Arrondissement de Huy
(Amay, Saint-Georges, Marchin, Engis et Wanze)

ARCHIVES MUSIQUE à Huy

Voir aussi le programme 'Théâtre & Humour à Huy'

 2001

12|10
20.30
CC de Huy

MARKA Avant après - Concert chanson française
Chant, guitare, piano : Marka
Accordéon, percussions, claviers : Didier Laloy ou Aldo Granato.
Piano, guitare : Pascal Chardonne.
Marka nous convie à la découverte de son nouvel album Avant Première et ré-actulise quelques anciens titres.
Avant Première est une formule en trio où l'idée est de donner plus de places aux textes et à la voix, tout en gardant l'esprit festif des tournées précédentes.
Marka s'est produit sur les scènes de La Coupole, au sentier des Halles, aux Francofolies, à Bercy en première partie de Céline Dion. (Dans le cadre d'une tournée ASSPROPRO)
Prix: 300 - 400 francs/7,44 - 9,92 euros 
Infos et réserv. au 085/21 12 06


24|10
20.30
CC de Huy

FRANCK DUBOSC - J'vous ai pas raconté ? - Humour
Mise en scène : Arnaud Lemort - Lumières : Gaëlle De Malglaive
Spectacle proposé par Juste pour Rire.
Infos : voir le programme 'Théâtre à Huy'
Prix: 500 - 600 francs/12,39 - 14,87 euros
Infos et réserv. au 085/21 12 06


27|10
20.30
CC de Huy

CARLOS NUNEZ ET IALMA - Musiques du Monde
Dans le cadre The Galician Celtic Spirit Tour

Joueur de cornemuse Carlos Nunez est une des étoiles les plus brillantes de la musique galicienne. Son CD A Irmandade das Estrellas (1997) est devenu Platine en Espagne en quelques mois et contient notamment des morceaux de Ry Cooder et The Chieftains.  Carlos Nunez se trouve dans la première ligne des musiciens qui mérite son succès mondial. C'est en écoutant notamment et intensivment des musiciens écossais et irlandais, qu'il est parvenu à reporter tout ce raffinement et cette nuance, dans la manière de jouer de la cornemuse galicienne.
En live, Carlos Nunez est une sensation. La musique exprime une énorme joie de vivre, qui touche vraiment le cour.
Dans le cadre de cette tournée, Carlos Nunez est accompagné par les filles de Ialma.

Ialma :
La tradition du chant espagnol se situant surtout dans le domaine des hommes, le chant galicien est plutôt une activité de femmes : celles-ci chantent en unisono les histoires de leur vie (amour, jalousie, travail, fête,.) en symbiose avec des instruments à percussions très typiques comme le pandeireta, sorte de tambourin.  Installées en Belgique depuis de nombreuses années, Ialma, composé de 6 filles, retourne régulièrement dans la région de leurs ancêtres (le nord de l'Espagne) pour y dénicher quelques perles rares et mélancoliques arrachées à la tradition orale. et donc à l'oubli.

Prix: 400 - 500 francs/9,92 - 12,39 euros.
Infos et réservations au 085/21 12 06


6|11
20.30
 Saint-Mengold
Place verte à Huy

KROKE KLEZMER ACOUSTIC MUSIC - Musiques du Monde
Violon, violon alto et chant : Tomasz Kukurba.
Accordéon : Jerzy Bawol - Contrebasse : Tomasz Lato.
Dans le cadre d'une tournée ASSPROPO et Europalia 2001 Pologne.
Kroke est le nom yiddish de Cracovie. Il s'agit là d'un point de référence fondamental dans la vie et l'ouvre de ces musiciens en ce qui concerne leur identité culturelle et artistique.
Ce répertoire musical traditionnel étant à la base de la création d'arrangements classiques et jazz, de nouvelles et d'uniques compositions de ces trois musiciens.
La musique que l'ensemble Kroke présente doit être comprise et ressentie comme la quintessence de l'ancienne culture Juive et en même temps comme preuve vivante de sa persistante existence.  Il s'agit également d'une forme de conversation avec l'humanité, une invitation à se pencher sur la question de la condition humaine.
Prix : 400 francs/9,92 euros - Infos et réserv. au 085/21 12 06 


DI 11|11
19.00
CC de Huy

Habib Koïté - Musiques du Monde
Depuis la sortie de son précédent album Ma Ya, en 1998, Habib Koité a révélé toute l'étendue de son talent et compte désormais parmi les figures de proue de la musique du monde ethnique contemporaine.  Né dans une famille de griots, les musiciens-historiens qui se lèguent de père en fils l'héritage culturel et musical de l'Afrique de l'Ouest, Habib Koité a été imprégné de l'ancienne tradition malienne, tout en étant soumis
aux influences du blues, de la soul et du rock'n roll.
Après avoir suivi l'enseignement de l'école de musique la plus prestigieuse du Mali, l'INA, Habib Koité est passé de l'autre côté de la barrière et a lui-même enseigné la musique pendant plusieurs années.  En 1988, il fonde son groupe, Bamada, qui remporte bien vite des distinctions et s'attire des louanges en Afrique de l'Ouest et en Europe. Depuis lors, Habib Koité a entrepris des tournées en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et même au Japon. Ses concerts live et son attachante personnalité lui ont valu d'être applaudi par tous les publics.
Le Los Angeles Times l'a qualifié de " emerging world music superstar ", tandis que Oor Magazine le considère comme " le Clapton africain ". Baro, son troisième CD, s'inscrit dans le prolongement de Ma Ya et recèle d'envoûtantes mélodies et morceaux de guitare. Habib Koité est, entre autres, accompagné de Kélétigui Diabaté, la star malienne du balaphon (un xylophone d'Afrique occidentale à touches de bois), qui a joué avec Lionel Hampton dans les années 60.
Porté par les autres membres du Bamada, Habib Koité flâne, au gré d'influences cubaines (Batucambe) ou d'inspirations plus éthérées (Sinama dewn). L'acoustique et les arrangements authentiques reflètent des siècles de tradition malienne, mais sont métissées de subtiles influences occidentales, pour créer des titres qui plaisent à tous. Baro propose même une nouvelle version, plus latine, de Cigarette a Bana, le premier hit d'Habib Koité, qui l'a rendu célèbre dans toute l'Afrique de l'Ouest et qui lui a valu le prestigieux Prix Découverte de Radio France International (RFI) en 1992. Baro promet de propulser Habib Koité vers des sommets encore plus élevés. Ensorcelant de beauté et de lyrisme, ancré dans la tradition africaine et pourtant accessible à tous, ce nouvel album et la tournée qui le présente
devraient représenter pour lui un pas décisif vers la renommée
internationale. Prévente 300 francs/7,44 euros
400 francs/9,92 euros (le jour du concert)
Infos et réservations au 085/21 12 06 ou centre.culturel.huy@skynet.be


JE 15|11
20.30
Salle communale
de Wanze
 Place Faniel

SA 17|11
20.30
CC d'Engis
rue Pont de Hermalle
à Hermalle
-sous-Huy

Jean-Jacques Nyssen
Une organisation du Centre culturel de Wanze et du Centre culturel de l'Entité engissoise.
(Dans le cadre d'une tournée ASSPROPRO)
Prix: 350 francs/8,68 euros - Infos et réserv. au 085/21 39 02 (Wanze) - 085/31 37 49 (Engis) 


VE 16|11
20.30
CC de Huy

Elie Semoun - Humour
Infos : voir le programme 'Théâtre à Huy'
Prix: 500 - 600 francs/12,39 - 14,87 euros - Infos au 085/21 12 06


7|12
20.30
CC de Huy

Miguel Angel Estrella (piano) 
oeuvres de Beethoven, Brahms, Mozart et Couperin. 
Créée en 1982, la Fédération Internationale Musique Espérance est issue de l'histoire et de la volonté du pianiste argentin Miguel-Angel Estrella.  Enlevé par les militaires argentins en Uruguay en décembre 1977, il subit le sort des " disparus ". Pendant son enfermement et sous les séances de torture a surgi dans son esprit l'urgence de faire partager pour coexister.  Il s'est alors juré, s'il sortait vivant de prison, de faire de sa musique une musique sans frontière pour construire un monde plus fraternel, plus solidaire, plus humain.
En février 1980, il retrouve sa liberté grâce à une vaste campagne de solidarité réunissant des musiciens dont Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin, Henri Dutilleux, des amis mélomanes, de grands organismes internationaux dont l'ONU, l'UNESCO, le Vatican, l'Association internationale des Juristes, les organisations de défense des droits de l'homme. Dès lors, il n'aura cesse de travailler à l'élaboration du mouvement humanitaire international "Musique Espérance".
Le musicien, l'artiste, peuvent-ils se satisfaire de leur seule réussite professionnelle ? Peuvent-ils n'être préoccupés que par une ascension sociale ou matérielle ? Peuvent-ils fermer les yeux, se boucher les oreilles et rester insensibles aux souffrances du monde ? Que peuvent-ils faire pour conjuguer musique et solidarité, musique et droits de l'homme, musique et
démocratie, musique et respect des diversités culturelles, musique et culture de la paix ?
Musique Espérance contribue à répondre à ces interrogations.
La philosophie et les objectifs de Musique Espérance peuvent se résumer en une phrase : édifier la paix et la cultiver par des moyens qui permettent de l'enraciner et de la développer.
Ses aspirations s'appuient sur deux principes forts de la musique : d'une part la musique favorise la paix par sa dimension universelle, d'autre part la musique concourt à la paix par les solidarités qu'elle révèle. Les activités de Musique Espérance en Amérique latine, en Afrique, dans le Moyen Orient, en Europe et en Belgique sont multiples et répondent toutes aux principes qui sont à la base de la création de Musique Espérance : ateliers de musique, spectacles proposés par les bénéficiaires de ces cours, concerts-dialogues, concerts publics. dans les prisons, les hôpitaux, les institutions psychiatriques, les foyers pour enfants, les homes pour personnes handicapées, les maisons de retraite, les écoles à discrimination positive.
Musique Espérance Belgique : 02 673 67 37
Siège social : 11, Square des Nations - 1000 Bruxelles.

Prix : 400 francs/9,92 euros - Réserv. au 085/21 12 06 


20|12
20.30
CC de Huy

WILLIAM SHELLER - Concert chanson française
Mi-Tintin, mi-Popeye, d'une finesse extrême, d'une sincérité rare, d'une gentillesse, d'une simplicité et d'un humour de tous les instants, William Sheller est sans doute l'un des plus attachants de nos chanteurs actuels, à la ville comme à la scène. L'un des plus insaisissables aussi, tant il aime à se promener, au gré de sa fantaisie, à travers tous les genres musicaux. Fidèle à son piano et complice, le compositeur de Un homme heureux se rapproche de son public. Un climat feutré et volontiers mélancolique, contrebalancé par l'humour pince-sans-rire, inonde la salle pour nous rendre tout simplement heureux. Un concert exceptionnel à ne pas manquer !
Prix: 900 - 1000 francs/22,31 - 27,27 euros.
Infos et réservations au 085/21 12 06


3 > 22|12
CC de Huy
mardi au vendredi
de 10 à 18h
samedi
de 14 à 19h
et en soirée
avant les spectacles

Exposition
Paul Mahoux - Photographie, arts graphiques.
Entrée gratuite.


2002

1/2
20h30 au Centre culturel de Marchin

2/2
0h30 au Centre culturel d'Engis (Hermalle-sous
-Huy)

Cabaret Bobby Lapointe | Chanson française
Chant : Christian Godart, Piano à bretelles : Fred Boulard
Mise en scène de Christine Lecomte

Voici un époustouflant numéro physique, un Niagara de mots, d'images verbales, de contorsions lexicales, de chutes terminologiquement surprenantes. On sort les méninges en feu de cette valse de calembours.
C'est à un travail d'orfèvre auquel nous sommes conviés, à la mise en scène de l'amour d'un interprète pour un auteur. Pur moment de bonheur, ce spectacle d'humour est composé exclusivement de textes et de chansons de Boby Lapointe et est mis en scène façon " café-théâtre ".

Une organisation du Centre culturel de Marchin et du Centre culturel de l'Entité engissoise.
Avec le soutien du Foyer culturel de Saint-Ghislain.
Prix : 6,20 euros
Infos et réservations au 085/31 37 49 (Engis) et 085/41 35 38 (Marchin)

SA 2/2
20h30 au Centre culturel de Huy
Pierre Rapsat
Prix : 18,60 - 22,40 euros
Une organisation du Fifty-One Club.
Infos et réservations au 085/21 12 06

ME 13/2
20h30 aux Variétés à Amay
Dimitri

Ce Liégeois de 31 ans n'est pas nouveau sur la scène. Il a trimballé son accordéon, son humour et sa verve à travers tout ce que notre pays peut offrir de fêtes, de rencontres, de festivals, de cabarets et de trottoirs.
Sa chanson fait mouche : il attaque ferme, seul au piano, parfois à
l'accordéon, avec des textes denses, des rythmes forts, des ambiances faites de jeux de scène, des grimaces, des effets de scène. Pour vous dire sa vision du monde, ses impressions sur les relations humaines, Dimitri construit son décor seul et met sa chanson en scène. On aurait envie de parler d'Higelin et l'on n'aurait pas tord. Mais à quoi bon, Dimitri est fort, très fort. Il fait partie de ces chanteurs qui font le contraire d'une chanson "dégagée", comme il le dit lui-même.
Dimitri est sorti vainqueur haut la main de la dernière Biennale de la Chanson française 2000.

Prix : 8,70 euros
Infos et réservations au Centre culturel d'Amay 085/31 24 46

23/2
20h30 au Centre culturel de Huy
Alain Souchon
Complet.
Infos au 085/21 12 06

DI 3/3
15.00
CC de Huy
1,2,3 piano - Christian Merveille en concert
Avec Line Adam au piano

Un spectacle comme un voyage où chacun fait un bout de chemin pour se parler du quotidien. Un spectacle comme un partage qui donne envie de mêler sa voix quand un piano et des chansons sont là. Des chansons tout en douceur pour un grand moment de bonheur.

Coorganisation, Ligue des Familles (085/25.49.67 Madame Rogister) et Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy (085/21 12 06 ou http://www.acte2.be)
Entrée : 4 euros (membre de la Ligue) - 5 euros (non-membre).

Sa 16/3
20.30
au CC de Huy
Philip Catherine Quartet

Composition sous réserves :
Philip Catherine (guitare)
Bert Joris (trompette)
Philippe Aerts (contrebasse)
Josst Van Schaik (batterie)
Prix : 10,00 - 12,40 euros
Infos au 085/21 12 06 ou http://www.acte2.be

Di 17/3 à 11h à Saint-Mengold Autour de Frederico Garcia Lorca

Avec Jesus Germeau (diseur) et Alain Pierre (guitare)
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie

Un concert poétique qui marie la sensibilité de Garcia Lorca, ses révoltes, sa difficulté d'être, sa passion, sa soif de liberté... avec l'oil de la guitare, instrument qui accompagne Garcia Lorca tout au long de sa trop courte vie. De courts textes seront interprétés à la fois en espagnol et en français.
Prix : 6,20 euros.

SA 23/3
20.30
au CC de Huy
Lio chante Prévert

Mise en scène : Caroline Loeb - Piano : Mathieu Gonet
Accordéon : Alexandre Leitao - Lumières : Alexis Tikovoï
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie

En rejoignant Juliette Gréco, Marianne Oswald, Agnès Capri, Catherine Ribeiro et Germaine Montero, un siècle après la naissance de Prévert, Lio a désormais sa place parmi les interprètes à l'intelligence rebelle qui expriment au mieux la part de féminité libertaire du poète.

Prix : 12,40 - 14,90 euros
Infos et réservations 085/21 12 06 ou http://www.acte2.be  

Tournée de Lio :
le 6/3 à la Maison de la Culture d'Arlon (complet), le 16/3 au Théâtre Royal de Namur (081/226/026), le 21/3 au CC de Mouscron (056/860.160), le 22/3 à la Maison de la Culture de Dinant (082/22.45.53) et le 23/3 au CC de Huy (085/21.12.06)

Ma 26/3 à 20h30 à Saint-Mengold Terrero

Avec l'insouciance de leur vingt ans, les artistes de Terrero (originaires du Cap-Vert) assument l'héritage de leurs ancêtres et chantent le finaçon qu'elles rythment en frappant sur la tchabeta, un tambour d'étoffes fait de pagnes qu'elles roulent et placent entre leurs cuisses. Parfois elles selèvent pour danser à l'intérieur du cercle, le terrero.

Dans le cadre du 6ème Festival Voix de Femmes
Infos au 085/21 12 06 ou http://www.acte2.be

AVRIL


DI 21/4
11h
Saint-Mengold
Trio RyKroSchi | Concert apéritif
Jean-Claude Kromenacker (violon), Jean Ryckewaert (clarinette) et Jean Schils (piano)
Entrée : 4,20 euros
Infos 085/21 12 06

Pour ce dernier concert apéritif de la saison , le trio RyKroSchi a choisi de présenter des compositeurs du XXème siècle, ayant pour point commun, une très forte influence de la musique populaire et folklore; qu'elle soit arménienne, hongroise ou sud-américaine.

Programme :
Trio pour violon, clarinette et piano de Aram Khachaturian
Trois mouvements : Andante con dolore, con molto espressione - Allegro, allegretto - Moderato

Suite pour violon, clarinette et piano de Darius Milhaud
Quatre mouvements :Ouverture - Divertissement - Jeu - Introduction et final

Contrasts pour violon, clarinette et piano de Béla Bartok
Trois mouvements : Verbunkos (chant du recrutement) - Piheno (repos) - Sebes (danse vive)

VE 26/4
20h30 à Saint-Mengold
Zop Hopop | Concert

Une organisation du Centre culturel de l'Arrondissement de Huy et de l'Atelier Rock
Prévente : 7,00 euros - Entrée : 9,00 euros
Infos 085/21 12 06 ou 085/25 03 59

Né en 1970, Sacha Toorop a eu une scolarité difficile et donc brève qui lui a laissé le temps de se balader dans toutes les musiques. Ses origines, d'une part indonésienne, musicienne et globe trotter par son père et d'autre part flamande par sa mère l'ont naturellement mené vers la pluriculturalité.
Les années 93 et 94 sont consacrées à une tournée européenne avec Ted Milton Blurt.
1995 : rencontre fortuite et mémorable avec Dominique A qui tombe sous le charme et l'emmène en tournée avec lui pendant 1 an et demi.
Novembre 1996 : sortie d'un EP 4 titres Welcome.
De nombreux concerts suivent avec, entre autres, les participations remarquées aux festivals de Dour, Nandrin, Verdurock,et aux Nuits Botanique.
En Septembre 1997 : sortie de l'album RED POPPIES et du single No fears, no shame.
En 1998 : Les sollicitations pour des collaborations se multiplient : Dominique A pour l'enregistrement à N-Y-c de son 4° album Remué, PierreBondu Autour de Lucie pour l'album Ramdam, Yann Tiersen pour son album Le Phare.
En 2000-2001 : deuxième album : WESTERN.

MA 30/4
CC Huy
Dany Brillant | Concert
Une organisation des Spirous d'Antheit.
Entrée : 29,00 -38,00 euros
Infos et réservations 085/21 12 06

Précurseur de la salsa en 1996 avec son album Havana, Dany Brillant, qui avoue écrire ses chansons comme des scénarios, revient avec un nouveau concept. En effet, son nouvel album sorti le 9 octobre 2001 est coloré, rythmé, romantique. Intitulé Dolce Vita, il est un hymne à la richesse, à la beauté et à la générosité.
Le titre phare Tant qu'il y aura des femmes est sur toutes les radios. Il participe à de nombreuses télés.
Accompagné de ses 7 musiciens, Dany fera vibré le public sur ses anciens tubes et proposera d'écouter ses nouvelles chansons.

28/9 - Concert Glenn Miller 

12/10 - Marlène Dorcéna + La luna los harà arrepentir 

13/10 - Orchestre de chambre Triebensee 

16/11 - Polyphonies corses 

22/11 - The Marvellous Gospel Singers 

24/11 - Ensemble Cantarosa 

27/11 - Ivan Paduart Trio + Rick Margitza 

29/11 - Jean Vallée chante Brel 

30/11 - Marc Lavoine | Concert
29/11 au Cirque Royal  
30/11 au CC de Huy 
Réserv. au 085/21 12 06 ou www.acte2.be 

11/12 - Tref 

12/12 - Tom Novembre 

15/12 - Ensemble Clematis 


2003
19/1 - L'Italie de Vivaldi à nos jours 

25/1 - Pierre Van Dormael - Vivaces 

22/2 - Elle est à toi cette chanson/L'Ame des poètes 

23/2 - Translation 

1/3 - Cantabile 

14/3 - Délire musical improvisé - Les disjoncteurs 

16/3 - Vers la modernité en Belgique 

22/3 - Marie-Paule Belle chante Barbara 

25/3

+ 21-22/3 aux Halles de Schaerbeek
 
Axelle Red | Concert

Axelle Red, la petite Belge, est aujourd'hui une des vraies personnalités de la variété française. C'est en 1993 qu'on la repère avec son premier album, Sans attendre, teinté de soul et de rythm'n blues. Le titre Sensulatité devient très vite un tube en France et l'album se vendra en Belgique à plus de 500.000 exemplaires, phénomène rarissime chez nous.
En 98, son second album A tâtons connaît le même succès foudroyant. Cette même année, elle sera choisie pour interpréter avec Youssou N'Dour l'hymne officiel du Mondial français devant un milliard de téléspectateurs.
99, année faste puisqu'elle enregistre Toujours moi et est couronnée interprète de l'année aux Victoires de la Musique. Fin 2000, Alive résume plus de 400 concerts.
2002,c'est le grand retour d'Axelle Red. Renaud la choisit pour un duo sur Boucan d'enfer, son album thérapeutique.
FaceA/Face B, son nouvel opus, est enfin dans les bacs, prélude à une tournée en 2003 qui passera par l'Olympia, Les Halles de Schaerbeek et le Centre culturel de Huy.

Site officiel : www.axelle-red.com

- 21-22/3 aux Halles de Schaerbeek 
Infos et réservations : 02/ 218 21 07 - info@halles.be
Site internet : www.halles.be 

- 25/3 au CC de Huy (35,00 € - 30,00 €)
Infos et rés
ervations : 085 21 12 06 - info@ccah.be 
Site internet : www.acte2.be 

6/4 - Brassisimmo 

2/5 - Musique à 9 
 

top

top
 

Centre culturel de Huy

Infos
085/21 12 06 

Email :
centre.culturel.huy@
skynet.be


Site internet :
www.acte2.be 


  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved