Palais des Beaux-Arts

  Voir aussi les spectacles au PBA

ARCHIVES 2000 > 2003


2000

 

Octobre 

 26/10 

Nana Mouskouri

 28/10 

Yannis Markopoulos
Coproductie van Centro Galego de Bruselas, Paleis vzw en het festival van Dranouter - Info: 02/223.22.75  

Novembre

 2/11 

Emmylou Harris

 8/11 

William Sheller & Orchestre

 16/11 

Hélène Ségara

21/11 

Gaelforce Dance
- The irish dance spectacular - Danse

29-30/11 

Oh! You walk? - Danse
- Chorégraphie de Bill T. Jones (USA)
Autour de l'histoire des migrations, un parcours en trois parties où chants d'esclaves se mêlent au fados portugais, musiques baroques, chants afro-brésiliens, musique sacrée...

décembre

 3/12 

Renaud  "Une guitare, un piano et Renaud"
Réserv.: 0900/80 800

 10/12
Annulé  

Ekonga - Congo
Polyphonie de la forêt équatoriale
(Coproduction avec Paleis vzw)


top
2001

 

Mars
9 & 27/3 

Maurane
- Concert

vendredi 16-3
samedi 17-3 

Cycle | cyclus Transmusica

Festival India : >> voir le programme complet
Il y a les grands maîtres. Ceux dont l'histoire a retenu le nom prestigieux, ceux qui, chaque jour, du matin au matin, ont transmis à ces élèves brillants, devenus... un matin, maîtres à leur tour. Ces générations illustres, pratiquant sans relâche, élaborant de nouveaux phrasés, de nouvelles techniques, affinant timbres et textures, ont contribué à porter leur art à un niveau de perfection exceptionnel. Et puis il y a la spiritualité. Ce rapport au monde, qui imprègne toute la société indienne, trouve dans la musique et la danse, un terreau magnifiquement fertile...

Réservations : 02/507 82 00 ou www.sofil.be 

Avril
19/4 
ANNULE

Alessandro Safina - Concert

25/4 

Césaria Evora - Concert
dans le cadre du VW Spring Sessions  

Mai
3/5 

Henri Salvador
- Concert

Juin
26/6 

Madredeus
- Concert

Octobre
 10|10

Michel Fugain  | Concert
Le 10/10 au PBA de Bruxelles, le 11/10 à l'Espace Magnum (Colfontaine - 065/76.66.66), le 12/10 au PBA de Charleroi et le 13/10 au Forum de Liège.

 

 27|10

"Ishango" - oratorio by Chris Joris, Daniel Schell & le Choeur Symphonique de Namur  | Concert dans le cadre de l'Audi Jazz
'Ishango Oratorio', spectacle multidisciplinaire, est une création de deux artistes belges de niveau international: le percussionniste Chris Joris et le spécialiste de la 'tap guitare' Daniel Shell. Ces multi-instrumentistes se font accompagner par le Choeur Symphonique de Namur, sous la direction de Denis Meunier et des musiciens Fabrice Alleman (saxos), Ben N'Gabo (chant & tambour), Mutsari (basse), Ken n'Diaye (djembé) et Dieudonné Kabongo (likembé & récits). Invités spéciaux: l'ensemble a cappella Tam Echo Tam.
Cet oeuvre remarquable, basée sur 'L'os d'Ishango' (un fossile vieux de 20.000 ans avec des incisions représentant un système numérique) consiste en une fusion entre musique, texte et image. La musique originale est soutenue par des récits et poèmes africains et bengalis. L'Ishango Oratorio est une ode à l'intelligence humaine et un prétexte à l'interpénétration des cultures. 
Un spectacle sublime et hors du commun. 
Lors de ce spectacle, vous aurez l'occasion de voir des fragments du film réalisé par le fameux documentariste Georges Kamanayo Gencoux en collaboration avec l'ESA (European Spacial Association). Ne ratez pas la première de ce grandiose spectacle !

Décembre
 1|11

Bond  | Concert
+ le 30/10 au Forum de Liège.

Ven 23|11
20.00
Transmusica : Veena Sahasrabuddhe, chant hindoustani
 Cycle 22 Transmusica
 en collaboration avec
 Bharat Darshan Europ-India Association
 Prix BEF 524 ou 13 euros
 Réservations : 02/507 82 00 ou www.sofil.be
2002
janvier

 4|1

Helmut Lotti | Concert
+ le 26/12 et le 20/1 au PBA de Charleroi  
+ le 27/12 au Forum de Liège.

février

1|2

Diana Krall | Concert jazz
Diana Krall, la chanteuse et pianiste canadienne reconnue au niveau international est à Bruxelles pour un concert unique à ne pas manquer !
mars

12|3
20.30

Dianne Reeves | Concert jazz
Hommage à Sarah Vaughan

Dianne Reeves, chant - Peter Martins, piano

Reuben Rogers, basse - Greg Hutchinson, batterie

Munyungo Jackson, percussion
Infos : www.diannereeves.com 


30-31|3

Joaquin Cortes 'Live Flamenco' | Concert
dans le cadre du vw Sping Sessions
Infos : www.vwspringsessions.be
avril

 19|4

Danny Brillant | Concert  
Egalement le 18/4 au Forum de Liège.

21|4

Cesaria Evora | Concert
dans le cadre du vw Sping Sessions
Infos : www.vwspringsessions.be
mai

 8|5

Dee Dee Bridgewater | Concert  
dans le cadre du vw Sping Sessions
Infos : www.vwspringsessions.be

juillet

 1|7

Caetano Veloso | Concert  
Septembre

 10|9

Bryan Ferry | Concert  



le 10/9 au PBA de BXL
le 11/9 à Anvers Koningin Elisabethzaal

4|11

Noa | Concert pour la paix - Mira awad

le 19/10 au Forum de Liège 
le 4/11 au PBA de BXL  

11|11

Philip Catherine  | Birthday  Concert  60 th
Réserv.: 0900/00.565
Décembre

7/12
17h
Ensemble Lyra - Vox Populi  | Concert  Europalia Bulgarie
Ivan Stefanov, Ivan Georgiev, Anguel Karaivanov, Hasan Musov, Guergui Seymenski, Radka Stefanova, Vladimir Vladimirov, Vasil Vasilev.
8 musiciens des 6 régions de Bulgarie, tous issus du Conservatoire de musique de Plovdiv, où ils se sont d'ailleurs rencontrés.
Les instruments traditionnels bulgares sont particulièrement intéressants et originaux.

La gadulka s'apparente au rebec médiéval. En forme de poire et jouée verticalement, elle compte trois ou quatre cordes frottées, ainsi que neuf cordes sympathiques. Résonnant quand l'instrument est joué, elles contribuent à produire le son chatoyant et mystérieux qui caractérise la gadulka. L'absence de frettes et de touches sur le manche rend le jeu extrêmement délicat et offre de magnifiques possibilités de virtuosité.

La gaïda est une cornemuse de construction simple, limitée à un peu plus d'une octave. Pourtant, dans les mains d'experts, elle devient époustouflante : force rythmique et son sauvage se déchaînent dans les tempi les plus rapides. Pour accompagner les chants et les danses dans la chaîne montagneuse des Rhodopes,  les musiciens utilisent une gaïda plus volumineuse, la kaba gaïda.

Le kaval, tout comme la gaïda, est d'abord un instrument de bergers. Il s'agit d'une flûte qui, dans sa version moderne, est composée de trois tubes en bois, enfilés l'un dans l'autre. L'extrémité, dans laquelle le flûtiste souffle, est taillée en biseau. Le tube du milieu compte huit trous et le dernier tube quatre trous supplémentaires qui confère une tonalité particulière à l'instrument. A l'origine, le kaval n'avait pas ce dernier tube. La légende raconte qu'un jour le diable fut jaloux du son que produisait un jeune berger. Tandis que celui-ci dormait, le diable emprunta le kaval et y perça des trous supplémentaires pour abîmer l'instrument. A son réveil, le berger découvrit que la flûte avait un son encore plus doux qu'auparavant. Comme bien souvent dans les contes paysans, les mauvaises intentions du diable n'avaient pas abouti.

Le tampoura, originaire de Pirin et du centre des Rhodopes, appartient à la famille des luths. Son manche long et pourvu de frettes soutient six cordes.

C'est à la fin du XIXe  siècle, lorsque la Bulgarie cesse d'appartenir à l'Empire Ottoman et qu'elle s'ouvre de plus en plus à l'Occident, qu'arrivent les instruments tels que l'accordéon, la clarinette ou le violon.  Des instruments qui vont connaître un essor rapide dans tout le pays.

INFO & TICKETS: 02 507 82 00 - infomusic@pbapks.be - www.sofil.be

top
7/12
20h
Ivo Papasov & Zig Zag Trio - Vox Populi  | Concert 
Europalia Bulgarie 
Ivo Papasov, clarinette - Petar Ralchev, accordéon
Stoian Yankoulov, tupan, percussions
Ateshkhan Yousseinov, guitare, tampoura et oud
Entre ces deux concerts, vous découvrirez la gastronomie bulgare. Des mets typiques vous seront en effet proposés dans le "Fumoir".

Ivo Papasov est une légende vivante. Clarinettiste génial au charisme incontestable, il est internationalement reconnu pour la virtuosité et l'imagination de son jeu.
Ivo Papasov est né en 1952 à Kurdzhali, en Thrace, une région particulièrement riche musicalement qui se situe dans le sud-est du pays, près des frontières turque et grecque. Issu de la minorité turque tzigane de Bulgarie, il a fondé l'ensemble Trakiya en 1974. Comme la plupart des musiciens populaires, il a passé sa jeunesse à jouer dans les fêtes de mariage. Au fil des années et de l'expérience accumulée, il est devenu la « superstar » des musiques de mariages qui, dans le monde rural, se poursuivent plusieurs jours et nuits.
Sa popularité lui a valu des ennuis en 1982 à l'époque où le gouvernement bulgare tentait une assimilation culturelle forcée des minorités tziganes et turques.  Emprisonné pendant vingt jours, pour cause de propagande, il échappa de justesse au camp de travail.
Depuis le début des années 90, Ivo Papasov et son « Bulgarian Weddingsband » se produisent sur pratiquement toutes les scènes des festivals de musiques du monde dans l'hémisphère nord.
Petar Ralchev, également originaire de Thrace, jouait déjà à l'âge de cinq ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Plovdiv, il remporte plusieurs prix en Bulgarie. Son nom figure en bonne place dans le livre de François Billard et Didier Roussin, « Histoire de l'accordéon », publié en France en 1991.
C'est à l'âge de 12 ans, dans les fêtes de mariage, que Stoyan Yankulov commence à accompagner son père accordéoniste au tupan, le gros tambour bulgare.  Depuis il est passionné d'instruments à percussion et aime évoquer la capacité de n'importe quel objet à produire de la musique quand il est manié avec amour. Il lui arrive de frapper son tupan avec des brosses ou des objets en métal pour créer des sons inhabituels. Il s'accompagne aussi de cloches de vaches !
Ateshkhan Yousseinov est reconnu pour sa technique guitaristique. Dans les tempos rapides il développe un style bourdonnant de jazz-fusion des années septante, alors que les morceaux plus lents révèlent sa sensibilité à fleur de peau.
Pour ce concert nous entendrons des airs composés par le clarinettiste lui-même.  Sa musique galopante comprend des improvisations en tout genre, des influences tziganes et jazz. Mais elle conserve la complexité des mesures rythmiques caractéristiques des danses traditionnelles bulgares (rythmes en 11/16 ou 9/8), tout en donnant l'impression (fausse) à l'auditeur que cette musique ne connaît aucune règle.   N'oubliant jamais ses origines, Ivo Papasov est l'exemple même du musicien qui, à partir de la tradition, ouvre son propre chemin pour réinventer des mélodies traditionnelles contemporaines.

INFO & TICKETS : 02 507 82 00 - infomusic@pbapks.be - www.sofil.be

top
2003  
5/4
James Taylor | Concert 

7/4
Michel Jonasz | Concert acoustique

7/4 au Palais des Beaux-Arts de BXL 
8/4 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi
9/4 au Forum de Liège

24/4
Luz Casal | Concert 

27/4
Fête au Palais
Pour la troisième année consécutive, le Palais des Beaux-Arts fait la fête en ce dimanche 27 avril 2003. Durant toute la journée, des activités culturelles et ludiques sont proposées aux petits et grands de 0 à 110 ans :
concerts classiques, jazz et world - avec e.a. l'Orchestre National de Belgique et Marie Hallynck, Les Talens Lyriques, les récitants-cyclistes 'Kamishibai', des ateliers pour toute la famille, musique et philosophie pour les enfants dans la pièce « Mon coeur est un Pingouin », des visites guidées, des projections de films, ... Les expositions Révolution Restoration, Logement social et David Goldblatt : Fifty-One Years sont accessibles en continu.
Une occasion unique de vivre le Palais sous toutes ses facettes et de rencontrer les associations qui lui donnent vie chaque jour, mais aussi de découvrir le programme de la saison 2003-2004... 

16/5
20:00
Derviches Tourneurs | Concert-Spectacle de danse

18,00 Eur

21/5
20:00
Fred Hersch | Concert de Jazz
Solo, Piano 
Comme aucun autre, Hersch a l'art de transformer chaque morceau en une véritable histoire. A la croisée de l'impressionnisme de Bill Evans et du style encyclopédique de l'inimitable Jaki Byard, Hersch nous livre une approche riche et très personnelle. Né en 1955, Fred Hersch se révèle très vite un enfant prodige au piano. Aprs des études d'une étonnante diversité, au Conservatoire New England de Boston, il joue avec Art Pepper, Art Farmer, Joe Henderson et Toots Thielemans. Il enseigne plus tard au phénoménal Brad
Mehldau avant de se consacrer exclusivement à son chemin personnel, en soliste ou avec son trio.
13,00 Eur

8/7
20:00
The Wynton Marsalis Septet | Concert de Jazz

top
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
23 rue Ravenstein
1000 BXL

02/507 82 00 (réservation)

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved