Centre culturel Jacques Franck
  Concerts
  Voir aussi :
Spectacles > centres culturels > Jacques Frank
Musique classique > Jacques Frank
ARCHIVES 2000>2004
2000
septembre

7>9/9
20.30
Boulevard Brassens - Spectacle musical de Paul Shillings
Avec Manuela Ammoun, Valery Bendjilali, Serge Hamers
Musique d'Eddy Coppens, Marco Bossut
Scénario de Yola Polanowska

13-14/9
20.30
Festival de Danse d'Ici & d'ailleurs  avec 
The Sorry Piece de Julie Bougard 

16/9
14.30
Titanic Ensemble - From Titanic to swing (1900-1950)

27/9
20.30
Festival de Danse d'Ici & d'ailleurs  avec 
Vegetal Beauty & Mad Spirit 
Un spectacle gratuit dans le cadre de la Fête de la Communauté Française.

octobre

5/10
20.30
Joao Do Espirito Santo - Chanteur de Fado
2001
janvier

6/1
20.30
Bernard Massuir - Itizz... some sing : www.imal.org/massuir/
Adepte du rien dans les mains, rien dans les poches, Bernard Massuir présente un récital vocal solo quasi a cappella sans tambour ni trompette.
Un concert durant lequel il explore des classiques, mais aussi des compositions. Le chanteur-acteur mâchonne, triture et ponctue et s'en va dans on ne sait quelles improvisations au service de l'humour musical, de la dérision, de l'intimité et du minimalisme.  A voir et à entendre :
- au Jacques Franck de BXL (Sa 6/1, 20h30) Infos : 02/538 90 20 ou www.stgillesculture.irisnet.be
- au CC de La Louvière (19/1, 20h) 
Infos : 064/21.51.21 ou www.ccrc.be
- à la ferme de la Dîme à Wasseiges (20/1,20h30) 
Infos : 081/85 63 74
- au CC de Ternat (31/1 à 20h30), avec la complicité de
Max Vandervorst - Infos : 02/582 44 33

février
JE 15/2
20.30
Soledad  |  Concert

En avant première de la sortie de leur nouvel album !
Soledad se compose depuis 95 de cinq jeunes et talentueux musiciens tous en possession d'une solide formation classique.  Séduits par l'oeuvre d'Astor Piazzolla, ils se sont spécialisés dans un premier temps dans l'interprétation du tango nuevo, création originale de ce compositeur.

mars
JE 1/3
20.30
Mr Diagonale ou la Tragi-comédie interactive |  Concert

avril
JE 12/4
20.30
Yiddish Tantz Rivayvèlè |  Concert

Après le succès incroyable de leur participation au dernier festival yiddish, le groupe  arrive en concert  et  met ses rythmes modernes au service de la musique yiddish.  Un univers enfoui, métissé, malicieux, riche d'histoire et de voyages, et plonge dans le répertoire des chansons d'avant-guerre aux années 50-60.

Le groupe tente d'y étoffer une fibre actuelle, festive et ouverte sur le
monde. Des sonorités chaudes, mélancoliques et fiévreuses parties du Moyen-Orient, resurgies à l'Est ou au centre de l'Europe, pour aboutir en Amérique, à Paris ou à Bruxelles. 
Un univers d'ici et d'aujourd'hui !

Chant, guitare électrique: Alain Lapiower, Violon: Estelle Goldfarb
Clarinette, saxo: Jo Higham, Piano: André Reinitz, Guitare basse électrique: Marc De Martelaere, Batterie: Jacques Le Texier,
Conception: Alain Lapiower, Arrangements: collectifs
Site officiel du groupe : http://www.krupnik.org 

Prix: 200 fb / 150 fb (-de 26 ans, allocataires sociaux et seniors)

mai
JE 3/5
20.30
Milmilada |  Concert

"Milmilada" (marmelade en langage "bébé"), c'est du soleil entre les cordes, ce sont des roses sans épines, des voyantes, des sirènes, en un mot : des histoires à... danser debout.  Les textes originaux s'habillent des musiques les plus variée, et l'on passe de français à l'arabe ou à l'italien, avec des sons multiples et mélancoliques, une voix tendre et puissante...

Chant : "Mousse" Moustapha Ouriaghli, Guitare et chant : Alberto Dessardo, Basse :  Robert Lauwerens, Batterie : Daniel Van Nieuwenhoven, Guitare, percussions et chant : Daniel Vincke.

juin
JE 7/6
20.30


"Soirée surprise La Cambre "
concoctée par les étudiants de scénographie de la Cambre dans le cadre de leur exposition de travaux de fin d'année.
Nombre limité de places, réservations souhaitées !

JE 28/6
20.30


El Hachemi Guerouabi Concert

A 60 ans, El Hachemi Guerouabi, "L'âme d'Alger", perpétue la tradition du Châabi, musique populaire citadine issue de la Casbah algéroise dès le début du siècle dernier. L'orchestration de Guerouabi puise son originalité dans l'introduction de certains instruments de musique aux côtés d'instruments plus classiques (mandole, banjo, derbouka, tar, cithare, mais également flûte, violon et piano) et allège fortement les langueurs et l'austérité de
la musique classique arabo-andalouse.

Prix: 500 fb / 450 fb (prévente) / 350 fb ( - de 26 ans, allocataires
sociaux et seniors). 

30/6
20.30


Concert-événement de Studio Pagol - Fête de Fin de saison
juin à partir de 20h30

Après Largo, leur première partie de Khaled à l'Olympia et le départ deMousta , Marc Van Eyck et Philippe Van Heer ont opté pour un collectif baptisé "Studio Pagol", pléiade d'artistes (le frère de Khadja Nin, le batteur des Zap Mama.) et mélange détonnant d'inspirations diverses. C'est avec ce "Studio Pagol" que nous vous proposons de fêter la fin de la saison du Jacques Franck. et le début de l'été au son des tabla, accordéons (!!!) et autres sitar. Soyez donc rassurés: que vous partiez ou ne partiez pas en
vacances, le dépaysement sera garanti. Au programme de l'excursion, "riff" de guitares et rives du Gange, Rive gauche et "rave" droite, ascension vertigineuse des sommets ensoleillés du.Rif. Ambiance "world" arabo -andalouse flamande (sic) garantie, résolument tournée vers l'Asie et pimentée d'une rencontre avec le milieu indo-pakistanais bruxellois. 

Chant, batterie, claviers, guitares, percussions: Marc Van Eyck, chant, batterie, saxophones, accordéon, claviers, percussions: Philippe "Boulon" Van Heer, chant et percussions: Madiha Feguigui, chant, guitare et claviers: John Liton Barroi, claviers, computers: Renaud Houben + Guests (invités)

Prix: 200 fb / 150 fb (- de 26 ans, allocataires sociaux et seniors). 

octobre 2001 SAISON 2001_2002

 

4>28/10
20.30
FESTIVAL DES DROITS DE L'HOMME
Au programme :  expos, rencontres, débats, cinéma, théâtre, publications, cabaret-concert, jeux, ateliers.
Plus d'infos : voir "
Festival des Droits de l'Hommel"
4/10
20.30
Parfum de femmes - Cabaret-oncert
Dans le cadre du Festival des Droits de l'Hommel"
Trois femmes jouent des mots mis en musique, inspirées des écrits d'hier et d'aujourd'hui (de Marie-Paule Belle, Anne Sylvestre, Barbara.à Fabienne VDP). La femme dans tous ses émois est chantée par Fabienne VDP, accompagnée de deux soeurs, Line (piano) et Kathy (violoncelle) Adam. Symbiose d'un trio qui donne le ton d'une vie de femme dans les senteurs de ses parfums.  Chant: Fabienne VDP / piano: Line Adam / violoncelle: Kathy Adam.
31/10
20.30
"Foire" ou "Jaune Toujours" sur scène et sur pellicule  - Concert
15/11
20.30
Abdou Sow - Les Mains Vides - Cabaret concert - Théâtre
de et par Abdou Sow, accompagné par Samuel Makati.
Sans papiers, sans droits, sans existence, l'aventure se transforme en cauchemar.  Comment rentrer au pays "les mains vides" ?  Cette histoire que nous raconte le conteur sénégalais Abdou Sow est un mélange de vécu et d'imagination qui nous recentre au milieu des réalités quotidiennes marquées par le drôle qui est aussi tragique.  

La musique, la danse et le chant sont aussi au rendez-vous !
8/12
20.30
SAHER - "Les Jeudis du Centre" - Cabarets-concerts
Ce qui frappe d'emblée dans la trajectoire de Saher, c'est la précocité de ce musicien multi -instrumentiste d'origine palestinienne, acrobate de la parole tendre, grinçante, fraternelle, ironique. Il découvre ses premiers émois musicaux à l'âge de 7 ans et se prend de passion pour la flûte avant de s'orienter vers la guitare et le chant. Il se met à composer et finalement, las de se voir imposer des barrières, il décide de toucher à tout.. Il joue avec cent et un musiciens d'horizons différents, se frotte à toutes les musiques : arabe, tzigane, jazz, rock, blues, reggae. Son univers sonore restitue une alchimie de mélodies et de textes chantés en français qui cavalent d'un style à l'autre, du jazz au rock, du classique à la country. Saher a obtenu le premier prix des " Franc'Off 99 " à Spa.
Prix: 250fb-6,20 euros / 200fb-5 euros (- de 26 ans, allocataires sociaux et seniors) - Réservation souhaitée
2002

 janvier
JE 10/1
20.30
Fanchon Daemers |  Concert
Pour Fanchon Daemers, la poésie n'a pas de frontière ni dans le temps ni dans l'espace. A cappella ou en s'accompagnant à la harpe celtique, elle chante, outre des compositions personnelles, la poésie comme force de découvertes, de communication et de révolte. Ainsi se rencontrent poètes de la Grèce antique, trouvères, poètes anonymes de la tradition orale; chansonniers appartenant aux luttes sociales du siècle passé, Louise Labé, Arthur Rimbaud, Antonin Artaud, Paul Verlaine, Raoul Vaneigem, Kirjuhel, porteurs, à travers les siècles, d'une « parole phosphorescente, arrachée à soi-même par l'urgence intérieure ou sociale, en lutte contre l'étouffement de l'être ». On ne compte plus les récitals de Fanchon Daemers.  Perpétuellement à la recherche de lieux à l'acoustique particulière, Fanchon Daemers donna ainsi des récitals « promenades » à travers les différentes salles des grottes de Comblain-au-pont et y enregistra un CD étonnant : « Chant des Abîmes ». 

Prix: 5 euros - 200fb / 3,72 euros - 150fb (- de 26 ans, allocataires sociaux et seniors). Réservation souhaitée

JE 23/1
20.30
Gjovalin Nonaj  et Olivier Ô  |  Concert
 "Les Jeudis du Centre" - Cabarets-concerts
Présentation du CD «Mirmbrama Familia» au CC Jacques Franck. Prenez l'accordéon du virtuose des balkans Gjovalin Nonaj et la guitare aux accents reggae de Olivier Ô. Mélangez. Prenez leurs deux voix. Mélangez encore . Prenez des musiques folkloriques ancestrales et des compositions actuelles, chantées en albanais, français, anglais, espagnol. Et en plus, laissez vous emporter par l'ambiance chaleureuse qu'ils vous offrent à leurs concerts. Vous goûterez aux délices d'un mélange savoureux. 
Prix : 6,20 / 5 euros (- de 26 ans, allocataires sociaux, seniors). Infos : 02 / 538 90 20 
février
5, 6 et 8/2 13h
7-9/2 20h30
10/2 : soirée-rencontre Cinéma et théâtre
18h : Camping Cosmos de Jan Bucquoy
20h30 : Un morceau dans l'échine


Un Morceau dans l'échine | Café-théâtre musical
Un spectacle s'inspirant de textes de Claude Semal
Mise en scène : Manuel Pereira
Avec Candy Saulnier et Pierre Jacqmin.

Voici un spectacle épicé, destiné à un public décontracté, qui aime la compagnie et se plairait à participer. Un spectacle chanté pour les théâtres et les cafés qui savent recevoir.
Les ingrédients : beaucoup d'amour et d'humour, une bonne dose de dérision, de la délicatesse, de la finesse d'esprit ; en avoir et en faire, tout y est autorisé puisque dans ce «caberdouche» (café populaire, troquet) reconstitué, on y admet  même la «vulgarité». Et oui, parce que c'est bien ici, dans ce débit, qu'on débitera des insanités qui démantèleront de pures vérités.
Prenant appui sur des textes de Claude Semal, dans un contexte «Théâtre-cabaret», Manuel Pereira muni de son expérience et de sa générosité et avec la complicité de deux comédiens - Candy Saulnier et Pierre Jacqmin, nous invite à flirter. Les textes flirtent avec la musique, les comédiens avec le spectateur et la poésie avec la sensibilité de chacun.
Les représentations se dérouleront dans le bar-foyer du Jacques Franck afin de créer l'atmosphère réelle du propos, laissant ainsi au public la possibilité de prendre un verre pendant le spectacle.

Prix : 8,68 euros-350fb/6,20 euros - 250 fb (- de 26 ans, allocataires sociaux, seniors)
mars
Jeudi 7 mars à partir de 20h30
Marc A. Huyghens | Concert

Parallèlement à l'enregistrement du deuxième album de Venus, dont la sortie est prévue pour septembre 2002, le chanteur s'offre une tournée en solitaire et dévoile des chansons inédites, ainsi que quelques reprises étonnantes... qui devraient bientôt faire l'objet d'un album. Marc A. Huyghens habitant actuellement à Saint-Gilles, quoi de plus naturel que de les présenter au Jacques Franck ?

avril
Jeudi 4 avril à partir de 20h30 Azzouz El Houri | Concert
" Musicien, compositeur et musicologue, Azzouz el Houri (né au Maroc en 1966) a étudié le luth oriental au Conservatoire national de Rabat où il obtient un Premier Prix en 1991. Il a composé pour la Radio-Télévision marocaine plusieurs chansons ainsi que deux musiques de film. Sa soif d'expériences nouvelles, son ouverture d'esprit combinées à une parfaite maîtrise du jeu instrumental en font un artiste rare et attachant. Luthiste rompu à une grande variété de styles, il crée dans ses prestations publiques un climat propice au tarabe ce trouble esthétique qui secoue l'instrumentiste et se communique à l'auditoire. Dans ses compositions imprégnées de musique sacrée, il revisite le patrimoine arabo-andalou qu'il ouvre vers de nouveaux horizons, plus contemporains . " (G. Tanjou - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle)

Prix : 6,20 euros /4,96 euros (- de 26 ans, allocataires sociaux et seniors). Réservation souhaitée
mai/juin
 4, 6 et 8 juin à 20h30
samedi 8 mai
à 15 heures
et 2 incursions "surprise" dans les marchés de
Saint-Gilles les 3 et 8 juin 2002
Christian Godart chante les textes de Bobby Lapointe | Concert
le poète de l'herbette et du jeu de mots laids"

 Savez-vous que nous fêtons cette année le 30ème anniversaire de la mort de Bobby Lapointe,  poète de l'absurde passé maître dans le jeu de mots et le calembour ("Le tube des toilettes", "Vanille et Framboise" interprété par Bourvil, "Aragon et Castille", "Ta Cathy t'a quitté"). Dans une formule de cabaret parisien où il nous fera revivre ce personnage haut en couleurs, Christian Godart, "un grand escogriffe barbu pilote d'avion pour la tête, général d'opérette ou huissier de palace pour le corps, danseur étoile pour les jambes, déboule sur scène avec ses rêves et son réverbère portatif (.). 

Avec la complicité d'un musicien goguenard (Fred Bourlard), ce don quichotte bariolé vous prend et vous emporte au pays des moulins à vent.". Annie Rack, Productrice à la RTBF,
Centre de Production du Hainaut.

"En attendant Godot, ne ratez pas Godart.".
Patrick Virelles, écrivain.

Réservation souhaitée
Prix : 6,20/4,96 euros (-26 ans, allocataires sociaux et seniors)

20 juin à 20h30 WA BMG 44 
(A l'occasion de la Fête de la musique)

Ce groupe issu de la banlieue de Dakkar (Sénégal) sera en concert en Belgique pour quelques dates. Avant Couleurs café, on le retrouve au Jacques Franck où il viendra présenter son rap « hard core ». Un rap militant, qui n' hésite pas à prendre parti et donne son avis sur la situation politique au Sénégal. Ce n'est pas pour rien que WA BMG 44 figure parmi les 5 premiers groupes de la place.


Réservation souhaitée
Prix : 6,20 euros/4,96 euros (-26 ans, allocataires sociaux et seniors) 

SAISON 2002_2003

septembre

SA 21/9
 20h30
Zahava Seewald + QO2 
Issue des deux tendances du judaïsme moderne, ashkénase et séfarade, la chanteuse Zahava Seewald est associée à un groupe de musiciens classiques - spécialisés en musique contemporaine - animés par le désir de jouer des musiques juives traditionnelles. Zahava Seewald & QO2 interpréteront des mélodies judéo-arabes, des chants yiddishs d'Europe de l'Est, des romances judéo-espagnoles et des mélodies religieuses en hébreu, dans des arrangements de toute beauté.

Réservation souhaitée
Prix : 8 euros/5 euros (-26 ans, allocataires sociaux et seniors) / 1,25 euros (article 27)

VE 27/9
 20h30
Les spacegirls - Blue Cath & Red Stef
épisode 2435 "le labyrinthe de la mort" (Gratuit sur réserv.)

Bienvenue dans les aventures à tiroirs de Blue Cath et Red Stef. Nées en déjeunant dans la cuisine, elles ont grandi devant le miroir de la salle de bain et s'inventent de redoutables défis, de périlleux obstacles, de merveilleux enchantements. Mais pourront-elles s'échapper des griffes de
l'abominable Big Beurk? Grâce à leur pouvoirs, leur naïveté et leur malice, parviendront-elles à déjouer les pièges de la morosité? Avec elles, renversez le quotidien pour arpenter le turbulent Labyrinthe de la Mort.
Tout y est possible si on le décide. Installez-vous confortablement. L'illusion est purement théâtrale.
Entre euphorie de train fantôme et défoulement de console de jeu, l'univers des "Spacegirls" s'apparente autant à la bande dessinée qu'aux vieux feuilletons de science-fiction. Entre nostalgie de l'enfance et futur anticipé, elles réinventent le monde pour mieux l'appréhender. Très visuel et coloré, le spectacle est construit sur une inter-action permanente entre le jeu et les sons. Via des samplers (joués en direct), c'est l'univers sonore qui forge l'espace et sous-tend l'action. Ne parlant qu'en anglais rudimentaire, Blue Cath & Red Stef sont de véritables clowns, complices et complémentaires. Armées de leurs tubes magiques, trouvés par hasard dans un container, elles se transforment en machine de guerre ou d'amour. Faisant du bonheur et du suspens force de loi.

De et par Catherine Salée et Stéphane Bissot
Sons: Anne Fontigny et Marc Doutrepont
Voix et génériques: Guillaumes Istace
Mise en scène: Elisabeth Ancion
Lumières: Mathieu Houart

Une production du Théâtre du Grand Sabbat.
Avec l'aide de l'Espace Catastrophe, du Clos Cacao & du Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Secteur du cirque, des arts forains et de la rue)

Suivi d'un concert dans la digne continuité de nos célèbres Spaces Girls ! Entrée gratuite mais réservation souhaitée
octobre

JE 3/10
 20h30
François Spilliaert - "Histoires de fous" 
Spectacle de chansons horribles... absurdes, comiques, tendres, bêtes et méchantes, froides et réalistes ou encore cruelles et tristes, la dinguerie est le fil rouge de ce spectacle mis en scène par Martine Kivits.
Cette étrange clinique psychiatrique s'ouvre au (presque) -tout-public.

Réservation souhaitée
Prix : 8 euros/5 euros (-26 ans, allocataires sociaux et seniors) / 1,25 euros (article 27)

5/10
Nuit Blanche 
Programme complet : www.nuitblanche.org

23 h - 0h30 : Maghraïba
Ce groupe maroxellois, connu initialement sous le nom des « enfants du Maghreb » est issu de la maison des jeunes « le 88 », située dans le quartier des marolles. Formés de musiciens autodidactes, Maghraïba compose une musique raï ponctuée d'influences reggae, funk et gnawa. Les textes souvent engagés, chantés en arabe et en français, sont soutenus par une base rythmique qui invite irrésistiblement au roulement des hanches. En concert, Maghraïba privilégie le rapport au public, la convivialité et la fête.

0h30 - 02h30 : Bai Kamara jr
The living room est le nom donné au nouveau projet de Bai Kamara, auteur originaire de Sierra Leone. Sur scène, Bai accueille différents artistes dans son living room. Weird and funky !
novembre

JE 14/11
 20h30
John Arcadius en solo 
Chanteur, auteur-compositeur, polyinstrumentiste (guitare et percussions), John Arcadius est originaire du Bénin. Il s'installe à Bruxelles en 96 où il propose une musique afro-pop, teintée de blues et de folk, qui se nourrit aux sources africaines et latines.
A l'occasion de la sortie de son nouveau CD

Réservation souhaitée
Prix : 6,5 euros/5 euros (-26 ans, allocataires sociaux et seniors) / 1,25 euros (article 27)

top
2003


Jeudi 13 février à 20h30 "Cabaret scientifique" ou "Cabaret-tango à combustion" par la Compagnie du Picol'off

Ce Cabaret scientifique questionne avec humour le discours scientifique et la croyance absolue dans le progrès. Sur fond d'après-guerre, de début des "Trente Glorieuses", de tango argentin et de chansons de Boris Vian, « c'est l'histoire d'une brillante universitaire qui vient donner une conférence sur la science dans une usine.
Mais à son arrivée, les ouvriers sont en grève ! C'est donc au café du coin que la confrontation entre ces protagonistes très différents pourra avoir lieu. ».
Un spectacle rêvé pour transformer le Bar-Foyer du Jacques Franck en véritable Café du Commerce.

La serveuse : Laetitia Llop; l'accordéoniste : Pierrot; l'intellectuelle recyclée en clocharde : Joséphine Dechenaud; l'ouvrier : Guy Rombeaux ; l'universitaire ; Marie Chasles ; le tanguero : Jorge Bonso.
Ecriture : Joséphine Dechenaud ; spectacle créé par la Compagnie Picol'off

Samedi 8 mars à 20h30
Bar-Foyer

Irma Goulak 
« Par une nuit d'été 1999, dans la forêt de Saint-Gilles, à la lueur des lanternes, de bouteilles de bière et de camemberts bien faits, les sons d'un accordéon se mêlent à des chansons.  C'est de ce pique-nique nocturne qu'est née l'association de l'accordéon diatonique d'Elisabeth Brouillard à la voix chaude et ensorcelante de Pascale Deneft.
Irma Goulak s'inspire de l'esprit du music-hall. Son concert se présente comme un spectacle en chansons qui fait défiler sous vos yeux des personnages à la fois ordinaires et incongrus : un garçon de café magicien, une marchande de poissons amoureuse, une catcheuse, un tableau chantant.
Tragédie et rire sont inextricablement mêlés. En fin de spectacle, la guinguette ouvre ses volets : place au tango musette, à la valse et la java !

Avec : Pascale Deneft (voix, ukulélé, paroles et musique), Elisabeth Brouillard (accordéon diatonique, arrangements) et Simon Chaboun (percussions)

1er avril à 20h30

Dalton Drum & Dance Syndicate - DDDS
Dans le cadre du Festival de danse d'ici d'ailleurs

4 batteurs et 4 danseurs. 8 origines différentes. Une chose en commun: le rythme. Le résultat : le projet Dalton Drum & Dance Syndicate. Une confrontation unique entre batteries et danse (contemporaine, africaine, break, .).
Dalton Drum Syndicate existe depuis 1998. Ils ont sillonné de nombreux festivals et événements dont les Fêtes de Gand,  Percufollas Le Muy (France), Couleur Café festival, Paulusfeesten,  Tambours de fêtes Charleville (France), Halles de Schaerbeek, Marktrock Louvain, De Nachten, Fête de la Musique à Saint-gilles, mais aussi de nombreux clubs et soirées. Pour ce concept typiquement bruxellois, ils ont rameuté 4 danseurs de milieux différents afin d'élaborer un projet visuel et sonore très personnel.

Drums : Maxime Lenssens - production (Tony O'Malley, Tom Robinson, Zap Mama, Pieter-Jan De Smet) Stef Vanstraelen
Marc Van Eyck (Studio Pagol, Sharko) Renaud Van Hooland  (Aka Moon, Tomas & Co)
Danse : Lazara Rosell Albear - chorégraphie (ex Les Ballets C de la B.) Yvan Bertrem  (Mad Spirit, Vegetal Beauty, Passages, Dr Maboul) Natacha Nicora, Caroline Deman  (Mad Spirit, Vegetal Beauty)
www.daltondrum.com

Jeudi 10 avril à 20h30
Grande Salle
Les Fils de Teuhpu 

« Etrange fanfare parisienne adepte du pied-de-nez et de la bonne blague, les Fils de Teuhpu comptent déjà 7 années de pitreries musicales sérieusement mises en bouche. Après plus de 500 scènes (en attendant « Couleurs Café », «  Les Francofolies ».et le Café de l'Union, ndlr), ils nous livrent . « Comptant », leur dernier album. On ne sait plus trop si Les Fils de Teuhpu nous emmènent dans un bas-fond garni de titis parisiens déboussolés, dans la cave folklorique d'Emir Kusturica et ses musiciens extravertis, face aux bas noirs et aux mimiques de la pin-up comique Liza Minelli dans Cabaret.ou quelque part dans le Sud de la Nouvelle-Orléans, où le Banjo chatouille le Jazz avec une plume de punck. ». (Acmé, copyright MCM Online 2003).
« A partir du Ska et de ses « Roots », les cuivres balancent du côté du Dub, du Jazz, et fricotent de temps à autre avec le funk (.). L'esprit est joyeux et festif. Les Fils de teuhpu sont bien réputés pour être un groupe de scène fantastique et bourré d'énergie. » (http://fr.music.yahoo.com/agenda).
Ambiance garantie !

Prix : 6,50 € / 5 € (-26 ans, allocataires sociaux et seniors), 1,25 € (Article 27)
2003

septembre
6/9 Fête d'ouverture 
Le 6 septembre 2003, le Centre culturel Jacques Franck fêtera ses trente ans. Pour l'occasion, une grande fête gratuite sera organisée pour petits et grands dès 14 heures. On y verra un aperçu représentatif de ce qui se fait toute l'année au Jacques Franck...

C'est  à l'automne 1973 que le Centre culturel Jacques Franck a pris ses quartiers dans l'ancien « Théâtre du Parvis », recevant pour l'occasion le nom du Sénateur-Bourgmestre de l'époque, Jacques Franck, à l'initiative de la création du Centre. Trente ans plus tard, le Centre se prépare à fêter dignement cet anniversaire avec une grande fête organisée le 6 septembre 2003. L'occasion de présenter, en une après-midi et une soirée, un aperçu de la programmation à venir, reflet de notre travail quotidien et de la vie associative saint-gilloise. Et bien sûr, comme toujours, les artistes saint-gillois auront la part belle.
Dès 14 heures, nous ouvrirons nos portes à une « Fête des enfants » proposant projection de films et une initiation ludique concoctée par une délégation libre du Zoublistan. Pendant ce temps, les plus grands pourront fréquenter notre vidéothèque qui proposera la diffusion «  à la carte » de films sur l'art. Et en soirée ? Du cinéma encore, avec entre autre, un petit retour vers le passé avec la projection d'un film d'archives Belgavox, sans nostalgie, et pour voir ensemble ce qui s'est passé, cette année-là, en 1973 . Parcours avec « La Nouvelle Harmonie Bruxelloise d'accordéons », concerts de Didier Odieu, Yiddish Tantz Rivayvele, Hazouz El Houri et . « Les concerts invisibles » de Jérôme Prosperger.  En permanence également : possibilité de grignotage et boissons diverses, y compris pour les enfants.
La fête se terminera aux petites heures, comme tous les vrais
anniversaires..

ENTREE GRATUITE

De 14h00 à 18h00 : La Vidéothèque de l'Art Contemporain
Une « vidéothèque de l'art contemporain » regroupera un maximum de films d'artistes (ou sur des artistes) consultables par les visiteurs de cette journée un peu spéciale. Dans la Petite Salle, un vidéothéquaire, derrière son comptoir, conseillera au mieux les amateurs, et six télévisions et magnétoscopes - munis chacuns de deux casques - seront mis à la disposition des visionneurs, afin de garantir l'intimité de chacun.

FÊTE DES ENFANTS
14 h00 : Cinéma jeune public
- Présentation de films réalisés et produits par des artistes et maisons de production saint-gilloises : Pic Pic André, La Parti Production, Zorobabel (en annonce de leur 10ème anniversaire au CCJF), et l'Atelier Graphoui.
Panic au village
Le soleil se lève sur le village. Imaginez les jouets en plastique de notre enfance dont deux auteurs-animateurs s'emparent pour conter les plus folles aventures.
- Courts-métrages d'animation réalisés par Vincent Patar et Stéphane Aubier
(Studio Pic Pic André), produit par
« La Parti Production ». Belgique/2002/4x5'/coul.
- Les grenouilles
Ce film qui exprime le rapport à l'enfance, illustre la chanson « Les grenouilles » de Steve Waring.
Dessin animé de Delphine Renard (Zorobabel). Belgique/1998/4'30''/coul.
- Le petit théâtre mécanique
Dans un centre commercial, un petit théâtre mécanique joue en boucle «Hansel et Grethel ». Thomas  s'y retrouve contraint et forcé pendant que ses parents sont partis faire les courses et il imagine une version revue et corrigée.
Réalisé par l'Atelier Collectif de Zorobabel. Belgique/2002/7'30''/coul.
A obtenu de nombreux prix en Belgique et à l'étranger, dont le Trophée Jacques Tati et Prix du public au 6ème « Festival du film » de Vendôme.
- L'égoût
Un ballon tombe dans un égoût. Que peut-il bien devenir ?
Court-métrage d'animation réalisé par Maria Eugénia Santos produit par l'Atelier Graphoui. Belgique/1983/6'/coul.
- Lionneries
L'histoire d'un lion qui ne peut s'empêcher d'avaler ses dompteurs au moment crucial du spectacle.
Court-métrage d'animation réalisé par Patrick Theunen produit par l'Atelier Graphoui. Belgique/1982/6'30''/coul.

15h00 -18h00 :
Une petite délégation libre du Zoublistan invite les petits comme les plus grands à venir jouer au " Jeu de l'univers " , une initiation ludique, théâtrale, dansée et musicale.
Avec Laurent Taquin, Olivier Joost & Eric Gunera

FÊTE DES ADULTES
18h00
« Les Concerts invisibles », par Jérôme Prosperger
20h00    :  accueil par « Les Drôles de Perso » de la « Catastrophiquet'jes Zinneke » (Espace Catastrophe)
20h30 :  « La Nouvelle Harmonie Bruxelloise d'accordéons », emmenée par Piet Maris (« Jaunes Toujours »)
20h40 :  soirée cinéma
Rétrospective de l'année 1973
Courte rétrospective des actualités de l'année 1973. Présentée en collaboration avec Belgarchive.
Film produit par Belgavox. Belgique/1973/9'30''/coul.
Montréal, ville tiède
Les coulisses de la piscine Victore Boin à Saint-Gilles. Atmosphère, atmosphère. !
Film de Lionel Mwe di Malila. Belgique/1997/19'/coul.
Inédit
Héé
D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ? Et lui, rivé à son écran ?
Film d'animation réalisé par Denis de Wind et Renelde Liégeois, produit par l'Atelier Graphoui. Belgique/2003/6'25''/coul.
Première mondiale
Jan Hermann
Hollywood à l'apogée du cinéma muet. Une grande star, Jane Clark, disparaît de la scène alors que le cinéma muet fait place au parlant. Cinquante ans plus tard, nous assistons à l'enterrement de Jan Hermann qui emporte un secret dans la tombe. Daniel Hermann, son fils, découvre une histoire inimaginable.
Film réalisé par l'Atelier Collectif de Zorobabel. Belgique/2003/9'30'' /coul.
21h30 :  Hazouz El Houri (Luth/Oud) & Kezo (DJ)
21h50 :  intervention de Didier Odieu dans le cadre de sa création musicale au Jacques Franck le 25 septembre
22h25 :  Concert du groupe « Yiddish Tantz Rivayvele » dans le Bar-Foyer
23h25 :  Spectacle « Juke Box », par le « Ricky Baldwin Orchestra »
00h00 :  DJ Kezo

JE 25/9 Didier Odieu - Nouveau spectacle

Spectacle/tour de « champs », mis en ondes par Stéfan Dunkelman, et en images et son par Angel Vergara et Cyril Carillon.

"Le but du spectacle est de favoriser au maximum l'immersion du spectateur dans l'univers si particulier des chansons d'Odieu, dont la densité des textes et l'étrangeté de l'écriture musicale s'accommoderaient assez mal d'un accompagnement « conventionnel ». Il est réalisé dans la foulée de «Chantecler», l'opéra électro-acoustique révolutionnaire qu'Odieu a composé pour le Théâtre national en 1997 pour Charly Degotte. L'album est lui-même fortement teinté d'acousmatique et des explorations sonores qui avaient émaillé la composition dudit opéra. C'est donc naturellement qu'aujourd'hui Odieu fait appel à Stéfan Dunkelman, LA grande référence en musiques nouvelles, pour créer et spatialiser l'univers sonore au sein duquel évolueront le piano et la voix du conteur/chanteur. Et pour déstabiliser le public, lui faire perdre la notion de l'espace, l'amener à une réceptivité maximale, la participation d'un créateur lumière original est un élément indispensable.
A chaque chanson, Stéfan, Cyril et Angel créeront une mise en condition idéale, qui feront des « petits contes noirs » d'Odieu, parfois légèrement hermétiques dans leur forme primale, un moment évident d'émotion maximum.
Mais, surtout, ils présenteront un spectacle de conteur pour adultes du futur, ou plus exactement leur vision de ce que pourrait être, dans le futur, un spectacle de conteur ou de chanteur. Ou d'auteur compositeur interprète. Un spectacle qui fait plonger le reste de ce que nous proposent le cinéma, le théâtre ou les concerts aujourd'hui sous une épaisse couche de poussière."

Prix : 7/ 5 Euros ( - 26 ans, seniors et allocataires sociaux) / 1,25 Euros (art. 27)

SA 27>DI 28/9 Le rallye « Chantons français ! » 2003

A l'occasion de la Fête de la Communauté française
le samedi 27 septembre de 16h à 01h
le dimanche 28 septembre de 16h à 23h

Créé en 2001 à l'initiative de la Commission communautaire française et de son Assemblée parlementaire, le Rallye a connu en deux éditions un succès considérable : plus de 6000 spectateurs en 2001, plus de 6500 en 2002, 87 artistes ou groupes, 150 concerts, et une atmosphère d'écoute enthousiaste d'un public plutôt jeune et bigarré, redécouvrant Bruxelles par les cafés-théâtres (Cercle, Samaritaine, Café, Café de la rue, Théâtre du Méridien, Os à moëlle, Côté village, Cabaret aux chansons, Fulmar, Soupape, Jardin de ma sour, Dolce Vita, La Nuit qui détend) et de plus grands lieux (Marni, Delvaux), dans une large palette d'artistes de notre communauté et de toute la francophonie.Cette année, le Rallye s'élargit en programmant près de 100 concerts dans 11 communes bruxelloises, dans les cafés-théâtres précités mais également dans des Centres culturels reconnus pour leurs activités de découverte en chansons (Espace Delvaux, Centre culturel Jacques Franck, l'Armillaire à Jette, Centre culturel de Berchem, .), ainsi que de nouveaux lieux comme le Music Village.On pourra y retrouver des artistes issus de concours importants comme les Franc'off, Utopia-Besançon, les Nouvelles scènes - Suisse, le Centre de la chanson - Paris, Vesoul, Belle à chanter - Hainaut/Nord Pas de Calais et bien sûr la Biennale de la Chanson française, chargée de la coordination de l'événement. Dans le cadre de l'année Brel 2003, des artistes reprendront une chanson du « grand Jacques » à leur façon.

La durée des concerts, + 45 minutes, permet de circuler d'une découverte à une confirmation pendant 18h ! 
Tous les concerts sont gratuits.

samedi 27 septembre :
·         16h : Rom
·         18h : Fabrice Sautereau
·         20h : Oscar Beek
·         22h : Philmarie
dimanche 28 septembre :
·         16h : Cloé du Treffle
·         18h : Téna 
·         20h : Vincent Venet
·         22h : Philadelphia

Info : www.labiennale.be/
+32 (2) 675 21 00 - +32 (2) 673 38 57 - info@labiennale.be


octobre
2/10 Sibel - Cabaret-concert
Avec Sibel Dinçer (chant, piano), Bénédicte Chabot (chant, violon), Daniel Vincke (basse, saz, chant et piano sur «Yenge kizi») et Claude Hoffmann
"Sibel" est un projet né en 2001 suite à une proposition d'arrangements originaux de morceaux traditionnels turcs que Sibel Dinçer a réalisé au piano et au chant. Vu le succès de certaines chansons dans le cadre de petites représentations privées, Sibel a élargi son répertoire et un premier concert a eu lieu au Théâtre Le Café en 2002 avec la participation de Daniel Vincke au chant, à la basse et aux percussions. Claude Hoffmann, le batteur-percussionniste présent à ce concert, s'est déclaré enthousiaste et s'est ajouté au groupe. La même année, Bénédicte Chabot est arrivée avec son chant et son violon. Dans cette formule à quatre, le groupe a aussi adopté "le saz", 'instrument traditionnel turc. Avec l'apport de chacun, les morceaux turcs ("Yüksek Yuksek tepelere", "Yaylanin çimenine"…) qui sont pour la plupart monocordes, ont pris un aspect particulier et original, en continuant sans cesse de se développer de façon de plus en plus colorée.
7 € / 5 € / Art.27

3/10 Musica Dal Vivo interprète les musiques de films de Nino Rota - Dans le cadre d’Europalia Italie
Soirée composée : 
20h30 : Amarcord, film de Federico Fellini
22h30 : concert des musiques de films de Nino Rota par le groupe Musica Dal Vivo : Charly d’Inverno (guitare), Pirly Zurstrassen (accordéon) et Kurt Bude (clarinette)

28>30/10 Festival Colores de Cuba 
28/10 20H30
Oiseau aux plumes rares - Juan Carlos Suàrez
"Ils amenaient avec eux le drapeau et la cape du Dieu dont ils venaient parler, pendant le rêve au cours duquel ils avaient promis un royaume d’or et de plumes de Quetzal" Eduardo Galeano. Cette pièce nous propose une vision poétique de la conquête de l’Amérique à travers des images qui, comme des éclats convulsifs, naissent de l’imaginaire de notre terre. Sans être un cri de condamnation ou un chant élogieux, le spectacle se structure comme une parabole en intégrant différents personnages qui montrent combien la conquête reste un éternel recommencement. Ce voyage très théâtral et gestuel utilise des techniques qui proviennent de diverses sources culturelles comme le masque et les marionnettes. "Il n’y a rien de palpable à travers les années. Seul le temps qui s’illumine et s’échappe. Une histoire est un hasard de confluences; perdurable seulement dans la brièveté du souvenir. Faire cette histoire crédible, dépend fondamentalement de la volonté de croire en soi-même. La faire bien nécessite la minutie du meilleur orfèvre. La faire belle tient de la vanité des acteurs et de l’émerveillement suscité par les poètes et les troubadours, merci au mystère du théâtre." Extrait de " Ave de raro plumaje "
Un monologue de 50 minutes en espagnol Première
A l’occasion de l’anniversaire de la découverte de l’Amérique
Texte, mise en scène et interprétation : Juan Carlos Suàrez.

29-30/10 20H30 - Soirée composée
A l’origine, des artistes cubains résidant en Belgique souhaitent se grouper pour présenter, à travers un festival, la production artistique de leur pays. Leurs références en Belgique et en Europe sont multiples et de qualité : ballet de Flandres, troupe de Zingaro, ballet de Béjart, professeur à l’académie de musique….. Nous retrouverons ces 29 et 30 octobre un aperçu représentatif de leurs travail dans le domaine de la danse classique et contemporaine, de la musique classique et contemporaine, du théâtre… Une occasion d’aller à la rencontre de la culture authentique et multiple de Cuba, au-delà de notre connaissance parfois réduite de la Salsa , tant adulée par les artistes du festival.

top
  CONCERTS 2003-2004
2003

décembre
jeudi 4 décembre 20h30

 


top
2004

janvier

8 janvier à 20h30

 


top
5 février à 20h30

 


top
mai
13/5

 


top
18>21 mai 2004

top
Jeudi 10 juin à 20h30

top

top
2004

septembre

jeudi 9/9
20h

top
15>30/9

top
25/9
Samedi 25 septembre à 18 heures

top
27/9

top

octobre

6-7/10
à 20h30

top
16/10

novembre

Jeudi 18/11_20h30

décembre

Jeudi 9/12
à 20h30
2005
94 chaussée de Waterloo
1060 BXL
02/538 90 20

Site internet : www.stgillesculture.irisnet.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved