La Tentation
   ARCHIVES 2000 > 2004
2000  
Août 

27/08
vanaf 14u 
FETE D'OUVERTURE
Seconde édition de la fête de quartier qui aura lieu comme l'année dernière sur la place du Béguinage et dans les rues environnantes. Un nouvelle occasion de se retrouver dans ce coin de Bruxelles qui abrite quelques hauts lieux de notre patrimoine architectural comme l'église du Béguinage, l'Institut Pacheco (bâtiment néoclassique) ou la Tour Noire (vestige d'une ancienne porte de la ville), qui accueilleront expositions, animations, contes pour enfants...
Avec Nfaly Kouyate http://users.swing.be/metisart/dunyakan/
Vujicsics http://www.tamburaweb.com/vuj4.htm
Twalseree http://www.wildboarmusic.com/twalseree/press.html
Et Ialma, Ahmed Geurfti, Maes-Pariselle, Trommelfluit, La Banda, Vodarka, Galicia Baila, Torre de Montijo; un marché aux instruments, des animations pour enfants, des démonstrations de danses traditionnelles (galicienne, bretonne, hongroise, belge), workshop, expositions, stands culinaires marocains, africains, belges et espagnols. 

Septembre

1/09
20.00
KADRIL + GUESTS (bal)

2/09
20.00
BAL DES BOITEUX, URBAN TRAD

6/09
20.00
PILARTZ' ENSEMBLE, ANDAN

8/09
20.00
ORLANDO Y SU CONJUNTO, DOBLE IMPACTO

13/09
20.00
RAUL BARBOZA & PEDRO SOLER, RENAUD GARCIA-FONS & JEAN-LOUIS MATINIER

15/09
21.30
SHANTALLA

17/09
16.00
LA TIPICA

22/09
20.00
MACANDE

27/09
20.00
TIPOUGOUMBA & YEMPABOU

29/09
20.00
CORO DI NEONELI & ORLANDO MASCIA
 (!!! Begijnhofkerk - Eglise du Béguinage)

Octobre

4/10
20.00
VERA COOMANS & TOM THEUNS, IRMA GOULAK & PJEXSA

6/10
21.30
MOUFADHEL ADHOUM ENSEMBLE

11/10
20.00
ERIK MARCHAND & TARAF DE CARANSEBES

13/10
20.00
PANTA RHEI

15/10
16.00
LA TIPICA

19/10
20.00
VÄRTTINÄ

25/10
20.00
NICOLAE GUTSA

27/10
20.00
EL KUKI Y JUAN LUIS REYES

28/10
20.00
YANNIS MARKOPOULOS 
(!!! Paleis voor Schone Kunsten - Palais des Beaux-Arts)
Coproductie van Centro Galego de Bruselas, Paleis vzw en het festival van Dranouter - Info: 02/223.22.75  

Novembre

3/11
21.30
ALIM QUASIMOV

10/11
20.00
KUMPANEIA KOSTAS XALKIAS

15/11
20.00
PARTHA BOSE & SUMAN SHAKAR

17/11
21.30
MILLADOIRO

24/11
21.30
PATRICK STREET

Décembre

8/12
20.00
BRABANTS VOLKSORKEST ("60 jaar Hubert Boone")

2001  
Janvier

13/1
Tom Robinson 

19-20/1
FESTIVAL ACCORDEON 
Organisé par la Société Philharmonique (cycle Vox Populi ), ce Festival se consacre à l'accordéon et aux musiques de différents horizons. Une expo est également organisée.

Programme complet >> Festival Accordéon

26/1
El Adeb / Bourase  
El Adeb joue du ney, cette flûte traditionnelle utilisée par les bergers
nord-africains pour tuer leur ennui, qui est également parfaitement intégrée dans la musique arabe. Il propose un répertoire de samai, une musique lancinante et envoûtante, et de musique orientale entraînante.
Bourase nous promet un voyage exaltant à travers la musique nord africaine.  Plusieurs membres de cette formation font partie de l'excellent ensemble du Centre Culturel Arabe au sein duquel ils fréquentent des musiciens issus de diverses régions du globe. Ahmed Guerfti (violon), Ahmed Khaili (derbouka, tar), Rachid Khaidi (oud), Kamal Badoui (derbouka, tar, bendir) et Abderrahim Fkihi (chant) ont rencontré  Soltan Abelila, l'un des chanteurs marocains les plus réputés. Ensemble ils ont formé Bourase qui signifie enclave et qui désigne le détroit maritime séparant l'Espagne et le Maroc.
Le groupe interprète ses propres arrangements de morceaux des répertoires arabo-andalous, égyptiens et de Longa de Syrie, du Liban et de Turquie.

Février

2/2
Nuit des Découvertes 
Oscar Viollanueva / Elgwi / Gnawa Ouled Bambara

A travers la nuit des découvertes La Tentation donne l'occasion à des
groupes, encore trop peu connus mais prometteurs, de se présenter au grand public. C'est ainsi que dans un passé récent les formations Trio Viool ou encore (Bib) ont pu faire étalage de leur talent et ont, depuis, multiplié les apparitions sur scène et enregistré leur premier cd.

La rencontre des cultures espagnoles et africaines très présentes en
Amérique du Sud avec la culture latino-américaine a donné naissance à une nouvelle forme de danse imprégnée d'éléments des trois folklores.
Après dix années passés au sein du "Ballet Peru Negro" Oscar Villanueva a donné cours à l'Ecole Nationale de Folklore du Pérou et dirigé entre autres "Danzas Négras", il nous fera découvrir le monde des très expressives danses afro-péruviennes, des rumbas cubaines et du zapatéo du Pérou de tendance ibéro-américaine.

Elgwi, un nom résultant d'un jeu de lettres, est un trio de violonistes
auteur d'arrangements intéressants de mélodies traditionnelles mais aussi et surtout de séduisantes compositions personnelles. Ils puisent leur inspiration dans la musique contemporaine et populaire de France, de Suède et de Flandre et mettent l'accent sur la danse en interprétant jigs, scottishes, bourrées, polkas, wals et mazurkas.
Elgwi est composé de  Els Lemahieu, Wim Baeck et Geert Hollemans qui, vous l'aurez compris sont tous trois ... violonistes.

Aksak vous invitera ensuite à un «fest-noz» à la moldave où vous pourrez vous faire une idée de la danse et de la musique des « Csángós » (prononcer : Tschangos ), dépositaires d'une culture particulière et paradoxale. Quoiqu'ils se considèrent comme Hongrois, leur culture populaire est imprégnée de manière syncrétique de la culture environnante moldave roumaine.
Chez les Csángós beaucoup de danses sont exécutées en cercle avec des motifs qui se répètent de manière cyclique. Peu à peu la tension s'élève parmi les danseurs qui tambourinent le sol avec rudesse, un peu à la manière des Indiens Sioux. Le tout frôle l'hystérie avec cris, piaillements, sifflements qui déclenchent l'auto-excitation généralisée.
Le groupe AKSÁK jouera pour la première fois son répertoire «csángó» à la Tentation (instruments : flûtes, violon, koboz ou luth moldave, tambour) et les danseurs du groupe VODARKA vous aideront à faire les premiers pas.

Gnawa Ouled Bamboura, jeune groupe Gnawa de Molenbeek city, tire son nom de la tribu soudanaise à l'origine de l'introduction des traditions gnawa au Maroc. La musique gnawa est en fait une sorte de transe rituelle utilisée dans le but d'exorciser les mauvais esprits, le son pénétrant et envoûtant de la Hajouj (guitare) ayant ici un effet bienfaisant. Gnawa Ouled Bamboura nous promet une lila (nuit) à la bruxelloise inoubliable, au rythme de la Hajouj, des karkabas (castagnettes métalliques) et du tambour.

7/2
The Klezmatics  

Le plus célèbre des groupes  klezmer sera à la Tentation pour son unique concert en Belgique, c'est dire s'il s'agit d'un événement a ne surtout pas rater. Depuis leur création en 1986, les Klezmatics ont ouvré plus que tout autres à la résurgence et à la reconnaissance de la musique yiddish, des cd comme "Rythm & Jews", Possessed ou "The Well", fruit d'une collaboration avec la Diva Chava Alberstein, la grande dame de la chanson israélienne, ont reçu un énorme succès critique et public.  Si la musique traditionnelle des juifs d'Europe de l'Est forme la base de leur répertoire, ils n'hésitent pas à explorer d'autres horizons musicaux, ce qui les a amenés à collaborer avec des artistes aussi renommés que  David Byrne, Itzak Perlman, Alan Ginsberg...
Après l'Albert Elizabeth Hall à Londres l'Amsterdamse Concertgebouw, la BBC ou encore MTV, La Tentation est heureuse d'accueillir Alicia Svigals (violon, chant), Frank London (trompette), Paul Morrissett (basse, tsimbl), Lorin Sklamberg (accordéon), Paul Morrissett (basse/tsimbl), David Licht (drums) et Matt Darriau (clarinette/sax).

9/2
Queimada  :  La Banda / Follia / Rond de Sorcières

La queimada est le grand classique de notre programmation. La queimada, du nom de la potion magique servie à minuit par un druide, symbolise la rencontre et l'échange entre musiciens de différentes cultures.  La soirée s'ouvre avec La Banda, le groupe de joueurs de cornemuse créé au sein du Centro Galego, qui évolue sous la direction de Gregorio Melgosa et proposera une sélection des meilleures muneiras, jotas et autres rumbas.
Elle se poursuit ensuite avec Folia. Ce groupe composé d'anciens membres de "Carrosserie d'Amour" associés à des musiciens venus du rap, du rock et du jazz a pleinement profité de l'éclectisme des ses musiciens pour inventer un folk d'un nouveau genre et résolument moderne. C'est lors de leur première, au Festival de Dranouter, que nous avons découvert cette formation dont le répertoire varie entre pièces dansantes d'inspiration orientale, distorsions psychédéliques et lancinantes ballades instrumentales. 

Folia : David van Ghyseghem (guitare acoustique et électrique), Johan Decancq (cornemuse, accordéon diatonique), Olivier Ko van Betsbrugge (contrebasse, basse électrique), Peter Misschaert (pa), Pieter Decancq (voix,tambourin galicien,violon), Pros Deblaere (derbouka, djembe, ralf, congas, didgeridoo, batterie), Renaud Ghilbert (violon, djembe), Semmy Daese (flûte, piano).

Comme il est de tradition, la soirée se termine avec un groupe de bal. Et quoi de mieux pour clôturer une nuit placée sous le signe de la magie qu'un groupe qui répond au nom de Rond de Sorcières et désigne le cercle magique des champignons et disposés ainsi, du moins le chuchote-t-on dans les chaumières, par la baguette des sorcières.  Ce groupe issu d'entre Sambre et Meuse passera en revue des mélodies traditionnelles de Wallonie, de Flandre, de France, du Portugal et d'Irlande afin de vous faire danser et virevolter jusqu'à tard dans la nuit.  Le Rond de Sorcières est composé de Françoise Noël (accordéon diatonique), Dominique Scoubeau (accordéon diatonique), Pierre Brasseur (mandoline, clarinette, low whistle) et Michel Jacqmain ( guitare, bouzouki).

16/2
Noche Latina : Compagnie Aluna / Quinteto Guaranchando y Osvaldo Hernandez

La compagnie Aluna a été créée en 1995 par deux danseuses désireuses de promouvoir l'art du Malanbo, une danse populaire du nord est de l'Argentine. Patricia Van Cauwenberge et Elisabeth Comarra  ont créé un spectacle original en ôtant les apparats  des danseurs argentins tout en gardant leurs racines traditionnelles. Leur performance très visuelle mêle habilement maniement des boleadoroas, roulement de bombos et coups de talon. Une approche féminine d'un folklore autrefois majoritairement réservé aux hommes.

Quinteto "Guaranchando" joue ses propres compositions inspirées de
l'héritage laissé par des musiciens tels Miguel Matamoros, Benny Moré ou les très actuels Ruben Gonzalez, Paquito D'Riveira ou Irakere. Ils proposent une nouvelle approche de la musique cubaine et leur interprétation des rythmes traditionnels (guarancha, son, danzon, chachacha et boléro) est enrichie sous l'influence de la timba, évolution du son cubain.  Humberto Gonzalez (guitare, chour), Erick de Armas (chant, percussion mineure), Mathieu Verkaeren (contrebasse), Túpac Amaru (flûte, chant), Yannick Dupont (percussion) ont invité pour l'occasion Osvaldo Hernandez, un talentueux percussionniste latino américain qui a accompagné Yuri Buenaventura et a le rythme salsa dans le sang.

18/2
Salon tango et présentation de CD : La Tipica
La Tipica, orchestre de tango formé autour de Juan Cedron, est constitué à l'image et dans l'esprit des grands orchestres de tango qui animaient les bals populaires dans l'Argentine des années 40-50 et interprète leur répertoire dans ses arrangements originaux. La Tipica est une émanation du Cuarteto Cedron, l'un des ensembles tango les plus réputés. C'est en 1988, lors de la présentation de "Mémoires de Buenos Aires" auquel prirent part des maîtres tels que Gustavo Beytelman, Juan José Mosalini et Antonio Agri que naquit l'idée de constituer un grand ensemble. Dix ans plus tard, le rêve est devenu réalité, 13 musiciens de sensibilités et de formations différentes interprètent le répertoire, dans ses arrangements originaux, prenant et offrant un plaisir à nul autre pareil : celui de danser et faire danser ; celui du bal populaire qui est, avant tout, une fête.  Après plusieurs dizaines de prestations, est venu le temps du premier cd. 

23/2
Nuit américaine : Kate Lissauer / Rawhide 
Old-Time & Bluegrass


Le "Hillbilly" aussi appelé "Old Time music" est la musique des populations pauvres des  Appalaches, vaste ensemble montagneux de l'est de l'Amérique du Nord. C'est à partir des mélodies  des banjos et violons de cette musique que sont nés la "Country" et le "bluegrass".
Kate Lissauer (violon, banjo, et chant)  baigne dans l'univers musical de la "old-time music" depuis son plus jeune âge, son père, joueur de banjo clawnhammer, lui a enseigné les secrets de cet instrument et lui a offert son premier  violon. Un déménagement en Grande Bretagne lui a permis de rencontrer des musiciens anglais et écossais chez lesquels elle a retrouvé l'enthousiasme propre à ses ancêtres américains.  A l'occasion de son concert à La Tentation elle sera accompagnée de John Whelan (banjo, chant), Mhic McGlashan (harmonica, chant) et du belge Mark Somers (Guitare).

S'il est un groupe de bluegrazss dont nous pouvons êtres fiers c'est bien de Rawhide, puisque ce sextet belge a réussi à forcer le respect du public américain. Le "bluegrass, tel qu'il fut joué par Bill Monroe, trouve ses origines dans la "old time music" mais également dans le folk écossais et irlandais, le blues, le jazz et le gospel. Il a rencontré un énorme succès populaire grâce à des artistes comme  Emmylou Harris, Ricky Skaggs, Alison Krauss et Bela Fleck.
Rawhide : Etienne Bursten (basse, chant), Dirk Fonteyn ( violon, chant),
Thierry Schoysman (banjo, guitare et chant), Manuel Stessel (Guitare,
banjo), et Bert Van Bortel (mandoline et chant).

Mars

sa 03/03 21h30 Fernhill (Pays de Galles) Carte de membre/250fb
Ve 09/03 20h30 Cran (Irlande) 300/400fb
Sa 10/03 20h30 Asere (Cuba) 300/400fb
Di 11/03 16h00 La Tipica (Argentine) 300/400fb
Me 14/03 20h00 Ossian (Ecosse) carte de membre/250fb
Je 15/03 20h00 Budowitz (musique Klezmer - juïve) 200/300fb
Ve 16/03 20h30 Paropapli (Provence) carte de membre/250fb
Me 21/03 20h00 Tref & netel (Belgique) Carte de Membre/250fb
Ve 23/03 20h30 Fluxus (Belgique) - Luar na Lubre (Espagne) 300/400fb


30-31/3

Nuits Nomades - Le Monde est un Village (enregistrement de l’émission de "la première" rtbf) Gratuit mais sur réservation uniquement. Avec Amistad, Viridel, Photis Ionatos, Musique à 9, Marlène Dorcena et Anaconda.  
Au programme : flamenco, rumbas, créole haïtien, rébétiko, bouzouki, musiques celtes, fanfare balkanique et chorale...

Amistad : six jeunes de cultures et d’origines différentes unis par une passion identique, le flamenco!
Viridel : violoncelle, guitare, percussions-vibraphone et cornemuse s’unissent pour explorer des mélodies anglaises, grecques, irlandaises... et wallonnes.
Photis Ionatos : une approche de la musique populaire grecque où la priorité n’est plus centrée sur le bouzouki mais sur le violon, la guitare et l’accordéon.
Musique à 9 : un répertoire qui s’ouvre aux musiques traditionnelles des différentes régions d’Europe. De la simplicité (piano-violon) à la fanfare des Balkans !
Marlène Dorcena : Entourée d’excellents musiciens comme Chris Joris ou Dizzy Mandjeku, elle chante en créole le répertoire traditionnel haïtien.
Anaconda : une chorale d’une vingtaine de passionnés de musique latino-américaine. 

Ces concerts seront diffusés quelques jours plus tard en Radio dans le Monde est un Village (du lundi au vendredi de 19h10 à 20h) et en TV.
 
Le Monde est un Village et son animateur, Didier Mélon accueillent chaque soir de la semaine des artistes belges ou étrangers. Et parfois, tout spécialement pour l’émission, ils enregistrent des compositions originales.  Ces instants magiques viennent d’aboutir à la réalisation d’une compilation « Le Monde est un Village 2 » (Ed. Virgin). Sortie prévue début avril !


Avril

Me 04/04 20h00 Trio Trad (Belgique), présentation du cd carte de membre /250fb
Ve 06/04 20h30 Noche de Flamenco : Isabelle Pelaez et Miguel Sanchez 200/300fb
Di 08/04 16h00 Marcucci (Argentine), salon tango 300/400fb
Ve 13/04 20h30 Les Frères Guissé (Sénégal) carte de membre/250fb
Me 18/04 20h00 Nada : musique indienne 150/200fb
Ve 20/04 20h00 Queimada : Fête celtique avec plusieurs groupes de danse carte de membre /250fb
Me 25/04 20h00 Urna (Mongolie) carte de membre/250fb
Ve 27/04 21h30 Habib Koite (Mali) : présentation du CD " Baro " 300/400fb
Sa 28/04 21h30 Noche de Flamenco : Julian Martin Lopez 200/300fb


Mai 

VE 4/5 Fest Noz avec Bleizi Ruz (Bretagne)
Créés en 1973, les Bleizi Ruz sont, aujourd'hui plus qu'hier encore dans cette Europe des régions, les ambassadeurs de la musique bretonne aux quatre coins du monde. Eric Liorzou (guitares, mandole, chant et arrangements), Gaël Nicol (bombarde, biniou, flûte, harmonies), Herri Hocquet (percussion, harmonica) Mikael Sezenec (basse, contre-basse), Christian Sarrou (saxophone) et Luc Liorzou (son-technique) nous proposent une musique puissante, empreinte du souvenir de rencontres multiples, de magie, de tradition sans exclure pour autant une touche plus moderne ou plus jazzy. Après plusieurs tournées et cd's, les Bleizi Ruz s'arrètent à Bruxelles pour nous faire partager cette culture bretonne si vive, dans une invitation au chant et surtout à la danse…. Un fest-noz (bal traditionnel breton) bruxellois dirions-nous…
http://www.folkworld.de/9/e/bleizi.html

http://www.bmol.infini.fr/adherent/bleiziruz/index.fr.htm

Samedi 05/05/2001: Fête de l'Iris "Bruxelles danse" Bal Moderne, Kadril, Mugar, Abdelli (Entrée gratuite)

Mercredi 09/05/2001: Amoroma (présentation de cd), Olla Vogala (nouveau répertoire 'Amor' et nouvelle formation)
http://next.rug.ac.be/ov/olla_vogala.html

Vendredi 11/05/2001: 'Suivez le guide' Yiddish Tantz Rivayvele, Trio Virga, Marwan Zoueini & Mozaique

Dimanche 13/05/2001: salon Tango avec La Tipica (F/Arg)

Ve 18 & sa 19/05/2001: Les Sombres Héros (fanfare-cumbia)
La bande de joyeux lurons de ces Héros qui n'ont de sombre que le nom, est de retour dans nos murs pour le plus grand plaisir des amateurs d'une Cumbia déjantée ou d'un moment de pur délire. Cette " Fanfare Cumbia " qui a partagé l'affiche de nombreux festivals avec des salseros renommés fait resurgir cette dimension hautement populaire qu'offre la Cumbia. Brassant les rythmes et les sons en mélangeant subtilement les sons traditionnels colombiens et les influences respectives des différents membres du groupe quelque part entre la Colombie, l'Argentine, la Bretagne, l'Ariège et le Gabon, les Sombres Héros seront là pour faire danser les plus récalcitrants. Pour que la fête soit complète, Dj Enry from Bogota sera invité jusqu'aux petites heures.

Vendredi 25/05/2001 : Queimada avec Roberto Tombesi & Raquele Colombo (IT), Belle Lurette (B)

Juin

DI 3/6
16.00

Entrée gratuite
Dia de las letras galegas avec Guillermo Garcia Campos, Didier Laloy & Jean-Christophe Renault, Ialma, Dirk Van Esbroeck & Juan Masondo
Chaque année, le Centro Galego de Bruxelas présente " la journée des lettres galiciennes " qui met en exergue l'œuvre d'un poète galicien . Cette année, nous nous intéresserons à Eladio Rodriguez, poète, journaliste et lexicographe qui a notamment édité le premier dictionnaire en langue galicienne. Quatre formations d'artistes rendront, à leur manière, un vibrant hommage à cet érudit Guillermo García Campos est musicien, chanteur, auteur compositeur, membre du groupe Quilapayun. Les douloureuses années de dictature que le chanteur a vécu pendant son adolescence au Chili, sont des sources vivantes dont il ne peut faire abstraction dans ses chansons, elles ont à jamais marqué sa vie mais elles sont riches d'événements créatifs. Il est aujourd'hui accompagné de guitares, flûte et piano. Didier Laloy (accordéon), que l'on ne présente plus, sera accompagné de Jean Christophe Renault, un pianiste Classique qui aime rencontrer des musiciens traditionnels. Les chanteuses bruxello-galiciennes de Ialma ont parcouru la terre de leurs ancêtres à la découverte de leur patrimoine culturel. Elles livreront l'interprétation émouvante d'un des poèmes de l'artiste mis en valeur ce dimanche. Dirk Van Esbroeck interprète né en Flandre mais longtemps émigré en Argentine est imprégné de culture hispanique et passionné d'une poésie qui jalonne depuis toujours son parcours artistique. En Juan Masondo, guitariste Argentin, il a trouvé le partenaire idéal pour mettre en valeur le lyrisme des textes.
Tous les poèmes présentés seront traduits en français et néerlandais En collaboration avec la Fundacion Galicia Europa, het Beschrijf

VE 15/6
20.00

Nuit tzigane avec Albrapsodie (Alb), Mec Yek (B/Slovakie), Taraf Borzo (F)
Le trio "Albrapsodie" composé de jeunes musiciens albanais, se produit depuis 6 ans et a bénéficié de l'excellente formation du conservatoire de Tirana, étudie actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après plusieurs années consacrées à la musique classique ils se prennent d'une passion commune pour la musique traditionnelle albanaise et tzigane qu'ils explorent avec fougue et talent Depuis peu ils collaborent avec l'excellent accordéoniste albanais Giovalin Nonaj dont certains se rappellent sûrement de l'impressionnante performance solo, l'an dernier, à La Tentation. Fasli Kamberi (violon), Hekuran Bruci (guitare), Gazmir Gjonaj et leur invité sauront lancer avec brio cette soirée thématique consacrée à la musique nomade.

Le quatuor bruxellois "Mec Yek" parcourt depuis plusieurs années déjà le répertoire musical de l'Europe de l'est et plus particulièrement les chansons en langues romanes. Pour la première fois Piet Marris (accordéon, chant), Nicolas Hauzeur (violon, chant), Mathieu Verkaeren (contrebasse) et Mattias Laga (Sax soprano, clarinette et clarinette basse) seront rejoints sur scène par deux chanteuses Roms, Luba Macova et Katia Pohloktova. Les deux chanteuses, qui habitent Gand, ont, entre autres, fait partie du théâtre tzigane " Romathan ", une compagnie de chant et de danse composée essentiellement de Roms. Taraf Borzo Taraf Borzo, issu du projet sergan le Rom de la compagnie du tire laine basée dans le nord de la France, s'inspire de la tradition des fanfares des villages d'Europe de l'Est telles que le Taraf de Haidouks ou Koçani Orkestar.

Le Taraf Borzo (hérisson en langues romanes), qui allie le folklore européen à des courants plus actuels, a suscité des commentaires flatteurs lors de sa prestation, en compagnie du Koçani, au printemps de Bourges et jouit d'une réputation grandissante en France. Bénito Blanquaert (saxo soprano, clarinette, flûte), Franck Cardon (violon), Serge Desaunay (accordéon), Julien Favreuille (sax alto et soprano, clarinette, flûte), Jean-Bernard Hoste (percussions), Bertrand Lenclos (cymbalum), Jean-Pierre Lietar (cornet), Christophe Hache (contrebasse), Juliano Ruiz (guitare) et Frédéric Tetaert (guitare) arrivent en Belgique pour clôturer notre saison dans l'allégresse.

Septembre

Samedi 8/09, 21.00

Mestre Ambrósio (Brésil) - Folk
Mestre Ambrósio, du nom d'un personnage légendaire symbole de diversité, est le chef de file du mouvement "Mangue Beat"qui a rendu ses lettres de noblesse aux musiques de danse traditionnelle du Nord Est brésilien en les mêlant à une énergie issue du rock et à des sons initiés par le hip hop et la techno. Le groupe n'a "que" 3 cd à son actif, mais sa musique urbaine basée sur les racines profondes est jouée dans toutes les discothèques de Rio de Janeiro et 'Fua na casa de Cabral' fut élu meilleur album brésilien en 1999 par le New York Times. Les membres du groupe, tous diplomés de conservatoires, jouent des instruments utilisés dans les forros, les bals populaires typiques. Le sanfona (accordéon brésilien) , la rabeca (petit violon), et le zabumba cotoient la guitare ou la basse électrique.Mestre Ambrosio doit également sa réputation à ses prestations scéniques que l'on peut qualifier en un seul terme : énergiques. Sans conteste l'événement de la rentrée…
Maurício Alves (percussion), Sérgio Cassiano, (percussion et chant), Mazinho Lima (basse, triangle, chant), "O" Rocha (percussions) Siba (rabeca , guitare électrique et acoustique, chant), Hélder Vasconcelos (fole de oito baixos (accordéon), percussions et chant).
Entrée: 300 FB (membres)/ 400 FB (non membres)

Mercredi 12/09, 20.00

Duo Cavaleri-Amatulli (Italie) - December Thirty Jazz Trio (Italie)
Vinny Golia Quintet (U.S.A)
-
dans le cadre du Jazz'Halo Music Days)
Tiziana Cavaleri a étudié le Cello au conservatoire de Catana en Sicile. Elle fut membre de l'orchestre du V. Bellini théatre et de l'Orchestre Philarmonique d'Italie avant d'explorer le répertoire d'Occhipinti, le pianiste avant gardiste habité de folie douce. Vito Amatulli a, quant à lui, été élève au Conservatoire de Monopoli avant de travailler avec des orchestres symphoniques et différents groupes dirigés par Bruno Tommaso.
Plus qu'une simple association de talents, le December Thirty Jazz Trio propose un répertoire visitant le jazz traditionnel et avant gardiste en alternant improvisation et forme. Le trio est construit autour du charismatique Francesco Branciamore (drums). A l'origine du concept musical du groupe, il a travaillé avec des musiciens tels Lee Konitz, Evan Parker, Enrico Rava, Ray Mantilla ou Pierre Fabre. Giorgio Occhipinti joue du piano avec une énergie et une maîtrise qui force l'admiration et est également un compositeur de talent. Le troisième membre est tout autant un virtuose. Le bassiste Giuseppe Guarella a travaillé au sein de nombreux orchestres symphoniques et est leader du Sicilian Quartet et du Furious quartet.
Vinny Golia est depuis de nombreuses années une des figures de proue de la scène avant gardiste de la côte ouest des Etats-Unis. Ce multi instrumentiste (il maîtrise pas moins de 11 instruments à vent ), à la discographie impressionnante, est également connu pour avoir créé le label, Nine Winds, avec lequel il met en valeur le jazz classique ou contemporain et l'improvisation musicale de musiciens issus de sa région de prédilection.
Entrée: 300 FB (membres)/ 400 FB (non membres)

Vendredi 14/09, 20.30

Zengö (Hongrie) - Folk
Le folk hongrois s'avère particulièrement riche en groupe de talent. Citons entre autres Ökrös, Muzsikas, Vasmalon, Vizöntö,… et Zengö. Ce groupe qui exporte les voix, les musiques et les danses de moldavie et de Transylvanie avec une ardeur communicative, a déjà de nombreux concerts internationaux à son actif. Composé de musiciens et de chanteurs talentueux, Zengo (prononcez Zengeu) peut également s'appuyer sur les prestations de deux danseurs qui transforment le rythme en mouvement et entraîne le public dans une Tanchaz, le bal populaire hongrois . Une musique ancestrale, séduisante dans sa rudesse et son coté sauvage.
Radák János (danse, cornemuse), Pilári Gábor (contrebasse, chant), Lucskai Ágnes (chant, danse), Jagudits Balázs (violon alto, lutte), Bergics Lajos (violon, flûtes), Balassa Édna (violon, chant).
Entrée: gratuite (membres)/ carte de membre 250 FB

Samedi 15/09, 15.00

Portes ouvertes
Chaque semaine plusieurs dizaines d'amateurs de musique et de danse fréquentent les cours de musique et de danse. Dispensés à La Tentation par des professeurs passionnés, ces cours constituent la charpente des activités organisées par notre centre. Comme chaque année nous consacrons une journée de rencontre qui doit permettre au public d'entrer en contact avec les professeurs, de s'informer les méthodes d'enseignement, de s'essayer aux danses et aux élèves de se produire en public, souvent pour la première fois.
A partir de 15 h vous pourrez assister à des démonstrations et workshops de Tango (Patricia Lafourcade), de Flamenco (La Torre de Montijo et Sophie Yierro), de danses bretonnes (Hubert Sellier), galiciennes (Veronica Codesal), hongroises (Vodarka), et afro-péruviennes (Oscar Villanueva), de violon (Aurélie Dorzee), pandeireta (Veronica Codesal), vielle à roue (Ruprecht Niepold), cornemuse (Gregorio Melgosa), percussions arabes(Ahmed Khaili), cuillers et bodhran (Stephan Pougin), guitare argentine (Juan Masondo) La journée se terminera par un bal populaire.
Entrée: gratuite

Vendredi 21/09, 21.00

Tejedor (Espagne) - Folk
Relativement peu connu dans notre pays, Tejedor est pourtant l'une des figure de proue du folk du nord de l'Espagne. Ce groupe convivial et très familial, puisque tous les membres sont originaires de la famille …Tejedor, vient de sortir un excellent premier cd "Texedores" sur lequel on retrouve entre autres Kepa Junkera, James MacKintoqh et Mike MacGoldrick (Afro Celt Sound System). José Manuel qui joue la gaita asturienne "au même niveau que Hevia" et Javier Manuel (accordéon diatonique, gaita, percussion et flûtes), ont remporté le trophée Mac Callan au festival Interceltique de Lorient. Ils composent la plupart des mélodies originales auxquelles la voix de leur soeur Eva apporte force et profondeur. Du folk de première classe.
Entrée: 200 FB (membres)/ 300 FB (non membres)

Mercredi 26/09, 20.00

Martin Simpson (GB)
Considéré comme l'un des meilleurs guitaristes 'finger pickers and slide' du monde, Martin Simpson est également un grand interprète de balades anglaises et de chansons traditionnelles afro-américaines dans lesquelles il met son jeu particulier au service du chant. Pendant des années il a accompagné June Tabor, Martin Carthy, Steeleye Span, Christy Moore, pour ensuite développer sa voix et un style et reconnaissable entre tous. Son dernier album "the bramble" nous prouve, si besoin en etait encore, que Martin tient toujours la grande forme et interprète les chansons avec une intensité dramatique exceptionnelle : "Martin est un talent à l'état pur et posséde une palette d'interprètation variée, mais ici il est vraiment à son meilleur niveau", Folkroots. Martin Simpson ne vient que très exceptionellement en Belgique, une raison supplémentaire pour être présent à La Tentation ce mercredi de septembre.
Entrée: 200 FB (membres)/ 300 FB (non membres)

Vendredi 28/09, 20.30

Nuit africaine :
Issara Diari Sow
(Mauritanie) - Gangbe Brass Band (Benin)

Les musiciens du gangbé (son du métal) ont d'abord fait leurs preuves dans diverses formations de Jazz avant de créer en 1994 ce Brass Band avec l'intention de faire connaître la musique traditionnelle du Bénin. la fanfare se caractérise par le mélange des percussions traditionnelles et d'instruments à vent et opère un lien entre la musique traditionnelle et le jazz : Rythmes vaudous, chants en langue vernaculaire et mélodies de jazz. Présent à l'affiche de nombreux festivals d'été, le gangbé Brass Band y a remporté un franc succès que ce soit en formation traditionnelle (Klinkende Munt, Huy) ou en compagnie des musiciens belges et Français de F.R.I.T avec lesquels ils formèrent la fanfare Azeto (Couleur café). Une des dernières occasions d'applaudir le band cette année. Aristide Agondanou (trompette, chant, percussions), Martial Ahouandjinou (trombone, chant), Willy David A. Benni (trompette, chant, percussions), Benoit Avihoue (percussions, trompette, chant), Athanase O. Dehoumon (trompette, voix, percussions), Lucien Gbaguidi (saxophone), Jean d' Arc Gnonlonfoun (percussions, chant), Samuel Gnonlonfoun (trompette, , percussions), Joseph Houessou (percussions, chant, trombone), james Vodounnon (trombone, euphonium, chant).
En première partie nous accueillerons Issara Diari Sow, musicien mauritanien vivant à Bruxelles.
Entrée: 300 FB (membres)/ 400 FB (non membres)
octobre

Vendredi 5 octobre, 21.00

Ghalia Ben Ali et Timnaa

Actrice dans le film " la saison des hommes " de Moufida Tlati, auteur de superbes collages, danseuse, chanteuse, Ghalia Ben Ali est une artiste au multiples facettes et talents. Ghalia, qui vit en Belgique depuis 1987, voyage entre traditions musicales et sons actuels et collabore avec de nombreuses formations telles que Nada, Al Palna ou encore Shaïna . Avec Timnaa, elle revisite la musique arabo-andalouse bien aidée en cela par les excellents musiciens que sont Elisabeth Maes (danse flamenco/ palmas), André Vandevelde (guitare acoustique, banjo), Sepher Arjomandi (guitare flamenco), Guido Schiffer (violon), Renaud Ghilbert (violon), Aytekin Yucesan (percussion) et Geert Simoens (percussions). Cette collaboration vient de déboucher sur la réalisation de l'album " Wild Harissa "distribué par le célèbre label allemand " Net Work ". Une soirée placée sous le signe du charme, de la grâce et de la virtuosité.


Mercredi 10/10, 20.00

Sandipan Samjpati (Inde)

Sandipan Samajpati est un brillant jeune chanteur indien, de Calcutta, spécialisé dans les genres classiques et semi-classiques. Pour explorer cette musique à la fois improvisée et solidement charpentée, l'artiste use de techniques vocales subtiles. Grâce à son talent inné, puis au travail acharné avec des maîtres avisés, il combine harmonieusement l'ornementation mélodique infiniment variée et une structure rythmique rigoureuse. Douceur et fluidité mélodiques sont les caractéristiques de la Kirana Gharana, lignée stylistique de Manas Chakrabarty, le guru de Sandipan, maître réputé aussi pour son éclectisme. Riche de cet héritage, Sandipan Samajpati, lui-même esprit moderne et ouvert, a recentré son art sur la clarté et la grandeur mélodiques de la Kirana Gharana. Il sera accompagné au tabla et à la tampura.


Vendredi 12 octobre, 20.00

Queimada
Honneur à la Galice en ouverture de la première Queimada de la saison puisque Galicia Baila présentera son nouveau programme fait de Jota, de muneira et de maneo. Un pur moment de folklore.

La moyenne d'âge des membres du groupe folk Aedo ne dépasse pas les 15 ans mais cela n'empêche pas ces jeunes musiciens talentueux de baigner dans la musique depuis de nombreuses années et d'avoir déjà une belle série de concerts derrière eux. Ils se sont rencontrés à Gooik au cours des stages consacrés à la musique traditionnelle et se sont réunis spontanément lors de la journée de clôture pour y donner leur première prestation publique. Ceux qui ont pu les voir en avant première de la présentation du cd de kadril à La Tentation ne doutent ni de leur talent ni de leur capacité à faire enchaîner les pas de danse. Pieter De Meester (saxophone), Jonas De Meester (Guitare et percussion), Klaas Keymolen (accordéon diatonique), Willem Petersborg (cornemuse et flûte) et Jan Evenepoel (guitare).

Voilà plus de 25 ans que E Saquant Beyaus, qui en patois picard signifie quelques doux dingues, fait danser les amateurs de polkas de gigues et de valses. Originaires de la splendide et mystérieuse région des collines, célèbre pour son sabbat de sorcières et située à quelques encablures des frontières françaises et de flandre orientale, Patrick Hanappier (violon), Jean Jacques Poussol (guitare, contrebasse ) et Jean Marie Van Coppenolle (accordéon et cornemuse) vous entraîneront jusqu'à l'instant magique de la Queimada sur des airs des folklores belges, irlandais, suédois ou français.


Mercredi 17/10, 20.00

Satya - Michel Terlinck ensemble

Michel Terlinck est connu comme fabricant et joueur de bourdon. A travers des stages et cours mais aussi à travers son cd "De Wentelsteen - Muziek voor hommel , musiques pour épinette "il essaie de promouvoir le bourdon. Au cours de sa recherche musicale Terlinck rencontre Guido De Meester (percussions et bourdon chromatique), Wilfried De Schepper (cello, guitare, flûte traversière irlandaise et cymbalum), Gille Decock (percussions). L'arrivée de Cumali Bulduk (saz turque) qui a une parfaite maîtrise de son instrument, permet au groupe de travailler à la fusion de musiques belges et turques. Cette nouvelle approche réoriente le style musical qui oscille entre atmosphère intimiste ou invitant à la danse et musique expérimentale ou minimaliste.

La composition du groupe Satya nous éclaire déjà sur la volonté des musiciens de privilégier l'éclectisme des genres, Marc Bogaert (cithare), Pierre Narcisse (tabla), Dhruba Gosh (sarod), Saskia Verhoeven (harpe), Mohammed Ben Abdella (flûte), Mohacine Knouss (violon), Akel Ahmed (oud), et Akel Ahmed créent un univers propre dans lequel le chant de Soraya Zekoulmi occupe une place centrale. Algérienne, Soraya est attirée depuis toujours par la musique indienne. Elle s'est excercée au chant lors de fêtes de mariages ou, plus étrange, au sein d'une chorale catholique. Une symbiose d'émotions qui prend sa source en Inde et en Afrique du Nord.


Vendredi 19/10, 20.30

Noche de Flamenco : Karim Baggili et Antonio Martinez

Karim Baggili, jeune guitariste autodidacte, né en 1976 de mère yougoslave et de père jordanien, commence son parcours musical par la guitare électrique et le rock pour s'orienter ensuite vers le luth et la musique traditionnelle arabe. Il poursuit aujourd'hui ses recherches autour de la guitare flamenca et compose des thèmes pour guitare imprégnés de ses origines proches orientales. Il sera accompagné par la très jeune violoncelliste Séverine Cayron qui pratique cet instrument depuis l'âge de 8 ans et est de formation classique mais qui, en rencontrant Karim, s'est ouverte à d'autres styles.

Antonio Martinez danseur et chorégraphe, commence le flamenco à l'âge de 13 ans et est formé auprès des plus grands maîtres tels que Javier de la Torre et la Tati. Soliste dès l'âge de 16 ans, il participe à des tournés internationales avec la célèbre troupe 'Fiesta Flamenca' et crée en 1996 sa propre compagnie. Martinez définit le flamenco en 3 mots clefs : " arte, compas y temperamento ". Un art à part entière, vivant et donc pouvant se nourrir d'autres influences et accepter une évolution. Antonio maîtrise parfaitement les contraintes du flamenco et son exigence technique considérable, la synchronisation entre les mouvements et ceux de la musique devant être parfaitement contrôlée. A ses cotés : Rafael Sanchez (guitare), connu pour être l'accompagnateur fidèle de Amparo Cortes, Federico Ordoñez, Susana Vazquez (danse) et Marco Cruz (chant).


Vendredi 26/10, 20.30

KORNOG (Ecosse/France)

Première étape d'un voyage dans l'univers de la musique Celtique, le concert de Kornog promet des moments d'intenses émotions aux amateurs de ballades écossaises et bretonnes. Séparé en 1987, le groupe s'est reformé en 1999 et a enchaîné depuis une tournée aux Etats-Unis et l'enregistrement de " Korong " dernier né d'une discographie déjà bien fournie. Aux trois membres originels, Jamie McMenemy (chant, bouzouki), Christian Lenaître et le flûtiste Jean Michel Veillon est venu s'ajouter l'excellent guitariste Nicolas Quenemer. Kornog, qui reste un groupe de référence de la musique bretonne, perpétue ce son caractéristique qui faisait sa réputation et son originalité, et reste au service d'une musique traditionnelle novatrice et vivace.


Dimanche 28/10, 17.00

BAL DU DIMANCHE
En Hongrie la formule est connue et plébiscitée. Les 'Tanchaz' journaliers où l'on apprend en groupe différentes danses encadrés par d'expérimentés musiciens et professeurs de danse récoltent un franc succès. Le cour est suivi par un bal populaire où on essaie les danses apprises et les danseurs professionnels se mélangent avec les élèves. Les Tanchaz ont fait resurgir la danse et la musique traditionnelle dans le pays et sont à présent considérés comme une forme d'art . Trois danseuses et musiciennes (Marinette Bonnert, Claude Demulder, et Sabine Jaucot) importent la formule et proposent une initiation aux différentes danses de bal ainsi qu'une approche d'autres danses d'Europe, en mettant l'accent sur l'écoute musicale et les déplacements dans l'espace. Après l'apprentissage viendra le temps de la pratique au cours d'un bal animé par le groupe Moïraï qui débutera à 19h.

Mercredi 31/10, 17.00

KUSHAL DAS - TEJENDRA NARAYAN MAJUNDAR (Inde)

En Hongrie la formule est connue et plébiscitée. Les 'Tanchaz' journaliers où l'on apprend en groupe différentes danses encadrés par d'expérimentés musiciens et professeurs de danse récoltent un franc succès. Le cour est suivi par un bal populaire où on essaie les danses apprises et les danseurs professionnels se mélangent avec les élèves. Les Tanchaz ont fait resurgir la danse et la musique traditionnelle dans le pays et sont à présent considérés comme une forme d'art . Trois danseuses et musiciennes (Marinette Bonnert, Claude Demulder, et Sabine Jaucot) importent la formule et proposent une initiation aux différentes danses de bal ainsi qu'une approche d'autres danses d'Europe, en mettant l'accent sur l'écoute musicale et les déplacements dans l'espace. Après l'apprentissage viendra le temps de la pratique au cours d'un bal animé par le groupe Moïraï qui débutera à 19h.

Novembre

Ve 02 20.30

Carlos Nuñez et Ialma (Espagne)
Virtuosité, sentiment de liberté, vitalité, énergie, les mots ne manquent pas pour faire l'éloge de ce génie de la gaita, la cornemuse galicienne. Initié à l'instrument symbole de l'identité galicienne dès l'âge de 8 ans, Carlos a du attendre la sortie de son premier album pour être enfin reconnu pour lui-même. Il a pourtant travaillé avec les plus grands (Bob Dylan, Sinead O'Connor,.) et fut membre des " Chieftains ", participant ainsi à la popularisation de la musique celtique à travers le monde. Depuis, il est considéré comme le meilleur ambassadeur de la musique galicienne et comme un symbole de l'ouverture et du métissage musical puisqu'il n'hésite pas à introduire des éléments de la musique cubaine, du flamenco, du rock 'n roll, ou du blues dans ses compositions. Sa popularité est au zénith comme le prouve l'accueil réservé à son dernier album " Os Amores Libres " disque d'or en un jour en Espagne. Carlos se produira chez nous, accompagné de son frère Xurxo (percussions) et de son compagnon de toujours Pancho Alvarez (bouzouki, chant, violon) et sera rejoint sur scène par nos amis Didier Laloy (accordéon diatonique) et Luc Pilartz (violon). 
Les chanteuses de Ialma représentent une nouvelle fleur dans l'émigration galicienne en Europe. Elles ont commencé à apprendre et à conserver de vieilles chansons galiciennes qu'elles nous présentent aujourd'hui dans leur propre style et qui est le résultat de l'unité culturelle de leur pays, de la Flandre, de la Wallonie et de l'Europe entière " : dès la sortie de leur album " Palabras Darei " Carlos Nuñez est tombé sous le charme des chanteuses bruxello-galiciennes qui s'attellent à la préparation de leur second album, et c'est tout naturellement qu'il les a invitées à intégrer sa tournée belge.
Ialma : Veronica Codesal (chant, pandereita), Noemie Palomo (chant, pandereita), Natalia Codesal (chant, pandereita), Marisol Palomo (chant, pandereita), Magali Menendez (chant, pandereita), Pascal Chardome (guitare), Vincent Noiret (contrebasse), Didier Laloy, Luc Pilartz (violon, cornemuse), Jowan Merckx (flûte, bugle, gaita) et en invité spécial Tuur Florizoone (accordéon).

Sa 03 21.00

Solidarité Salsa avec Guarachando (Cuba)
Au profit de l'opération 11.11.11
Infos : 0800/30.111 

Me 07 20.00

Catherine Delasalle (France)
Catherine Delasalle pouvait-elle trouver un meilleur titre que "L'Etrangère" pour son nouveau cd ? La chanteuse française vit en effet depuis quelques années dans la province brugeoise. Après avoir interprété principalement les chansons françaises classiques, elle travaille depuis ces dernières années sur son propre répertoire. La poésie est très présente dans ses chansons.
Elle apporte une interprétation musicale à des vers existants (Louis Calaferte, Rimbaud) mais elle écrit de plus en plus ses textes elle-même. Le ton parfois sombre et hermétique qui jalonnait son univers Delasalle a fait place à un style plus coloré et optimiste. L'énergie et l'accessibilité de son travail se retrouve également dans l'harmonie qui s'établit entre textes et instrumentation. La qualité des musiciens qui accompagnent Catherine n'y est certainement pas étrangère : Wouter Vandenabeele (Olla Vogala, Ambrozijn) au violon, Hendrik Braeckman (Jeroen Van Herzeele, Ben Sluijs) à la guitare et Lode Vercampt au cello. Une soirée pour les connaisseurs !

Ve 09 20.30 

Noche de Flamenco 
avec Jose Biorges et Tano y Esencia Andaluza.
Tano Escudero est un " Cantaor ", un chanteur populaire gitan et infatigable voyageur qui a porté son art à travers de nombreux pays. C'est son grand-père qui lui a offert sa première guitare et lui a enseigné les secrets de l'art du flamenco. Il débute sa carrière professionnelle en accompagnant à la guitare Gitanillo Rubio à travers l'Espagne. C'est cependant sa voix très particulière au ton grave et puissant qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Il émigre à Bruxelles où il partage la scène avec Luis El Polaco, Chiquetete et Paco Cepero et obtient, en 1982, le Premier prix de chant Flamenco de la Pena de Arte y Cultura de Bruselas pour ses interprétations remarquables de " Alegrias ",  " Solea " et " Fandangos ". Cette récompense lui vaut de parcourir l'Europe comme soliste de Maria Serrano, Antonio Andrades et Javier Baron, Mariquilla ou Chano Lobato. Il présentera son nouveau cd "Hueles a Romero " au public de La Tentation et accueillera en première partie de son spectacle son ami Jorge Borges, un guitariste qui viendra spécialement de Saragosse pour l'occasion. Jorge a accompagné Manuel Monje Cruz, le frère de Cameron de la Isla, Tomatito et Gerardo Nunez.

Me 14 20.00

Raul Carnota (Argentine)
Si en Europe le nom de Raul Carnota est encore relativement inconnu, en revanche en Argentine, sa terre natale (1947 Buenos Aires), il est une véritable star. Mercedes Sosa n'est pas la moindre des fans de ce chanteur guitariste dont elle a d'ailleurs repris plusieurs chansons. Carnota découvre tout d'abord les percussions à l'âge de 9 ans pour s'orienter quelques années plus tard vers l'apprentissage de la guitare. Très vite, il compose et se produit sur scène en tant qu'accompagnateur du Cuarteto Sur, de Los Huanca ou encore de Silvia Iriondo. Il crée son propre trio en 1979 en compagnie du percussionniste Rodolfo Sanchez et du pianiste Eduardo Spinassi. Le groupe propose un répertoire musique résolument moderne mais qui puise ses sources dans la tradition musicale argentine. Depuis, malgré la participation à de nombreux autres projets le groupe est resté uni. Raul Carnota, récompensé à deux reprises par l'UNESCO est un artiste très prolixe qui ne se contente pas d'offrir à son public un nouveau cd chaque année, mais compose également pour le théâtre et donne de nombreux spectacles à travers son pays. Raul se produira en solo sur la scène de La Tentation.

Ve 16 20.30

Eric Andersen et Allan Taylor (USA)
Toogenblik, un club folk des plus animés, programme une quinzaine de concerts par an depuis 15 ans déjà. A l'occasion de cet anniversaire, La Tentation s'associe à cet endroit incontournable pour les amateurs de folk pour accueillir lors d'un concert Eric Andersen et Allan Taylor, des auteurs-compositeurs -interprètes de renommée internationale.  Eric Andersen a débuté dans les bars de San Francisco, il fut alors découvert par le compositeur Tom Paxton qui l'invita à New-York où il s'introduisit rapidement dans le cercle de Phil Ochs, Bob Dylan et Allan Ginsberg. En 1966, il prit part au film "Space" d'Andy Warhol. L'année suivante il était sur le point de signer avec Brian Epstein, le manager des Beatles, juste avant que ce dernier ne décède. Andersen enregistra ensuite avec Janis Joplin et Patti Smith et plus tard avec Joni Mitchell et Richard Thompson. Lors de son dernier album "You Can't Relieve the Past" il a coécrit 4 chansons avec le légendaire Townes Van Zandt. Lou Reed a participé à l'écriture de l'émouvante chanson-titre de cet album sur lequel il chante également. Finalement tout tourne autour du même constat: Andersen est un auteur-compositeur poète, un artiste d'une qualité exceptionnelle. Allan Taylor est un partenaire de choix. Il fait partie, depuis plusieurs années déjà, des compositeurs-interprètes de renommée. Il combine une voix impressionnante à un jeu de guitare d'une virtuosité rare. Mais il est avant tout un poète extraordinaire. Allan Taylor parcourt le monde depuis plus de trente ans, presque dans le style de l'auteur beatnik Kerouac à qui Taylor a dédié une chanson sur son dernier album " Colour To The Moon". Chacune de ses chansons a une histoire à raconter. On peut y reconnaître des éléments de la musique klezmer et de la tradition blue grass, mais aussi des rythmes mexicains-texans. Une soirée de prestige !

Me 21 20.00

Xosé Manuel Budiño (Espagne)
Xosé Manuel Budiño, fils de pêcheur, une profession courante en Galice, région bordée par l'océan atlantique sur plus de 1200 km, est un des piliers d'une tradition musicale galicienne très appréciée sur les scènes européennes ces dernières années. La presse le présente souvent comme "le successeur de Carlos Nuñez ", une définition quelque peu erronée puisqu'il pratique la gaita depuis plus longtemps et qu'il développe un style sensiblement différent. Si les deux auteurs compositeurs puisent leur inspiration dans les racines de la musique galicienne, Budiño a développé un son folk rock particulier et très énergique. Un style perceptible sur ses deux albums  "Paralaia" et " Arador ", pour lesquels il a eu l'excellente idée de s'entourer du breton Jacky Molard, et surtout de la remarquable chanteuse Mercedes Peon. Xose Manuel Budiño (gaita, uilleann pipes, flûtes), Pedro Pascual (bouzouki, mandoline), Xavier Diaz (accordéon), Leandro Del Tell (percussions), Xan Hernandez (basse), Pablo Alonso (clarinette)

Ve 23 20.30

Lo'jo triban (France) - Tinariwen (Touareg)
Un groupe du nord rencontre un groupe du sud. Voici le concept de cette soirée appelée à se renouveler. Depuis 1998, Lo'Jo rencontre à Bamako des musiciens touaregs qui, peu à peu, les conduisent à participer à un véritable échange culturel. Invités aux Nuits Toucouleurs en 99, ils savent motiver Lo'Jo et de nombreux amis pour venir au Désert, en plein Sahara, faire une expérience extraordinaire d'ouverture sur le monde : le " Festival au Désert " qui a lieu à Tin-Essako, en janvier 2001. Lo'Jo décide de ne pas en rester là et monte une production artistique autour du groupe qui vient de déboucher sur un cd " The radio Tisdas sessions ".  Créé en 1982 Lo'jo Triban se distingue très vite par son engagement dans des projets originaux : accompagnement de films muets, participation à des spectacles de théâtre de rue,... Lojo a depuis été l'invité des plus grandes scènes : le Printemps de Bourges, le Sfinks festival, Chalon dans la rue, Womad festival.Ces dernières années Lo'jo s'engage également dans des projets de collaboration avec des groupes du " sud ". Leur musique est tissée d'échanges et marie allègrement un accordéon et un basson, une basse reggae et des violons tziganes, des chours kabyles et des percussions africaines. La naissance du groupe Tinariwen en 1982 est intimement liée à la situation d'exil massif vers les grandes villes du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne et d'errance du peuple touareg, résultat de la répression de la rébellion de1963 et des effets de la sécheresse de 1973-74. Les musiciens de Tinariwen sont tous originaires de l'Adrar des Ifoghas, leurs poésies chantées appellent à l'éveil politique des consciences et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques. Le groupe, appelé à l'origine Taghreft Tinariwen (l'édification des pays), va évoluer peu à peu vers une formation complète, et se faire accompagner par des choristes féminines pour mieux acheminer la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements. Les chansons sont des formes vivantes, sonores et imaginaires, parfois profondément réelles, de l'identité moderne du peuple touareg. L'exil et la résistance sont d'abord les thèmes majeurs des ishoumars, mais au fil du temps, Tinariwen est devenu, par ses chansons, le symbole de la vie quotidienne au pays Tamashek.

Me 28 20.00

Sharon Shannon (Irlande)
Considérée comme l'une des meilleures accordéonistes d'Irlande, Sharon Shannon est originaire du Comté de Clare, dans l'ouest de L'Irlande, une région à forte tradition musicale. Son talent allié à une force de travail considérable lui vaudront d'attirer rapidement l'attention du réalisateur Jim Sheridan (My Left Foot, The Field) qui lui confiera l'accompagnement musical de sa production théâtrale " The Hostage " alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Elle débute sa carrière solo au début des années 90 et est rapidement remarquée par Mike Scott qui lui propose d'intégrer le groupe légendaires des " Waterboys ". Elle multiplie les collaborations avec Donald luny, et Adam Clayton (U2) entre autres et participe aux cotés de Bono, Elvis Costello, Mark Knopfler, Kate Bush et Sinnead O'Connor à l'album " Common Ground ". Sa carrière solo l'emmène à travers le monde, elle met à profit ces voyages pour nourrir sa musique d'influences diverses et aligne avec un égal bonheur des albums qui privilégient la fusion entre musique traditionnelle et rythmes contemporains. Elle se produira à La Tentation avec son groupe " The Woodchoppers ".

Ve 30 20.00

Flook (Grande-Bretagne)
Ce groupe est considéré par la plupart comme l'un des plus grands talents du folk britannique de nos jours. Ce quartet irlandais fait l'unanimité partout où il passe, sans doute grâce au subtil mélange d'une technique impressionnante et d'une musicalité rythmée, sophistiquée, belle tout simplement. Brian Finnegan et Sarah Allen maîtrisent la flûte à la perfection (Allen est occasionnellement aussi à l'accordéon). Finnegan a acquis son exceptionnelle manière de jouer au sein d'une famille de musiciens irlandais qui se sont laissés influencés par le monde musical qui les entourait. Finnegan explore les rythmes du jazz tout en restant fidèle aux racines de la musique. Sarah Allen, quand à elle, semble hypnotiser les spectateurs grâce aux sons entraînants et empreints de sensualité de sa flûte alto. A leurs mélodies, Ed Boyd et John Joe Kelly apportent les bases rythmiques, le premier à la guitare, le second au bodhran. Ed Boyd comble les respirations avec une attention particulière aux changements d'humeur et de tons. John Joe Kelly fait décoller l'ensemble et lie avec les rythmes de son bodhran les variations de Brian et Sarah. Le groupe joue les rythmes celtiques tels que les jigs, reels, ou les airs lents mais peut passer tout aussi bien à l'improvisation jazzy. Ces musiciens accomplis mèlent à la musique traditionnelle des idées et des rythmes contemporains et lui redonnent une nouvelle jeunesse.

Décembre

Ve 07 20.00

Queimada - Emballage Kado - Alumea - Tamm-Ha-Tamm
Quel autre groupe pouvait le mieux ouvrir la dernière queimada de l'année, programmée en cette période de fête Emballage Kado, le groupe bruxellois de folk urbain qui sévit, et fort bien, depuis les années 80 nous offrira un set aux influences multiples. 
Alumea : Une bonne surprise que cette rencontre d'excellents musiciens et chanteuses galiciens, belges et albanais qui nous feront le plaisir de fouler pour la première fois la scène à La Tentation. La bonne humeur, la virtuosité et l'échange sont de mise entre Marc Duponcelle (clarinette), Santiago Palomo (Gaita), Giovalin Nonaj (Accordéon), Sonia Pardo, Noelia, Noemi, Iria, Miguel Palomo (percussions et chant), Marie de Salle (violon) et Véronique Laurent (tuba) 
Tamm-ha-Tamm (Pas à pas) : ces trois musiciens du Poitou, de Lorraine et de Bretagne vont se succéder ballades et airs à danser pour notre plus grand plaisir. Les mélodies traditionnelles, ou de leur composition, aux couleurs de granit du massif armoricain laissent s'exprimer les sonorités de la bombarde, de la clarinette, de l'accordéon diatonique et des voix. C'est une invitation à un voyage rempli d'histoires de femmes et d'hommes du nord-ouest de la France. Axel Breitenreicher, David Cousineau, Gwenaël Kivijer.

Sa 08 20.30

Noche Latina 
avec Quetzal Banda Brusqelas et Dj Enry from Bogota
Le trio quetzal (nom d'une divinité aztèque) trace un itinéraire musical qui nous promène à travers les différentes régions du Mexique. Les Mariachis de Quetzal mènent la danse. Ils puisent dans les sources du folklore mexicain, à la recherche des manifestations les plus spontanées et diverses de leur culture. Leurs nombreux instruments (le guitarron, la jarana huasteca mais aussi l'accordéon, la harpe et le violon) se donnent la réplique pour faire virevolter les joyeuses mélodies qui animent les fêtes et réjouissances populaires.
Candido Capilla, Osvaldo Hernandez et Javier Sepulveda.
Banda Bruselas vous promet une soirée chaude rythmée par les Salsa, plena, bomba, rumba et autres. Les musiciens, tous formés au conservatoire de Bruxelles, explorent les répertoires d'Eddie Palmieri, Rubén Blades, ou Arseno Rodrigues. Sanja Maas (voix), Barbara Wiernick (voix), Peter Van Marle (voix, percussions), Wouter Berlaen (bass), Stef Van Straelen (timbales), Peter Schneider (congas), Martijn De Wagter (batterie), Pieter Van Malderen (piano), Fred Becker (tenor sax), Bruno Vansina (alto sax), Dominique Ntoumos (trompette) Jeroen Van Malderen (trompette), Dre Peremans (trombone).  La soirée sera également marquée par les interventions de notre ami Dj Enrique Martinez qui prendra le relais des musiciens pour nous entraîner au bout de la nuit.
2002
top

3/2 Journée des Restos du Coeur
Infos : Dalido Mastrangelo, 61/45 rue Emile Claus, 1180 Bruxelles 02-647.98.29 - http://www.hallesducoeur.be/

16/2 Noche Latina - St-Valentin

20-21/2 The Madhatters Comedy Club - Pièce de théatre comique Irlandais
Avec Brendan Lovegrove, Simon B Cotter & Paddy Courtney
Infos : http://www.thelaughterlounge.com/

2  & 3/3 Festival Berbère : Hommage à Abdelkrim El Khatabi
Programme :
Samedi 02/3
15h00 Défilé de Mode traditionnelle Berbère avec présentation
d'un mariage Berbère typique. (entrée réservée aux femmes).
17h00 : Théatre berbère (entrée mixte).
Clôture : Musique avec Leila Sheker.
Dimanche 03/3
15h00 Poésie récitées en Tamazight par leurs auteurs.
16h00 Théatre berbère.
Clôture : Musique avec Allal Chileh, Thawmat, Ithran.

Infos : Mohamed Bouchih 0485/434.061 ou ourar_amazigh@yahoo.fr
Site web : www.mimoun.net

5/3 Tournage de l'émission 'Lieu Public'
Animée par Paul Germain et Manu Delporte

9/3 Journée Culturelle Irlandaise
Organisée par l'Office Irlandais du Tourisme
40 Stands d'information touristique.
Concert d'un groupe folk irlandais
Gastronomie typique

21>30/3 Festival 'Voix de Femmes'
Tous les midis, 150 artistes se donneront rendez-vous à La Tentation, lieu de rencontres, d'échanges et de réflexion, tables rondes, rencontresd'artistes, rencontres "Cultures en résistance" et rencontre du réseau des "Mères de disparus".
Mini-concerts et projections vidéos
Point de presse et infos
Ateliers de voix (23 et 24/03/2002)
Rencontres d'artistes (22,23,24,28,29/03/2002 de 15h00 à 17h00)
Infos : 02/245.28.10 ou www.voixdefemmes.be 

31/3
dès 15h
Festival Berbère : Hommage à Abdelkrim El Khatabi
(Ouverture des portes à 15h00)
Programme :
Narration de poésies berbères avec Mr. Said Khottour.
Théâtre en langue berbère : "Aabas Aassas", jouée par Mustafa Ayned.
Le peintre berbère Lahbib, inspiré de sa propre culture exposera ses oeuvres pendant tout le festival.
Gastronomie traditionnelle berbère.
Concerts : du chanteur Mustafa Ayned et du groupe Thawmat d'Ithran.

Infos : Mohamed Bouchih 0485/434.061 ou ourar_amazigh@yahoo.fr
Site web : www.mimoun.net

AVRIL

 

20 & 21/4 Festival Littéraire 'Het Groot Beschrijf' (Le Grand Ecrit)
Plusieurs dizaines d'endroits au centre de Bruxelles (et à La Tentation)
Le grand écrit / Het groot Beschrijf place le centre de Bruxelles sous le signe de la littérature. Près de cent programmes sont proposés dans les salles de théâtre et de concert, les musées, les églises, les cafés et les restaurants, mais aussi dans quelques endroits secrets de la ville. Les trois éditions précédentes ont attiré des milliers de visiteurs ! Des auteurs connus et moins connus, des acteurs et artistes de toutes les formes d'expression, belges et étrangers, contribuent à la réussite de cette vaste animation.

Cette fois-ci encore, il s'agit de dépasser les frontières entre les nationalités, les cultures, les langues, les âges et les disciplines artistiques. Plus encore que par le passé, Le grand écrit / Het groot Beschrijf, aura une orientation internationale.

Le grand écrit / Het groot Beschrijf est plus qu'un événement littéraire. Cette manifestation permet également au public non seulement de se familiariser avec une métropole, mais aussi d'apprendre à en connaître toutes les réalités et les potentialités. Le grand écrit / Het groot Beschrijf est une grande fête riche en contenu et enthousiasme.

Infos : 02/226.04.56 ou www.hetgrootbeschrijf.be 


26-27/4

The Madhatters Comedy Club
Pièce de théatre comique Irlandais
Brendan Lovegrove, Simon B Cotter & Paddy Courtney
To make the Madhatters experience an enjoyable one we have a full bar with table service through out the evening, and a selection of tapas will be available during the show.
(Doors open at 19h00 and the show starts at 20h00)
Tickets 17 Euro


MAI

 
03>05/5
Bal Moderne 2002
Le principe du Bal Moderne reste le même : au cours de chaque soirée, les
participants peuvent apprendre trois danses spécialement choréographiées à leur intention pendant le Bal.
Infos : www.balmoderne.be

LU 6/5

BAKONY | Concert 
(Székesfehérvár - Hongrie)
Le groupe a été fondé en 1982 au sein de l'Académie de Musique László Hermann de la ville de Székesfehérvár.

Ce sont les meilleurs jeunes musiciens de la section de musique traditionnelle de l'Académie qui forment le groupe BAKONY. Leur répertoire fait le tour de toutes les régions habitées par des Hongrois, présentant une très large panoplie d'instruments traditionnels tels que le bratsch, cymbalum, cithare, vielle à roue, etc.  L'ensemble constitué de 20 musiciens crée une intensité musicale particulière qui est relevée par la présence de 5 couples de danseurs. Depuis sa fondation le groupe s'est produit à 75 reprises dans différents pays européens


9/5 Eleyo | Concert rap
ELÉYÓ, en langage Yoruba signifie littéralement " tchatcheur ". Les rappeurs d'ELÉYÓ viennent des rues de La Havane, ils en parlent le langage et en décrivent les différents aspects de la vie.
Leur rap est mélodique et dansant, il contient cette saveur cubaine particulière qui mêle les rythmiques et sonorités de la musique Yoruba, du Són et de la Rumba traditionnelle aux beat rap et hip hop.

10>12/5 Bal Moderne 2002
Le principe du Bal Moderne reste le même : au cours de chaque soirée, les
participants peuvent apprendre trois danses spécialement choréographiées à leur intention pendant le Bal.
Infos : www.balmoderne.be

ME 15/5

Jeff SmallWood | Concert 
Il arrive du Canada, en direct de Montréal. Il n'est pas seul. Il est avec sa guitare, sa voix, tout son talent. Voici donc Jeff Smallwood


17/5
20h

Soirée QUEIMADA 
A l'occasion de la journée de la Littérature Galicienne
Comme toutes les années, cette journée vous propose de découvrir l'oeuvre d'un grand écrivain représentatif de la culture galicienne.
Thème : Padre Sarmiento
Conférence et exposition sur son oeuvre
Programe musical : Equidad Barés - Galicia Baila
grand Bal animé par le groupe D'ici Danses 
la soirée se termine par une grande Queimada (Potion Magique)
P.A.F. : Gratuit


24/5

Les Belles Agogô | Concert
dans le cadre du Brussels Jazz Marathon 

Envie de bouger au rythme d'une musique frénétique et ensorcelante ? Les Belles Agogô, groupe de sept jeunes femmes inspirées initialement par la musique brésilienne, vous emmènent ce vendredi pour un voyage haletant au cœur des rythmes africains, afro-cubains et orientaux.


27>30/5

Semaine des Iles Canaries
Dans le cadre de la fête régionale des Iles Canaries (30 mai) et en collaboration avec la représentation permanente de la région autonome des Canaries, le Centro Galego de Bruxelas La Tentation, propose une semaine de découverte de l'archipel.

Entre autres activités : élaboration d'un tapis de fleurs traditionnel 5x5m. Exposition de costumes traditionnels des Canaries

CONCERTS : Le 30 mai, deux concerts animeront la soirée : Cristina Delgado au saxophone et Juana Peñalver au piano, vous proposerons leur répertoire de pièces classiques de P. Iturralde et A. Piazzolla.

Le groupe Talismán se chargera de l'ambiance nocturne avec son FOLK-FUSION sud-américain et des Iles Canaries


JUIN

 

7/6
20h

Soirée QUEIMADA 
avec A Banda et Shrapnel
la soirée se termine par une grande Queimada (Potion Magique)
P.A.F. : Gratuit


sa 15/6

Maria Ocha et son sextet Corazón de Son

Ochoa Maria Ochoa est née le 23 septembre 1944 dans la région de l'Oriente, région de l'Est de Cuba qui rayonne autour de Santiago et qui est le berceau de tant de musiciens exceptionnels qui créèrent les styles de la musique cubaine : son, guajira, boléro ...

novembre

 

2/11
21h30

"Les Doggy Bags" - concert 
PAF : 8 euros (membres 6 euros)


15/11
21h30

"AEDO et Ashels" - concert 
à l'occasion de notre Queimada mensuelle le groupe Aedo présente son nouveau CD.
PAF : 5 euros (membres gratuit)


16/11
21h00

"The Merry Ploughboys" - concert 
Folk Irlandais, en collaboration avec l'Irish Club of Belgium
PAF : 12 euros


22/11
21h00

"Eolina" - concert 
à l'occasion d'Europalia Bulgarie
à partir de 21h00 - PAF : 10 euros (membres 8 euros)


top

 2003

 
14/2
21.30

Queimada avec/met Madingma et Ballroom Quartet 

Entrée/Inkom : 5 EUR - Membres gratuit/Leden gratis.


22/2
20.00
Soirée de solidarité avec la Galice
Avond van solidariteit met Galicïe

20.00 Court-métrage des volontaires de retour de Galice 
(en collaboration avec ECOLO-AGALEV). 
Kortfilm gemaakt door vrijwilligers tijdens hun verblijf in Galicïe (in samenwerking met ECOLO-AGALEV).

21.00 La Paloma Negra - Concert

Entrée/Inkom : 10 EUR

7/3
21.00
Noche Flamenca avec Sofia Yero. 

Entrée 5 euro/ Membres gratuit. 

22/3
21.00

O Jarbanzo Negro

Entrée/Inkom : 5 EUR - Membres gratuit/Leden gratis.


27/3
21.00

Aché Havana

Entrée 12 euro/ Préventes 10 euro/ Membres 8 euro.


4/4
21.00

Queimada  

Entrée/Inkom : 5 EUR - Membres gratuit/Leden gratis.


18/4
21.00
Nuit Brésilienne avec Grafite

Entrée 5 euro/ Membres gratuit. 

24/4
21.00

Les Voix Hongroises

Entrée/Inkom : 5 EUR - Membres gratuit/Leden gratis.


2/5
21.00

Zop Hop Hop & The Trees - Tour club
ZOP HOPHOP c'est avant tout un projet musical mené par Sacha Toorop, qui pour cette formule s'associe avec le bassiste Benoît Poncin et le batteur Igor Moltchanov, tous deux musiciens au parcours éclectique particulièrement riche d'expériences musicales variées. L'univers sonore de ZOP HOPHOP est parsemé de couleurs diverses dont le principal fil conducteur est certainement la mélodie... 
Entre TOM WAITS, LOU REED, 16 HORSEPOWER... et nombre d'autres créateurs géniaux, Sacha est certainement une des personnalités de chez nous les plus en phase avec cette force terriblement sensorielle et magiquement touchante que peut avoir une création musicale. Témoin, cete dernière reprise de BOWIE Ashes to Ashes, qui représente bien cette formidable faculté de nous emmener au gré des mélodies dans un univers pop-perso-rock unique. 
ZOP HOPHOP c'est également un musicien hors pair en activité sur les scènes musicales européennes depuis près de quinze ans déjà, et cela que ce soit pour présenter ses créations (western) ou en accompagnement de DOMINIQUE A, YANN TIERSEN, MATHIEU A...
Ce tour club présentera une formule ZOP HOPHOP en trio correspondant à l'état actuel du travail créatif mené par Sacha ces derniers mois et préfigure la sortie de son nouvel album.

Entrée : 6 Eur (membres)/ 8 Eur (non membres)


16/5
21.00
Eliseo Parra 

14/6
21.00

Noche Flamenco avec Amparro Cortes 


top

 

 

2/7>27/8
tous les mercredis
dès 21.00

Fiesta Latina 

Tous les mercredis, voyage au travers d'un parcours musical latin dès plus original.  C'est de découvertes en découvertes que nous emmènerons le public à la rencontre de tous ces rythmes, ces danses, ces instruments qui font des pays latins les berceaux d'une musique riche de ses influences les plus lointaines : de Cuba au Sénégal en passant par le Chili, la "Salsa" est loin d'être enfermée dans un modèle musical unique. Elle vit, elle évolue au fil des rencontres culturelles et musicales. 

Tous les mercredis du 2 juillet au 27 août
21h Concert
23h : Fiesta Latina
Info et prévente : 02/211.40.99
5 €/ concert - 40 €/ pass de 10 tickets, non-nominatifs

02/7 Ritmo Latino (Belgique/België - Chili) 
Un mélange d'étonnant qui les différencie des groupes de Salsa traditionnels.
09/7 Éléyó (Cuba) 
De la vrai JUMP MUSIC venue en direct de la Havane, à consommer sans modération.
06/7La Banda XXI (Cuba) L'incontournable !
23/7 Brasil, Brasil (Brazil) 
La samba qui nous invite à la danse et à la fête.
30/7 Fania & Tulia Rodriguez (Cuba) 
Une particularité de taille pour ce jeune groupe : une composition unique de 7 filles. 
06/8 Senorita Kiss Kiss (Cuba) 
Une chanteuse "Son" sensuelle, accompagnée par des musiciens cubains parmi les meilleurs.
13/8 Doble Impacto (Belgique/België - Cuba) 
Sans nul doute un groupe moderne qui allie de façon surprenante la mélancolie cubaine au dynamisme de la musique dominicaine.
20/8 Paco Diatta & Afromandika (Sénégal/Senegal) 
Une musique métissée tout à fait exceptionnelle alliant des rythmes cubains et des rythmes afro du Sénégal, le tout joué sur des instruments traditionnels africains.
27/8 Chango (Belgique/België) 
Un concert où l'énergie et l'esprit de la fête se rencontreront pour enflammer la foule.

  CONCERTS 2004

 2004

 

Janvier 2004
14 au 14/02 Exposition : "Buenos Aires, a media luz"
23/1 Concert de "Limbrant" Groupe folk flamand 

Février 2004
14/2 Soirée Saint-Valentin et "Vladan Eugeniu" 
Concert de musique roumaine 
17 au 26/2 Exposition : "Quinzaine du Brésil" 

Mars 2004
5/3 "Soirée Flamenco" avec Sofia Yero 
20 et 21/3 Dans le cadre de Bruxelles, ma Découverte, 
3 expositions :
"Centro Galego, 25 ans d'histoire", "Sur le chemin de Saint-Jacques" et "Les hôpitaux de Saint-Jacques en Belgique et en France" 

Avril 2004
7/4 "La Paloma Negra" Présentation du nouvel album de "Kadril" Groupe folk flamand et "Alumea" Groupe folk galicien
25/4 "Het Groot Beschrijf" 

Mai 2004
7/5 Concert avec "Ballroom Quartet" (sous réserve) 
14 au 16/5 "Brussels Jazz Marathon"  
21/5 "Dias das letras galegas" 
Présentation du poète galicien de l'année (Académie Royale de Galice) "Queimada" avec Galicia Baila et A Banda 

Ce programme sera complété en fonction des accords conclus avec les différents groupes et artistes !


top
28 rue de Laeken
1000 BXL
Tél : 02/537.45.47

E-mail :
cult@latentation.org

Site internet :
www.latentation.org

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved