Théâtre 140

  ARCHIVES 2000>2003
  Musique au 140

Voir aussi le programme Théâtre & Danse au 140

2000
  Audi Jazz Festival : www.audijazz.be 

17|10 Sadao Watanabe Group + N'Goma Makamba
Le plus grand saxophoniste japonais, une légende vivante !

18|10 El Polaco & La Nitra + Sofia Yero
Flamenco

27|10 Arto Lindsay
Le brésilianiste de l'avant-garde newyorkaise

7|11 Stanley Turrentine
Un pionnier du sax-ténor

9|11 Maria Schneider & The Brussels Jazz Orchestra 
Cette femme compositeur chef d'orchestre américaine qui a été l'assistante de Gil Evans, le plus grand compositeur jazz du siècle, présente ici ses compositions récentes.

11|11 Ahmad Jamal
Ce grand pianiste de jazz qui vient de fêter ses 70 ans échappe aux définitions réductrices, il est le maître des improvisations lyriques.

13|11 Marcio Faraco

16|11 Bill Frisell Trio
Le guitariste virtuose américain

24|11 Philip Catherine Quartet

2001

 
Mars  

17|3 Guy Marchand
Le nouveau spectacle de Guy Marchand, alias Nestor Burma,  arrive avec son swing irrésistible et son charme négligent, entouré de musiciens talentueux.

21|3 Brecht, ici et maintenant | Anna Schygulla  
Musique de Kurt Weill, Hans Eissler et Paul Dessau
Hanna chante et parle d'elle, de son parcours, nous proposant une descente vertigineuse en Europe Centrale, avec humour et gravité.
"J'aurais dû naître le soir de Noël 1943.  Mais le médecin voulait rentrer chez lui ce jour-là.  Il a administré une piqûre à ma mère pour retarder l'accouchement.  Plus tard j'ai appris qu'il s'appelait Glaubert et qu'il avait administré bien d'autres injections dans l'équipe Mengelé à Auschwitz".
Une légende bien vivante dans un spectacle fort qui réactualise les chansons de Brecht et de Kurt Weill.

Mai  
4|5 Vocal Sampling | Concert 
(Cuba)

> Juin  
Concerts dans le cadre du VW Spring Sessions
SAISON 2001_2002

5/10
20.30
Michel Hermon chante Marlene Dietrich
Chansons de Friedrich Holländer, Cole Porter, Edith Piaf, Kurt Weill ...  Avec Neal Kirkwood au piano.
Michel Hermon, cette fois vêtu d'un simple smoking strict parfaitement Dietrichien, rend hommage à la femme et aux paradoxes de la nature d'être star.
L'androgyne Dietrich est personnifiée par le grand, l'angulaire et charismatique acteur et baryton français Michel Hermon qui occupe la scène comme le faisait Dietrich, avec grâce, sensualité, humour et intensité.  Réputé pour sa capacité à ne pas imiter mais bien au contraire à épouser l'essence d'un être, Hermon devient Dietrich en restant Hermon. Le spectacle est composé de chansons en allemand, en français, en anglais, en hébreu qu'elle interpréta dans des cabarets berlinois, sur les plateaux des studios d'Hollywood, sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, et partout dans le monde. 

JE 18/10
20.30
Helena - Dans le cadre de l'Audi Jazz Festival
Sur le cd 'Azul' (Universal) on découvre la voix chaude et sensuelle de la belle Héléna (soeur de Lio). D'origine portugaise et rêvant du Brésil, elle chante des mélodies hypnotisantes en français, portugais ou anglais. Les musiques, bien loin d'un simple décalque bossa, flirtent aussi avec une sorte de british touch, ou avec un style plus résolument français et construisent ainsi, sans forcer, un écrin pour la voix diaphane d'Héléna.

VE 19/10
20.30
Richard Bohringer & Aventures - C'est beau une Ville la Nuit
Dans le cadre de l'Audi Jazz Festival 
Accompagné par le groupe français 'Aventure', Richard Bohringer vous entraînera dans son univers intrigant où la musique et les textes ne font qu'un comme les sept artistes du groupe. Un voyage au pays de sa mémoire, à travers l'Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l'alcool, aux errances, tout cela dans une atmosphère magique et authentique. Un spectacle qui arrive en Belgique après un très grand succès en France !

MA 30/10
20.30
Nils Petter Molvaer - Audi Jazz Festival
Débarquant des froides plaines norvégiennes, le trompettiste Nils Petter Molvaer redonne un nouveau souffle au jazz électro grâce à des productions entremêlant avec un rare bonheur instruments traditionnels et canevas électroniques.

SA 2/11
20.30
Jorane -  Dans le cadre de l'Audi Jazz Festival
Avec son premier album "Vent Fou" (Tacca/-Universal), cette jeune
chanteuse/violoncelliste canadienne a immédiatement conquis les coeurs du public. L'harmonie de sa voix et de son violoncelle créent des plages sublimes, dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les sonorités ambiantes du septième art.

12/12
20.30
Arthur H -  Concert

top

2002

 

2002


Dimanche 27 octobre à 20h00 Keren Ann - Audi Jazz Festival
 
Une voix exquise s’élève au firmament des variétés françaises, sans artifice, pour faire éclore des mots d’une poésie de sous-bois, de rosée, de sentiments délicats.
Elle et son compagnon de musique, Benjamin Biolay, ont signé une grande partie des succès récents d’Henri Salvador.
L'AUDI JAZZ 2002 au 140 se conjugue au féminin
La chanson cool jazzy KEREN ANN. La chanson française au féminin abrite quelques grandes crooners, même si jusqu'à présent les messieurs s'étaient réservés le qualificatif. Keren Ann rejoint par la finesse de ses interprétations les murmures magiques de Jane Birkin et les berceuses musclées de Françoise Hardy. Cependant c'est incomparable.
Site officiel : www.kerenann.com

top
Samedi 9 novembre à 20h30 Stacey Kent - Audi Jazz Festival
 
Un style détendu, swing relax, une superbe voix.
En regardant de vieux films, elle s'est entichée du monde de Fred Astaire, Frank Sinatra, Rosemary Clooney.
Du haut de ses trente-trois printemps, elle adore chanter les chansons de cette grande époque musicale américaine. Une voix très flexible lui permet d'interpréter ce répertoire intemporel à la fois avec aplomb et lucidité.
Elle est accompagnée par Jim Tomlinson (sax ténor), Dave Newton (piano), Dave Chamberlain (basse) et Colin Oxley (guitare).  Succulent.
Site officiel : www.staceykent.com

top
Sa 30 novembre 02 20h30 WIMME (Finlande) - Concert 
NORDIC SCENE
La nouvelle musique laponne entre techno et tradition
Un chien-loup parmi les rennes

On découvre ici un son, une musique, une façon de chanter, sombre et envoûtante. Pour beaucoup d'entre nous c'est encore l'inconnu, quelque chose entre le mystère et l'abstraction des ethnies lointaines.
Alors que le langage vocal de Wimme évoque les appels à la vie de la faune locale, les claviers et les programmations du groupe techno-jazz-ambient Rinneradio donnent à écouter les bruissements de houle, les mugissements célestes, les grondements de tambours rituels, les suintements et les grincements glaciaires, bref, les soubresauts enfouis du monde arctique. Les lumières de la banquise.
Site officiel : www.rockadillo.fi/wimme

top
Sa 14 décembre 02 20h30 Tom Novembre - Concert 
« Faut FAIRE Avec ! (minimum solo) »

Chanteur, comédien et dessinateur, mais oui!, comme son frère CharlElie Couture, Tom Novembre le Nancéen reprend pour notre bonheur le chemin de sa musique préférée dans les basses qu'il affectionne. Une des voix les plus séduisantes de la chanson française d'aujourd'hui. Et des textes à s'en lécher les doigts.

top

2003

Ma 25 et me 26 mars 20h30


En Wallonie :
15/2 MC Tournai
069 / 25 30 80

16/2 MC Arlon
063 / 22 04 39
JANE BIRKIN - 2 concerts exclusifs
Arabesques avec le groupe JAM & FAM

Inédits et classiques de Serge Gainsbourg se profilent sur un paysage de musique arabe. Après son triomphe à l'Odéon, l'adorable one woman show de Jane sera deux soirs au 140. La location est ouverte trois mois à l'avance.
Soyez prévoyants.

« Jane Birkin mêle son accent british aux entrelacs d'instrumentistes formés au Conservatoire d'Oran et de Strasbourg. Violon, luth arabe, piano et tambour donneront les impulsions orientales à des mélodies d'influence slave. » (Libération)

top
27/3
 20h30
Claude Nougaro - Concert 

top
Théâtre 140
140 avenue Eugène Plasky
1030 BXL
02/ 734 44 31
733 97 08 (location)

Site internet :
www.theatre140.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved