BOTANIQUE

 ARCHIVES
2000
>
2004

2000  
septembre   


Zuco 103                      Pinback                                        Autour de Lucie          

19|9>1|10

Les Nuits Botanique  Festival
Octobre 

14-15|10
10>20.00

"Week-end "Bel Extra"
Bel Extra, c'est le projet d'une nouvelle école artistique (danse, vidéo, théâtre, musique,...) ouverte à tous de 0 à 100 ans, une école comme dirait Charlie Degotte, de professeurs fous avec des noms comme Kris Defoort, Baudouin de Jaer, Nina, Pascale Gigon et beaucoup d'autres encore.  Et quand on sait que derrière tout cela, il y a notamment le Cirque des Sons, on comprend l'ampleur de l'enjeu pédagogique de ce projet : donner une nouvelle dimension à l'Art pour tous afin que celui-ci devienne le vecteur d'une revalorisation de l'homme à travers sa création artistique.  Bref, ce week-end là, les gens pourront s'inscrire à des ateliers, des classes qui pourront continuer un peu partout jusqu'à un nouveau rendez-vous dans un autre lieu, fixe cette fois, du moins on l'espère !  
Renseignements : 02/502 69 67

16|10
Orangerie

Day One (gb)
Il est un fait que ce duo de Bristol signé par le label Melankolic de Massive Attack crée la sensation en ce début de millénaire. Son premier album "Ordinary Man" qui combine un trip hop paresseux à une pop inventive et riche en mélodies agrémentées d'un délicieux parlé/chanté, est une réelle réussite artistique, un foisonnement d'idées et d'instants de bonheur qu'on devrait également retrouver sur scène. (Virgin)

26>28|10
Orangerie
Reporté
12>15|12

"A nous deux !" Laurence Bibot & Marka (b)

29|10
Orangerie

Rokia Traoré (mali)
A la fois délicate et intense, gorgée de nostalgie ou d'une espérance vigoureuse, la voix de Rokia Traoré, jeune Malienne de 26 ans, voyage dans l'univers onirique d'une artiste qui a créé son propre style dans un pays parmi les plus riches d'Afrique en matière musicale. Elle rend à la musique du Mali et aux musiques du monde en général, la beauté tendre et ineffable du chant épuré. (Choice music) - Dans le cadre de l'Audi Jazz Festival

30|10
Orangerie

James Carter "Electric Groove Band" (usa)
James Carter est sans aucun doute le saxophoniste le plus passionné et spectaculaire apparu sur la scène jazz depuis le début des années '90.  Son style éclatant ne laisse personne indifférent. Il joue la gamme complète de la famille du saxophone.  James Carter est cette fois accompagné de ses acolytes: Jamaladeen Tacuma (b), Calvin Weston (dr), Kelvyn Bell (g) et Craig Taborn (kb).Electrique, surprenante et rageusement funk, la musique de James Carter va vous chahuter. (Warner) - Dans le cadre de l'Audi Jazz

31|10
Orangerie

Dyonisos (f)
A l'occasion de la sortie d'un CD 4 titres enregistré avec des invités comme Venus et Cornu, Dionysos nous revient avec une énergie si positive qu'on ne s'en lasse pas. Jump !   (Distrisound)


top

Novembre 

1|11
Orangerie

Saez (f)
Ce nouveau venu dans le rock français écrit des textes étranges, écorchés, chargés de tension et chantés avec conviction. Sa rencontre avec Marcus Bell, homme de studio, lui a permis de donner une forme à son art qui sonne un peu comme Noir Désir. Très prometteur ! (Universal)

4|11
Rotonde

The Go Betweens (aus)
Le grand retour de ces kangourous maudits des années 80 est salué par la sortie d'un nouvel album "The Friends of Rachel Worth", fort de dix chansons impeccables, aux charmes irrésistibles et au romantisme attachant.  A (re)découvrir absolument!  (Konkurrent)

5|11
Orangerie

Low (usa) / The Delgados (scot)
Produit par Dave Fridmann (le magicien qui a révélé à eux-même Mercury Rev et Flamming Lips), The Delgados, groupe anglais de rock indie dans la lignée de Mogwaï risque de devenir grand. On vous aura prévenu !  (Pias)
Low est aussi un de ces groupes post-rock issu de la scène américaine dans le style de Tortoise. (Konkurrent)

7|11
Rotonde

Phoenix (f) / Elevator Suite (gb)
Elevator Suite : Ce trio britton très groovy est notamment connu pour avoir remixé le hit de Gary Numan "Are friends Electric ?" (Pias) 
Phoenix : Ce groupe français basé à Paris vient de sortir un premier album sur le label "Source". Il est inutile de préciser que c'est le groove qui prédomine sur ce "United" qui puise son inspiration dans le
funk et le hip hop mais aussi dans le rock et le R&B, entre Prince et Iggy Pop !  (Virgin)

9|11
Rotonde

"Prohibited Night"
Prohibited Records est un label français renommé bien au-delà des frontières de l'Hexagone. 
Purr (f)
Le deuxième CD "Open Transport" de ce trio français marque une évolution significative. Le brio des arrangements à l'aide de sons électroniques situent ainsi le groupe à la frontière d'un rock moderne adepte du sampling et de la chanson. (Bang !)
Herman Düne (s)
Originaires de Suède, ce trio est qualifié de "High-Lofi-Folk  with great songwriting". Adulé par la presse (NME, Inrock, Libé, .) , il a été dernièrement invité pour une John Peel Session. (Bang !)
NLF 3 [trio] (f)
Ce projet instrumental puise son inspiration dans un vivier d'influences diverses, du jazz à l'afrobeat en passant par le rock expérimental, tout en ayant une approche actuelle avec un travail de boucles en temps réel. (Bang !) 

24|11

Sounds & Visions of Virtual Cities (transcultures)

27|11
Orangerie

Midge Ure (gb)
Ex-membre des fameux Ultravox et Visage dans les années 80, Midge Ure nous revient avec un 5ème album solo intitulé "Move Me" beaucoup plus orienté guitare. Histoire de nous émouvoir une fois de plus !  (BMG)

28|11
REPORTE

Jill Scott (gb) REPORTE !
"Who is Jill Scott", tel est le titre du formidable premier CD de cette nouvelle diva de la "groove music". Et quand on sait qu'elle a précédemment travaillé avec The Roots, Eric Benet, Will Smith et Common,
on ne doute pas un seul instant que ses prestations live doivent être à la hauteur de ces collaborations et de ce premier opus qui risque de nous réchauffer tout l'hiver !!!  (Sony)

28|11
Rotonde

Willard Grant Conspiracy (usa) + Jess Klein (usa)
Après "Mojave", paru l'an dernier, le nouvel album de Willard Grant Conspiracy "Everything is fine" poursuit son évocation des grands espaces désertiques de l'ouest et de la solitude humaine dans les mégalopoles américaines. On y retrouve la voix profonde et énigmatique de Robert Fisher et la collaboration de Carla Torgerson des Walkabouts, groupe dont W.G.C. avait fait la première partie au Botanique en son temps.  (Munich Records)
Jess Klein est une singer/songwriter de Boston qui pratique un folk pop des plus réjouissants.

29|11
Rotonde

Bob Log III (usa)
Bob Log III, c'est le chanteur de Doo-Rag seul avec sa guitare et son casque de pilote d'avion sur scène comme on a pu le voir à Dour cet été.  Bref, c'est un bluesman complètement déjanté qui réinvente la musique dans un chaos salutaire. Et en prime, Bob Log III nous propose un instrument de sa conception : le "tit-clap" que vous pouvez traduire par le clap-nichon. Chaud devant ! (Epitaph/PIAS) 

29|11
Orangerie

Gary Numan (gb)
Gary Numan, c'est l'auteur du fameux "Are friends electric ?" dont An Pierlé a fait une reprise étonnante.  Bref, c'est un des pionniers de l'électro et la mode des remix le lui rend bien ! Son nouvel album, intitulé "Pure", fait penser à. Nine Inchs Nails ou bien le contraire ?!   (Pias)

 
top
Décembre 

1|12
Orangerie

The Black Heart Procession (USA)
The Black Heart Procession, c'est en fait deux ex-Three Mile Pilot qui utilisent surtout des instruments 
acoustiques tels que le piano, l'harmonium, la guitare et la trompette, ce qui confère à leur univers sonore une aura particulière. Pour leur troisième opus logiquement intitulé « Three », ils ont bénéficié du talent vocal de Kazu des Blonde Redhead (Bang !)


3|12
Orangerie

Mardi Gras.bb (d) - Ceux qui marchent debout (f) - Koba (b)

Mardi Gras.bb  : cet ensemble de cuivres (b b pour brass band) qu'on a pu voir au Klinkende Munt en juillet, nous revient avec son groove fanfaron et dévastateur. Fête et bonne humeur garanties !  (Universal)

Ceux Qui Marchent Debout :  Cette fanfare propose un malicieux méli-mélo de funk, de soul, de ska, de R'n'B'.  (Bang!)

Koba : Ce trio acoustique formé autour de Baudouin de Jaer, explore avec bonheur et intelligence un grand nombre d'horizons musicaux et pourrait être qualifié de jazz contemporain ethnique. 


8|12
Orangerie

Joi (GB) - A Guy Called Gerald  (USA) - Studio Pagol (B)

Joi : "We are Three", le nouvel album de ce groupe fusionnant la musique indienne à l'électronique occidentale, fait référence à la croyance de Joi aux forces qui nous entourent. Un voyage qui nous immerge dans le son riche de "l'Asian Underground".  (Virgin)

A Guy Called Gerald : Après son passage aux Nuits Botanique, A Guy Called Gerald nous revient.  Bien qu'influencé à la base par la house de Chicago, Gerald Simpson est devenu une des figures les plus audacieuses et aventureuses de la scène électronique anglaise.  (Zomba)

Studio Pagol : Composé d'ex-membres du groupe Largo, Studio Pagol se tourne vers l'Asie pour un nouveau projet très "global", plus electro, mais toujours très "Belgian touch" : un mélange arabo-andalou flamand (comme si Arno rencontrait Natacha Atlas) pimenté d'une rencontre avec le milieu indo-pakistanais bruxellois!


12>15|12
Orangerie

"A nous deux !" Laurence Bibot & Marka (b)
"A Nous Deux", tel était le mot d'ordre de ce superbe spectacle musical plein d'humour, d'amour et de tendresse que ce couple infernal avait créé l'an dernier au Botanique. Depuis, Laurence Bibot et Marka ont pas mal tourné et rôdé ce petit bijou notamment aux Francofolies de Spa où ils ont fait un tabac. Pour cette reprise, on s'attend d'ailleurs à quelques petites nouveautés, qu'on se le dise !    (Viva Disc)


19|12
Orangerie

Tahiti 80 (F) - Regular Fries (GB) 

Tahiti 80 : On se réjouit du retour de ce groupe français et de son «puzzle» pop des plus raffinés qui rivalise avec la grande tradition anglaise dans ce domaine.  (Bang!)

Regular Fries : Proche musicalement de Death in Vegas, Regular Fries vient de sortir un formidable second CD avec l'aide du magicien Dave Fridmann, producteur averti de Flaming Lips, Mercury Rev et Mogwaï. (V2)

 
top
2001 

Février / february


VE 2|2
20.00
Orangerie

Janez Detd + Do or Die (B)
Janez Detd : ce groupe pop-punk a fait fureur cet été dans tous les festivals, notamment avec leur reprise de "Take on me" de A-ha ! On peut d'ailleurs dire d'eux sans se tromper qu'ils sont les Ramones belges tant leur énergie sur scène est positivement positive. Une véritable claque de bonne humeur garantie !  (Virgin)
Do or Die (B) : groupe hardcore signé par le label de Deviate 
(I Scream records)


SA 3 &
 DI 4|2
20.00
Orangerie

Paul Weller (gb) • Solo and acoustic + Tom Mac Rae (GB) 
L’ex-leader de The Jam et de Style Council poursuit depuis de nombreuses années une brillante carrière solo. Pour célébrer ce début de siècle, il nous gratifiera de deux concerts acoustiques en solo dans la salle de l’Orangerie qui offre l’avantage de la proximité intime. Un grand moment musical en perspective ! (Universal)
Tom Mac Rae (GB) : il est rare que le premier album d'un jeune auteur/compositeur suscite autant de passion : c'est le cas avec cet Anglais qui a réussi un coup de maître tout en finesse qui n'est pas sans rappeler Ben Christophers. (BMG)


MA 16|2
REPORTE AU VE 6/4

An Pierlé  & Sharko


22-23|2
Orangerie

Fred & The Healers (B), 
Le concert de ce grand guitariste blues belge fêtera la sortie de son nouvel album. Frissons garantis. (Universal)


 
top
Mars / maart

JE 1|3
20.00
Rotonde
ANNULE

Tim Hutton (GB)
Ce singer-songwriter multi-instumentiste se situe dans la mouvance d'un Jay-Jay Johanson pour la nostalgie qui se dégage de son univers musical. Son premier cd « Everything » devrait ainsi ravir tous les amateurs d'arrangements grandioses et émouvants. (PIAS)


2|3
Orangerie

The Young Gods (CH) + Janet Adkins (B)
Depuis ses débuts, ce trio helvète cultive son propre son, ses propres rythmes et son monde à lui sans tenir compte des modes.  Ces pionniers du sampling sont ainsi de retour avec un album dont la force fera date, proposant un flot inclassable d'émotions organiques qui se cristallisent en énergie pure et simple.  Bref, une fois de plus, The Young Gods prouvent qu'ils peuvent repousser le mur du son... en avant. (Konkurrent)
Janet Adkins (B)
Groupe belge francophone qui pratique un rock sombre et profond.
Première partie des Young Gods 


SA 3|3
18.00
Orangerie

Finale du Concours Circuit
Pour cette nouvelle édition de la finale du plus grand concours
rock/pop/rap/techno en Communauté française, on annonce les artistes suivants : Arolde, Citizen Pain, Ero Inn, Pink Satellite, Pulse Width, Quiet, Sweek et The Grandpiano.
L'occasion de découvrir tous ces nouveaux talents en une soirée !


DI 4|3
20.00
Rotonde

Tom Mac Rae (GB) + Danae (B) en première partie
il est rare que le premier album d'un jeune auteur/compositeur suscite autant de passion : c'est le cas avec cet Anglais qui a réussi un coup de maître tout en finesse qui n'est pas sans rappeler Ben Christophers. (BMG)


ME 7|3
20.00
Rotonde

Cousteau (gb)        
Les fans de Tindersticks devraient apprécier ce nouveau groupe anglais qui a recueilli un joli succès aux dernières Transmusicales de Rennes (pas de distribution)


JE 8|3
20.00
Orangerie

Frank Black & the Catholics (usa) + Miam Monster Miam (B)
Le retour de cet ex-Pixies au rock efficace et essentiel nous réchauffe
déjà le cour d'autant qu'un nouvel album est annoncé. Un must pour ceux qui prétendent aimer la musique alternative !  (Epitaph)  
Miam Monster Miam (B)
Ce groupe liégeois dont le nouvel album « Hey Thank », fait l'unanimité de la critique pratique un rock sobre et intimiste qui sonne un peu sixties, l'humour en plus. Prometteur ! (Bang!)
Première partie de Frank Black 


DI 11|3
20.00
Orangerie

Badly Drawn Boy (gb)
Badly Drawn Boy, alias Damon Gough, est originaire de Manchester et tire son nom du TV cartoon "Sam and His Magic Ball". Sa musique, qui se situe dans la grande tradition des Beatles, possède cette évidence mélodique qui est l'apanage des grands. A suivre donc !  (Pias)


JE 15|3
(+ 4|4)
20.00
Rotonde

Ghinzu (b)       
Le premier album “Electronic Jacuzzi” de ce groupe basé à Bruxelles force le respect. En effet, la Noise-pop de Ghinzu fait preuve d’une maturité rare pour un premier opus axé sur le piano et la voix de son chanteur pour le moins inspiré. A recommander à tous les mélomanes en manque de dEUS !   (Distrisound)


VE 16|3
20.00
Orangerie

Das Pop (B)
Vainqueur du prestigieux concours Rock Rally du magazine Humo en avril 98, Das Pop a su attendre le moment propice pour sortir un premier album qui est une audio synthèse surprenante.  Phil Vinall producteur du « Pure Morning » de Placebo, n'y est sans doute pas pour rien, lui qui a réussi avec ces Gantois  à faire se côtoyer  dans une même chanson des cuivres sixties, des rythmiques seventies, des synthés eighties et des guitares soniques nineties. (PIAS)


VE 16|3
20.00
Orangerie

ANNULE

Sunna ( GB) + Starving (B) en première partie 

Signé sur le label Melankolic de Massive Attack, ce groupe pop rock se distingue nettement des autres artistes de cette écurie, sauf au niveau de la qualité musicale de ses compositions, qui privilégient une atmosphère par moment introspective et par moment sauvage, qui n’est pas sans rappeler Nirvana (Virgin)


SA 17|3
20.00
Orangerie

Low (usa) + Active Dreamer (B) en première partie.
Le retour de ce groupe post-rock américain dans la lignée de Tortoise sera cette fois accompagné de la sortie d'un nouvel album. (Konkurrent)

 

MA 20|3
20.00
Musée

Sophia (usa) : "An intimistic night with Sophia" - Rock 
Avec : Mintzkov Luna (B) en première partie.
Ce concert solo acoustique du chanteur de Sophia, Robin Propper Sheppard (qu'on ne présente plus) coïncidera avec la sortie d'un album live enregistré avec une section de cordes comprenant d'anciens et de nouveaux morceaux. Bref, de quoi encore patienter avant la sortie d'un troisième album studio dont la sortie est prévue pour septembre. (Bang!)

 
top
Avril   
 

Résumé d'avril 2001 :  

- Calla + Tom Sweet Love (2/4), Phoenix + Ghinzu (4/4), An Pierlé / Sharko (6/4), Festival des Lundis d'Hortense (7/4), Tonino Carotone (11/4), Eric Truffaz Quartet featuring Nya (12/04), I Am Kloot (12/4), Sneaker Pimps (13/4), Bauer (14/4), Bonnie Prince Billy (14/4), The Divine Comedy (17/4), Autechre (18/4), Amor Belhom Duo (19/4), Sandy Dillon (19/4), Adama Dramé (20/4),  Saul Williams (21/4), PARCOURS CHANTE (27/4>5/5)...


2|4
20.00
Rotonde

Calla (USA) + Tom Sweet Love (B) - rock -  Bang! -


4|4
20.00
Orangerie

Phoenix (F) - pop - Virgin


4|4
20.00
Rotonde

Ghinzu (b)       
Le premier album “Electronic Jacuzzi” de ce groupe basé à Bruxelles force le respect. En effet, la Noise-pop de Ghinzu fait preuve d’une maturité rare pour un premier opus axé sur le piano et la voix de son chanteur pour le moins inspiré. A recommander à tous les mélomanes en manque de dEUS !   (Distrisound)


VE 6|4
20.00
Orangerie


An Pierlé  & Sharko

An Pierlé : découverte en 1996 avec sa reprise "Are Friends Electric" de Gary Numan, cette jeune femme de 26 ans a sorti entre-temps l'album "Mud Stories" qui fera date. S'escrimant avec son piano, elle ravit son public en lui proposant un savant mélange de sons très rock et de ballades pop, le tout assaisonné de sonorités parfois très pointues comme on a pu le voir aux dernières Nuits Botanique.  (Warner)

Sharko : "Meeuws", tel est l'étrange titre du nouvel album de Sharko,
alias David Barthomomé, qui confirme tout le bien qu'on pensait de cet Arlonais bruxellisé et de son rock profond et habité.  (Bang !)


SA 7|4
15.00>2.00
Orangerie
Rotonde
Musée
Café-Théâtre

Festival des Lundis d'Hortense - Jazz
La 16ème édition  du Festival des Lundis d’Hortense aura lieu le 7 avril 2001 et sera organisé pour la 3ème année consécutive en coproduction avec le Botanique. La programmation à nouveau très dense est, comme depuis plusieurs éditions déjà, dédiée aux formations belges. Après la projection de films sur le jazz belge proposée par Jean-Pol Schroeder de la Maison du Jazz à Liège, vous pourrez écouter quatre groupes phares, mais aussi quatre facettes du jazz belge actuel : l’hommage contemporain à Joe Henderson de Ode for Joe + Extensions & DJ, le rock-ethno-coltranien de Slang, le quartet prestigieux d’Eric Legnini et la musique libre et ensorcelante de Määk’s Spirit & guest. Le festival sera également l’occasion rêvée pour découvrir dans la Rotonde des jeunes musiciens talentueux au travers de trois groupes prometteurs à ne manquer sous aucun prétexte: Méla & the Harmadik Füll Quartet, Alexi Tuomarila Quartet et Orange Kazoo.  Prix: (450)550-650

Programme :
- 15h00 - 18h00 : Ouverture des portes
Salle de Cinéma > projection de films sur le jazz belge - par Jean-Pol Schroeder de la Maison du Jazz à Liège
- 18h00 - 19h00  SALLE DU MUSEE : MÄÄK’S SPIRIT + GUEST
- 19h10 - 19h50  ROTONDE : MELA & THE HARMADIK FUL QUARTET
- 20H00 - 21H00 ORANGERIE : SLANG
- 21H10 - 21H50 ROTONDE : ALEXI TUOMARILA QUARTET
- 22H00 - 23H00 SALLE DU MUSEE : ERIC LEGNINI QUARTET
- 23H10 - 23H50 ROTONDE : ORANGE KA200
- 24H00 - 01H00 ORANGERIE : ODE FOR JOE + EXTENSIONS & DJ
- 01H00....          CAFE-THEATRE : JAM SESSION


JE 12|4
20.00
Orangerie

Eric Truffaz Quartet featuring Nya (F) - electro jazz groove
- EMI


JE 12|4
20.00
Rotonde

I Am Kloot (GB) - rock - Virgin 
Trio pop de Manchester signé sur le label de Wall of Sound.


VE 13|4
20.00
Rotonde

Sneaker Pimps (GB)
Entre Tricky et Radiohead, Sneaker Pimps navigue toutes voiles dehors pour proposer, en fin de compte, une musique très personnelle et poignante. (Virgin)


13|4
20.00
Orangerie

Matmatah + Hulk (B) en coprod. avec Intersection sera en première partie de Matmatah - chanson - rock -  Distrisound 


SA 14|4
20.00
Rotonde


Bauer + John Wayne Shot Me (Nl) 
Bauer (NL) : Ce duo batave aux paroles souvent absurdes pratique une pop des plus sophistiquées qui évoque parfois Robert Wyatt. Leur nouvel album « Can't stop singing » contient des chansons intelligemment arrangées. (bang !)
John Wayne Shot me (NL) : Après diverses participations à des compilations et un « split single » avec Grandaddy, voici le premier vrai album de ce groupe pop hollandais signé par l'artisanal label belge 62TV Records qui aime ce jeune quartet et leurs voix angéliques, leurs mélodies en forme de balle et leur sens inné pour l'utilisation de tout ce qui peut produire un son comique. Nous aussi ! (Bang!)


14|4
20.00
Orangerie

Bonnie Prince Billy  (usa) SOLD OUT
Rock - Firme de disques : PIAS


17|4
20.00
Orangerie

The Divine Comedy  (GB) 
Pop rock - EMI 


18|4
20.00
Orangerie

Autechre (GB) + support acts: Team Doyobi, dj Rob Hall, Haswell - techno - PIAS 


 19|4
20.00
Musée

Sandy Dillon (USA) - blues rock - Virgin 


 19|4
20.00
Orangerie

Amor Belhom Duo (F) / Yuppie Flu (It) - rock 
C'est durant leur collaboration à l'album "Tête à tête" de Calexico en 97 que Naim Amor et Thomas Belhom s'exilent vers Tucson-Arizona, berceau de Giant Sand, Calexico & co. Ces derniers ont d'ailleurs contribué aux deux albums du duo. Leur style ? Un mélange de pop et d'expérimental des
plus attrayants! (Bang !)


VE 20|4
20.00
Orangerie

Adama Dramé (Burkina Faso)
en coproduction avec Jazztronaut dans le cadre des VW Spring Sessions - World music - Firme de disques : AMG


SA 21|4
20.00
Orangerie

Saul Williams (GB) + DJ Grazzhoppa (B) -  hip-hop 
(Sony - Bang!)

 
top

 

Résumé de mai 2001 :  
- Tryo + Mickey 3 D + Pascal Parisot (1/5), 
- De Palmas + Dimitri (2/5),  
- Billy Ze Kick + Arolde + Enzo Piccinato (3/5),  
- Tete + Fantomas Pop (3/5), 
- Keren Ann + Helena (4/5), 
- Jim White + Clover's Cloé (4/5), 
- Benjamin Diamond Electro Band + Nolderise + Rubin Steiner (5/5), 
- Kaolin (F) + Statics + Nestor is Bianca (5/5), 
- Guy Forsyth + Marc Lelangue (6/5), 
- Poptones (6/5), 
- Tindersticks at the Botanique (9>12/5) 4 soirées avec invités !
- Mogwai + Bardo Pond (16/5), 
- Badmarsh and Shri et Dhruba Ghosh (18/5) Concert exceptionnel !
- Steve Wynn & the Miracle 3 + The Silos (22/5), 
- Elbow (23/5)
- Elysian Fields (24/5)
- Positive Black Soul (25/5), 
- Eddie Palmieri (31/5)
- Mark Eitzel (31/5) 

 
top
Mai   

MA 1|5
20.00
Orangerie

Tryo (F) - reggae - Sony + Mickey 3D + Pascal Parisot (F) en première partie - dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ
- Tryo (F) : Avec son deuxième album « Faut qu’ils s’activent… », Tryo (qui est en fait un quatuor de reggae acoustique!) confirme la démarche sincère et simple qui l’anime depuis ses débuts et qui fait son succès auprès des jeunes.  «Rebelote » comme dirait l’autre ! (Sony)
- Mickey 3 D (F) : Ce groupe français à part, adepte des croisements inspirés, remarqué en Belgique en première partie de Louise Attaque, navigue entre acoustique jubilatoire et élecrticité tournoyante. Il revient avec un second album intitulé "La Trève" qui risque de l'imposer comme un groupe incontournable de l'Hexagone. (Virgin)
- Pascal Parisot (F) : "Pascal, je suis ta conscience" nous dit une voix féminine en ouverture du premier album "Rumba" de ce Français dont les influences avouées sont Boris Vian et Nino Ferrer. Bref, on est tout de suite fixé sur le cynisme et l'humour bien tapé du bonhomme qui fait aussi penser au jeune Gainsbourg. Prometteur! (Bang!)


ME 2|5
20.00
Orangerie

De Palmas (F) + Dimitri (B)
- dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ
Avec son troisième disque « Marcher dans le sable », Gérald De Palmas a retrouvé une nouvelle verve musicale après son succès de 1995 avec le titre « Sur la route ». Ce CD enregistré de façon passionnée et intègre, sans aucune surcharge technologique, fait la part belle aux guitares acoustiques joliment croisées à un phrasé vocal aussi chaleureux que délicat. (universal)
Dimitri (B)
Découvrez un nouveau chanteur dérangeant. Dimitri, vainqueur haut la main de la Biennale de la Chanson française 2000, ne laisse personne indifférent. Sa chanson fait mouche ; il attaque ferme, seul au piano et parfois à l'accordéon, avec des textes denses, des rythmes forts, des ambiances faites de jeux de scène, de grimaces, d'effets de voix. On aurait envie d'évoquer Higelin et on n'aurait pas tort. (pas distribué)


ME 2|5
20.00
Rotonde

Kat Onoma (F) + Kaolin (F)
- dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ
- Kaolin (F) : Avec Kaolin, quatuor rock français, il faut tendre l'oreille. Et celle-ci s'agrippe très vite à cette musique souple et électrique qui regarde du côté du post-rock de Mogwaï ou de Tortoise.
- Kat Onoma (F) : Le groupe mythique de Rodolphe Burger nous revient en grande forme avec un nouvel album après quelques années d'absence. Au programme, la voix profonde et parlée/chantée du grand Rodolphe et toujours cette musique riche et obsédante d'influence "velvétienne" qu'on ne se lasse pas d'écouter. (EMI)


 JE 3|5
20.00
Orangerie

Billy Ze Kick (F) et les Gamins en Folie + Arolde (B) (lauréate du Concours Circuit) + Enzo Piccinato (B) - chanson française - Bang! - dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ 
- Billy Ze Kick (F) : On se souvient tous de cette ode aux champignons hallucinogènes mijotée, il y a quelques années déjà. Billy Ze Kick remet le couvert avec un nouveau plat de consistance intitulé « Verdure et libido » et quelques chansons d’anthologie comme ces « Quelques mots pour calmer les machos » pas piqué des vers. Bref, c’est à nouveau iconoclaste et provocateur mais c’est aussi cela la chanson française ! (Bang !)
- Arolde (B) : Ex-chanteuse des « Brochettes », Arolde vient de remporter la finale du Concours Circuit. Toujours fidèle à l’esprit libertaire revendiqué par son ancien groupe, elle vous surprendra avec ses nouvelles chansons électropop et ses reprises des brochettes qu’elle interprète de façon déroutante.
- Enzo Piccinato (B) : Des chansons electro-minimalistes à l’humour décalé ironique, des prestations scéniques d’un hiératisme pleinement pensé rappelant la TV du début des années soixante, un personnage au look de collégien sage qui aurait copié Frank Sinatra et se serait affublé de choristes aux interventions savamment distillées, imposent un monde étrange, assurément personnel, qui irrite ou emporte la totale adhésion. Une personnalité à découvrir…


 JE 3|5
20.00
Rotonde

Tete (F) + Fantomas Pop (B) 
- dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ 
- Tete (F) : Sorte de Ben Harper francophone né au Sénégal, ce nouveau venu est bourré d'un talent naturel. Entre pop à l'anglaise et folk à l'américaine, son album "L'air de rien" dépeint son univers tout "soul" de chansons douces avec une reprise étonnante d'Eleanor Rigby des Beatles pour couronner le tout! (Sony)
- Fantomas Pop (B) : Sur fond de musique sixties, les Fantomas Pop surfent allègrement. Leur hit "Chupa Chups" à sucer naïvement est d'ailleurs un régal pour tous les sens.


 VE 4|5
20.00
Musée

Keren Ann (F) + Helena (F) en première partie 
- dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ 
- Keren  Ann (F) : Auteur du “Jardin d’hiver” d’Henri Salvador, Keren Ann navigue avec un talent fou entre Françoise Hardy, Joni Mitchell et Randy Newman. (EMI)
- Helena (F) : Epaulée par le magicien Philippe Katerine au niveau de la composition, Helena (soeur de Lio) vient de réaliser un disque intitulé « Azul », qui est le résultat d'une greffe réussie entre sa réalité de chanteuse française parlant portugais et son rêve de musique brésilienne. Avec cette élégance qui masque le travail, ce disque parle d'amour, de cette sorte d'amour teinté d'un érotisme enivrant. (Tricatel/Bang!)


 VE 4|5
20.00
Rotonde

Jim Whithe (GB) + Clover's Cloe (F) en première partie 
- dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ 
Jim White (GB) : Avec son nouvel album "No Such place », Jim White nous livre une superbe collection de chansons sur l'amour, la rage, les rêves et toutes ces sortes de choses. Produit par les gens de Morcheeba, Q-Burns, Sohichiro Suzuki (du Yellow Magic Orchestra) et Jim lui-même, ce CD est sans aucun doute le fruit de ces différentes collaborations, ce qui lui confère aussi une belle diversité. (Virgin)

Clovers'Cloé (B) : Ce jeune groupe bruxellois, emmené par Cloé Defossez, chanteuse, guitariste et pianiste, propose une musique mélancolique et profonde.  Celle-ci a d'ailleurs fait forte impression en ouverture des Nuits Botanique 2000, en première partie de Shivaree. Pour l'occasion, elle nous chantera notamment quelques nouvelles chansons en français. (Distrisound)


SA 5|5
20.00
Orangerie

Benjamin Diamond - live (F) + Nolderise (F) + Rubin Steiner (F) en première partie - electro-pop 
- Dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ
- Benjamin Diamond, c'est d'abord la voix du "Music sounds better with you" du groupe Stardust  en 1998. C'est ensuite l'auteur/compositeur d'un premier album intitulé  "Strange Attitude" qui est un disque pop électronique, dynamique et funky ne contenant aucun sample. Pour ce faire, il a notamment bénéficié de l'aide du bassiste et producteur du Quartet  innovateur d'Erik Truffaz, à savoir Marcello Giuliani ! (Sony)
- Noldernise (F) : Le futur de la musique française vient-il des Yvelines?  Après les "succesfull" Air, Alex Gopher, Etienne de Crécy et autres Mr Oizo, .Nolderise arrive avec sa house rock et un maxi frais et novateur. Ils administrent une house live déconcertante qui a renversé autant les fans de post rock électronique que les adeptes de la french touch. (Bang!)
- Rubin Steiner (F) : Dans la lignée d'un Saint-Germain, Rubin Steiner combine le jazz et la dance de bien belle façon. Il appelle cela du "lo-fi nu jazz" mais peu importe l'étiquette puisque le résultat est à la hauteur !


SA 5|5
20.00
Rotonde

Kaolin (F) + Statics (F) + Nestor is Bianca (F) en première partie 
- Dans le cadre du PARCOURS CHANTÉ
- Kaolin (F) : Avec Kaolin, quatuor rock français, il faut tendre l'oreille. Et celle-ci s'agrippe très vite à cette musique souple et électrique qui regarde du côté du post-rock de Mogwaï ou de Tortoise.
- Statics, c’est en fait un seul homme qui se nomme Pierre Rougean et qui pratique une pop sophistiquée et très "produite" sur son nouvel album « Ce soir, je rêve ». (Sony)
Nestor is Bianca (F) : Aux dires des trois Français, le majordome le plus célèbre de Moulinsart se travestit en Castafiore. D'où le nom de groupe génial, Nestor is Bianca, pour une balade instrumentale dans un cadre champêtre et bucolique. C'est Tintin qui va être content ... (Bang!)


DI 6|5
20.00
Orangerie

Guy Forsyth (USA) + Marc Lelangue (B) - Blues
Grâce à la puissance et à la pureté de sa voix, Guy Forsyth a intégré en l'espace de deux albums - "Needle Gun" et "Can You Live Without", parus tous deux dans la 2ème moitié des 90's - le panthéon des bluesmen. Son jeu d'harmonica, d'une qualité presque égale à son "chat", le place dans la lignée de Kim Wilson et de ses Fabulous Thunderbids, dont il défend les mêmes valeurs: un boogie texan bien balancé, typique de la scène d'Austin, à la fois très rock et très novateur, tout en restant respectueux de vieux maîtres tels que Muddy Waters, Wille Dixon et, surtout, Bo Diddley. Il présentera sa nouvelle réalisation : "Steak" (Boogie Town)

Marc Lelangue (B) : Avec son nouveau CD « Greenville », Marc Lelangue réussit à nouveau à réinterpréter des classiques du Blues de façon magistrale, parallèlement à des compositions personnelles d'une grande authenticité ainsi que des chansons de son guitariste/producteur Kevin Mulligan. Bref, un véritable coup de maître ! (Sowarex)


DI 6|5
20.00
Rotonde

"Poptones" présente "Radio 4 DJ's & Cosmic Rough Riders" (GB) - Zomba 


9>12|5
Rotonde
Orangerie
Musée
Disco Bar

Prix :
750 FB

Tindersticks at the Botanique (GB) 4 soirées avec les Tindersticks et chaque soir des invités différents !  
Tindersticks ouvrira à l'Orangerie dès le mercredi la série de concerts avec leurs guitares électriques pour jouer les premiers morceaux de leur répertoire. Le jeudi, le groupe sera rejoint par Paula Frazer et une section de cordes de l'Ensemble Musiques Nouvelles (ensemble belge de musique contemporaine) pour une soirée de ballades et de duos. Le concert du vendredi évoluera dans une ambiance soul avec des chours et une section de cuivres. Le concert de clôture du samedi reste pour l'instant une surprise.
- Le Disco-Bar sera le lieu idéal pour une sélection de DJ's parmi lesquels Andrew Weatherall, Johnny Chandler ou encore Nic Brown.
- Dans la Rotonde sera projeté un court-métrage réalisé par l'un des réalisateurs favori du groupe, Martin Wallace, et destiné à accompagner une des compositions reprises sur le nouvel album « Can Our Love » des Tindersticks. Ce film passera en boucle afin de permettre à chacun de le voir.
- Dans la salle de Cinéma, on pourra voir deux films pour lesquels Tindersticks a écrit la musique : le fameux « Nanette et Boni » de Claire Denis et le dessin animé « Trojan Horse » réalisé par le célèbre réalisateur Cosgrove Hall et dont ce sera la première mondiale. Enfin, une sélection de clips vidéos du groupe viendra compléter la séance.
- La salle du Musée proposera une exposition de photos de Phil Nichols, photographe officieux du groupe durant ces dix années d'existence. L'exposition proposera des photos inédites du groupe ainsi que des photos qui furent utilisées à des fins promotionelles durant la carrière du groupe. L'aspect artistique des
pochettes de Tindersticks sera également mis en avant. 
Cette salle accueillera de plus un set acoustique de Tindersticks le
samedi à 14h.

9/5 
- Orangerie : Tindersticks - early songs + Les Hurleurs (F) (20h00)
- Disco-Bar DJ : Nick Brown (19h00 + 20h45 + 22h30)

10/5 
- Orangerie : Tindersticks with specials guests Paula Frazer & l'Ensemble Musiques Nouvelles + Michael J. Sheehy / Paula Frazer 
- Disco-Bar DJ : Andy Weatherall (19h00 + 20h45 + 21h30 + 23h00)

11/5  
- Orangerie Tindersticks with special guests TBC & brass section + David Kitt (20h00)
 - Disco-Bar DJ : David Boulter (18h00)/ Johnny Chandler (20h45 + 23h00)

12/5 
- Musée : Tindersticks acoustic (14h00)
- Orangerie Tindersticks + Piano Magic (20h00)
- Disco-Bar DJ : Al Macaualy (18h00)/ Arthur Baker (20h45 + 22h30)

ME 16|5
20.00
Orangerie

Mogwaï (Scot) + Bardo Pond (GB) en première partie 
Produit par Dave Fridmann (cfr Mercury Rev, Flaming Lips, The Delgados, …) Le nouveau CD de ce groupe écossais (dont la sortie est imminente) devrait à nouveau ravir tous les amateurs de post-rock. (PIAS)


18|5
20.00
Orangerie

Badmarsh and Shri et Dhruba Ghosh
Contrairement à ce qui a été momentanément annoncé, les Badmarsh & Shri joueront bien au Botanique et inviteront pour l'occasion le virtuose indien du Sarangi ; Dhruba Ghosh, qui a d'ailleurs été leur professeur à l'école de musique de Bombay. Cet instrument issu de la tradition classique de l'Inde se rapproche du violoncelle occidental. Mstislav Rostropovitch lui-même a d'ailleurs salué le talent de Dhruba Ghosh. Ce concert constituera un événement unique et exceptionnel pour le Botanique. (PIAS)

MA 22|5
20.00
Orangerie

Steve Wynn & the Miracle 3 (USA) + The Silos (usa)
- Steve Wynn : ce singer/songwriter américain qui vient d'être signé par un label belge (B-Track), nous proposera ses dernières chansons à l'occasion de ce nouveau départ professionnel. Un grand moment d'émotion pure en perspective !  (Zomba)
- The Silos  (Sonic Rendez-vous)


25|5
20.00
Orangerie

Positive Black Soul (Sén) en coprod. avec Ubu -  groove africain - 
Ces rappeurs sénégalais, dont le but avoué est de faire entendre la voix forte de la nouvelle génération africaine, ont déjà pas mal bourlingué depuis le début des années 90. Néanmoins, "Run Cool" n'est que leur deuxième album. Celui-ci a été enregistré à New York sous la houlette du sorcier de la production ragga hip hop, Salaam Remi. Le résultat est une combinaison inouïe de wolof, de français et d'anglais en parfaite harmonie, de rythmiques puissantes qui soutiennent des textes forts ayant l'audace d'etre drôles et légers ou simplement émouvants. L'ambiance est riche entre hip hop et tempi traditionnels avec de nombreux instruments acoustiques tels que kora, balafon, djembé,... Bref de quoi prédire à ces leaders du rap africain qu'ils sont prêts à conquérir le trône qui leur est dû. (Warner)


 31|5
20.00
Orangerie

Eddie Palmieri (USA) en coprod. avec Jazztronaut dans le cadre des VW Spring Sessions - jazz 
Avec Eddie Palmieri, on se souvient que le piano est une percussion. Ses concerts sont un combat entre l'instrument et lui, et libèrent une salsa puissante liée au jazz, où se déploie son imagination créatrice dans un duel énergique avec le piano. Sa musique et ses concerts sont à l'image de ce titan, brutaux et virtuoses, toujours en risque d'explosion pour cause de surchauffe. Chez  celui qu'on surnomme "Rompe Teclas" -celui qui casse les touches-, c'est tout l'orchestre qui percute, avec des musiciens que le boss laisse libre de développer leurs idées musicales dans de risqués chorus. Et qu'il s'aventure sur les terres du jazz modal ou qu'il pratique une salsa plus classique, pour Eddie Palmieri, chaque soir, la scène est un ring.

JE 31|5
20.00
Rotonde

Mark Eitzel (USA)
L'ancien chanteur d'American Music Club nous revient avec sa superbe voix d'écorché vif et un nouvel album chez Matador. Rappelons que l'an dernier des gens comme Calexico, Lambchop, Chris and Carla, steve Wynn, Paula Frazer, lui ont rendu un vibrant hommage au travers d'un CD d'anthologie ! (Konkurrent)


|5
20.00
Orangerie

Tonino Carotone (ESP) - folk rock 
Avec son premier album « Mondo Dificile », cet Espagnol entre dans le show bizz par la grande porte : en effet, le premier single de ce CD a été produit par Manu Chao donnant tout de suite la couleur hispanique de cette musique qui risque bien de cartonner cet été ! (Virgin)


 
top

Juin


3|6
20.00
Orangerie

Arab Strap (Scot) - rock - Konkurrent


5|6
20.00
Orangerie

Moreno Veloso (Br) - en coprod. avec Jazztronaut dans le cadre des VW Spring Sessions - world 
Ce musicien brésilien, fils de Caetano Veloso, a de qui tenir ! 


VE 8|6
20.00
Rotonde

Migala (esp)
Ce groupe espagnol se situe dans la mouvance de Will Oldham alias Bonnie. Prince Billy : ils l'ont d'ailleurs accompagné durant sa dernière tournée hispanique comme « backing group ». C'est tout dire de leur complicité musicale ! (Bang !)

10|6
20.00
Orangerie

The Paladins (USA ) + Tee (B) - blues 
Munich Records - Orangerie

SAISON 01-02
2001
Septembre  

18>30|9|01
Toutes les salles
  + chapiteau

Programme complet >>> Les Nuits Botanique  

Avec notamment :
- The Divine Comedy, David Thomas (18/9);
- Echo and the Bonnymen, Mud Flow, Dub Syndicate, Uman, Dionysos (19/9), 
- Brigitte Fontaine, Ghinzu, Natalia M. King, Art Zoyd (20/9)
- Badmarsh & Shri, Rinôçérôse, Kat Onoma, Benjamin Biolay, 10 000 Women Man (21/9)
- Ozark Henry, Flexa Lyndo, Sandy Dillon (22/9)
- Zita Swoon, Elliott Murphy, Lian Matthews (23/9)
- The Roots, Starflam (24/9)
- Louis Chedid & l'Ensemble Musiques Nouvelles (25/9) 
- BJÖRK, Bonnie Prince Billy (26/9)
- Nitin Sawhney, Bonnie Prince Billy  (27/9)
- Yann Tiersen, Bonnie Prince Billy (28/9)
- Alain Chamfort & A.S. Dragon, Bertrand Burgalat (29/9)
- De Palmas (30/9)

En clôture du Festival, "L'INDIAN SUMMER NIGHT"  le dimanche 30 septembre 2001 dans les serres - 21 LOUNGE PARTY- avec Alexandra Vassen et Bernard Dobbeleer qui transformeront les serres du Botanique en une extraordinaire lounge party.

 
top
Octobre

10|10
20.00
Orangerie

Guem (Ng) percussions


11|10
20.00
Orangerie

Mass Hysteria (f) metal/fusion


14|10
20.00

Dominique A


23|10
20.00

Sergent Garcia (f) - dans le cadre de l'Audi Jazz - combo funky 


25|10
20.00

Matt 


26|10
20.00

Tom Harrell Quintet (usa) - dans le cadre de l'Audi Jazz 


28|10
20.00
Rotonde

Cousteau  - rock
Une bande de rêveurs, que ces crooners anglais! Des rêveurs qui s'adressent à d'autres rêveurs, sensibles à toutes ces musiques qui respirent l'élégance, le désir et la tendresse. A ces romantiques un peu (ou beaucoup) désespérés qui ont déjà succombé aux Tindersticks et à Nick Cave, à toutes ces chansons d'amour qui parlent de séparation et de regrets.


28|10
20.00
Orangerie

Trilok Gurtu (ind) - dans le cadre de l'Audi Jazz - world 


29|10
20.00

Natacha Atlas | Concert world 
Forte de son expérience au sein du collectif métissé Transglobal
Underground, Natacha Atlas nous revient avec un nouveau CD, elle qui chante dans la grande tradition musicale égyptienne et qui mélange avec panache sa voix aux sonorités modernes.  (Pias)


30|10
20.00

Him (fin) - rock 


Novembre  En novembre 2001 : 
- Llorca live (2/11), Ken Stringfellow (2/11), Lucky Peterson (3/11), Lift to Experience (6/11), Zero 7 (6/11), Ozomatli / Bilal  + City High (7/11), Madrugada (10/11), Anja Garbarek (12/11), American Hi-Fi (12/11), Super Furry Animals (14/11), Jeff Bodart (15/11), American Analog Set (18/11), Andre Williams  / Zen Guerilla  / Trigger Finger (21/11), Marcel et son orchestre (22/11), Paraboles Mix 2001 (23/11), Pinback + Sinner DC (25/11), Les Musiciens du Nil (26/11), 22 Pistepirkko (27/11), Ash (28/11), Mes souliers sont rouges (29/11), Röyksopp (30/11), Mud Flow - Sharko (30/11)

2|11
20.00
orangerie

Llorca live (f) live - dans le cadre de l'Audi Jazz - techno live 


2|11
20.00
rotonde

Ken Stringfellow (gb) - rock    
Le chanteur et guitariste des Posies a été remercié par sa firme de disques comme ses camarades pour n'avoir pas vendu assez. Depuis 98, il s'est attelé à divers projets, tournant avec REM, enregistrant en solo dans la veine pop/rock qui lui sied si bien, et retrouvant même Jon Auer, ex-Posies lui aussi, le temps de quelques concerts acoustiques.


3|11
20.00
orangerie

Lucky Peterson (usa) - dans le cadre de l'Audi Jazz 
(initialement annoncé le 27 octobre 2001 est REPORTÉ au 3 novembre 2001)


4|11
20.00
ANNULE

Beulah (USA) - rock alternatif 


6|11
20.00
rotonde

Lift to Experience (USA) - rock 


6|11
20.00
Orangerie

Zero 7 (gb) - dance


7|11
20.00
orangerie

Ozomatli (USA) / Bilal (USA) + City High (USA) - soul 


8|11
20.00
Rotonde

Michael J Sheehy (gb) - rock
Il fut un temps où ce Britannique à la voix efféminée et au crâne rasé prêtait ses cordes vocales au lugubre Dream City Film Club. Il vole désormais en solo, toujours accro aux clopes, à la vodka et aux matches de boxe, sur un ton de nostalgique des cabarets, amateur de textes un brin autobiographiques, où l'humour côtoie l'absurde et la tragédie.


10|11
20.00
Orangerie

Madrugada (Nor) - rock
Un son électrique un peu "sale", des atmosphères sombres, intenses, une voix grave et des mélodies insidieuses: voilà la griffe des quatre Norvégiens les plus intéressants de ces dernières années. Ce qu'ils dégagent n'est pas joyeux (on ne s'amuse pas de n'être qu'un grain de sable dans l'univers), mais confine à la dramatique beauté des choses de la vie.


12|11
20.00
orangerie

Anja Garbarek (NOR) - singer-songwriter 


12|11
20.00
rotonde

American Hi-Fi (USA) - rock


14|11
20.00
orangerie

Super Furry Animals (gb) - rock   
Exubérants, ces Gallois sont aussi very créatifs. Trop vite qualifiés de britpop, ils explosent les conventions dans de savoureuses expériences où l'avant-garde fréquente le classicisme et l'humour. Leurs prestations intenses sont rendues ces jours-ci sur un ambitieux et plébiscité DVD.


15|11
20.00
Orangerie

Jeff Bodart (b) - chanson 
Il fut un temps où, en concert, le chanteur de feu les Gangsters D'Amour escaladait les rampes de baffles. Adieu la casquette, bonjour le supplément de maturité car, comme le signale le titre de son nouvel album: "Ça Ne Me Suffit Plus". Ses chansons entre tendresse et philosophie auront pour décor un nouveau show et pour support de nouveaux musiciens.    En coproduction avec Ubu
(Initialement prévu le 9/11, le concert de Jeff Bodart (b) a été reporté au 15/11/2001 à Orangerie à 20h00)


18|11
20.00
rotonde

American Analog Set (USA) : rock alternatif 


21|11
20.00
orangerie

Andre Williams (USA) / Zen Guerilla (USA) / Trigger Finger (B) - blues rock .  Triggerfinger : Ça, c'est "ze" groupe belge le plus mystérieux du moment. Autoproclamé meilleure formation "roots", il n'a pas encore enregistré d'album, mais ça ne saurait tarder car ce trio, né en 99, est formé de Mario Goossens (la batterie de Hooverphonic), Ruben Block (la guitare de AngeliCo) et de Wladimir Geels (la basse de feu Noordkaap). Patience donc...


22|11
20.00
rotonde

Marcel et son orchestre (f) - rock folk    
Echappés du carnaval de Dunkerque, ces splendides spécimens de beaufs subissent des influences couvrant un large pan de l'histoire de la pop et du rock, du ska à Dave et AC/DC, de Peter & Sloane à la musique de foire.  Maîtres autoproclamés des soirées festives, ils alignent, faut-il le préciser, toutes les fautes de goût avec un soin confondant.


23|11
20.00
orangerie

Paraboles Mix 2001
En coproduction avec Transcultures-Netdays Wallonie-Bruxelles - genre : electro-acoustique contemporain 

Henri Pousseur (B) versus Oval (D), Main et Philip Jeck (UK)
Huit "études paraboliques" - pièce pionnière de l'électronique- composées par Henri Pousseur dans les studios de la WDR (Cologne) en 1972 mixées en direct par Oval (digital process incidents), Main (monochrome soundscapes), Philip Jeck (DJ plasticien) et lui-même. Pour plus d'informations : rendez-vous sur : www.netdays.be  


25|11
20.00
orangerie

Pinback (USA) + Sinner DC (CH) - rock 


26|11
20.00
orangerie

Les Musiciens du Nil (Egypte) - world
Ils jouent du mizmar. Tout comme des percussions et de la vielle, perpétuant ainsi la tradition musicale de la Nubie. Ils vous transportent sur le sable du désert ou au beau milieu d'une fête. Pour leur technique, ils ont été comparés aux plus grands. A Coltrane par exemple. Au fait, le mizmar est le séculaire hautbois égyptien !


27|11
20.00
Rotonde

22 Pistepirkko - rock 
Originaire d'un village finnois du nom de Utajarvi, à portée de boule de neige du Cercle Polaire, ce trio de musiciens/cinéastes, élu Groupe de l'Année dans son pays, démarre en 82. Son blues et ses machines lui confèrent un son pour le moins étrange qui doit aussi à la voix aiguë du chanteur. Mais que sont-ce ces "pistepirkko"? Des coccinelles!
(initialement annoncé le 30 novembre 2001, ce concert est avancé à la date du 27 novembre 2001 à la Rotonde à 20h)


28|11
20.00
orangerie

Ash (GB) rock - Dans le cadre de l'Audi Jazz
En guise de déclaration d'intentions, ces Irlandais avaient intitulé leur second album "1977". Clin d'oil à leur âge, mais aussi à la grande année du punk. Un punk qu'ils plongent dans la pop comme dans des
sonorités parfois plus sombres et métalliques, de celles qui cartonnent aux States. Leur tout récent "Free All Angels" revisite, lui, leurs racines. 


29|11
20.00
orangerie

Mes souliers sont rouges (f) - en coproduction avec Ubu - folk 
Sous ce pseudonyme cordonnier se cachent cinq Normands tombés dans la chanson "à répondre" et la podorythmie quand ils étaient petits. Musique traditionnelle québécoise, chansons en français et rimes qui font danser, voilà pour leur recette festive. Une recette sans chichis qu'ils agrémentent de textes personnels et conseillent aux "7 à 77 ans".


30|11
20.00
rotonde

Mud Flow(B) / Sharko (B)  - rock 
Mud Flow (B)  sera en double affiche et en ouverture du concert de Sharko le 30 novembre 2001 à la Rotonde à 20h
Sharko : David Bartholomée a l'art de faire des choses brillantes avec
des bouts de ficelle. Si l'Arlonnais se donne en spectacle, c'est avec dérision. Pour un reportage mode, lui, il pose. nu! Au-delà, il y a cette pop prise à coeur, sans jamais sombrer dans l'autosatisfaction. La preuve: "Meeuws 2", fait de nouvelles versions d'extraits de son prédécesseur.  


30|11
20.00
orangerie

Röyksopp (nor) - chanson française    
Après Madrugada et les Kings Of Convenience, c'est au tour de ce duo de Bergen de bénéficier d'un contrat prometteur, signé avec le label Wall of Sound.  Batteries issues du hip hop, voix pour le moins exotiques et deep house : à 24 ans, ces bricolos-là sont déjantés mais inventifs.


Décembre   

6|12
20.00
orangerie

Smog (USA) + Maximilian Hecker (D)  - rock
Smog : Voilà un peu plus de dix ans que Bill Callahan trimbale sous ce pseudo ses désillusions, ses errances d'ermite californien et ses conversations réduites au minimum. Ses chansons, nées sur le terreau des auteurs américains en marge, séduisent par leur apparente fragilité.  Cette année le voit revenir avec un nouvel album ("Rain On Lens") et un nouveau groupe.

Maximilian Hecker : Parfait inconnu jusqu'ici, ce timide de 23 ans fait tout, seul. Ecrire, jouer et enregistrer l'essentiel de son premier album, "Infinite Love Songs". Un fort joli titre pour ces douze compositions évanescentes n'incitant qu'au rêve. Et avant ? Il arpentait les rues de Berlin avec des reprises de Oasis et posait parfois pour une agence de mannequins.  


15|12
20.00
orangerie

Elysian Fields (USA) + Copenhagen  (D) - rock

2002
janvier   

12|1
20.00
rotonde

The Music (GB) - rock 
 Ce nom ne pouvait être que celui d'un jeune groupe anglais, décrété nouvelle sensation of the year. De fait : avec "Take The Long Road And Walk It", ces gosses juste majeurs ont commis un véritable appel à la danse, dopé au rock psychédélique, du genre à remuer les nostalgiques des Stone Mondays...

31|1
20.00
rotonde

PJDS (Pieter-Jan De Smet) - rock 
Chanteur-guitariste précoce, Pieter-Jan De Smet a 12 ans, au début des années 80, quand il monte le groupe Route 66, baptisé d'après la première chanson qu'il a su jouer. Depuis, entre "noise" et Scott Walker, il a oeuvré seul ou avec Geoffrey Burton, musicien d'Arno. PJDS, le groupe, annonce son prochain album, "Light Sleeper", pour le 17 janvier. Il sera également à l'AB le mercredi 30 janvier.
février  

9|2
20.00
Rotonde

Moxie + Guests 
 
La bonne santé de la scène rock made in Belgium devrait faire du bien à cette formation dont les origines remontent à l'hiver 95. Le minimalisme de ses guitares évoque parfois le Velvet ou Sonic Youth, des influences dont elle se détache dès qu'interviennent les combinaisons hypnotiques de voix masculines et féminines, voire un final un rien plus punk.


12|2
20.00
rotonde

Willard Grant Conspiracy (USA) - rock
 Formation à géométrie variable pilotée par l'Américain Robert Fisher, cette "conspiration"-là partage un terreau commun avec Nick Cave, Tindersticks, Lambchop et autre Palace. Sa country déglinguée et aventureuse est le fruit de collaborations, parfois impromptues, et des dérapages incontrôlés qui peuvent en découler. Son art? Se mettre en danger !


18|2
20.00
rotonde

Hawksley Workman (can) + Hank Harry (B)
Genre : rock - Firme de disques : Bang!
Hawksley Workman : Le dandy canadien au look débraillé, en plus d'écrire de la poésie en prose, vient de se payer un disque de Noël. La preuve, s'il en fallait encore une, que ce singer-songwriter extravagant pouvait toucher à tout ou presque sans rien perdre de son crédit. Certains critiques y ajoutent en prime une filiation avec Jeff Buckley, Leonard Cohen et la Motown.
Hank Harry (B) assurera la première partie de Hawksley Workman (can) le 18 février à la Rotonde à 20h - Genre : pop - Contact : dreamboyrecords : 0494.88.12.24
Dixit son ami Benjamin de Miam Monster Miam, c'est avec un quatre-pistes et des Casio qu'il compose les chansons loufoques, très personnelles et pleines de gros mots de son répertoire. Aujourd'hui, s'il ne se roule plus par terre, c'est parce qu'il veut devenir le garçon de vos rêves, le Jackie Chan de votre cœur… Et avec une guitare, c'est plus compliqué!

19|2
20.00
orangerie

Ozark Henry (B) - pop (+ 27/2 au Vooruit de Gant)
Dense, énergique, ciselée: voilà la musique de Piet Goddaer. Le Courtraisien, génial touche-à-tout des sons, marie le dub, les influences downtempo, la soul, le rock et ses racines hip hop au sein de chroniques personnelles, complimentées par Tricky et Bowie. Son ambition: que ses mélodies puissent un jour rester dans les mémoires et vivre sans lui. 
Site officiel : www.ozarkhenry.com

20|2
20.00
rotonde

Jack (GB)
Genre : rock - Firme de disques : Bang!
Ces Gallois, dix ans de carrière, ont reçu les éloges de Bowie et Scott Walker en plus d'avoir galéré pour cause de ventes insuffisantes. Lenouvel album, "The End Of The Way Things Always Been", entre pop anglaise classique et musique de film des années 70, annoncé pour ces jours-ci, devrait être accompagné des poèmes écrits par leur chanteur.

24|2
20.00

Luke / Zop Hopop / Miro 
Luke : Skywalker? Lucky? Non, un groupe français, quelque part entre Miossec, Coldplay et Purr, soit de la nouvelle chanson française qui lorgne vers la pop d'outre-Manche. Les textes, tout en introspection, sont de ceux qui  savent toucher comme mettre des claques. Si vous avez aimé vous balader dans le Village Vert (Autour De  Lucie, Superflu, .), prolongez la promenade!
Zop Hopop : Il faisait de la bd mais il est devenu musicien et chanteur, sous le pseudo rigolo d'un de ses personnages. Sacha Toorop est liégeois, bassiste pour Dominique A, batteur pour Françoiz Breut et imagine des musiques pour les gens sensibles. Sur "Western", son deuxième album endate, il y a de la lumière, de la luxuriance et effectivement beaucoupd'émotions.
Miro : Citoyen du monde, né à Amsterdam l'année du "White Album" des Beatles, ses premières armes, il les fait dans les couloirs du métro parisien. A y regarder de plus près, Miro, sa voix indolente et forcément sa paire de lunettes, c'est presque de la chanson française, signée par un autodidacte multi-instrumentiste qui aurait un faible pour les années 70.


25|2
20.00
rotonde

The Church (Aus) + Hulk (B)
Genre : rock - Contact : Music Shock
Le meilleur groupe "guitare" du monde (dixit le New York Times), c'est 21 ans de carrière, une quinzaine d'albums et, enfin, le retour après une mini-tournée acoustique "down under". StevenKilbey et ses camarades de Canberra sont prêts: fin février, avec "After Everything. Now This", nous renouerons avec l'émotion et l'hommage aux immortels Byrds.

26|2
20.00
rotonde

Susheela Raman (GB-Ind) - rock 
Née à Londres, parents indiens, ado en Australie: Susheela Raman a trouvé l'équilibre entre sa culture tamoule, la musique classique de l'Inde du Sud et son envie de blues. "Salt Rain", son premier album, est un voyage sans fioritures ni clichés, mais avec le brin d'humour d'une reprise, celle de la chanson de Kaa, le serpent du "Livre De La Jungle".

27|2
20.00
rotonde

Ex-Girl (Jap) + Starfighter (B)
Genre : rock - Firme de disques : Bang! / Bang!
Ex-Girl : Trio culte au Japon, Kirilo, Keiko et Fuzuki ont séduit Mike Patton, l'ex-Faith No More, qui les a signées sur son label pour les States.  Entre fêlés. Ces demoiselles adorent chanter, se déguiser et faire du bruit. Dernière loufoquerie en date, sur leur quatrième album: une reprise explosée, après celle de "Sex Machine", du célébrissime "Pop Muzik".
Starfighter : Le trio gantois enfile des perles d'émotion sous des couches de guitare psychotique. Après s'être patiemment  affirmé sur scène, l'heure est aujourd'hui venue du premier album, "Make A Sex Noise", aux compositions à la fois insidieuses et intemporelles. Soft rock, no-fi, low-fi, trashy & sexy. au-delà des étiquettes, il y a un son déjà très personnel.

mars   

1|3
20.00
rotonde

Morning Star (GB) + Marc A. Huyghens (B)
Genre : rock - Firme de disques : Bang!
Morning Star : Ce groupe britannique, c'est surtout Jesse Vernon, un artiste qui écrit des chansons et compose des musiques, mélanges alternatifs de folk, dejazz, d'influences latines et de blues, trempées du crachin de Bristol. Cette bande-son un brin mélanco se mue parfois en atmosphères flamboyantes et sensuelles d'où émergent violons et instruments à vent.
Marc A. Huyghens : Après quelques vacances bien méritées, Venus s'est remis au travail. En attendant le nouvel album des Bruxellois, annoncé pour le mois de mai prochain, probablement intitulé "Vertigone" et bénéficiant de lacontribution d'un nouveau batteur, le chanteur de la formation sort de sa retraite italienne et s'offre une tournée en solitaire. Retour aux sources?

5|3
20.00
orangerie

Archive (GB)
Genre : pop  Firme de disques : Warner
Trip hop au début de son existence, le duo londonien formé en 1994 par Danny Griffiths et Darius Keeler, entouré d'invités divers parmi lesquels Roya Arab, la sour de Leila, a ensuite évolué vers un format plus classiquement pop. Le tout en s'offrant de longues périodes d'abstinence et même de doute. Sous-estimé au siècle passé; enfin reconnu en 2002 ?

8 & 9|3
20.00
rotonde
orangerie

Festival des Lundis d'Hortense - Jazz
8/3 : Anne Wolf Trio + guest : Marcia Maria, Pascal Mohy Quartet, Pierre Van Dormael "Vivaces"
9/3 : Crossworlds, Philippe Joosens Trio, Linx-Wissels "Haertland"
feat.Bert Joris, « Pyromanes »

10|3
20.00
Orangerie 

Nickelback (Can) 
Formé en 96, ce quatuor de Vancouver pratique un rock hautement énergique. Le chanteur et guitariste Chad Kroeger pose sa voix, au registre allant de la colère à la lassitude, sur des textes qui évoquent les aspects sombres de l'existence familiale, pères absents et épouses battues inclus. Le tout saupoudré de ce grunge caractéristique des années 90.
Site officiel : www.nickelback.com

  > PARCOURS CHANTE au Botanique & au Cirque Royal (14/3>23/5)
14/3 : Charlelie (F)
26/3 : Tarmac (F) + Clovers's Cloé (B) 
En avril 2002 :
5/4 : Les Valentins (F) + Yel (B) 
6/4 : Dionysos (F) + Wagner Pa (Br) + Ming (B)  
21/4 : Rinôçérôse (F) + Télépopmusik (F) + M83 (F)
25/4 : Angélique Kidjo (Bénin) 
En mai 2002 :
4/5 : Zuco 103 (Br-Nl-D)
4/5 : Anorak Supersport (B) : un label 100% belge avec Gagarine, Showstar, Jéronimo, Pink Satellite, Crystal Palace  
5/5 : Maharaja (Radj) + Ghalia Benali & Timnaa (B)  
6/5 : Maria Ochoa (Cub) & guest Eliades Ochoa (Cub)
7/5 : Bertrand Burgalat (F) + Frandol (F) + Fantomas Pop (B) 
8/5 : Danyel Waro (F/Réunion) + N'Java (B/Madag) 
8/5 : Arolde (B) création - "limonaire électronik"
9/5 : Coralie Clément (F) + Marc Gauvin (F) 
10/5 : Rubin Steiner live (F) + Mouloud (F) + Zimpala DJ (F)
11/5 : Christophe (F) 
23/5 : Gotan Project (F-Arg) + Soul Designer (B) 

14|3
20.00
orangerie

Charlélie (F) 
Genre : chanson française - Firme de disques : V2
A 46 ans, le Nancéien ne sait toujours pas comment se définir, préférant penser qu'il écrit des poèmes mis en musique. Dessinateur, photographe et romancier, le grand frère de Tom Novembre trouve que la chanson manque d’ambition, qu'elle est trop souvent remplie de vanités et d'arrogances bidons. Son dernier album en date, "109", c'est tout le contraire!

16|3
20.00
orangerie

Angie Stone (USA)
Genre : soul - Firme de disques : BMG
L'une des reines de la nu-soul. Elle fut choriste d'église, puis rappeuse avant de composer pour Mary J. Blige entre autres. Soul? Yes: elle se revendique de la tradition, plus brute, ayant grandi avec Aretha et Marvin dans les oreilles. D'ailleurs, son second album s'intitule "Mahogany Soul", le mahogany étant, tous les ébénistes le savent, l'acajou.

17|3
20.00
rotonde

St-Thomas (Nor)
Genre :  rock   Firme de disques : Labels/Virgin
Cet auteur-compositeur issu d'Oslo appartient à l'école anglo-saxonne de la pop mélancolique plutôt qu'à celle des hardeux poilus proliférant en Scandinavie. Thomas Hansen a du charisme, écrit des poèmes depuis l'âge de 10 ans, aime le foot et se coiffe du chapeau de cowboy qu'il n'enlevait que pour faire sa tournée de facteur. L'instant norvégien.

23|3
20.00
Rotonde 

King Prawn  (GB) + Joystix (B)
Genre : ska-punk   Firme de disques : PIAS
King Prawn : Après plus de six ans de bons et loyaux services rendus au ska, au punk et au hip hop engagés auprès de toutes les bonnes causes (Mumia,l'environnement, les animaux, l'anti-racisme, le foot.), ces Anglais de Londres poursuivent dans la veine des vrais artisans, manches retroussées, trompette et à fond les décibels. Si tu n'aimes pas, scampi pour toi!
Joystix : Leur mélange de ska, de punk et de reggae a déjà été dégusté par les fans de Sttellla, Rachid Taha et autres Skatalites. Abonnés aux premières parties, ces adeptes bruxellois de Jah? Pas sûr: après les Francofolies l'été passé, le groupe annonce un premier album pour février 2002, un album cuivré, proposé sous une devise claire: "Roots, radical & rock".


26|3
20.00
Orangerie 

Tarmac (F)
Ce projet lancé par deux Louise Attaque (Gaëtan et Arnaud) s'est concrétisé par un album acoustique, "L'Atelier", fruit d'une envie d'évoluer. Si la voix, la guitare et le violon des Louise sont toujours là, ils se glissent sur des rythmiques plus tendres, où les percussions ont remplacé la batterie et les ballades mélancoliques, les envolées héroïques.


29|3
20.00
Orangerie 

Beverly Knight (GB) + DJ Pogo (GB)
Genre : r & b   Firme de disques : EMI
Beverly Knight : Celle que les Anglais tiennent pour leur "queen of r'n'b" effectue son retour. Après avoir accompagné Jamiroquai sur disque et en tournée, la petite choriste d'église de Wolverhampton, détentrice d'un hit certifié avec "Moving On Up" au début des années 90, sortira un troisième albumen ce début 2002. Pour elle, avec "Who I Am", le printemps sera funk!
DJ Pogo : Vainqueur de l'édition 97 du concours DMC réunissant les magiciens du tourne-disque, scratching et autres prodiges sur vinyle, il a aussi collaboré avec De La Soul, Missy Elliott et même Courtney Pine. Les"Block Party Breaks" du Britannique, mixes de funk classique des 70's et 80's, font les délices des connaisseurs. 


avril   


4|4
20.00
rotonde

Elliott Murphy (USA)
Genre : singer-songwriter - Firme de disques : Bang!
A l'heure d'enchanter (une fois de plus) le Botanique, l'Américain du
New Jersey installé à Paris sortira d'une tournée espagnole pour
laquelle il se sera fait accompagner du Rainy Season Band. Il aura
également un nouvel album sous le bras ("Soul Surfing"), en plus d'un "tribute" concocté par quelques-uns de ses proches. Son titre: "Looking For A Hero".

5|4
20.00

Les Valentins (F) + Yel (B) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

6|4
20.00

Dionysos (F) + Wagner Pa (Br) + Ming (B)  
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

21|4
20.00
Orangerie 

Rinôçérôse (F) + Télépopmusik (F) + M83 (F) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

22|4
20.00
Orangerie 

Ian Brown (GB) 

25|4
20.00
Orangerie 

Angélique Kidjo (Bén) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 
Elle n'avait pas vingt ans qu'elle était déjà l'une des rares chanteuses pros béninoises. Découverte à Paris par Chris Blackwell (Monsieur "Island"), celle qui a Miriam Makeba pour modèle et chez qui la musique est une affaire de famille, mélange comme personne la rumba congolaise, le zouk, la makossa, l'afro-funk, le reggae, la samba, la salsa, le gospel et le jazz. Avec l'Afrique en toile de fond; pas question de s'enfermer dans un ghetto traditionnel !

26|4
20.00
orangerie

An Pierlé (B) + Chacda (B) SOLD OUT
An Pierlé : qui ne se souvient pas de cette jeune femme expressive, jouant au piano assise sur un ballon de plage? C'était à l'époque de "Mud Stories", un premier disque plébiscité qui avait valu à la Belge d'être comparée à Kate Bush. Son successeur sera différent, promis: fruit d'un travail de groupe, on devrait y entendre un maximum d'inédits ainsi qu'un accordéon.
Chacda (B) : Auteur et compositrice, Chantal Acda est un mille-pattes musical dont les influences proviennent de la galaxie dEUS. Originaire de Eindhoven, elle fait aussi partie de Blimey et collabore avec des artistes orientés électronique. Chacda rassemble trois autres musiciens parmi lesquels Teuk Henri (Sharko, The Grandpiano) et Boris Gronemberger (The Grandpiano).

27|4
20.00
Orangerie 

Woven Hand (USA) avec Eugène David Edwards (de 16 Horsepower) + Daryll-Ann (NL) 
Woven Hand : avec un premier album annoncé pour la fin du mois de mars, ce vrai/faux projet en solo constitue, avec Lilium, l'une des deux voies de traverse empruntées par les Américains de 16 Horsepower. Celui-ci est conduit par David Eugene Edwards, le chanteur et auteur du groupe, épaulé pour l'occasion par un pote de Denver aux instruments à cordes et à l'orgue.
Daryll-Ann (NL) assurera la première partie de Woven Hand (usa) : La pop mélancolique et les guitares de ce quintette hollandais plairont à ceux qui ont craqué pour Bettie Serveert ou
les Jayhawks. Le groupe, qui s’est également frotté au délicat exercice des reprises en s’appropriant quelques titres
des Byrds, y ajoute des arrangements aériens, très atmosphériques, et un chant à deux voix qui a déjà séduit pas mal
de critiques. 

28|4
20.00
rotonde

Paula Frazer (USA) / Robots in Disguise (GB) / Margo (F)

30|4
20.00
rotonde

Joseph Arthur (USA) + Marc A. Huyghens (B) 

mai   

4>10|5

PARCOURS CHANTÉ : du 4 au 10 MAI, un "SPECIAL PARTY" !
Parcours chanté, ce n'est pas un festival, c'est un parcours qui veut montrer aux publics ce qui se fait de mieux aujourd'hui en dehors des voies tracées dans le béton par la grande industrie. Ce Parcours reconnaît toute l'importance de la chanson francophone et de ses nouvelles  émergences. Près de 40 artistes éclairent 
le « Parcours » du Botanique à partir du 14 mars avec Charlélie (Couture)  jusqu'au 23 mai avec Gotan Project qui parvient, naturellement et sans contorsions brusques, à mettre tango classique et musique électronique en stéréo convainquante.

Pour la fin de ce « Parcours », tel un stretto dans la grande musique, les choses vont s’emballer et le Parcours s’installer pendant huit soirées consécutives  dans les salles du Botanique ainsi qu’au Cirque Royal pour le retour très attendu de Christophe sur scène après 25 ans de distance. Parmi les 40 artistes du Parcours qui sont autant de « formats » oxygénants, un bon tiers est issu de notre foisonnante scène musicale de Wallonie et de Bruxelles. C’est que ce Parcours montre que les cultures du Sud, souvent latines, plutôt francophones et toujours ouvertes continuent de proposer une sensibilité multiple et continuellement renouvelée dans tous les segments musicaux. La liste des festivités se trouve dans les pages qui suivent.

CHAQUE SOIR ... UN "SPECIAL PARTY" !
Des animations pour réchauffer les serres ... A partir de 19h00, du 4 au 10 mai, retrouvez dans la  "lounge" une atmosphère particulière : salon, lumières tamisées, et musiques rétros spécialement sélectionnées pour vous !  Chaque soir, plongez dans une ambiance différente :

- Samedi 04/05 : Samba Vieja : de Porto Rico à Cuba, nous retournerons aux sources de la Samba et de la salsa des années '30 à '60
- Dimanche 05/05 : Gadjo-Zingaro : tubas, trompettes, violons, guitares et grosses caisses ...  La musique tzigane dans toute sa splendeur ! Un voyage qui nous transportera de la Hongrie à la Roumanie en passant par la Bulgarie, entre-autres...
- Lundi 06/05 : Cha Cha Cha : du Cha Cha Cha et du Charleston comme à la belle époque, avec des personnages aussi célèbres que Joséphine Baker ou Gershwin.
- Mardi 07/05 : Musicomiques : la tac-tac-tic du gendarme, Ali-baba, etc ... qui ne se souvient pas de ces morceaux que seuls Bourvil, Fernandel ou Maurice Chevalier savaient manier avec humour !
- Mercredi 08/05 : Carnaval : sur les airs des Gilles de Binche et autres fanfares carnavalesques, nous vous transporterons vers des concerts endiablés!
- Jeudi 09/05 : Botellon : ce qui veut dire : la fête avant la fête! Et qui de mieux que Luis Mariano, Francis Lopez ou un Guetary pour nous mettre dans l'ambiance ?
- Vendredi 10/05 : Chants Magnétiques : souvenez-vous de ces sons tout droit sortis des machines que nous proposaient Jean-Michel Jarre ou encore Vangelis...


4|5
20.00
Orangerie 

Zuco 103 (Br-Nl-B) / Dax Riders (F) 
Zuco 103 : Quand un Allemand, un Hollandais et une Brésilienne installée aux Pays-Bas se penchent sur la samba, la batucada et autre bossa nova, c'est pour fusionner ces genres avec une dose de subtils rythmes électroniques. A l'heure où s'annonce le troisième opus, l'album "Outro Lado" et les remixes dont il a fait l'objet ont déjà prouvé que sur scène comme à la maison, ce mélange était aussi chaud et festif que la voix de la chanteuse Lilian Vieira est envoûtante. 

4|5
20.00
rotonde

"Anorak Supersport" (B)
un label 100% belge avec Gagarine, Showstar, Jéronimo, … 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

5|5
20.00
Orangerie 

Maharaja (Radj) + Ghalia Benali & Timnaa (B) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 
Ghalia Benali & Timnaa (B) assurera la première partie du concert de Maharaja (Raj).  Ghalia Ben Ali, qui vit en Belgique depuis 1987, est aussi chanteuse.  Son enfance tunisienne fut bercée par toutes sortes de musique, de Gainsbourg aux comédies musicales égyptiennes et indiennes, des mélodies syriennes ou irakiennes, la poésie d'Oum Kalsoum ou encore les chants des récitants du Coran.  Avec Timnaa, Ghalia Ben Ali revisite la musique arabo-andalouse appliquant le principe du collage avec originalité. Timnaa réunit 8 musiciens.

6|5
20.00
Orangerie 

Marla Ochoa (Cub) & guest Eliades Ochoa (Cub) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 
Sœur du chanteur-guitariste Eliades Ochoa, l'homme au chapeau du fameux Buena Vista Social Club, Maria Ochoa est l’une des plus grandes chanteuses de son de Cuba. Sa voix rude et flamboyante donne à ce style toute sa grâce, sa gaieté et son élégance. Son dernier album “Asi Quiero Vivir”, sur lequel figurent deux titres auxquels Eliades a participé, est un merveilleux échantillon des musiques traditionnelles guajiro et son mais inclut également d’autres styles de musique cubaine tels que le danzon, le cha cha cha ou encore le boléro. Eliades Ochoa fait partie du groupe de Maria Ochoa ainsi que quelques membres de son Cuarteto Patria. 

7|5
20.00
Orangerie
Rotonde 

Bertrand Burgalat (F) + Frandol (F) + Fantomas Pop (B) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

8|5
20.00
Orangerie
Rotonde 

N'Java (B/Madag) + Chango (B) + Danyel Waro (F/Réunion) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

9|5
20.00
Orangerie
Rotonde 

Coralie Clément (F) + Arolde (B) "Eloge à la Bizarrerie" 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 

- Coralie Clément (F) : Si vous retrouvez un peu de Benjamin Biolay dans le ton des chansons de cette jeune femme, c'est normal: Coralie n'est autre que sa soeur. Normal aussi, par conséquent, qu'il ait pris le temps de se balader dans cette "Salle Des Pas Perdus" après avoir occupé la "Chambre Avec Vue" de Henri Salvador. L'atmosphère y est légère, aérienne et, si l'on y parle d'histoires tendres, les sentiments moins roses qui peuvent naître dans la vie y sont évoqués eux aussi. Ce qui n'empêche pourtant jamais le soleil d'y faire un tour, illuminant cette nouvelle chanson française de couleurs sud-américaines. De celles qui donnent aux états d'âme une note de volupté complice. C'est de famille, et c'est très bien ainsi.  (Concert assis)
- Arolde, c'est Zoé, ex-chanteuse des Brochettes et gagnante de l'édition 2001 du Concours Circuit avec une formule aussi improbable qu'attachante. Ses comptines enjouées mais acides ont l'électro minimale et un sens certain du théâtral. 

10|5
20.00
Orangerie
Rotonde 

Rubin Steiner (F) live + Mouloud (F) + Roudoudou Magic Combo (F) + Zimpala DJ (F) - Dans le cadre du Parcours Chanté. 

13|5
20.00
Orangerie 

Gomez (GB) 

14|5
20.00
Orangerie 

Lloyd Cole (GB) + Maximilian Hecker (D) 

15|5
20.00
Orangerie 

Gallon Drunk (GB) 
Après plus de dix ans, personne n'a encore pu détecter le moindre compromis dans le mélange de funk, de punk et de jazz tordu de ce quatuor londonien. Il a d'ailleurs plu à Nick Cave qui a engagé pour un temps James Johnston, le chanteur et guitariste, pour épauler ses Bad Seeds. Le nouvel album vient de sortir et son titre, "Fire Music", dit tout.
mai

 


16|5
20.00
Orangerie 
REPORTE
 au 16/6

Nils Petter Molvaer (Nor)
Chez ces Norvégiens, on est jazzman de père en fils ! Les influences de cet ancien élève du Conservatoire de Trondheim sont larges, de Miles Davis et Don Cherry à Billie Holiday en passant par Brian Eno et Bill Laswell. Aussi larges que ses idées puisqu'il puise également dans la pop, le rock ou le funk et qu'il s'est laissé remixer par The Herbaliser. 

19|5
20.00
Orangerie 
ANNULE

Lift To Experience (USA) 
Dure, l'enfance de Josh Pearson, guitariste/chanteur de ce trio texan. Son père, prédicateur, quitte les siens quand une révélation lui indique qu'il n'est point utile de travailler pour vivre. "Depuis, je joue la musique du diable"! Normal donc que leur album "The Texas-Jerusalem Crossroads" mette en scène une fin du monde épargnant … le Texas. 

20|5
20.00
Rotonde 

Clinic (GB) 
Le sourire planqué sous les masques de chirurgien, ces Anglais sapent le ronron de la britpop. Rythmes dansants charcutés par d'infernales guitares, clin d'œil à Morricone et tempos hypnotiques, jeu de scène assuré par une tournante aux instruments, ils alignent les concerts aussi efficaces que "Walking With Thee", un deuxième et récent album à vite s'approprier. 

22|5
20.00
Rotonde 

Mull Historical Society (Scot)
Genre : rock - Firme de disques : Warner 

23|5
20.00
Orangerie 

Gotan Project (F-Arg) + Soul Designer Aka Frabrice Lig (B) 
Dans le cadre du Parcours Chanté. 
Gotan Project : Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler la tradition musicale argentine du tango et de la milonga passée au shaker des beats et du dub, c'est vers ce trio parisien qu'il vous faut tendre une oreille et même les deux. Composé d'un Suisse, d'un Français et d'un Argentin, il fait les délices de pas mal de dj's mais, sur scène, se transforme en redoutable formation live, qui fait le moins possible appel au sampling.  

23|5
20.00
Rotonde 

David Grubbs (GB)
Dans cette nébuleuse pop-folk où se marient classicisme et expérimentation, le piano, la guitare et la voix de cet Américain, qui s'était déjà manifesté au sein de Slint ou avec Jim O'Rourle dans Gastr del Sol, ont bâti une discographie consistante. En solo depuis cinq ans, il s'entoure désormais d'un groupe à géométrie variable, toujours à la poursuite du Beau.

24|5
20.00
Rotonde 

The Smith & Mighty (GB) 
Rob Smith et Ray Mighty, producteurs du tout premier single de Massive Attack, font partie des pionniers de la scène de Bristol, à l'époque initiatrice du trip hop. Avec un son bourré de soul, des arrangements et des lignes de basse chaleureux, le duo est aujourd'hui devenu un trio, enrichissant encore sa décoction de hip hop, de reggae et, of course, de dub. 

27|5
20.00
Orangerie 

Kosheen (GB)
En une poignée de singles, ce trio de Bristol a marqué la scène dance/breakbeat d’une empreinte classieuse, intemporelle et novatrice. Voilà pourquoi Markee Substance, Darren Decoder et la chanteuse San Evans ont énergiquement remué les habitués du dancefloor en même temps qu’ils ont séduit un public amateur de mélancolie ou de vraies mélodies soul et folk.

29|5
20.00
Orangerie 

Gomez (GB)

30|5
20.00
Orangerie 

The Skatalites (GB) + The Internationals (B) 
Ze légende! Ces Jamaïcains sont les pionniers du ska et leur oeuvre ne se limite pas au tubesque "Guns Of Navarone". Sous le nom de ses membres ou du groupe, ils ont établi le son jamaïcain des sixties. Réputés pour leurs instrumentaux, la plupart des membres originaux ont continué à travailler : leur nouvel album, "Glory To The Sound", est sorti en mars.
Issa Bagayogo (Mali) assurera la première partie de The Internationals (B) et de The Skatalites (GB)

30|5
20.00
Orangerie 

The Electric Soft Parade (GB)
Ils sont deux, jeunes, anglais et aiment la pop agrémentée de guitares. Il y a 10 ans, on disait "indie"… Conséquence: le tout-puissant NME a décrété que le premier album de ces citoyens de Brighton, "Holes In The Wall", était le plus impressionnant de 2002, le comparant même aux productions du Pink Floyd époque Syd Barrett. 
Saybia (dk) assurera la première partie du concert d'Electric Soft Parade.
juin

1|6
20.00
Rotonde 

Chokebore (USA) + My Little Cheap Dictaphone (B) 
Chokebore : pas l'ombre d'un ukulélé chez ces jeunes originaires de Hawaï! A leurs guitares versatiles, leurs textes mélancoliques et leur énergie, ajoutez une finesse mélodique jamais noyée par un rock noisy qui rappelle parfois Fugazi. On comprend dès lors l'intitulé sous lequel le printemps nous amènera leurs onze prochaines chansons: "It's A Miracle"!

6|6
20.00
Orangerie 
SOLD OUT

The Breeders (USA) + Radar Bros (USA) 
The Breeders : Kim Deal, la bassiste de feu les Pixies, et sa jumelle Kelly reviennent. Produit par Steve Albini, "Titled TK" remettra dès l'automne la disto et l'exaspération à l'honneur. Tanya Donelly (Throwing Muses, Belly) n'étant plus dans le coup, les frangines sont accompagnées par deux ex-Fear. Punk, donc!

9|6
20.00
Rotonde 

Joseph Arthur 
Signé par Peter Gabriel, cet Américain natif de l'Ohio a fourni en 2000 un album que les connaisseurs ont classé parmi les meilleurs de l'année. "Come To Where I'm From", c'était à la fois les roots du songwriting, du mystère et de l'ironie. Pote avec les Anglais de Gomez, il pioche ces jours-ci dans près de 80 chansons celles qui figureront sur son prochain opus.

14|6
20.00
Rotonde 

Karlheinz Stockhausen - Kontakte par Stéphane Ginsburgh, Gerrit Nulens et Jean-Marc Sullon  -DJ Olive Kontakte remix versus video mix de Régis Cotentin (création)
Genre : électro-contemporain acoustique 
Contact : Transcultures et Mons Musiques

15|6
20.00
Rotonde 

Jean-Paul Dessy : Subsonic (nouvelles version) Scanner : set solo (création)  -Jean-Paul Dessy + Siegrid Van Den Bogaerde (Musiques Nouvelles)
versus Scanner : création + vidéo mix Regis Cotentin
Genre : électro-contemporain acoustique 
Contact : Transcultures et Mons Musiques

19|6
20.00
Orangerie
(au lieu du 16 mai)

Nils Petter Molvaer (Nor) - coprod. VW Spring Sessions
Chez ces Norvégiens, on est jazzman de père en fils ! Les influences de cet ancien élève du Conservatoire de Trondheim sont larges, de Miles Davis et Don Cherry à Billie Holiday en passant par Brian Eno et Bill Laswell. Aussi larges que ses idées puisqu'il puise également dans la pop, le rock ou le funk et qu'il s'est laissé remixer par The Herbaliser. 

20|6
20.00
Orangerie 

Baaba Maal (sén) world music - Firme de disques : Zomba
Faire circuler le message et égayer, voilà la mission que s'est confiée la star du Sénégal. Un Sénégal dont il dépasse sans cesse les frontières musicales: son dernier album en date, "Mi Yeewnii" ("Missing You"),
parcourt l'Afrique de l'Ouest, ses mélodies et ses rythmes traditionnels, sans se fermer aux arrangements comme aux influences occidentales et latinos. 

SAISON 2002_2003
septembre

18>30/9

Nuits Botanique 
avec Rita Mitsouko (F) - Lee Hazlewood & Band (USA) - Asian Dub Foundation (GB) live on "La Haine" (M. Kassovitz) - Craig Armstrong (UK/SCOT) & Mons Orchestra (B) - Beth Orton (GB) - Ryuichi Sakamoto (JAP) & Morelenbaum (USA) - Dominique A (solo) (F) - Karin Clercq (F) - Terry Callier (USA) - "Thrill Jockey Night" : Tortoise (USA) - The Sea & Cake (USA) - Chicago Underground Duo (USA) - Radian (USA) - Bobby Conn Karaoke (USA) - Idaho (USA) - Shivaree (CAN) - Jeronimo (B) - Flexa Lyndo (B) - Coparck (NL) - Schneider TM(D) - Vincent Delerm (F) - Morning Star (GB) - Kaolin (F) - Général Alcazar (F) - Programme (F) - Silvain Vanot (F) - Avril live (F) - Sinner DC (CH) - Moxie (B) - Pierre Surquin (B) - Tarwater (D) - Erlend Øye (NOR) (from Kings of Convenience) -  Chango (B) ...

Programme détaillé >>> Les Nuits Botanique
octobre

MA 29/10
rotonde
20h

Bob Log III (USA) + Bebe & Serge (USA) - rock

JE 31/10
orangerie
20h

Death in Vegas (GB) 
Genre : rock dance - Firme de disques : BMG

JE 31/10
rotonde
20h

X-three ((feat. fred lani, Willy Maze, R.C. Stock)
X-three, c'est 3 musiciens d'origines diverses qui font le pari complètement fou d'enregistrer un album en 3 jours pour faire redécouvrir un genre musical devenu " alternatif ", le Blues. Au long des 11 morceaux de cet album éponyme, Fred Lani, Willy Maze et R.C.
Stock partagent un Blues écorché, vivant, spontané, puissant,... Des sensations fortes sans filet. 3 jours, 3 hommes, le résultat : des instruments qui respirent, des moments intenses, une grande complicité... A la production, X-three et David Minjauw misent sur un son brut, live, chaud et explosif. A l'écoute, une impression de proximité se dégage, l'auditeur est " dans " le band, " dans " le live-room. Le single, " If You Were A Queen " est un hymne anachronique, aux antipodes des productions actuelles léchées et aseptisées.

D'une passion démesurée pour le Blues, d'une volonté inébranlable, du grain de folie nécessaire à ce genre d'entreprise,  de toutes ces circonstances est né le projet X-three..  Et si la puissance et la spontanéité du blues constituaient ses atouts majeurs dans ce monde musical formaté ?

La sortie de l'album est prévue pour le 25 Octobre 2002 chez Bang!
Le Showcase aura lieu en la salle " La Rotonde " au Botanique le 31 Octobre 2002.  X-three se produira pour une quinzaine de dates dans toute la Belgique à partir du 31 Octobre.
Diverses infos ainsi que les dates de la tournée sont disponibles sur le site officiel : www.x-three.com
novembre

Samedi 2 Novembre
20h

Birthday 21 

Lundi 4 Novembre
Rotonde
20h

Liars (GB) 

Mercredi 6 Novembre
orangerie
20h

Archive (GB) 

Mercredi 6 Novembre
Rotonde 20h

Jeevas (GB) feat. Crispian Mills from Kula Shaker 

Jeudi 7 Novembre
orangerie
20h

The Doves (GB) 

Jeudi 7 Novembre
Rotonde
20h

The Apples in Stéréo (USA) / Kristofer Aström & Hidden Truck (Nor) 

Vendredi 8 Novembre
Rotonde
20h

Baxter Dury (GB) 

Samedi 9 Novembre
Rotonde
20h

Rudy Trouvé (B) 

Samedi 9 Novembre
orangerie
20h

Calibre (B) / Deviate (B) + Gazzoleen (B) 

Dimanche 10 Novembre
orangerie
20h

Orchestra Baobab (Sén) 

Lundi 11 Novembre
orangerie
20h

Stanley Beckford (Jam) 

Mardi 12 Novembre
Rotonde
20h

Enon (USA) 

Mercredi 13 Novembre
orangerie
20h

Mum (Isl) 

Jeudi 14 Novembre
orangerie
20h

Tony Allen (Nig-F) 

Jeudi 14 Novembre
Rotonde
20h

Our Lady Peace (Can ) - Rotonde (20h)

VE 15/11
orangerie
20h

Nightmares on Wax (GB) 
Genre : electro - Firme de disques : Zomba

VE 15/11
Rotonde
20h

Bright Eyes (USA) + The Good Life (USA) + Azure Ray's (USA) 

DI 17/11
rotonde
20h

Joseph Arthur (USA)
Genre : rock - Firme de disques : Virgin

Vendredi 22 Novembre
Café-Théâtre
20h

Ntoumos (B-F-GB)
+ "Carte Blanche" à Wouter Berlaen (B) + Jam Session 

VE 15/11
orangerie
20h

Mardi 26 Novembre 2002 : Yvan Paduart (B) avec Rik Margitza - Rotonde (20h)

décembre

Dimanche 8 Décembre
Rotonde 20h

Ron Sexsmith (Can) 

Mardi 10 Décembre
Rotonde 20h

Tom Mc Rae (GB) 

VE 13/12
orangerie 20h

Matthieu Boogaerts (F) - chanson

Mercredi 11 Décembre
Rotonde 20h

 JJ 72 (GB)

Mercredi 11 Décembre
Café-Théâtre 20h

Stéphane Mercier & The Roomies (B-USA) + "Carte Blanche" à Christel Wautier (B) + Jam Session 

Jeudi 12 Décembre
orangerie 20h

Nashville Pussy (USA) 

Mardi 17 Décembre
orangerie 20h

Black Heart Procession (USA) + Paloma Solo (F) 

Jeudi 19 Décembre
orangerie 20h

Tahiti 80 (F) 

2003

2003
JANVIER 
Grande Soirée Africaine(10/1) 
Bart Quartier Quartet (10/1)
Vivaces "6" (24/1) 
Nicolai Dunger (28/1) 
Reel Big Fish (29/1) 
FEVRIER
Finale du Concours Circuit (1/2)
Laurent Doumont Soul Quintet (8/2)
Carl Palmer (12/2)
Aston Villa (13/2) 
Temple Of Sound (14/2)
Pram (15/2)
Saybia (19/2)
Mary Timony (19/2) 
Radio 4 (22/2) 
Boutik Rock (27/2>2/3) 
MARS
Boutik Rock (>2/3)
Festival Les Jeux (5>7/3) 
- 5/3 : Eiffel - Superbus  - Starving 
- 6/3 : Karin Clercq - Alexandre Varlet solo - Alexis HK 
- 7/3 : Rodolphe Burger - Calc - Red
The Residents (8/3)
Ska-P (13/3)
Festival des Lundis d'Hortense (14-15/3)
Boubacar Traoré (19/3)
Tarwater (21/3)
Michael Mc Godrick Band (22/3)
"Nuit de l'Océan Indien - La Réunion / Mayotte" : Danyel Waro / Baco (23/3)
Frédéric Delplancq Quartet (28/3)
The Mike Mc Goldrick Band (28/3) 
Echoboy (28/3) 
Length of Time + Joshua + Arkangel + Negate (29/3) 
Johnny Marr & The Healers + Mellowdrone (30/3) 
janvier

Vendredi 10 janvier
 20h

Grande Soirée Africaine avec Les Frères Guissé (Sénégal) ; N'Faly Kouyaté & Mamady Kouyaté (Guinée) 

Les Frères Guissé, à savoir Djiby (chant et guitare acoustique), Cheik (chant et guitare acoustique) et Aliou (djembé, bougeu), sont originaires de la région de la rivière Fouta au Nord du Sénégal, berceau d'un trésor de diversité musicale. Qualifiée par la presse locale d' 'African folk music', leur musique se démarque du Mbalax, cette musique faite pour danser et privilégiée par la majorité des groupes sénégalais, pour faire la part belle aux guitares acoustiques, flûtes, djembé et voix qui apportent à leur spectacle une dimension spirituelle. Ils chantent à plusieurs voix des thèmes actuels liés aux réalités de leur pays tels que le sida, l'oppression de la femme, les problèmes de l'agriculture. " Notre musique n'a de couleur ni d'âge. Elle est musique de tous les hommes de toutes les races : son destin n'est pas de se replier sur son cercle ethnique mais plutôt de se jeter à l'océan de la musique mondiale en assumant une identité toujours ouverte sur l'autre. "

Pour la première fois, N'Faly Kouyaté présente un nouveau programme autour du répertoire mandingue avec son neveu guitariste Mamady Kouyaté, depuis peu dans notre pays. Que ce soit comme membre du groupe internationalement connu Afro Celt Sound System ou avec son groupe Dunyakan, voir N'Faly Kouyaté à l'œuvre (kora, balafon et chant) est toujours un événement. N'Faly est issu d'une longue lignée de griots Ouest Africains et est le fils d'un konkoba (titre honorifique des griots qui s'acquiert au prix de dures épreuves et d'une parfaite maitrise des secrets de la vie, y compris des sciences occultes).
N'Faly Kouyate a joué avec divers artistes et groupes connus comme Mory Kante ou Sona Djeli Kouyate.
PAF : membres : 7,5 euros / non-membres: 10 euros en préventes - 12.5 euros
Organisation: asbl Muziekpublique
Info: 02/217 26 00 - www.muziekpublique.be

Vendredi 10 janvier
Café-théâtre 20h

Bart Quartier Quartet (B) 

Vendredi 24 janvier
Café-théâtre 20h

Vivaces "6" (B) 

Mardi 28 janvier
Orangerie  20h

Nicolai Dunger (Suède)

Mercredi 29 janvier
orangerie 20h

Reel Big Fish (USA) 
février

Samedi 1 Février
Orangerie / Rotonde 20h

Finale du Concours Circuit 

Samedi 8 Février
Café-Théâtre 20h

Laurent Doumont Soul Quintet (B) 

Mercredi 12 Février
Orangerie 20h

Carl Palmer (GB)

Jeudi 13 Février orangerie 20h

Aston Villa (F)
Consacré " Artiste Découverte de l'année " par le public lors des dernières Victoires de la Musique, astonvilla nous revient haut et fort avec leur troisième album studio.
Produit par Renaud Létang et Franck Pilant (Manu Chao, Alain Souchon, Sergent Garcia.), " Strange " comporte 12 titres aux  textes imparables, mêlant la langue française à un son résolument rock. Deux collaborations marquent cet album, Jean Fauque (parolier de Bashung) a signé le texte de "Prière", et Hawksley Workman présent sur "Wash My Soul".
Les réactions françaises sont très élogieuses et enthousiastes, ils viennent de terminer une longue tournée en France et défendront cet album sur la scène de l'Orangerie du Botanique le jeudi 13 février 2003.

Vendredi 14 Février orangerie 20h

Temple Of Sound (GB)

Samedi 15 Février
Rotonde 20h

Pram (GB) 

Mercredi 19 Février
Orangerie 20h

Saybia (Dan)

Mercredi 19 Février
Rotonde 20h

Mary Timony (USA)

Samedi 22 Février Rotonde 20h

Radio 4 (USA) 

Jeudi 27/2
> dimanche 2/3
 Toutes salles 20h

Boutik Rock 
mars Boutik Rock (>2/3)
Festival Les Jeux (5>7/3) 
- 5/3 : Eiffel - Superbus  - Starving 
- 6/3 : Karin Clercq - Alexandre Varlet solo - Alexis HK 
- 7/3 : Rodolphe Burger - Calc - Red
The Residents (8/3)
Ska-P (13/3)
Festival des Lundis d'Hortense (14-15/3)
Boubacar Traoré (19/3)
Tarwater (21/3)
Michael Mc Godrick Band (22/3)
"Nuit de l'Océan Indien - La Réunion / Mayotte" : Danyel Waro / Baco (23/3)
Frédéric Delplancq Quartet (28/3)

> dimanche 2/3
 Toutes salles 20h

Boutik Rock 

Mercredi 5 Mars
> vendredi 7 Mars 20h orangerie

Festival Les Jeux  

Mercredi 5 Mars
 20h orangerie

Eiffel (F) - Superbus (F) - Starving (F) 

Jeudi 6 Mars
 20h orangerie

Karin Clercq (F) - Alexandre Varlet solo (F) - Alexis HK (F) 

Vendredi 7 Mars
20h orangerie

Rodolphe Burger (F) - Calc (F) - Red (F) 

Samedi 8 Mars
20h orangerie

The Residents (USA)

Jeudi 13 Mars
20h orangerie

Ska-P (Esp)

Vendredi et Samedi 14 et 15 Mars 20h orangerie/rotonde 

Festival des Lundis d'Hortense 

Vendredi 21 Mars
Rotonde 20h

Tarwater (All)
Samedi 22  mars  à 20h00
Michael Mc Godrick Band (Irlande) | Folk 
Fort de son succès au Folk Festival de Dranouter de l'an dernier, Michael McGoldrick et son groupe (acoustique), The Michael McGoldrick Experience, est de retour en Belgique pour une courte tournée. McGoldrick est considéré comme l'un des musiciens les plus influents de la musique celtique actuelle. Sur son dernier album, « Fused », très applaudi par le public et la critique, il mêle subtilement la musique celtique aux styles indien, jazz et hip hop, il combine la musique traditionnelle irlandaise avec des sons plus actuels. Avec cet album, il donne une nouvelle direction à la musique celtique actuelle, aidé dans cette tâche par quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens folk, mais aussi par des vedettes expérimentées telles que Talvin Singh, DJ asiatique de renommée mondiale.
Né à Manchester, de parents irlandais, Michael a rapidement conquis le milieu de la musique traditionnelle et folk grâce à son style innovant à la flûte, au low whistle (flûte basse) et uilleann pipe (cornemuse irlandaise).
Considéré comme le « Talvin Singh du trad », il est impliqué dans quelques uns des projets les plus excitants de la musique celtique de ces dernières années. Citons entre autres : Toss the Feathers, Flook!, Lunasa, Afro-Celt Sound System, The Kate Rusby Band, et l'excellent groupe celtique Capercaillie. En 2001 il reçoit le prix du meilleur instrumentiste lors des prestigieux « BBC Radio 2 Folk Awards ». Michael se produit avec différents types de formations, du big band de plus d'une dizaine de musiciens à une formation plus acoustique. Sur cette tournée, il sera rejoint par le chanteur et ancien membre de Solas, Karan Casey, par le joueur de fiddle Dezi Donnelly, par Tim Eadey à la guitare, et par Donald Shaw, membre de Capercaillie, qui l'accompagnera au clavier et à l'accordéon.
Organisation : 
asbl Muziekpublique en coproduction avec Le Botanique
PAF : membres :  10 euros / non-membres:  prévente 12,5 euros / vente 15 euros
Info: 02/217 26 00 - www.muziekpublique.be

Dimanche 23 Mars
Rotonde 20h

"Nuit de l'Océan Indien - La Réunion / Mayotte" : Danyel Waro (Réu) / Baco (May)

Vendredi 28 Mars
Café-Théâtre 20h

Frédéric Delplancq Quartet (B) 
AVRIL

1/4 Sepultura (Bré) 
3/4 Ladytron (GB) ANNULE 
4/4 Fonda 500 (GB) + Austin Lace (B) 
8/4 Lemon Jelly (GB) 

Jeudi 10 Avril Café-Théâtre 20h

Foofango (B) 

Jeudi 17 Avril Orangerie  20h

Steve Wynn & The Miracel 3 (USA)
21/4 Hoggboy (GB) / Miam Monster Miam (B) 
Mercredi 23 avril  à 20h00
Mestre Ambrosio (Brésil)
Mestre Ambrósio, du nom d'un personnage légendaire symbole de diversité, est le chef de file du mouvement "Mangue Beat"qui a rendu ses lettres de noblesse aux musiques de danse traditionnelle du Nord-Est brésilien en les mêlant à une énergie issue du rock et à des sons initiés par le hip hop et la techno. Le groupe n'a "que" 3 cd à son actif, mais sa musique urbaine basée sur les racines profondes du Brésil est jouée dans toutes les discothèques de Rio de Janeiro et 'Fua na casa de Cabral' fu t élu meilleur album brésilien en 1999 par le New York Times. Les membres du groupe, tous diplômés de conservatoires, jouent des instruments utilisés dans les forros, les bals populaires typiques. Le sanfona (accordéon brésilien) , la rabeca (petit violon), et le zabumba côtoient la guitare ou la basse électrique. Mestre Ambrosio doit également sa réputation à ses  prestations scéniques que l'on peut qualifier en un seul terme : énergiques. 
Maurício Alves (percussions), Sérgio Cassiano, (percussions et chant), Mazinho Lima (basse, triangle, chant), "O" Rocha (percussions) Siba (rabeca , guitare électrique et acoustique, chant), Hélder Vasconcelos (fole de oito baixos, accordéon, percussions et chant).
Organisation : 
asbl Muziekpublique en coproduction avec le Botanique
P.A.F.: membre : 10 euros / non-membres : prévente 12,5 euros / vente 15 euros
Info: 02/217 26 00 - www.muziekpublique.be
24/4 The Spirit that Guides us (Dan-Nl-GB) + 
10 000 Women Man (B) 
26/4 Lisa Germano (USA) / Eleni Mandell (USA) 
27/4 Babylon Circus (F) + Ashanti 3000 & Lion I (Jam) 

Mardi 29 Avril  Rotonde 20h

Mickey 3D (F)
Après avoir ouvert pour Renaud, le trio, rejoint sur scène par un nouveau guitariste/bassiste, salue la sortie de "Tu Vas Pas Mourir De Rire". Un album inspiré par l'enfance, les oiseaux, le silence et la nature (sic). Mais aussi la progression mondiale de la connerie, de la pollution et de l'exploitation des petits par les grands (resic). 
   

 27/4>26/5

> PARCOURS CHANTE au Botanique & au Cirque Royal (27/4>26/5)

27/4 Orangerie 20h : 
Babylon Circus (F) + Ashanti 3000 (B) & Lion I (Jam) combo (en coproduction avec Ubu) 
La scène reggae-ska-dub hexagonale se porte bien, merci pour elle, et c'est à des gens comme ceux de la Mano Negra qu'elle le doit. Son énergie, cette bande de potes-ci la met au service d'une peinture multicolore et théâtrale de la vie. Cuivres chaleureux, rythmes contagieux, clowns mais engagés quand même: prenez votre dose de "good vibes"...

27/4 Rotonde 20h : 
Daisybox (F) / Nietzsche (B)  chanson rock (en co-production avec Progress)

29/4 Rotonde 20h : 
Mickey 3D (F)  chanson française
Après avoir ouvert pour Renaud, le trio, rejoint sur scène par un nouveau guitariste/bassiste, salue la sortie de "Tu Vas Pas Mourir De Rire". Un album inspiré par l'enfance, les oiseaux, le silence et la nature (sic). Mais aussi la progression mondiale de la connerie, de la pollution et de l'exploitation des petits par les grands (resic). 

6/5 Orangerie 20h : 
Emilie Simon (F) / Holden (F) - dans le cadre de "Les femmes s'en mêlent" - chanson française
- Faire sonner l'électropop autrement, elle connaît, la demoiselle! Fille d'un ingénieur du son proche de pas mal de jazzmen, la voilà qui surprend avec les chansons tantôt en français tantôt en anglais de l'album (plébiscité) qui porte son nom. Des chansons envoûtantes parmi lesquelles elle glisse une magnifique reprise du "I Wanna Be Your Dog" des Stooges.
- Avec sa pop sophistiquée aux tonalités mélancoliquement jazzy, Holden a réussi à se glisser sans peine parmi les artistes qui n'ont pas peur de s'afficher dans la langue de Molière. Et avec un raffinement un brin rétro, qui plus est. Sur scène aussi, la voix sensible d'Armelle, la chanteuse, fait tout simplement merveille.

7>9/5 Orangerie 20h : 
Vincent Delerm (F) chanson française
Avec la littérature, la chanson française et le cinéma néo-romantique de Truffaut pour bagages, cet auteur-compositeur-interprète de Rouen fait courir sa plume comme d'autres réaliseraient des courts-métrages. Dans des atmosphères intimistes, il mêle humour et ironie, écriture soignée et mélancolie, légèreté et profondeur. Sur disque comme sur scène...

10/5 Orangerie 20h : 
Ceux qui marchent debout (F)  fanfare funk 
La fanfare française n’a pas fini de vous faire danser, au son du funk, de la salsa ou du ska... Trompette, trombone, caisses et chant, hélicon cher à Bobby Lapointe, tous les instruments sont bons pour vous embarquer dans leurs joyeux délires. Entre reprises et compositions propres, instrumentales ou chantées, c’est une invitation qui ne se refuse pas ...

11/5 Orangerie Cirque Royal 20h : 
"Sacrés Belges" : Jeronimo, Vincent Venet, Yel, Agent 5.1, Crystal Palace, Marc Morgan, Nietzsche, Pink Satellite, Pierre Surquin, Starving (en coprod. avec les Francofolies de Spa)
"Une bonne opération qui dit qu'on existe". C'est en ces mots que Vincent du groupe Nietzsche qualifie l'initiative "Sacrés belges", une opération promotionnelle visant à mieux exposer au public les productions locales. Ainsi, Jeronimo, Vincent Venet, Yel, Starving, Pierre Surquin et bien d'autres pourront avec fierté défendre et assumer leur belgitude, ce qui n'était pas forcément le cas des artistes il y a 10 ans. Car la scène belge actuelle, véritable vivier de création et de cristallisation d'énergies, entend bien affirmer son existence auprès de son public, peut-être plus qu'à l'extérieur où le belge a de toute façon bonne presse. Certains musiciens du label ayant déjà collaboré avec d'autres, l'ambiance sera au rendez-vous. Sacrés belges, va! Non seulement ils existent avec chacun leur talent et leur identité particulière, mais, en plus, ils s'entendent entre-eux.

16/5 Orangerie 20h : 
Cosmo Vitelli (F) / Les Clones (F)  électro 
- DJ réputé, remixeur pour Superdiscount, Cassius ou Etienne de Crécy, Cosmo Vitelli est considéré comme un des meilleurs songwriter électronique contemporain par la presse internationale. Il est le digne héritier de l'électronique des 80's, à la fois douce amère, guillerette et nostalgique, une electro pop music que ne renieront pas les partisans d'un dancefloor nonchalant et introverti.
- Imaginez 2 jumeaux de part et d'autre de la scène, dans un va-et-vient ininterrompu entre les machines. Bien plus qu'un simple mix, Les Clones proposent un véritable live act décalé, agrémenté de visuels adaptés à chacun de leurs morceaux, le tout sans aucune limite musicale.

26/5 Orangerie 20h : 
Malia (F)  jazz soul 
L'élégance du jazz, la délicatesse de Billie Holiday dont elle reprend le "Solitude", la chaleur de la soul et de la bossa: cette jeune chanteuse née au Malawi a décidément tout pour plaire. D'autant qu'elle signe ses textes, mis en musique par André Manoukian (Liane Foly). Et quand elle se lache sur scène, son swing fait vite grimper la température...

MAI


JUIN

SAISON 2003/2004 

2003

SEPTEMBRE

17-28/ 9
Nuits Botanique 
Avec notamment :
Fred & The Healers [b], Elliott Murphy [usa], Guy Forsyth [usa],  
Popa Chubby [usa], Five Horse Johnson [usa], Imperial Crowns [usa] 
Rinôçérôse [f] . Spiritualized [gb] . Zuco 103 [br/nl/d] . 
Fun Lovin' Criminals [usa] . Le Peuple de l'Herbe [f] . Venus [b] . 
An Pierlé [b] avec le Mons Orchestra et le Choeur des Jeunes de la Monnaie . 
Elysian Fields [usa] . Hank Harry & The Lovely Cowboy Orchestra [b] . 
Biosphere [nor] . Tom Mc Rae [gb] . Guided by Voices [usa] . Ed Harcourt [gb] . 
Sharko [b] . Admiral Freebee [b]  . Ghinzu [b] . Girls in Hawaii [b]  . Yel [b] . 
TTC [f] . Zongamin [gb/jap] . Willard Grant Conspiracy [usa] . Tuxedomoon 
[usa/b] . Da Familia [b] . Jazzanova [d] . Fat Truckers [usa] . Adrian
Sherwood [gb] . Little Axe [gb] . Bai Kamara [b] . The Sights [gb] . Ursula
Rucker [usa] . London Elektricity Live [gb] . Fabulous Trobadors [f] . Les
Wampas [f] . Patrice with Shashamani [d] . The Donnas [usa] . Marcel et son
Orchestre [f] . Maximilian Hecker [d]  . Raoul Paz [f/cub] . Cibelle [br] .
The Servant [gb] . Fred Poulet [f] . Thierry Stremler [f] . Vic Chesnutt
[usa] . Out  [b] . Detroit Grand Pubahs [usa] . Watcha [f] . Terranova [d] .
Cali [f] . Jay Alansky [f] . Ilene Barnes [usa] . Jim Murple Memorial [f] .
John Cunningham [gb] . Four Tet [gb] . Oval [d] . Pole [d] . Mousta Largo
[b]  . Coco Malabar [b] . Jan Jelinek [d] . Bombes 2 Bal [f] . Chris Whitley
[usa] . Quannum [usa] . Aqme [f] . Black Nielson [gb] . Camille [f]  .
Alexkid [f] . Stupeflip [f] . Eiffel [f] . Hugo Race [aus/b/ir] . Cox [f]  .
Loic Bo [b] . NLF3 [f]  . Tena [b] . Tommy Hools [f] . Hidden Cameras
[can] . Elista [f] . Nestor Is Bianca [f]  . M83 [f]  . Hollywood P$$$ Star
[b] . Sink [b] . Ti t'Chapias [b] . Bikini Machine [f] . Radio Zumbido
[esp] . The Eternals [f] . Hanin Elias [d] et bien d'autres...

Plus d'infos >>> Nuits Botanique


top

OCTOBRE


NOVEMBRE


top

DECEMBRE

  CONCERTS 2003-2004

2004

JANVIER


top

FEVRIER


top

MARS

Cursive (3/3)
Fred and The Healers (4/3)
Festival des Lundis d'Hortense (5 et 6/3)
Stereolab (GB) (9/3
Stereolab
Enhancer (18/3)
Fabrice Alleman Quartet (18/3)
Määk's Spirit (25/3)

top

AVRIL


top

MAI


top
Botanique
Centre Culturel de la
Communauté Française

Botanique
236 rue Royale/
Koningstraat
1210 BXL/Brussel

02/ 218 37 32 (location)

Réserv. on line :
www.inthepocket.be 

Site internet :
www.botanique.be

 
  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved