Fabrique de Théâtre

ARCHIVES 2001>2004

>>> Voir également les spectacles : Programme

2001

Les vendredis du Jazz à la Fabrique : 
Concerts à 20h30’  - Réservation indispensable !!!
Prix par concert : 450 f – 400 f sauf Philip Catherine : 600 – 500 f
Abonnement aux 6 concerts + Philippe Catherine : 3.000 f – 2.700 f
(L’abonnement donne droit à une réduction de 100 f au concert de David Krakauer)   

Vendredi 28/9
20.30
The Jazz Migrators - Jazz

Vendredi 26/10
20.30
Phil Abraham Trio - Jazz

sa 24|11
20.30

Lieu :
Maison du Peuple de Frameries (Hainaut)
CONCERT EVENEMENT :
Le prince du second souffle klezmer
...
David Krakauer's klermer Madness - Concert unique en Belgique !  
Avec David Krakauer, clarinette - Mark Stewart, guitare électrique - Wil Holshouser, accordéon - Nicky Parrot, basse électrique - Kevin Norton, batterie

Depuis le brillantissime Giora Fiedman, on n’avait entendu clarinettiste klezmer plus talentueux que le New-Yorkais David Krakauer. Les musiques klezmer ont accompagné les danses tournoyantes des hassidim, mystiques juifs de l’Europe de l’Est, dès le 18ème siècle, avant de s’acoquiner en exil avec le jazz américain. Elles empruntent autant aux prières juives qu’aux fanfares tsiganes et aux folklores roumain, ukrainien, polonais. Avec Krakauer, elles se pimentent de free jazz, de blues et de rock expérimental, tout en cultivant l’euphorisante verve lyrique de la jewish soul. Chacun de ses concerts met littéralement le public en transe ! A ne rater sous aucun prétexte !

Paf : 600 f- 500 f (abonnés Médiathèque de Mons /Vendredis du Jazz à la Fabrique)

Prévente : 
Fabrique de Théâtre : 128, rue de l’Industrie, 7080, Frameries
Médiathèque de Mons : 2, rue de la Seuwe, 7000, Mons & 065/31.13.49
Rive Gauche : 19, rue de Nimy, 7000, Mons & 065/61.68.56


2002

  Les Vendredis du Jazz


Vendredi 25/1
20.30
François Descamps Quartet - Jazz

Vendredi 1/3
20.30
Alain Jean-Marie Trio ou Solo - Jazz
Alain Jean-Marie s'affirme comme un artiste de la découpe chez qui le sens de l'originalité harmonique, l'inventivité mélodique sont mis en forme par un toucher net, subtil et rond, par une respiration ample qui retient le temps pour accentuer le swing, par une impeccable rigueur métrique. 
Un très grand pianiste.

Alain Jean-Marie joue les notes essentielles, les notes qui chantent le plus et glisse sa touche originale en imprimant un peu des Caraïbes, avec la biguine, musique en héritage direct de l'Afrique.  Une musique chaleureuse, brillante et de grande qualité.

Discret, calme, Alain Jean-Marie a prêté ses talents de mélodiste à plusieurs princes du saxophone, du bouillant Johnny Griffin au délicat Barney Willen. En 1986, Dee Dee Bridgewater le choisira comme directeur musical pour la comédie musicale Lady Day dédiée à Billie Holiday !

Vendredi 15/3
20.30
Philip Catherine Quartet - Jazz
un  grand maître de la guitare Jazz : Philip Catherine. Il se produira en quartet (Philip Catherine - guitare, compositions, Bert Joris - trompette, Joost Van Schaik - batterie, Philippe Aerts - basse).  Un événement exceptionnel en Hainaut.

Depuis les années 60' Philip Catherine est une figure importante de la scène du Jazz européen. Sa collaboration avec des artistes comme Chet Baker, Tom Harrel, NHOP, Stéphane Grappelli, Larry Coryell, Dexter Gordon, Charles Mingus, son style et sonorité uniques, son engagement musical ont été primordiaux et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Philip a reçu de nombreux prix, dont le « Bird Prize »(90), en compagnie de Stan Getz, au Northsea Jazz Festival à Den Haag et le Django D'Or à Paris (98) du « Meilleur musicien européen de Jazz ».

Philip Catherine compose tout en lyrisme et en swing. Guitariste virtuose, il joue avec son cour  et son jeu est d'une intensité rare.

Philip Catherine, grand artiste belge s'affirme comme une voix incontournable de la musique d'aujourd'hui. Compositeur racé, au style centré sur la richesse mélodique d'un phrasé qui va au fond des choses, Philip Catherine est un guitariste complet qui émeut. Les nombreuses histoires qu'il raconte dans sa musique sont belles et subtiles.

Vendredi 19/4
20.30
Jean-François Prins et le Quartet Rousselet - Jazz
Tribute to Miles Davis

Michel Herr, piano; Bas Cooijmans, contrebasse; Bruno Castellucci, batterie; Richard Rousselet, trompette; Jean François Prins, guitare.

Richard Rousselet et son quartet accompagnés de Jean-François Prins à la guitare interprèteront uniquement des morceaux composés par Miles Davis ou joués par lui.
Ne ratez surtout pas cette soirée car elle sera unique ! En effet, la réunion de ces excellents musiciens est exceptionnelle, créée exclusivement pour cette soirée particulière !

Paf : 11 euros - 10 euros

En prélude au concert, La Fabrique accueillera ce 19 avril dès 19h., le dessinateur montois, Antonio Cossu.  Autour de quelques planches accrochées à la cafétéria, il témoignera de l'expérience vécue avec des jeunes de Roubaix pour l'élaboration de la bande dessinée « Bye Bye Soho », une histoire de jazz et de jeunes, aujourd'hui.

Vendredi 17/5
20.30
La Nouvelle Orléans selon Robert Goffin Jazz Band et Bourbon Street Jazz Band - Jazz

top
  CONCERTS

 2002
11/10 > 9/5 3ème édition des Vendredis du Jazz

> Daniel Mille
Un  nouveau cycle des « Vendredis du Jazz » riche en diversité et émotions, avec des surprises, des personnalités musicales venant d'ailleurs et comme pour les précédentes éditions une grande variété de groupes belges aux tonalités et aux couleurs différentes.

7 rendez-vous tout au long de la saison, 
7 ambiances, des musiciens d'exception :  
- No vibrato (11/10/02), 
- Daniel Mille (22/11/2002), 
- L'âme des Poètes (06/12/2002), 
- Nanouk l'Esquimau (10/01/2003), 
- Parfum Latin (21/02/2003), 
- Fabrice Alleman et le quatuor à cordes (04/04/2003),
- Nils Landgren (09/05/2003)

top
8/11 Photis Ionatos « Nostos »

« Photis Ionatos n'est pas un petit gratte-guitare qui soigne son acné de nostalgie grecque comme on l'entend parfois dans certains chants d'émigrés à la ritournelle. Non. Sa musique est un visage appuyé contre la mer. C'est d'abord une écoute très attentive et ensuite une transcription musicale. » Alex Million
Le terme « Nostos » se dérobe à toute tentative de traduction. Il porte en lui sa déchirure et son jaillissement, son mystère et son dévoilement. Il est un voyage de dessous les paupières, autour duquel s'articulent les mythes de l'exil, de l'errance, du retour. Dans ce nouveau récital s'entremêlent des compositions personnelles et des réalisations de compositeurs grecs qui créent un climat musical et poétique particulier, rehaussé par la beauté d'une langue trois fois millénaire. Accompagné de ses amis musiciens ( piano, violoncelle, clarinette, contrebasse ), Photis Ionatos ( guitare et chant ) puise son inspiration dans le langage poétique amplifiant, par la force incantatoire du chant, l'écho profond de l'errance mythique.
Le 8 novembre à 20h30.

top
 2003
7/2
20.30
Arias
Ahmed, Juan, Menouar, Rachid, José, Michel, Thierry vivent à Cuesmes, Frameries, Wasmes, bref, dans la région Mons-Borinage.
Enfants, ils jouaient à cache-cache sur « leur » terril, l'Héribus, leur « Blue Island » à eux. Plus tard, ils y écriront leurs propres compositions.
Aujourd'hui, le répertoire d'Arias mixe pour le meilleur et rien que pour le meilleur, les rythmes orientaux assaisonnés d'envolées latino sur des textes en français, arabe et espagnol, leurs langues maternelles.
« Para Cuba, Ay que, Escucha, Zaman », et leur nouveau single « Hadi Hadi », c'est le soleil qui fait la nique à la pluie, c'est un peu de gaieté dans la grisaille quotidienne.
Leur périple les a menés sur les scènes des plus grands festivals. Ils sont de retour à Frameries, chez eux. 
Site : www.ariasband.com

top
28/2 Au coin de la rue chante Prévert et autres poètes

Laurent Mazé, Patrick Joniaux et le caoutchouteux Damien Lourne forment un trio qu'il n'est pas facile de décrire. Ces trois-là peuvent être clowns, comédiens, chanteurs, jongleurs, musiciens multi-instrumentistes, saltimbanques, meneurs de revues, imitateurs, conteurs, compositeurs, sans
laisser un seul instant de répit au public.
Leur grande expérience de chant-théâtre de rue leur donne l'aplomb, l'énergie, la puissance vocale, la goualante, et le sens de l'impro que seuls le pavé ou le cabaret peuvent refiler. Ce spectacle permet au public jeune une rencontre avec des chanteurs vivants, en chair et en os et par le biais  de la chanson d'entrer dans l'univers poétique d'auteurs aussi variés que Prévert.
Le 28 février  2003 à 14h00' (pour les petits) et à 20h30' (pour les grands)

top
24/4 Les Klezmatics
le jeudi 24 avril 2003 à 20h30 à la Maison du Peuple de Frameries

top

Réservation indispensable

Fabrique de Théâtre
Service Provincial des Arts de la Scène
128, rue de l'Industrie
La Bouverie - Frameries
(Hainaut)

Infos : 
TEL : 065/61.34.60
FAX : 065/61.34.83

E-MAIL :
spas.lafabrique
@hainaut.be



Site internet :


  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved