Maison de la Culture de Tournai
Centre culturel régional transfrontalier
 ARCHIVES CONCERTS 

>>> Voir aussi les Spectacles à Tournai

 2002  

6/9
FILATURE DE LIN
Rue des Soeurs de la Charité, Tournai
- Voix d'Anges Ys / Laïs 

top
7/9 - Sax au féminin 

top
7/9
FILATURE DE LIN
Rue des Soeurs de la Charité, Tournai
- Mora Vocis 

top
11/9
FILATURE DE LIN
Rue des Soeurs de la Charité, Tournai
- Ghalia Benali & Timnaa 


top
13/9
SEMINAIRE DE CHOISEUL
- Soeur Marie Keyrouz et l'Ensemble de la Paix 


top
14/9
SEMINAIRE DE CHOISEUL
- Choeur d'Etat de l'Académie de musique de Plovdiv
- Bulgarie 

top
14/9
FILATURE DE LIN
Rue des Soeurs de la Charité, Tournai
- Bach au féminin

top
28/9
SALLE JEAN NOTE
- Arno 

top
30/9
SALLE JEAN NOTE
- Hungenga - Comédie musicale 
>>> Voir rubrique Spectacles 

top
15/10
20h30
SALLE JEAN NOTE
- Juliette dans "Le festin de Juliette" 
Mise en scène :
Agnès Boury
Textes et musique :
Juliette Noureddine et Bernard Joyet
Musiciens :
Didier Begon (guitares), Philippe Brohet (flûtes, clarinettes, saxophones), Bruno Grare (percussions), Karim Medjebeur (piano, cornemuse, percussions) et Frank Steckar (accordéon, percussions)

Site officiel : www.juliettenoureddine.com

top
30/10
20h30
SALLE JEAN NOTE
- Quatuor Hagen 
Dans le cadre du festival du Quatuor à cordes "Les Voix intimes" - www.proquartetto.be.tf 

Composé des frères et sours Hagen formés au conservatoire Mozarteum de Salzbourg et du violoniste Rainer Schmidt qui a étudié à Cincinnati et a rejoint le quatuor en 1987, la carrière du Quatuor Hagen a commencé réellement en 1982 : après le prix du concours international de quatuor de Portsmouth présidé par Yehudi Menuhin, ces jeunes artistes remportent un immense succès au Wigmore Hall de Londres. L'année suivante, ils remportent les premiers prix des concours internationaux d'Evian et de Banff. En 1989, le Quatuor Hagen effectue ses premières tournées en Israël et au Japon.
Depuis, il est régulièrement invité dans toutes les grandes salles du monde.  Un événement à ne pas manquer !

top
16/11
20h30
SALLE FRANK LUCAS
- Les Douze Tribus - Jazz - Quintette Algam
Avec Benoit Caudron (clavier, compositions), Fabrice Alleman (saxophone), Pierre Bernard (flûte), Michel Castillano (basse) et Xavier Rogé (batterie)

Sur les partitions, des noms venus tout droit de l'histoire des tribus d'Israël : Samson, Zabulon, Issachar,. Benoit Caudron, pianiste et passionné d'histoire biblique, a écrit un cycle de 12 morceaux, racontant chacun l'histoire d'une tribu. Un jazz narratif véhiculé par un son riche - mélange de basse fretless, rhodes et flûte, entre autres - et où la symbolique des
nombres emporte la musique dans une passionnante progression métrique. Si la 4e tribu est illustrée dans une structure carrée à quatre temps, comment sonneront les 7e et 12e tribus ?
Algam, groupe formé pour donner vie à cette composition, rassemble des musiciens originaires de notre région, aux talents fabuleux, confirmés ou en passe de l'être.

top
22>23/11
20h30
SAMEDI 16h30
SALLE JEAN NOTE
- Les Bijoux de la Castafiore 
>>> Voir rubrique Spectacles 

top
3/12
20h30
SALLE JEAN NOTE
- Marie-Paule Belle chante Barbara 
Avec pudeur, tendresse et respect, sur scène où elle est comme chez elle, Marie-Paule Belle interprètera seule au piano 23 chansons du répertoire de la "Dame brune". Pas les plus marquantes comme "L'Aigle noir" ou "Ma plus belle histoire d'amour", qu'elle considère comme intouchables ou comme "L'Insomnie" et "Mon enfance" qui appartiennent à son histoire, mais des chansons de ses premiers albums qui rappellent que Barbara savait aussi être rayonnante de légèreté même quand son univers était pesamment sombre. Une émouvante rencontre entre ces deux femmes chargées d'ombre et de lumière.

top
4/12
20h30
SALLE FRANK LUCAS
- Karandila - Brass Band tsigane
Dans le cadre de Europalia Bulgarie
Au profit de Handicap International

Bien que la musique tsigane bulgare ne soit pas très connue hors de la Bulgarie, elle incarne un petit peu l'universalité du temps. Le répertoire musical des tsiganes des Balkans est unique en sa variété et porte l'esprit inimitable de la liberté et de l'imagination, de la sensualité et du talent. Ici, temps et espace s'unifient pour créer un monde multicolore de musique et pour engager des cultures différentes dans un dialogue symbolique.
En 1997, Karandila publie son premier album, puis compose pour Canal+ la musique d'un documentaire sur les gitans roumains. En 1999, le groupe participe au célèbre festival Jazz Acros The Border de Berlin et tourne avec le pianiste de jazz Milcho Leviev, puis en 2000 avec Goran Bregovic...

top
19/12
20h30
SALLE FRANK LUCAS
- Dionysos - Raspoutitsa (1ère partie)

- Dionysos vient encore de gravir un échelon sur l'échelle sismique du rock à guitares. Après "Haïku", album gorgé de guitares sentencieuses, "Western sous la neige" est la dernière boule bien frappée expédiée par ces énervés de chez nous. Made in Chicago avec Steve Albini à la forge, Dionysos s'amuse à faire pan-pan et fait un carton sur les canettes laissées par Beck, Pavement ou les Pixies.
Pop-songs acidulées, des guitares grinçantes, des arrangements baroques et une énergie rock tout court, un disque dans la lignée des épisodes précédents de la saga Dionysos. Un grand bol d'air sous le Stetson.
www.dionyweb.com

- Raspoutitsa (1ère partie)
Ils viennent de la région et sont à découvrir. Baptisé "Raspoutitsa" en janvier 2002 après de multiples tergiversations, le groupe de cinq musiciens est de retour sur scène après trois ans d'absence.
http://users.skynet.be/raspoutitsa

top
 2003  
12/1
18h
HALLE AUX DRAPS, TOURNAI
- Concert de Nouvel An "De Mozart à Bernstein" 
par la Chapelle musicale de Tournai
Solistes : Elise Gäbele (soprano) et Lionel Lhote (baryton)

top
24-25/1
20h
SALLE LE PALACE
GRAND PLACE, ATH
- Palace Club - Théâtre musical - CREATION
Avec Daniel Hélin et Sandrine Bergot
>>> Voir rubrique Spectacles 

top
15/2
20h30
SALLE JEAN NOTE



Egalement :
le 16/2 MC Arlon
063/22 04 39

les 25 et 26/3 au Théâtre 140 à BXL
>>> Infos
- Jane Birkin dans "Arabesque" | Chanson française
Avec Djamel Benyelles (violon), Fred Maggi (piano), Amel Riahi el Mansouri (luth), Aziz Boularoug (percussions) et Moumen (vocal)

Jane Birkin prolonge ses variations autour de l'oeuvre de Serge Gainsbourg qu'elle revisite sur des rythmes orientaux, arabisants. Partie d'un choix de titres devenus classiques du répertoire de la chanson française, elle s'aventure sur des terres musicales que l'auteur de "La Javanaise" avait peu explorées.

top
23/3
DIMANCHE 23 FEVRIER, 17h
SALLE FRANK LUCAS
- Concert d'élèves d'André Dumortier 
Récital de piano - Avec An Druyts, Olivier Spilmont, Aïnoha Lopez de dicastillo, Sergio Martinez, Florent Nagel et Francis Pennings - Programme : Bartholomée, Stravinsky, De Falla, Chopin, Beethoven et Mozart

Agé de 91 ans, André Dumortier est le guide de six jeunes pianistes. Dans une même soirée et en prélude du concours international de piano de Leuze, ils sont réunis pour nous proposer de rencontrer le temps en le ponctuant de quelques chefs-d'oeuvre du clavier.

top
25/2
20h30
SALLE FRANK LUCAS
- Orange Kazoo - Matthieu Ha (1ère partie)
Fondé en 1996 à Charleroi par un groupe d'amis musiciens, Orange Kazoo migre à Bruxelles en 1997 et intègre de nouveaux talents en son sein pour aboutir à la configuration actuelle. Travailleurs acharnés à la recherche d'un nouveau son, les neufs jeunes "orangistes" sont de plus en plus présents sur la scène belge. Leur musique à mi-chemin entre la musique de cirque, le rock furieux et le jazz sauvage, est teintée de couleurs afro et est-européennes.

Matthieu Ha (piano) et ses deux acolytes (Eric Bribosoa à la batterie et Martin Graindorge à l'accordéon) produisent une musique à l'accent jazzy, mais dont les influences sont larges et éclectiques. On y découvre des inflexions folk, des envolées lyriques et quelque chose de fascinant dans la voix de Mathieu Ha.

top
JE 10/4
20h30
CHAPELLE DU SEMINAIRE
EPISCOPAL, RUE DES JESUITES
- La Passion selon St-Jean - Musique classique
de Jean-Sébastien Bach- Direction : Guy Van Waas
Avec Hans-Jörg Mammel (évangéliste), Philippe Favette (Jésus), Caroline Weynants (soprano), Laurence Renson (alto), Thibaut Lenaerts (ténor), Benoît Giaux (basse), le Choeur de Chambre de Namur et Les Agrémens

250 ans après sa création, "La Passion selon St-Jean" ne laisse, aujourd'hui encore, aucun auditeur indifférent. Le chour d'ouverture, source d'une émotion qui coulera à travers l'ouvre entière, nous prépare au drame qui va suivre et sur lequel le compositeur nous interroge dans chaque aria et dans chaque choral ponctuant la Passion. Tout comme dans la tradition luthérienne, les auditeurs seront invités à reprendre les chorals en compagnie des artistes, chorals qu'ils auront l'occasion de travailler à quatre voix dans un atelier spécialement mis sur pied à la maison de la culture (voir rubrique Stages : "Au choeur de Bach").
Cette oeuvre expressive, touchante et simple, sera donnée dans une distribution légère, gage de souplesse et de transparence. L'évangéliste, rôle tenu par un chanteur confirmé sur le plan international, sera entouré de jeunes chanteurs, représentant une scène belge de la musique ancienne en plein essor.

top

top

top

Sous réserve de modification

Maison de la culture de Tournai 
Esplanade George-Grard
2 Bld des Frères-Rimbaut
7500 Tournai


Site internet :
www.maisonculture
tournai.com
 

Administration :
Tél. : +32 69 25 30 70 

E-mail :
info@maisonculturetournai.com

Réserv.:
Tél. : +32 69 25 30 80 
Fax : +32 69 21 06 92
billetterie@maisonculture
tournai.com


Billeterie :
du mardi au vendredi 
de 10h30 à 18h
le samedi de 9h à 16h;
fermé dimanche et lundi.

La Maison de la culture de Tournai est située à l'angle de l'avenue De-Gaulle et du boulevard des Frères-Rimbaut, à l'entrée de la ville.

Parking gratuit.

Service de baby-sitting, en partenariat avec la Ligue des Familles.

L'ASBL Maison de la culture de Tournai a été créée en mai 1968. De centre régional d'action culturel, elle a été reconnue, en 1998, centre culturel régional transfrontalier.


  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved