel: 'Salty Heaven'.

Maintenant, il revient jouer pour un public assis mais, comme il se doit, toujours en solo. Un nouvel album est prévu cet automne, mais il n'a pas encore trouvé jusqu'à présent un distributeur. Chantons d'ici-là 'You couldn't have come at a better time'... ou la touchante version de Luka de 'I need love' de LL Cool J.
13|10 Sierra Maestra
17|10 Mélanie C
18|10 Maria Farantouri
19|10 Praga khan 
Special Guests : BUSCEMI (live) - TRISH & KASH (dj)
PRAGA KHAN est à la veille de s'embarquer dans une tournée américaine qui va les emmener pendant trois semaines dans des salles d'une capacité moyenne de 4.000 à 5.000 personnes. Dans la foulée, le groupe donnera encore deux concerts indoor en Belgique.

Une très bonne nouvelle, car lentement mais sûrement leur dernier album 'Mutant funk' est sur le point de devenir disque d'or. Comme special guest, on trouve BUSCEMI (avec un live-set) ainsi que la paire techno TRISH & KASH derrière les platines pour une grande fête qui suivra.

Plus d'info : www.pragakhan.com

Egalement le MARDI  10 OCTOBRE 2000 - 20h00 au VOORUIT - GAND - Tickets (650,-) via Orange O Music: 0900/80.800
Internet: www.omusic.orange.be
20|10 John Prine & Band Farantouri
21|10 IT's LIKE A JUNGLE V
22|10 Dave Douglas
23|10 Morcheeba 
Morcheeba est un groupe fun au charme contagieux. Ici, pas de débauche d'effets spectaculaires, mais bien un croisement subtil et groovy entre funk, hip-hop et d'autres sonorités samplées.

Le noyau musical est composé des frères anglais Paul et Ross GODFREY. Quant au rôle principal, il est tenu par la sensuelle chanteuse SKYE (souvenez-vous de son passage précédent à l'AB en mai 98). Depuis 95, Morcheeba a sorti les albums 'Who Can You Trust' et 'Big Calm'. Voici peu, est paru leur troisième opus aux ambiances enflamées: 'Fragments of freedom' (via Warner), avec comme premier single 'Rome wasn't built in a day' (un must sur Radio 21 et dans le top playlist de Studio Brussel!).

Plus d'infos: www.morcheeba.com
24|10 Khaled
Le 'malicieux' maître du raï algérien est déjà actif depuis plusieurs années avec son pop raï qui s'imprègne aussi d'influences jazz et hip-hop. Il est enfin de retour en Belgique pour un concert qui risque d'être sold-out très rapidement. Depuis '92 (année de son gros tube 'Didi'), Khaled est passé à l'âge adulte et a accrû sa popularité. Donc, fini de l'appeler Cheb (le 'jeune') Khaled! Ses premiers enregistrements datent de 1974 (alors qu'il avait 14 ans). En '89, il s'est produit pour la première fois à l'AB pour un concert mémorable qu'il a donné un dimanche après-midi. Son retour a lieu dans le cadre de la Khaled Kenza World Tour (Kenza étant le titre de son dernier album sorti chez Barclay-Universal).
24|10 Susana Baca
25|10 Tom Helsen & Band
26|10 Jonathan Richman Solo
Un artiste américain absolument unique: à la fois téméraire et sensible, mélancolique et plein d'humour. Depuis le milieu des années ' 70, il a toujours été apprécié chez nous. D'abord lorsqu'il jouait avec The Modern Lovers (une variante rafraîchissante de ce qu'on appelait à l'époque le punk ou la new-vave). Ensuite, depuis dix ans, Richman est actif comme artiste solo, évoluant toujours dans la marge, quelque part entre folk, chanson, country et autres joyeusetés. En septembre ' 91, il s'est encore produit live à l'AB, mais sa dernière véritable apparition mémorable, il l'a faite comme chanteur de rue dans le film ' There's Something About Mary'. 
27|10 Robert Plant "The Priory of Brion"
28|10 M
31|10 Gabrielle
Novembre  
1|11 Roni Size / Reprazent
Cela reste une énigme pour nous mais force est de constater que Bristol reste toujours le meilleur pourvoyeur de la musique dance en Grande-Bretagne. Après MASSIVE ATTACK, PORTISHEAD et TRICKY, c'est le collectif créé autour de RONI SIZE qui vient de frapper un grand coup ! Après leur premier album 'New forms' qui s'était vu gratifier d'un très mérité Mercury Award (récompense suprême en Angleterre qui prime chaque année la première oeuvre d'un artiste), REPRAZENT sort le mois prochain son successeur sur lequel on trouve des invités prestigieux comme METHODMAN, Zack de la Rocha (RAGE AGAINST THE MACHINE) et Rhazel (THE ROOTS). Bien plus qu'un super collectif, REPRAZENT peut être considéré comme un véritable manifeste.
Ces dernières années, ses membres n'ont cessé d'innover dans le domaine de la drum 'n' bass. DJ DIE et RONI SIZE ont été actifs au sein de BREAKBEAT ERA, DJ KRUST a débuté avec inspiration sur le label TALKIN LOUD et, avec le quatrième membrer DJ SUV, il n'a cessé de sortir des morceaux sur son propre label FULL-CYCLE. En live REPRAZENT est accompagné d'un batteur, de la chanteuse Onallee, d'un MC DYNAMITE et d'un bassiste. Dans la foulée de leur prestation explosive au Pukkelpop, ils nous reviennent à l'AB pour leur premier show indoor en Belgique. Les meilleurs dj's drum 'n' bass de notre pays animeront une party qui se déroulera après le concert.
1|11 Jill Scott
2|11 Marissa Monte
3|11 Coldplay
Plus d'infos : http://www.coldplay.com
5|11 16 Horsepower
'Originaire de Denver, Colorado, ce quatuor emmené par le tourmenté David Eugène Edwards pratique ce qu'on pourrait qualifier de country, folk, blues néo-traditionnel.

Le grand-père de David Eugène Edwards était un prédicateur méthodiste ambulant. Autent dire que les discours sur l'enfer et l'au-delà, ainsi que les musiques des églises qu'il entendait tous les jours, ont laissé une marque indélébile.

Edwards avoue aussi puiser cette force poétique des plus torturées dans la musique de Hank Williams, Bob Dylan, Leonard Cohen mais aussi chez Joy Division, The Gun Club et Nick Cave. Pas étonnant dès lors que toutes ces influences se ressentent dans la musique de 16 HORSEPOWER.' (Oor).

Dernier album en date:
'Secret South' (Glitterhouse/Munich).
Plus d'infos : /www.16horsepower.com
7|11 Kelis
8|11 Bram Vermeulen Trio
10|11 Etienne Daho
11|11 Arno & Friends - En faveur d'AMNESTY INTERNATIONAL'
Arno, fervent défenseur des Droits de l'homme, entretient depuis longtemps une relation qu'il a souhaitée discrète avec AMNESTY INTERNATIONAL.

Inutile aussi de souligner que la liberté d'expression est un thème qu'on retrouve dans nombreux de ses textes. Avec son talent et ses moyens, Arno essaye aussi de sensibiliser le public aux droits de l'homme. Il a ainsi vendu une de ses peintures aux ventes aux enchères au profit d'AMNESTY et, au dernier prestigieux Festival du Printemps de Bourges en France, il a donné un concert au profit de l'organisation en invitant plusieurs de ses amis artistes, comme Adamo, Miossec, Stéphane Eicher... 
Ce concert a eu un succès retentissant. 
L'idée a fait son chemin et se concrétisera par un concert en Belgique, le SAMEDI  11 NOVEMBRE à l'A.B. La soirée s'intitulera 'ARNO & FRIENDS FOR AMNESTY INTERNATIONAL'. Parmi les Friends, on peut déjà citer AXELLE RED, JEAN-LUC FONCK (STTELLLA) et TOM BARMAN (dEUS).

D'autres noms doivent encore venir s'ajouter à l'affiche.
Tous les bénéfices de cette soirée seront versés à Amnesty International.

Amnesty sera présent lors de cette soirée avec des stands d'informations pour expliquer son travail, ses actions et sa finalité. 

(Tickets pour ce concert : 750,-)
13|11 Eagle-Eye Cherry 
De la musique soul avec le frère de Neneh Cherry...
16|11 Brad Mehldau - The Art of the Trio
17|11 Vander Linden/Leyers
17|11 Perry Rose
18|11 Asian Dub Foundation
20|11 Roger Hodgson
Jusqu'au début des années 80, Roger Hodgson a été la voix de Supertramp. Il a signé la plupart des tubes les plus mélodiques de ce groupe dinosaure (pensez à It's Raining Again, The Logical Song, Give a Little Bit, Take the Long Way Home...).

Il vient de sortir son quatrième solo: Open the Door (via Sony Music), un disque spontané et frais, moins conceptuel et plus 'Supertrampesque' que ce qu'il nous proposait jadis. Voici peu, il fut aussi l'invité spécial des Nights of The Proms mais c'est avec son propre groupe qu'il nous reviendra pour présenter son répertoire solo et naturellement tous ses succès de l'époque Supertramp.

Plus d'infos : www.rogerhodgson.com
21-22|11 RVGH/Lameirinhas
23|11 Jack Lukeman
25|11 The Waterboys
29|11 Hooverphonic
Seulement deux semaines après la sortie de son album 'The magnificent tree', Hooverphonic est déjà disque d'or.

L'histoire internationale de HOOVERPHONIC file quant à elle à la vitesse d'un TGV. Enfin, on ajoutera qu'en live, le groupe ne s'est jamais montré aussi convaincant et il part à la conquête des USA.

Plus d'infos : www.hooverphonic.com
(Hooverphonic sera le 28/11 au Vooruit de Gand)

Décembre  
1|12 DJ Shadow
3|12 Soulfly
5|12 Novastar
Depuis la présentation de son CD à l'AB Club, beaucoup de choses se sont déroulées pour Joost Zweegers et son groupe. Son premier album est resté numéro un dans les charts nationaux durant sept semaines et a dépassé le cap des 40.000 exemplaires vendus. Les singles qui ont été extraits de ce disque (dont le petit dernier 'Lost & blown away') ont tous des allures intemporelles et les concerts de Novastar ont tous suscité des critiques dithyrambiques. Pour terminer cette année en beauté, NOVASTAR a décidé de se lancer dans une tournée indoor, sa première en fait, avec une escale obligée à l'Ancienne Belgique. La musique pop n'a jamais aussi bien sonné.
Plus d'infos : http://www.novastar.be
7|12 Orishas
Orishas est un quatuor qui nous vient de La Havane! 
Avec Sin Palabras, ils représentent la nouvelle vague de la musique cubaine. En mariant la musique traditionnelle au hip-hop, ils créent un mélange unique et irresistible qui a fière allure. Soit un cocktail succulent dont les ingrédients sont le rap, la rumba, le guaguananco et aussi le sex appeal. Leur premier album s'intitule 'A lo cubano' (chez Emi) et abrite des versions déjà élevées au rang de classiques de 'Represent', 'A lo Cubano' ou encore la reprise de 'Chan Chan', alias '537 C.U.B.A.' Orishas a déjà mis le feu au Fool Moon, à Couleur Café et au Hove Live. Ils vous attendent cette fois à l'A.B. Et attention: Orishas = les dieux afrocubains de la Santéria!
Plus d'infos: http://www.emi.fr
7|12
Club
Das Pop
8|12 Hans Liberg
13|12 Alan Stivell
Depuis les années septante, le Breton Alan Stivell est considéré comme une légende vivante du folk ( à l'époque à côté d'artistes et de groupes comme Rum, Steeleye Span, Fairport Convention...). Fin '98, alors que le grand public redécouvrait à nouveau le folk (même mélangé avec du hip-hop), Stivell est revenu à l'AB pour ce qu'il est convenu d'appeler un come-back. Ce qui était d'abord considéré comme une réunion d'anciens disciples autour du feu de camp s'est transformé en fête folk délirante devant une salle archi-comble!

Il revient cette fois pour nous présenter son nouvel album 'Back to Breiz' (sur le label Dreyfus, distribué via Culture Records Benelux); un album qui renoue à nouveau avec la beauté mélodique des climats celtiques, principalement mis en avant grâce au jeu subtil de harpe d'Alan Stivell.

Plus d'infos (aussi en Breton): http://www.alan-stivell.com
14|12 Billy Bragg
15|12 Etienne Daho
15|12
Club
Lambchop presents Kurt Wagner
16|12 Willem Vermandere

2001  

Janvier
13|1 Novastar
16|1 Riguelle - Hauteliet
17|1 Monza
19-20|1 Discothèque
21|1 Dimitri Leve
24|1 Flath Earth Society
31|1 Levellers

février
2|2 Saïan Supa Crew | Concert Rap
2|2 David Poe
3|2 Johny Dowd
3|2 Oxfam
5|2 The Kids
6|2 Ani Difranco
6|2 Pieter-Jan De Smet
8|2 El Fish & Roland
9|2 Luc De Vos - Gorki
10|2 Afro Cuban - All Stars
16|2 Calexico
22-23|2 De Mens
25|2 PH Harvey
25|2 Mintzkov Luna

Mars  
2|3 King Whithe Leven
3|3 Jan De Wilde
7|3 RVHG - Lameirinhas
9|3 Finley Quaye
11|3 Rachid Taha
Rachid Taha est d'origine algérienne, mais sa musique mélange avec subtilité pop, raï, reggae, châabi et funk. Bien qu'intitulé 'Made in Medina' ('Fait à la maison', dist. Universal), son dernier album a été conçu à Paris, Londres, Marrakech et à La Nouvelle Orléans. Ceux qui aiment écouter ce qui se passe au-delà des frontières et qui adorent se laisser entraîner dans la trance se souviendront aussi que Rachid fut membre de Carte De Séjour (à qui l'ont doit une reprise belle et rebelle de 'Douce France' de Charles Trénet). Depuis le début des années 90', Rachid Taha se produit en solo et s'est notamment fait entendre avec les singles 'Ya raha' et 'Voilà voilà'. Steve Hillage (ex-guitariste de Gong et fondateur de System 7) est son producteur fétiche. Récemment, Rachid Taha fut aussi de la fête avec le projet '1, 2, 3 Soleils' aux côtés de Faudel et de Khaled!
 
12|3 Mano Solo
17|3 Vanessa Paradis
15|3 Tam Echo Tam
21|3 The Dandy Warhols
21|3 Admiral Freebee
23|3 16 Horsepower + Botanica
23|3 Dyzack
24|3 Chris Whitley
26|3 Kreidler + Sad Rockets
26|3 The canadian Chippendales 
27-28|3 D.A.A. - Die Anarchistische Abendunterhaltung
29|3 Lais
30|3 Reiziger + JF Muck
30|3 Saïan Supa Crew | Concert Rap
31|3 Guru's Jazzmatazz
feat. e.a. N'Dea Davenport
+ Full live band + special guest

Originaire de Brooklyn, le rappeur GURU (Gifted Unlimited Rhymes Universal) constitue un phénomène à part dans le monde du hip hop. Son groupe GANGSTARR est une formation rap qui n'hésite jamais à franchir les frontières musicales pour mieux fusionner rap et jazz. Guru est aussi le genre d'artiste qui regarde toujours plus loin que le bout de son nez. Il fait d'ailleurs montre de cette curiosité avec son  projet JAZZMATAZZ qui a déjà trois albums à son actif. Sa recette: un mélange de jazz, R&B, rap, funk et soul. Son dernier volume 'Streetsoul', paru récemment, abrite des collaborations avec les plus belles voix de la scène actuelle comme MACY GRAY, KELIS, ERYKAH BADU ou encore ANGIE STONE. Il revient en Belgique avec son groupe live après une longue absence.

LINE UP :
GURU : rap/vocals - N'DEA DAVENPORT : vocals - CHINA : background vocals - DJ KIORI : turntables - REGGIE FLOWERS : drums - VICTOR FLOWERS : bass - JOE G FLOWERS : guitar - ARTHUR JONES : keyboards

Avril  
1|4 John Parish
2|4 GoldFrapp
3|4 Tortoise
4|4 Everlast
4|4 Fat Cat Night
6|4 Red Snapper
7|4 Morgan Heritage
11|4 Ninja Tune
12|4 Baaba Maal 
Retour de l'incroyable guitariste/chanteur sénégalais! Il a joué avec Howie B, Brian Eno, Ernest Ranglin, Mansour Seck... Après des albums plutôt festifs, il revient pour un concert dont la formule sera plus acoustique.
Plus d'infos: http://www.palmpictures.com/maal/
16|4 Fun Lovin' Criminals
18|4 David Linx 
18|4 White Wine Dark Grapes
20|4 Emir Kusturica
20|4 Tom Tom Club
21|4 Stephen Malkmus & The Jicks
21|4 Le Peuple de l'Herbe 
21|4 Stephen Malkmus & The Jicks 
22|4 Bebel Gilberto
la sensuelle reine de la Neo Bossa; elle est de la même famille que Joao Gilberto et Chico Buarque (son oncle). Son premier album Tanto Tempo a été un grand succès. Pour ce disque, elle a bénéficié de la collaboration de Carlinhos Brown, Smoke City, Thievery Corporation ou d'Amon Tobim.
Plus d'infos: http://www.crammed.be
22|4 Coem
25|4 Yum 
26|4 Rephlex 
29|4 Cachaito Lopez 
le génial bassiste et l'âme de BUENA VISTA SOCIAL CLUB. Son premier album se nourrit des racines de la musique cubaine, mais on y trouve aussi des influences reggae, jazz, des sonorités de DJ's et bien d'autres accents encore. Un must pour celui qui craque aussi pour Marc Ribot Y Los Cubanos Postizos.  
Plus d'infos sur http://www.worldcircuit.co.uk
30|4 Buju Banton
la star reggae la plus dure de Jamaïque? Après ses paroles sexy on ne peut plus explicites, son nihilisme légendaire et une controverse mondiale, il revendique maintenant la couronne de la nouvele scène reggae. Découvrez son nouvel album ‘Unchained spirit’.  Plus d'infos: http://www.bujubanton.net
Mai
1|5 Spooks
2|5 Mauro
3|5 Wizards of Ooze
4|5 Chris Smither
5|5
21.00
IT's Like a Jungle VI
L’ultime It’s Like A Jungle ! Et Kristin Hersh à l’AB !
IT'S LIKE A JUNGLE VI - THE FINAL CHAPTER - THE BEST OF feat.: GROOVERIDER (uk) + OPTICAL & MC RYME TYME (uk) + DJ MARKY (Brasil) + MILLENNIUM KRU (b) + DJ SYSTEM-D (b) GROUND KONTROL (b) + MURDOCK (b) + LADY VORTEX (b) + BREKBIT (b) + WONTIME (b)

Après six éditions, IT'S LIKE A JUNGLE jette l'éponge. Le succès fut impressionnant. Plus de 12.000 spectateurs... Dès sa première édition, IT'S LIKE A JUNGLE a acquis le statut du plus important rendez-vous drum 'n' bass du Benelux. Les plus grands sont passés: GROOVERIDER, 4 HERO, GANJA KRU, PESHAY, FABIO. ‘Le drum 'n' bass est le jazz des années 90'‘ ont déclaré ces artistes. Et de fait, lors des précédentes éditions de cette soirée, on pouvait entendre grésiller dans l'Agora les vinyles de Charlie Parker, Charles Mingus et John Coltrane et être ainsi catapultés vers les plus beaux jours du jazz. 
6|5 Kevin Montgomery
8|5 Dido
9|5 El Tattoo del Tigre
10|5 The Sheila Divine
10|5
20.00
Kristin Hersh - solo
Kristin Hersh, ex-Throwing Muses, a sorti un nouvel album : 'Sunny Border Blue'. Il succède au précédent merveilleusement critiqué 'Sky Motel' datant de 1999, dont elle assura la production et où elle joua tous les instruments. 'Sunny Border Blue' nous présente 13 chansons acoustiques et fragiles avec des textes se référant à une réalité à la fois honnête et dure. ‘Some of these songs sound like they could be written by The Monkees. But only if something really terrible had happened to them!’. En effet vous vous rappelez sûrement d'elle du merveilleux single 'Your Ghost' (avec Michael Stipe de REM). A l'AB elle sera seule à la guitare acoustique pour un concert sans aucun doute émouvant.
11|5 Centro-matic
12|5 Fly Panam & Fireside 
15|5 Neil Finn (première partie : Alex Lloyd)
Originaire de Nouvelle-Zélande mais apprécié dans le monde entier pour son immense talent de compositeur. Neil est le frère de Tim Finn, et fut donc le co-leader du légendaire Split Enz et leader de Crowded House. Avec ce dernier groupe, il a réalisé quatre albums 'officiels', sur lesquels on trouvait des perles comme ‘Weather With You’, ‘Chocolate Cake’, ‘Sister Madly’, ‘Don't Dream It's Over’... En '98, son premier album solo, ‘Try Whistling this’, est paru. Ce printemps, le nouvel opus de Neil Finn est sorti chez Emi: ‘One Nil’. A en croire ses nombreux fans, on peut s'attendre à beaucoup d'ambiance!
15|5 Ultracowboy
16|5 Stacey Earle
17|5 Michael Franti
21|5 Muse
23|5 Manau
25|5 Johan Verminnen
26|5 The Kelly Family
26|5 My Morning Jacket
28|5 Darling Nikkie
31|5 Zoot Woman

top
Juin  
1|6 Olu Dara
2|6 Henri Rollins - ‘SPOKEN WORD’ (+/- 2 heures)
Lorsqu'il se produit dans la formule ‘spoken word’, Henry Rollins propose un véritable feu d'artifice. Un torrent verbal qui ne s'arrête jamais... Rollins est vif et pertinent, jamais avare d'humour. Ses récits s'inspirent des petites choses de la vie quotidienne, le plus souvent tirées de sa propre expérience. 
4|6 Victoria Williams
5|6 Starsailor
6|6 Alanis Morissette
Un concert où la chanteuse canadienne présente quelques chansons de son nouveau cd, qui sort en octobre, ainsi que ses plus grands hits comme You Oughta Know, Ironic, Head Over Feet...
9|6 Elliott Murphy
10|6 Nitin Sawhney
Britannique d'origine indienne, Nitin Sawhney propose un crossover on ne peut plus riche percussions, tablas, arrangements jazzy, guitare flamenco, dub, structures mélodiques proches de la musique classique, parlé hip-hop, sonorités féeriques.  
Plus d'infos: http://www.nitinsawhney.com
10|6 Sunzoo Manley
(gratuit pour les spectateurs de Nitin Sahwney)
Sunzoo Manley est un tout nouveau projet de trois talents locaux: claviériste PIET GODDAER (cfr Ozark Henry), FRANK DERUYTTER (sax et clarinette - il a joué avec Toots et Quincy !) et STEPHANE GALLAND (batterie - cfr surtout Aka Moon). Leur premier ‘album s’appelle 'To All Our Escapes' et sonne comme 'un voyage rythmique à travers des soundscapes mélodieux et des enclaves jazzy’.
13|6 Jethro Tull
14|6 David Byrne
Bien sûr, il y a d'abord les Talking Heads. Ensuite, ses dix albums solo ainsi que son label LUAKA BOP (où il est surnommé ‘The man with the plan’). Il a aussi pris soin de ZAP MAMA, a travaillé avec des metteurs en scène comme WIM VANDEKEYBUS et collaboré avec MORCHEEBA sur l'album ‘Feelings’ (97). Son dernier opus solo s'intitule ‘LOOK INTO THE EYEBALL’, et un tel titre laisse craindre... le pire. Car Byrne n'a jamais eu peur de choquer et de surprendre. 
Plus d'infos : www.luakabop.com
15|6 Chris et Carla
17|6 Southside Johnny
25|6 Turin Brakes
28|6 Lil'kim

top
Juillet 01  
3|7 Peter Maffay
10|7 George Clinton 
Alias DR. FUNKENSTEIN revient à l'AB avec son MOTHERSHIP. Au cas où certains l'ignoraient encore, George Clinton est l'ex-Parliament et l'ex-Funkadelic. Un maître extra-ordinaire de la première heure du P-Funk qui a tout appris à ses disciples (de Prince au Wu-Tang Clan). Sur scène, il se produit avec vingt musiciens réunis au sein de la formation P-FUNK ALL STARS. L'AB sera transformée pendant et après le show en véritable temple du funk. Aucun sous-genre ne sera oublié au cours de cette soirée: P-Funk, rare grooves, go go, STAX, funky, hip-hop, soul...
Septembre 01  
11|9 Bram Vermeulen
19|9 Flip Kowlier
21-22|9 Jo Lemaire
21|9 Rony Verbiest
27|9 Brian Stetzer Trio
28|9 Motorpsycho 
30|9 Loudon Wainwright
Octobre 01
1|10 De Palmas
2|10 Michael De Jong - Mary Gauthier
3|10 Pieter Embrechts
4|10 N'Faly Kouyate
4|10 Afro Celt Sound System
5|10 Ohia
6|10 Travis 
8|10 A Camp 
12|10 Manic Street Preachers
12|10 Al Stewart 
14|10 Sparklehorse 
16|10 Stereophonics 
16|10 Nick Lowe
17|10 Rabih Abou-Khalil 
18|10 Roots Manuva
20|10 Fonky Family - Hip-hop marseillais
21|10 To Rococo Rot 
24|10 Fence  (http://www.fence.be/ )
25-26|10 Millionnaire  (http://www.millionaire.fan-page.com/ )
25|10 Heather Nova
27|10 Ron Sex Smith 
27|10 Gillian Welch  (http://gillianwelch.com/ )
28|10 Crossing Border 
29|10 Cristina Branco
30|10 Eels 
31|10 Full Cycle   (http://www.fullcycle.co.uk/

top
Novembre 01  
2|11 Modjo 
5|11 Lisa Ekdahl
6|11 Travis 
6|11 Bela Fleck & The Flecktones
9|11 Flanger 
9|11 Bjorn Again
10|11 Maceo Parker 
11|11 Twarres 
14|11 Cowboy Junkies
15|11 Transatlantic
16|11 Freek De Jonge
17|11 Herbie Hancock 
20|11 Mogwai 
21|11 Bram Vermeulen
22|11 Maria Farantouri
26|11 Mumadji Maria Joao
30|11 El Fish & Roland 

top
Décembre 01  
1|12 Basement Jaxx
1|12 Steve Vai 
6|12 Il Canto Di Malavita 
13|12 Robert Crumb
14|12 Lamb 
18|12 Johan Verminnen

top

2002

Janvier

12|1

The Walkabouts + Marie Gauthier (Support act)
Le noyau de Walkabouts, c'est bien sûr Chris & Carla, le duo qui nous vient de Seattle, Etats-Unis. En '97, THE WALKABOUTS s'étaient produits à l'AB (avec l'orchestre NIGHTOWN) pour un concert qui a été immortalisé sur l'album BRUXELLES. Il y a eu depuis lors l'album de reprises TRAIN LEAVES AT EIGHT sur lequel ils s'attaquaient à leurs chansons européennes favorites. On y retrouvait notamment des compositions de Jacques Brel et de DEUS. Leur nouvel opus ENDED UP A STRANGER vient de sortir sur Glitterhouse (via Munick). Ceux pour qui le terme 'Americana' est synonyme de chansons dépouillés qui parviennent à secouer les tripes vont être servis !
Plus d'infos :  www.thewalkabouts.com 

Marie Gauthier
n'a pas eu un passé facile. On l'a connue déliquante et junkie. Elle a aussi étudié la philosophie et, avec le Dixie Kitchen, son propre restaurant-cajun, elle a même remporté plusieurs prix. Son album 'Drag queens in limousines' est enfin sorti. Le mensuel Mojo n'y va pas par quatre chemins: de 'l'essentiel Americana' ni plus ni moins. Quand à l'hebdo Humo, il écrivait à l'occasion d'un de ses concerts: 'La manière dont elle impose le silence dans une salle, rien qu'avec sa guitare acoustique montre qu'elle touche droit au coeur.' On terminera enfin par une citation de Gauthier herself: 'Fish, swim, birds fly, daddy's yell, mama's cry, old men sit and think... I drink'.
Plus d'infos : www.marygauthier.com

17|1

Eden  

30|1

PJDS 
Février

8|2

Travis 

8|2

Spencer The Rover 

14|2
salle & club

Tomahawk (us) + Millionaire (b)
+ A Late Night Show With ... VANDAL X (b)
SOUNDTRACK BY IPECAC RECORDINGS - MAKING PEOPLE SICK SINCE 1999

L'ex-FAITH NO MORE, MIKE PATTON, est de retour ! En quelque sorte... Car depuis la séparation de Faith No More, il n'a jamais cessé de faire l'actualité. Au sein de ses projets MR. BUNGLE et FANTOMAS mais aussi avec son label IPECAC RECORDINGS. Ce label n'est pas seulement celui de THE MELVINS, FANTOMAS OU MR. BUNGLE mais abrite aussi KID 606 et le nouveau projet de Mike Patton: TOMAHAWK.

Cette formation est composée de
MIKE PATTON: (ex-Faith No More/Fantomas/Mr. Bungle)
DUANE DENISON (ex-Jesus Lizard)
Kevin Rutmanis (Melvins)
John Stainer (ex-Helmet)

En ouverture, on pourra voir MILLIONAIRE, qui avait déjà rempli l'AB Club à deux reprises avec leur mélange étourdissant de P-Funk, de grooves, de guitares et de rock and roll. Enfin, l'affiche est complétée par le duo VANDAL X, dont l'album a été produit par STEVE ALBINI ('Songs from  the heart').

15|2

Ozomatli 

16|2

Wim Mertens 

17|2

Lemon   
17+18|2 K'S Choice 
Le 14/2 au CC d'Alleur : 04/246.00.70 (Liège),
le 17+18/2 à l'AB : 0900/00.600 (BXL), le 23/2 à la Salle Reine Elisabeth : 0900/00.311 (Anvers).

18|2

Lunascape    
Cette formation de trip-hop ambient (un genre dont les précurseurs sont Portishead), où on retrouve notamment l'ancienne chanteuse de Hooverphonic,Kyoko Baertsoen, était déjà prête depuis longtemps pour ses débuts discographiques. Le premier opus de ce groupe était en effet déjà terminé en '99. Pour des raisons de business, il ne sort que maintenant. Cet opus a été produit par Ash Howes (Faithless, Brian Ferry) et les arrangements des cordes ont été confiés à Piet Goddaer (OZARK HENRY). Les singles 'Your Shadow' et 'Sequoia' passent en radio depuis belle lurette. Quant au clip de 'Tears from The Moon', il a été diffusé au Festival de Berlin. Le groupe partage plusieurs influences et la voix de sa chanteuse fait tantôt penser à Dolores O'Riordan, tantôt à Juliana Hatfield. Ils se produiront à l'AB Club pour présenter leur nouveau CD 'Reflecting seyelence', qui sort ce 15 février. http://lunascape.net/

19|2

Kelly Joe Phelps    

20|2

Saint Amour 

20|2

Princess Superstar 
aka Concetta Kirschner est une rappeuse rusée et à qui on ne la fait pas! Elle a composé, enregistré et produit elle-même ses trois premiers albums parus sur le label lo-fi hip-hop new-yorkais Aphrodite. Si on se base sur ses lyrics sulfureux, on pourrait la considérer comme le pendant féminin d'Eminem. Mais que cela ne nous empêche pas de faire attention à la musique et à ses beats qui décoiffent. Pour les textes, que dites-vous de 'I'm bad babysitter, got my boyfriend in your shower, making six bucks an hour' ou 'When I saw your face I'm believer. Why don't you get the keys to my beaver.' Son nouvel album 'Is' est distribué enfin sur notre Vieux continent grâce au dynamique label !K7 (à qui on doit déjà URSULA
RUCKER). Pour cet opus, elle a reçu l'aide de MR. LEN, KOOL KEITH, THE HERBALISER et même de la folkeuse lo-fi BETH ORTON. On citera encore cette réflexion qui nous vient tout droit du quartier-général du WU-TANG.  While Lil'Kim tends to look and sound like La Toya Jackson on crack, Princess Superstar comes off as a lady with clever wit and hooks to match.' Avant et après, on pourra se délecter avec TLP & DORS.
http://www.princesssuperstar.com/

21|2

Miossec + Dominique A  
dans le cadre du festival les jeux
http://www.festival-les-jeux.com/

21|2

Josh Rouse & band 

22|2

Cracker 

24|2

Wim Mertens 

25|2

Fred Eaglesmith 
Ce solide gaillard nous vient du Canada et séduira tous les amateurs de chansons à texte. Il se faisait appeler jadis FRED J. EAGLESMITH et a officié durant une vingtaine d'années au sein de THE FLYING SQUIRRELS. Il s'est encore produit récemment avec ce groupe à Santa Cruz pour un concert d'adieu immortalisé sur le double CD 'Ralph's last show' (Blue RoseRecords). La Country Gazette de novembre 2001 parlait d'une 'expérience ahurissante, entraînante, dynamique et ironique...'. Eaglesmith a publié une dizaine d'albums dont le remarquable 'Lipstick Lies & Gasoline' sorti en '97. On y trouvait des perles comme 'Seven Shells, Drinking Too Much, Time To Get A Gun, Alcohol and pills ou encore Water in the fuel...'). Les Cowboy Junkies ont repris son délicieux 'Carmelita'... http://www.fredeaglesmith.com/

26|2

The Strokes 

26|2

Starfighter 

27|2

Jill Scott 
Mars

1|3

The Notwist + Orange Black 

2|3

Black Rebel Motorcycle Club 

3|3

US3 

3|3

The N.E.S.T.  

5|3

Jonatha Brooke & band  

7|3

Femi Kuti

10|3

Zornik 

11|3

City High 

15|3

Sofa Surfers 

19|3

Très Tristes Tigres 
Ce TTT Club est le digne représentant de chansons légères, simples, spontanées et efficaces. Bref, des mélodies comme on se plait à les trouver dans toutes les langues (en polonais, en islandais ou en brésilien). Pour nous faire pénétrer dans leur univers, Tres Tristes Tigres use sans en abuser d'instruments acoustiques. Le noyau de Tres Tristes Tigres est composé de ESME BOS (chant), BENJAMIN BOUTREUR (saxophone et clarinette) et BART VOET (claviers et guitares). Pour cette tournée, ils sont épaulés par GULLI GUDMUNDSSON (basse) et LOUIS DEBIJ (batterie). Ceux qui ont déjà pu apprécier Tres Tristes Tigres, notamment durant les périgrinations de Saint Amour, savent qu'il s'agit d'une partie très ennivrante de la formation El Tattoo Del Tigre et de la Duveltjeskermis.

21|3

Arno  
Irrésistible sur scène, il se produira avec son groupe composé de MIRKO BANOVIC (basse), GEOFFREY BURTON (guitare), RUDY CLOET (batterie), GWEN CRESENS (accordéon) et SERGE FEYS (claviers). Il s'agit du premier de ses deux concerts officiels en Belgique dans le cadre de sa vaste tournée française.
 www.arno.be 

22|3

Mary Black 
Un nom facile pour une grande dame: une chanteuse d'une très grand pureté, qui va droit au but et qui, de plus, est dotée d'une très forte personnalité: Mary Black a du sang irlandais et des racines folk. Elle vient d'une famille musicale et chante sous son propre nom depuis le début des années 80, avec déjà une quinzaine d'albums à son actif. Parallèlement à sa carrière solo, elle a aussi collaboré avec des artistes prestigieux, comme Van Morrison, De Dannan ou aussi sa Black Family. Mary Black s'est produite dans les plus belles salles de concert du monde.Et maintenant elle chante à l'Ancienne Belgique!
http://www.mary-black.net/

24|3

Yoost Zweegers 

24|3

Slaid Cleaves + Sarah Harmer + Autumn K.Dial   

28|3

Cachaito Lopez 

29|3

Mariza 

29|3

Jokke Scheurs trio   (22:00) 

31|3

Humo's Rock Rally Finale   (dès 15:00)
Avril

10|4

Domino  (dès 15:00)
L'EDITION 2002 DU DOMINO propose une trentaine de concerts, avec des soirées thématiques et d'autres entièrement dédiées à des labels. On pourra ainsi assister à deux soirées bELgTRONICA, avec les pionniers de l'électronique (notamment EAVESDROPPER, STYROFOAM, RAWAKARI,...). Au niveau des labels: il y aura le canadien CONSTELLATION qui présentera trois de ses plus prestigieux représentants: GYBE!, DO MAKE SAY THINK et 1-SPEED BIKE. Le label berlinois CHICKS ON SPEED RECORDS a aussi droit à sa soirée (avec notamment LE TIGRE et DAT POLITICS).
Enfin, Domino  ressuscitera le légendaire bassiste/compositeur CHARLES MINGUS qui aurait dû fêter ses 80 ans cette année. Son fils, ERIC MINGUS, sera présent et il y aura aussi 'Trimph of the underdog', un superbe documentaire consacré à Mingus. Un autre hommage sera rendu à King TUBBY (aka Ruddock Osbourne), l'inventeur du dub. 

Tous les concerts pour Domino 2002 :
DOMINO abonnement, 10 avr. 2002, 15:00
bELgTRONICA 1.1, 12 avr. 2002, 18:00
LAMBCHOP, 14 avr. 2002, 18:00
CANNIBAL OX + MIKE LADD, 15 avr. 2002, 18:00
GODSPEED YOU BLACK EMPEROR!, 17 avr. 2002, 18:00
bELgTRONICA 1.2, 19 avr. 2002, 18:00
LE TIGRE + DAT POLITICS, 20 avr. 2002, 18:00

12|4

bELgTRONICA 1.1   (dès 18:00)
ELF CUT http://www.elfcut.net/ presenting
USKé ORCHESTRA (live) + RAWAKARI (live) + THE SYNCOPATED ELEVATORS LEGACY (live) + VISUALS

14|4

Lambchop   (dès 18:00) 

15|4

Cannibal Ox + Mike Ladd  (dès 18:00)

17|4

Godspeed You Black Emperor! 

19|4

bELgTRONICA 1.2   (dès 18:00)
EAVESDROPPER + DAGOBERT SONDERVAN + STYROFOAM + URAWA

20|4

Le Tigre 

27|4

Full Cycle   
Mai

1|5

Gonzales 

2|5

Daan & Band 

4|5

Soft Cell 

5|5

P.O.D.

7|5

Drive-By Struckers

9|5

Six by Seven

9|5

Cypress Hill
Plus de dix années se sont écroulées depuis le premier album de
Cypress Hill. Le bilan, 15 millions de cd's vendus dans le monde
entier et de nombreux disques d'or et de platine. 'Ce qu'on veut,
c'est la longévité de Grateful Dead, mais aussi la puissance de Led Zeppelin et Public Enemy', exlique B-Real, un des membres. Le groupe marque un grand retour cette année avec un nouvel album et une nouvelle tournée européenne qui passera chez nous le 09 mai prochain.  'Stoned Raiders', le dernier album de Cypress Hill est un parfait mélange de rap et rock. Ils se sentent d'ailleurs assez proches des Beastie Boys, le premier groupe avant eux à avoir su mélanger rock et rap de façon harmonieuse. Malgré les hauts et bas que le groupe aura connu au cours de sa carrière, la formation originale du groupe reste la même. B-Real, Sen Dog, Muggs et Bobo. Retrouvez les auteurs du cultisime 'Insane in the Brain' sur la scène de l' AB dans moins d' 1 mois !

10|5

Mari Boine 

10|5

Super_Collider

14|5

Pat Metheny Group 

15|5

Jewel

16|5

The Cinematic Orchestra

19|5

The Trail of dead 

22|5

Morgan Heritage

23|5

Natalie Merchant 

23|5

Le Peuple de l'herbe

24|5

De La Soul 
De La Soul est un trio hip-hop black complètement allumé qui nous vient de New York, USA. Les trois gaillards s'appelent Psodnuos (=Kelvin Mercer, mais Pos c'est bon), Dave (= David Jolicoeur, ou encore autrefois Trugoy) et Maseo (= Vincent Mason). Depuis '88, ils exportent leur rap ludique et leurs collages inventifs aux quatre coins de la planète. Et avec succès... De La Soul a émergé en tant que formation hip hop grâce à sa musique mais aussi en adoptant uneattitude et un discours moins macho que la scène rap de l'époque. Plusieurs termes ont collé à leur peau pour qualifier leur style: daisy revolution, hippie hop, verbal confetti, naughty noise... Leurs plus gros hits sont 'Me myself & I', 'Say no go'. Entre 89 et 96, ils sont sorti quatre albums dont '3 feet high and rising' et 'De La Soul is dead'. Il a fallu ensuite attendre 2000 et l'impressionnant 'Art Official Intelligence', sur lequel on retrouvait des invités comme Busta Rhymes, Ad Rock et Mike D. des Beastie Boys, Redman sur 'Ooh!', sans oublier bien sûr Chaka Khan sur 'All good?'. Comme ils l'avaient annoncé, ils ont sorti en 2001 'AOI: BIONIX', le deuxième volet d'une trilogie. On y retrouve le délicieux single 'Simply', ainsi que Pawn Star ou encore l'hilarant Reverend Do Good. Oooh. All Good? Amen!

24|5
22h

Oneness of Juju 
dans le cadre du Brussels Jazz Marathon

25|5
22h

Skeem 
dans le cadre du Brussels Jazz Marathon

26|5
20h

Arid

26|5
22h

Superbox 

27|5
20h30

Neil Halstead 

28|5
20h

Chris Robinson 
Le chanteur des BLACK CROWES, no more no less. Il débarque avec un projet solo qu'il a baptisé de manière assez étrange New Earth Mud. Les Black Crowes sont momenténament entre parenthèses, on dira en vacances. Et cela peut se comprendre après dix albums en presqu'autant d'années. Tout avait débuté dans le sud des Etats-Unis avec le premier single 'Jealous again', plus ces clips qui ont fait date, plus cette attitude rock qui n'était pas sans évoquer Rod Stewart & The Faces, plus une réputation live qui n'a jamais été démentie. Nos gaillards étaient entièrement dévoués à la cause rock and roll. Jimmy Page l'avait bien compris, lui qui a tourné et enregistré avec les Black Crowes l'album 'Live at the Greek' (qui abritait des covers de Led Zeppelin). Chris Robinson nous revient donc avec un projet solo. Il ne se disputera donc plus avec son frangin Rich. Mais que ceux qui le connaissent se rassurent: en solo, Chris reste explosif !

29|5

DAAN & band 

31|5
20h

Antipop Consortium 

31|5
20h30

Friends of Dean Martinez 

Juin

2|6

Montell Jordan

2|6

Mum + Köhn

3|6

The Promise Ring

4|6

Sparta 

5|6

The Cinematic Orchestra 

6|6

Johnny Dowd

9|6

Little Axe
Le dub fête en 2002 ses trentes ans d'existence. Et s'il ne fallait retenir qu'un label qui a joué un rôle majeur pour ce genre, ce serait sans conteste le label anglais ON-U SOUND. Après quelques années d'inactivité, ADRIAN SHERWOOD, boss du label et producteur notoire, a décidé de le remettre sur les starting-bloks. Selon ses propres dires, il a même environ 5 albums finis. Dans le passé, des perles comme DUB SYNDICATE, AFRICAN HEAD CHARGE, GARY CLAIL, MARK STEWART et LITTLE AXE ont marqué ce label. De LITTLE AXE, on retiendra surtout l'album 'The Wolf That House Built' avec le tube radio 'Ride On'. Après un long silence, LITTLE AXE remet le couvert. D'ici peu sortira leur nouvel opus 'Hard Grind'. La recette reste identique: superbe talking blues meets dub. Un mélange comme on entend rarement et qui sonne prodigieusement organique. Pas inintéressant: le tandem de Little Axe reste SKIP McDONALD et KEITH LEBLANC. Dans le passé, ils étaient ea. orchestre favori de Sugarhill Records (voir notamment 'The Message' de Grandmaster Flash) et étaient le noyau de Tackhead. Le maître ADRIAN SHERWOOD se trouvera lui-même à la console pour assurer le mix du concert. Avant et après le show, on vous proposera les meilleures galettes parues sur le label On-U Sound.

11|6

The Moldy Peaches 

18|6

Zen Guerilla 

18|6

A-HA 

19|6

Suzanne Vega 
  www.vega.net 

22|6

David Byrne
Qui est 'lazy' ici? L'automne dernier, David Byrne avait publié
encore un livre sur les 'Nouveaux Pêchés'. Il était du reste venu les présenter de manière hi-tech fort malhabile  à l'occasion du Crossing Border Brussel. Il y a eu entretemps un hit avec X-PRESS 2, le 'slinkily infectious single Lazy' (selon le Mojo Magazine). Ce ne
sont que quelques faits d'armes récents dans une carrière
pléthorique. Tout d'abord il y a eu l'aventure TALKING HEADS; puis
une bonne dizaine d'albums solo; il a aussi lancé son propre label,
l'excellent LUAKA BOP (où on le surnomme 'The Man With The Plan' et qui s'occupe aussi de Zap Mama); il a collaboré également avec des metteurs en scène comme WIM VANDEKEYBUS; lors de sa dernière visite à l'AB, il est venu accompagné de véritables instrumentistes à cordes... On le constate, chez David Byrne, le feu artistique necesse de brûler. Et live, il propose toujours ce mélange unique de kitsch et de rythmique, de swing et d'aliénation.

26|6

Tiziano Ferro 
juillet 

6|7

PATRICK BRUEL "Entre deux"
le 5/7 au Casino d'Ostende et le 6/7 à l'AB à BXL.
Réserv.: 0900/260.60 ou www.goformusic.be

7|7

UB 40 

top
septembre02

3|9
21h

DAAN & band

7|9
20h

Guided by voices 

7|9

Hope Sandoval - A Late Night Show 

15|9

Elvis Costello 
Après ses pérégrinations avec The Brodsky Quartet et Burt Bacharach, Costello effectue avec son backing band The Imposters un retour aux sources musicales, là-même où il a débuté: un rock & roll britannique authentique dont Costello détient le brevet. Avec 'When I Was Cruel' (avec le tube radio 'Tear Of Your Own Head'), Costello a sorti un véritable classique. Sur ses dernières play-list, on retrouve 'I Want You', 'Pump It Up', 'Veronica', 'Watching The Detectives', 'Every Day I Write The Book', 'Shipbuiliding'. Pour résumer : une balade au plus profond des classiques de Costello. En clôture de cette soirée, vous pourrez voir des clips et des photos live de Costello...
Plus d'infos : www.islandrecords.com/elviscostello/home.las

27-29|9

De Nieuwe Snaar 
Au cours de sa carrière déjà longue de 20 ans, cette formation n'a cessé de repousser les limites de la culture musicale, en diluant celle-ci, en la maltraitant, la retournant et la secouant dans tous les sens. Et toujours avec cette solide dose d'humour et d'autodérision qui sont les forces de frappe et les marques d'identité de ce groupe qui n'a de cesse de défendre la liberté musicale, et donc la liberté artistique, dans une économie de marché pourtant bien rigide. Leurs dernières prestations ont encore prouvé que cette démarche avait valeur de précepte. Grâce à leur utilisation d'instruments de musique non conventionnels, de chansons surréalistes et de moments formidables d'humour de situation, ils ont toujours rempli les salles et captivé leur auditoire.
Avec KANTWERK, ils nous amènent encore quelques marches plus haut dans leur univers. KANTWERK est réalisé et interprété par Geert Vermeulen, Kris De Smet, Walter Poppeliers et Jan De Smet. Un phrase encore, celle écrite par Peter Vantyghem dans De STANDAARD sur leur dernier show 'De Vierde Maat': 'Dignité, professionalisme, culture ouverte et intelligence'.

top
 

4|10

A swinging swamp boogie friday evening with :
Tony Joe White - Solomon Burke
C'est pour Tony Joe White (et peut-être par lui) que le terme 'swamp boogie' a été trouvé. Il est l'original 'loner', celui qui possède une voix de derrière les fagots et qui l'accompagne d'un jeu de guitare étincelant. Il reste surtout ce musicien auteur/compositeur du sud des Etats-Unis qui prête depuis 1969 ses chansons aux plus grands, comme RAY CHARLES ou ELVIS PRESLEY. C'est encore lui qui a écrit pour TINA TURNER Steamy Windows, Foreign Affairs... Tony Joe est aussi l'auteur du hit intemporel POLK SALAD ANNIE ou de Rainy Night In Georgia qui a fait également l'objet de maintes reprises. La comparaison la plus juste serait celle avec le Creedence Clearwater Revival, ces autres défenseurs d'un rock and roll traditionnel. Un dernier conseil: tous ceux qui sont en quête de l'essence même du rock feraient bien de prendre exemple sur ce bon vieux Tony Joe White.

L'Américain Solomon Burke est une légende soul noire âgée de 60 ans qui, s'il a surtout fait parler de lui dans les années '70, reste inusable. Ses morceaux ont été repris par des tas d'artistes, notamment par les Stones. Il nous revient enfin sur le label Fat Possum. Son dernier opus s'intitule 'Don't Give Up On Me' et a été produit par Joe Henry. Sur cet album, il interprète des chansons écrites par ELVIS COSTELLO, BOB DYLAN, NICK LOWE, VAN MORRISON, TOM WAITS ou encore BRIAN WILSON. En studio, il a été épaulé par DANIEL LANOIS ou encore THE BLIND BOYS OF ALABAMA.

5|10

Mary Gauthier 

8|10

Bart Peeters

10|10

Gorki 
'Vooruitgang' est le nouveau programme de Gorki, alias Luc De Vos, avec un nouvel album et une aussi une nouvelle présentation scénique. Elle suit Eindelijk Vakantie (qui date de 2000) et son escapade en anglais avec Automatic Buffalo (en 2001). La tournée théâtrale de Vooruitgang débutera à l'Ancienne Belgique. Elle comprendra des anciens et des nouveaux morceaux et sera enrichie de ses amis BV's et d'autres talents moins connus qui partageront la scène avec Luc De Vos. Comme cela se passera-t-il? Il nous la fera hi-tech! Gorki a en effet opté pour un plan interactif. Cela signifie, par exemple, qu'à la requête de Luc, des artistes comme TOM BARMAN, LAÏS et MAURO seront projetés et joueront donc avec Gorki. La distribution pour cette première de Vooruitgang est la suivante: Luc De Vos (chant, guitare...), Luc Heyvaerts (claviers, clarinette, ...), Erik Van Biesen (chant, guitare), Eric Bosteels (batterie, percussion) et bon nombre de Virtuele Vlamingen (chants et danses). 
Plus d'infos : www.gorkisite.be

11|10

Norah Jones & Band 
Norah Jones est particulièrement attirante. La manière dont elle chante aussi. Elle affiche fièrement ses vingt ans. Elle est
Nord-Américaine avec comme père, le légendaire Indien Ravi Shankar. Mais Norah Jones, c'est surtout une voix et une maîtrise lui permettant de créer des notes exquises. Ce printemps, elle a sorti son premier album, 'Come Away With Me', sur le prestigieux label BLUE NOTE! La production en a été confiée à Arif Mardin (Aretha Franklin, Chaka Kahn, Roberta Flack...) et à Craig Street (Joe Henry, Dirty Dozen Brass Band, Susana Baca...). Cette chanteuse sensuelle joue aussi du piano et a été nourrie dès son enfance au jazz et à la country. 

11|10

Reiziger Last Show Ever ! 

12|10

Jean-Louis Aubert 

14|10

Suede 
Plus d'infos : www.suede.net

15|10
19h

The Mighty Mighty  Bosstones 
Une triple affiche punk-rock ska avec un bouquet final explosif! Lancé comme un croisement entre un groupe du label Two-Tone et un orchestre de bal, THE MIGHTY MIGHTY BOSSTONES a évolué pour se transformer en une solide formation de 8 fêtards. Leur nouvel album 'A Jacknife To A Swan' est déjà leur septième. Il a été produit par John Seymour (Sick Of It All mais aussi Maxwell). Aux Etats-Unis, leurs derniers albums ont tous été disques de platine. Cela n'a pourtant pas empêché le groupe de rompre avec la major
Island pour trouver refuge sur une maison de disques indépendante, Side One Dummy Records. Musicalement, The Mighty Mighty Bosstones restent fidèles à leurs premières amours: du ska-punk de derrière les fagots. Un genre qui va comme un gant à cette formation punk-rock portant lunettes de soleil et costards classe.
La seconde tête d'affiche nous vient d'Angleterre. Il s'agit de SNUFF. Leur dernier opus s'intitule 'Demmamussabebonk' mais le groupe est actuellement en studio. Il faut donc s'attendre à du nouveau matériel d'ici peu. Le coup d'envoi de cette soirée sera donné par un troisième groupe dont le nom doit être encore confirmé.

16|10

An Pierlé 
An Pierlé a sorti au début de l'année son second et brillant album 'Helium Sunset' qui abrite notamment le subtil et énergique single 'Sing Song Sally'. Son nouvel opus laisse apparaître un son plus ample et bien plus mûr que son précédent 'Mud stories'. Son récent passage à l'affiche du festival Pinkpop en Hollande n'est pas non plus passé inaperçu. An se produit désormais sur scène avec un groupe
admirable (qui comprend notamment son compagnon Koen Gisen à la guitare). Live l'ensemble sonne plus abouti que jamais. Alors, prêt pour une soirée amicale et chaleureuse?

Special guest :
Karin Clerq


17-18|10

Ozark Henry 
Des voix de gosses dans une plaine de jeux... La magie et l'idolâtrie d'une jeunesse éternelle. C'est ainsi que sonne 'Birthmarks', un des plus beaux disques pop sortis sur le territoire ces dix dernières années. Son auteur n'est autre que le Courtraisien Piet Goddaer, alias OZARK HENRY, a.k.a. SUNZOO MANLEY. Sur son troisième album, on ne trouve pas seulement les singles 'Sweet instigator', 'Rescue me' et 'Word up' mais aussi bien d'autres belles choses pour nos chaudes journées d'été. Avec des influences qui vont du dub à la britpop, Goddaer démontre qu'il est un compositeur et un arrangeur hors pair. Pour les cordes, il a fait appel au très convoité Audrey Riley Octet, qu'on peut entendre notamment sur les albums de Blur et de Smashing Pumpkins. Tout cela a permis à Ozark Henry de récolter quelque Zamu-Awards, une place sur le podium de Werchter pour l'édition 2002 ainsi que des chroniques dithyrambiques dans la presse.
Il s'agit de l'unique concert d'Ozark Henry cet automne sur notre territoire. D'ici peu, seront confirmer encore d'autres plaisirs pour cette soirée, comme les premières parties, des DJ's et un aftershow !

25|10

A Staubgold Labelnight- Soundlab presents ...

22|10

Papa Roach 

22|10
22h

The Semitones 

27|10
20h30

Utah Carol 

27|10
20h

Ronan Keating 

28|10
20h

The Skatalites 

29|10
20h

Jean-Louis Murat 

30|10

Levellers 

29-31|10

De Mens 
29/10 : acoustique 
30/10 : 10 ans Frank Vander Linden solo
31/10 : DE MENS dans sa formule rock and roll et bête de scène. 
De Mens, comme on le connaît si bien dans nos contrées, est un groupe intelligible, intelligent et qui propose une rock attirant. C'est aussi un trio qui balance un power-pop irrésistible. Ce sont enfn trois véritables bêtes de scène. De Mens existe depuis dix ans. Une histoire unique, une décade où le groupe n'a cessé d'évoluer.
Et une fête grandiose s'imposait... durant trois (3!) jours. Pour être plus explicite: comme toutes les bêtes rusées, celles-ci doivent se reposer la journée, se réveiller la nuit tombante et se déployer avec agilité: quel élan, quelle souplesse! Ce n'est pas moins de trois concerts différents que nous proposera De Mens, chaque show montrant une des évolutions par lesquelles le groupe est passé.
Il s'agira du seul show officiel de DE MENS pour 2002.
novembre  

NOV : Queens of the Stone Age (1/11), Cowboys & Aliens (1/11), The Cinematic Orchestra (2/11), Zornik (3-4/11), DJ Shadows (3/11), Bela Fleck & The Flecktones (4/11), The tragically Hip (5/11), Manic street Preachers (6/11), Sparklehorse (7/11), 113 (8/11), Full Cycle (9/11), John Parish (10/11), Thou (10/11), Spinvis (11/11), J Mascis solo (13/11), Alice Cooper (14/11), Ambrozijn (14/11), Girls Against Boys (15/11), Muzikantendag (16/11), Dead Man Ray (16/11), Biohazard, Agnostic Front (17/11), Marianne Faithfull (18/11), Los Lobos (20/11), An Anticon. Night (20/11), Youssou N'Dour (23-24/11), Me'shell Ndegeollo (25/11), De la Soul (26/11), Krezip (27/11), Elliot Murphy (28/11), Pleymo (28/11), Michael de Jong (28/11), Saez (29/11), Amon Tobin (29/11), Saybia (30/11), 

1|11

Queens of the Stone Age 

1|11

Cowboys & Aliens 

2|11

The Cinematic Orchestra
Réserv.: 0900/00.565

3-4|11

Zornik 
Zornik a reçu fin de l'année passée un award de la chaine musicale flamande TMF pour 'artiste national le plus prometteur'. Ce fut le couronnement du succès de ce trio formé autour du chanteur guitariste Koen Buyse. Zornik a été propulsé en très peu de temps au sommet des charts belges. Les quatre singles extraits de leur premier album 'The Place Where You Will Find Us' sont tous depuis un moment très bien classés dans nos hit-parades. Les mélodies de 'Love Affair', 'It's So Unreal', 'Hey Girl' et 'You Move Me' ne vous d'ailleurs certainement pas inconnues. Buyse, accompagné de Davy Deckmijn (batterie) et Kristof Vanduren (bass), a réussi à parfaitement combiner ses créations musicales et ses textes accrocheurs. 

3|11

DJ Shadows 

4|11
Club

Bela Fleck & The Flecktones 

5|11

The tragically Hip 

6|11

Manic street Preachers 

7|11

Sparklehorse 

8|11

113 

9|11

Full Cycle 

10|11

Thou 

10|11

John Parish 
'How animals move (Thrill Jockey)', le second album du
multi-instrumentiste, compositeur et producteur JOHN PARISH sortira à la fin de cet été. Il s'agit d'un disque presque exclusivement instrumental. C'est un album sombre, mélancolique et aux ambiances cinématographiques. C'est surtout un bel album. Le nom de Parish nous est apparu pour la première fois sur 'To Bring You My Love' de PJ Harvey. Ce fut là le début d'une collaboration régulière et fructueuse (cf. 'Dancehall at Louse Point') avec cette diva du rock and roll. Encore d'autres références? John Parish est la figure clé sur un nombre considérable d'albums marquants enregistrés ces dernièrs années: 'It's a Wonderful Life' de SPARKLEHORSE, 'Felt Mountain' de GOLDFRAPP, 'Low Estate' de 16 HORSEPOWER ou encore 'Souljacker' de EELS. Sous son propre nom, il a aussi sorti le soundtrack (avec la collaboration de Goldfrapp et de Mauro Pawloski) du film 'Rosie' (Patrice Toye).

11|11

Spinvis 
Le bricolage, ça marche toujours (sur cassette). Et les belles
chansons durent encore  plus longtemps (avec des boucles). Spinvis est le projet remuant du Hollandais Erik Dejonge. Après avoir bricolé des années dans son grenier ou sur la table de sa cuisine, après avoir glaner ça et là des mélodies et des bouts de textes, après avoir enregistrer, monter et démonter, son premier album sans titre vient enfin de voir le jour. On y retrouve notamment l'entraînant Smalfilm. Le disque a été tout de suite bien accueilli par le public hollandais et néerlandais. Il a été aussi très apprécié par Oor et Humo, deux publications où Spinvis se trouve en tête de liste. Il se dévoile de manière très sympathique, il décrit son style: '... mes textes sont quelque peu surréalistes... la beauté et la poésie doivent revenir à l'avant plan... Je suis un peu éconime d'humour et d'ironie... J'utilise tout ce qui me tombe dessus... tant que cela contribue à l'atmosphère que je recherche... une belle faute est la plus belle chose qui soit... une faute permanente est encore plus magnifique.'

13|11

J Mascis solo 

14|11

Ambrozijn 

14|11

Alice Cooper 

15|11

Girls Against Boys 

16|11

Muzikantendag 

16|11

Dead Man Ray 

17|11

Biohazard, Agnostic Front 

18|11

Marianne Faithfull 

20|11

Los Lobos 

20|11

An Anticon. Night 

23 + 24|11

Youssou N'Dour 
Il a chanté 'In Your Eyes' avec PETER GABRIEL. 'Seven seconds' avec NENEH CHERRY peut être qualifié de hit intemporel. Et maintenant il bosse sur un duo avec PASCAL OBISPO. Son nouvel album est annoncé pour le mois d'octobre et arrive à l'AB (après son flamboyant concert sold-out en avril 2000). Avec sa musique 'mbalax', le Sénégalais Youssou N'Dour est l'un des artistes les plus connus et les plus appréciés de la première 'vague' de la musique du monde (avec aussi Salif Keita, Mory Kante...). Enfant, il faisait déjà partie des 'supergroupes' locaux comme le Star Band, l'Etoile de Dakar ou le Super Etoile... Aidé par un timbre et une voix hors du commun, il a ensuite conquis le monde entier, sans pour autant se couper de ses racines. Il reste ainsi toujours très impliqué via sa propre société installée à Dakar, ses studios Xippi, également à Dakar,  ainsi que son label Jololi (sur lequel on trouve notamment Cheik Lô). Son dernier album, le kaléidoscopique Joko, est sorti en 2000. Depuis lors, Youssou a franchi entièrement le pas vers le label Nonesuch. Il faudra encore un peu attendre pour du nouveau matériel prévu pour octobre. Mais avec la réputation de N'Dour, on est assuré d'un résultat à la beauté entraînante et universelle, en  live aussi !

25|11

Me'shell Ndegeollo 

26|11

De la Soul 

27|11

Krezip 

28|11

Pleymo 

28|11

Elliot Murphy 

28|11

Michael de Jong 

29|11

Saez 

29|11

Amon Tobin 

30|11

Saybia 
décembre  
 

2|12

Supergrass 

3|12

Kommil Foo 

5|12

Le Peuple de l'Herbe 

6|12

Marka 

6|12
Sold Out
+ 17/3

Calogero 
Quelques temps après la séparation des 'Charts', son premier groupe, Calogero est contacté par Pascal Obispo. Il lui propose d'assurer les premières parties de ses concerts. Directement, le public est interpellé par le talent ce cet auteur-interprète. Son premier album se vend à plus de 50.000 exemplaires ! Parrallèlement à sa carrière solo, il écrit pour les autres. On lui doit entre autres les fameux 'Millésime' (Pascal Obispo), 'Au nom d'une femme' (Hélène Ségara), 'Chatelet les Halles' (Florent Pagny),...
Calogero a déjà présenté son deuxième album (sorti le 19.02.02) au public belge lors d'un concert complet en mars dernier au Botanique.

7|12

Ryan Adams 

8|12

Homelife 

8|12
Sold Out 
+ 24/5/03

Axel Bauer 

9|12

Gordon Gano 

13|12

Twarres 

14|12

Arid 
Egalement le 13/12 au Vooruit à Gand

18|12

Arno 

Doit-il être encore présenté?  
Le Chevalier Arno est venu au printemps 2002, après ses tournées européennes pour European Cowboy et L'Histoire d'Arno, avec son album à succès CHARLES ERNEST (chez DELABEL, via Virgin) qui abritait notamment le tube . Cela nous fait combien d'albums? Si on retient toute l'oeuvre d'Arno, avec Freckle Face, Tjens Couter, T.C. Matic, Charles & Les Lulus, The Subrovnics, Charles & The White Trash European Blues Connection, ou en solo comme Lonesome Zorro. Au total, on doit arriver à 25! Et combien de prestations? Là, on ne compte plus. Tout ce qu'on peut ajouter, c'est qu'il reste irrésistible sur les planches. Son groupe est composé de MIRKO BANOVIC (basse), GEOFFREY BURTON (guitare), RUDY CLOET (batterie), GWEN CRESENS (accordéon) et SERGE FEYS (claviers). On l'a vu au printemps dernier avec deux concerts magistraux à l'AB (avec Eddy Merckx et Jane Birkin en guests) pour le coup d'envoi de sa tournée. Il nous revient fin décembre... pour la fin de sa tournée et alors, il sera presque rentré à la maison.

top

2003

janvier
JANVIER : Neko Case (6/1), Kamagurka (16/1), Hamdallaye (11/1), Console (13/1), Cunnie Williams (15/1), Cave In (16/1), Jay-Z (18/1), Cinerex (18/1), Beans (19/1), David Linx - Diederik Wissels (21/1), Electric Six (21/1), Shadowgraphic City (22/1), Flip Kowlier (23/1), Saxon (25/1), Sum 41 (27/1), Israël Vibration (28/1), Youngblood bb (28/1), Vanessa Carlton (30/1)

6|1

Neko Case 
Une chanteuse blanche qui vient de Virginie aux Etats-Unis. Une chanteuse dotée d'un timbre remarquable mais aussi d'un caractère très fort. En solo, elle chante, joue de la batterie, de la guitare et du piano. Autant de disciplines qu'elle pratique au sein de CORN SISTERS ou THE NEW PORNOGRAPHERS. Après 'The Virginian' et 'Furnace Room Lullaby', elle vient de sortir son troisième album 'Blacklisted' (Matador, via V2), sur lequel on retrouve ses amis musiciens HOWE GELB, JOHN & JOEY de CALEXICO. Certains parlent à son propos de 'nu country' dans la même veine que Gillian Welch, Alison Krauss ou The Bee Good Tanyas. Q Magazine écrivait à son propos: '...a great lusty and lonely voice... the ghost of PATSY CLINE... wild, rich imagery... alt-country noir from the PJ HARVEY school...'. Autrement dit: des ambiances sensibles, sensées et cinématographiques. Quant à Lady Pilot, il s'agit sans conteste d'une des chansons les plus émouvantes de son album. Sur son website, on retrouve du reste une lettre très révélatrice sur les artistes féminines: Neko's Ladies.
www.nekocase.com/

11|1

Hamdallaye 
Hamdallaye est un village sénégalais, situé dans la région pauvre de Casamance, à l'autre bout de la capitale Dakar. Autour de ce village, on ne trouve rien. Ou presque... Les habitants vivent de la culture d'arachide.
Les bénéfices de la récolte dépendent des dures lois des cours du marché mondial. Conséquence? Concrètement, la famine et la pauvreté règnent avec tristesse dans cette région, même lorsque les récoltes sont bonnes. Sous l'impulsion de l'association Vredeseilanden, un projet musical s'est créé afin d'attirer l'attention de manière originale sur le drame qui se déroule là-bas. Ce projet musical intercontinental porte le nom d'Hamdallaye et compte des musiciens néerlandais et sénégalais. 

13|1

Console 

15|1

Cunnie Williams

16|1

Kamagurka

16|1

Cave In

18|1

Jay-Z

18|1

Cinerex 

19|1

Beans (ex- Antipop Consortium)

21|1

David Linx - Diederik Wissels 
Heartland, c'est le nom du dernier et saisissant projet du chanteur de jazz DAVID LINX, ce talent local à l'envergure internationale qui ne craint pas de prendre des risques. Avec ici encore, DIEDERIK WISSELS à ses côtés. Cela fait déjà une décennie que dure cette relation non officialisée et ce tandem pourra une nouvelle fois se surpasser à l'AB. Ce sera
donc la fête autour de l'homme qui sut s'assurer des collaborations marquantes avec Roy Ayers, James Baldwin, Steve Coleman, Viktor Lazlo, Marc Ribot, Maurane. ainsi que d'innombrables relations dans le monde du jazz, dont celle qui nous intéresse ici : DAVID LINX - DIEDERIK WISSELS : 10 ans d'union libre, 10th anniversary jazzfest + special guests 

21|1

Electric Six

22|1

Shadowgraphic City 

23|1

Flip Kowlier 

25|1

Saxon 

27|1

Sum 41 

28|1

Israël Vibration 
Une des valeurs sûres de l'histoire du reggae et qui défend toujours avec vigueur les racines mêmes de ce genre musical. Atteints de la polio mais miraculeusement indemnes, les trois membres du trio vocal (Cecil 'Skeleton' Spence, 'Apple Gabriel' Craig et Lascelle 'Wiss' Bulgin) signent des textes toujours très inspirés donnant ainsi un caractère empreint d'une forte spiritualité à leurs compositions. En 2001, le groupe avait réalisé un sold-out à l'AB. Il est toujours accompagné de son backingband ROOTS RADICS. Avant et après cette prestation, vous serez bercé par le meilleur rootsreggae, dancehall, dub et rocksteady distillé par ASHANTI 3000, un des soundsystems belges les plus en vue. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir YOUNGBLOOD BRASS BAND et pas seulement dans le cadre d'un Late Night Show. Ce collectif de huit musiciens  déambulera sur le boulevard Anspach et dans l'Agora avant de se produire à 22h30 à l'AB Club. 

28|1

Youngblood Brass Band 
Un croisement entre un brassband de la Nouvelle Orléans(dans le sens le plus traditionnel du terme), de funk, de soul et de hip hop.

30|1

Vanessa Carlton 

top
février FEVRIER  
Billy Bragg (2/2), Camper Van Beethoven (3/2), Mes souliers sont rouges (6/2), Brainpower (6/2), Gorki (7/2), Elliott Murphy (8/2), Woven Hand (9/2), The Datsuns (12/2), Saint-Amour 2003 (14/2), Avril (15/2), A Day With... (16/2), Sophie Ellis Bextor (17/2), Nas (20/2), Stereo MC's (21/2), Stijn Meuris - Anton Janssens (21/2), Boudewijn De Groot (22/2), Thierry 'Titi' Robin trio (23/2), Orange Kazoo (27/2), B.J. Scott (28/2), Kommil Foo (28/2), 

2|2

Billy Bragg 
'New England' est le morceau de sa vie. 'Sexuality', le titre qui l'a révélé. 'Man in the Iron mask' constitue sans doute sa plus belle chanson. Il s'agit tous de classiques signés BILLY BRAGG.  Outre ce répertoire, on l'a vu aussi aux côtés du groupe de country alternative WILCO pour revisiter les classiques du légendaire chanteur folk WOODY GUTHRIE. C'est Nora Guthrie, la fille de Woody, qui a insisté personnellement pour que Billy Bragg écrive de la musique sur des textes de son père. HUMO avait alors parlé d'une 'beauté qui donnait le frisson'. De son côté, Volkskrant parlait
'd'une beauté intemporelle et mélancolique'. Son dernier opus s'intitule 'England, Half English' et il est sorti sur le label
Cooking Vinyl. Il s'agit d'un disque standard pour Billy. Quand on écrit standard; on pense à ce folk rock qui va droit au but et est toujours enrichi de textes forts. Il reste en effet toujours aussi actif sur un plan politico-musical. C'est ainsi qu'il a décidé de reverser tous les bénéfices de son single 'Price of Oil' à la coalition Stop The War. 

3|2

Camper Van Beethoven 

6|2

Mes souliers sont rouges  
Quand plus rien ne va (La Turlutte) fut leur tube. Le pétillant
groupe folk normand est de retour, après une longue pause consacrée à l'enregistrement du nouvel album, peaufiné et mixé à Bruxelles dans les studios de l'ICP. L'album sortira en janvier 2003, et MES SOULIERS SONT ROUGES sera déjà dans nos murs le jeudi 6 février. Un cinquième CD après 10 ans d'existence et un petit millier de concerts dont un sold out retentissant au Botanique en novembre 2001. La musique du groupe conjugue avec malice chansons françaises et traditionnels québécois ou irlandais.
Ce qu'en dit la presse: 
'...Adeptes de la 'chanson à répondre', de la podorythmie et des rimes joyeuses qui font danser de 7 à 77 ans !' LE SOIR  '...une musique qui s'inscrit dans la droite ligne de la fête...une chanson d'aujourd'hui!'  
LA DERNIERE HEURE

6|2

Brainpower 

7|2

Gorki 

8|2

Elliott Murphy 
Elliott Murphy est un magistral magicien des mots, une guitariste doué et un interprète live hors-pair (qui est toujours
bien accueilli à l'AB). Il est régulièrement comparé aux maîtres Dylan et Springsteen. Au début des années '90, il a quitté les Etats-Unis pour l'Europe et plus précisement pour Paris, son quartier-général. Il est en fait l'archétype parfait du
singer-songwriter vagabond. Son nouvel opus est prêt. Il sortira cet automne et constituera en un double album live: 'The Last Of The Rock Stars... And Me And You'. Depuis le début des années '70, Elliott a sorti pas moins de 20 albums (indispensables). Dans le jargon professionnel on qualifiera sa discographie d'un 'must catalogue'.

9|2

Woven Hand 

12|2

The Datsuns 

14|2

Saint-Amour 2003 

15|2

Avril  

16|2

A Day With... 

17|2

Sophie Ellis Bextor 

20|2

Nas 

21|2

Stereo MC's 

21|2

Stijn Meuris - Anton Janssens 

22|2

Boudewijn De Groot 

23|2

Thierry 'Titi' Robin trio 
Virtuosité et aventure, musique gitane et flamenco, swing & feeling '
Thierry 'Titi' Robin est tombé dès son jeune âge sous le charme de la musique tzigane et des merveilles de l'Orient. Il joue  du 'üd' et du 'bouzouki'. Il est guitariste, compositeur et metteur en scène. En une dizaine d'années, il a produit 8 albums. Ils se situent à la croisée des chemins et des rencontres, de l'Eric Marchand Trio à ses chevaux de bataille personnels (Le Regard, une improvisation solo), de l'odyssée collective de l'album Gitan en 1993 à son projet Payo Mitcho, qu'il a défendu durant quatre années sur les scènes internationales. En 2000, il a sorti avec son groupe 'Un Ciel De Cuivre'. Ce CD a été l'un des disques les plus vendus dans la catégorie 'Musiques du monde'. Chacun de ses albums et de ses concerts illustrent son ambition de proposer sa propre vision des choses et sa volonté de tisser ses histoires personnelles avec des instruments traditionnels arabes, gitans, andalous  ou traditionnels.

27|2

Orange Kazoo 

28|2

B.J. Scott 

28|2

Kommil Foo - Lof Der Waanzin'
Ils viennent enfin à Bruxelles! Kommil Foo ou les frères Mich et Raf Walschaerts. Avec leur nouvelle création 'Lof Der Waanzin', ils proposent une véritable ode à l'amour. Et avec le style qu'on leur connait. 'Kommil Foo fait de l'amusement absurde, une sorte de théâtre total avec des sketches piquants, des effets inattendus, des caractères étranges et des chansons délicieuses...' écrit ainsi le NRC Handelsblad. 'Lof Der Waanzin' est leur meilleure création jusqu'à maintenant. Ca promet ! (17 euros)
http://www.kommilfoo.be/

top
mars / maart  

1|3

Anticon. Night  

5|3

Steave Earle & The Dukes 

6|3

Asian Dub Foundation 

8|3

Avril Lavigne 

9|3

Willem Vermandere 

10|3

Aimée Man 
Cette Américaine a fait ses débuts avec la formation pop 'Til Tuesday, avec laquelle elle a enregistré quatre albums. Elle s'est ensuite lancée dans une carrière solo, a enregistré des morceaux pour la B.O. de 'Magnolia' et a publié son chef-d'oeuvre Bachelor n°2. Elle vient de sortir son quatrième album, Lost In Space (via V2).
La voix mélancolique d'Aimee Mann chante des textes tranchants: 'All the perfefct drugs and superheroes wouldn't be enough to bring me up to zero'. Ou encore: 'When you fuck it up later, do I get my money back?'
Pour FOCUS FNACK: '... de la pop intelligente. Peu d'artistes sont capables de sortir une telle beauté d'une dépression...'
DE MORGEN: '... des chansons pop flamboyantes qui révèlent un sentiment prononcé pour les harmonies et les mélodies...'
HET NIEWSBLAD: 4/5 '... nous sommes en admiration devant une telle classe... Un disque pop fort et intelligent qui va marquer'. 

11|3

Anouk 

12|3

Eve-olution 

13|3

Das Pop 
Après une absence relativement longue, le silence radio est enfin rompu avec Das Pop. Et de quelle manière: 'You' est un single racé avec de belles cordes et un rien d'accents dEUS. Il est déjà hotshot sur Studio Brussel et est déjà très bien installé dans l'émission De Afrekening. 'You' est en fait l'avant-goût du nouvel album de Das Pop qui sortira le 14 février. Voilà, le fameux slogan I love Das Pop était donc bien sincère... Cet album sortira sur le label Das Pop, Francorchamps. Nous sommes très curieux de découvrir l'album et un nouveau line-up (Tom Kesten ne fait plus partie de Das Pop).

17|3

Calogero 
Quelques temps après la séparation des 'Charts', son premier groupe, Calogero est contacté par Pascal Obispo. Il lui propose d'assurer les premières parties de ses concerts. Directement, le public est interpellé par le talent ce cet auteur-interprète. Son premier album se vend à plus de 50.000 exemplaires ! Parrallèlement à sa carrière solo, il écrit pour les autres. On lui doit entre autres les fameux 'Millésime' (Pascal Obispo), 'Au nom d'une femme' (Hélène Ségara), 'Chatelet les Halles' (Florent Pagny),...
Calogero a déjà présenté son deuxième album (sorti le 19.02.02) au public belge lors d'un concert complet en mars dernier au Botanique.

23/2 au Forum de Liège 
17/3 à l'Ancienne Belgique

24|3

Suzana Baca 
C'est à David Byrne que l'on doit la découverte de SUSANA BACA. Cette artiste péruvienne, qui a la cinquantaine, a déjà
sorti trois albums aussi intriguants que mélancoliques sur Luaka Bop, le label world  fondé par David Byrne. La voix émouvante et sensuelle de Susana Baca se complaît particulièrement dans les orchestrations intimistes. Elle est devenue essentielle pour tous les amoureux de son ou de Cassandra Wilson. Avec cette dernière, Susana partage comme point commun d'avoir le même le producteur, CRAIG STREET, qui lui a permis de s'entourer d'une vraie famille dans laquelle on retrouve notamment MARC RIBOT, JOHN MEDESKI et CREG COHEN (cr. Tom Waits, Masada,...). Son dernier opus, 'Espiritu vivo', est sorti durant l'automne 2002. On y retrouve ce mélange toujours aussi bien dosé de mélodies afro-péruviennes et de classiques internationaux. La diva Susan Baca est une véritable magicienne qui, d'un coup de baguette, est capable de créer des chansons jouissives et intemporelles nous parlant de 'love, loss and life'.

26|3

David Gray 

30|3

The Cinematic Orchestra 

31|3

Nada Surf 

top
avril /april
mai / mei
juin / juni
juillet  / juli

top

top

2003  
août  / augustus

top
septembre / september

top
october  / octobre

top
november / novembre

top
december / décembre

top

2004 

janvier / januari

top
Février / februari

top
Avril /april

top
mai / mei

top

SAISON 2004 - 2005

Ancienne Belgique
110 boulevard Anspach
1000 BXL
02/ 548 24 00

Site internet :
www.abconcerts.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved