octobre 2004 
 

 

13>17|10|04 La Fureur de lire 

5 jours pour faire le plein de livres mais aussi d'émotions, de rencontres, d'expériences, de connaissances.

C'est sur le thème des "Résonances" que s'ouvrira le mercredi 13/10 la 14e édition de "La Fureur de lire". 

Du 13 au 17 octobre, près de 600 événements de proximité pour promouvoir auprès du grand public le livre, la lecture et l'écrit seront organisés par des bibliothèques, des librairies, des centres culturels, des associations,. dans toute la Communauté française.

Au programme :

. des rencontres avec de très nombreux écrivains, dramaturges, auteurs pour la jeunesse, poètes, illustrateurs, scénaristes de bandes dessinées.

. des hommages et commémorations ( Michel de Ghelderode, George Sand, Arthur Rimbaud, Andrée Sodenkamp et les auteurs gembloutoix, André Balthazar et l'aventure du Daily Bul, Conrad Detrez, Maeterlinck, Apollinaire .)

. des lectures à voix haute (des lectures-spectacles de textes de Henry Bauchau, Véra Feyder, Thomas Gunzig, Jacqueline Harpman, Eric-Emmanuel Schmitt, la mise en voix de Le bonheur de l'imposture d'Hubert Nyssen, des lectures d'extraits de La passion Savinsen de François Emmanuel, les Lettres d'une inconnue de Stefan Zweig .)
. des récitals, des spectacles (Spectacle George Sand, une femme en politique au Parlement de la Communauté française, Grégoire Solotareff et le spectacle Contes d'automne, un spectacle de marionnettes pour Le siège d'Ostende de Michel de Ghelderode,  les jongleries avec les mots de Paolo Doss .)

. des contes, pour les adultes, pour les familles et pour les enfants

. des  débats, des conférences (Bavardages dans les salons du Net, Ecritures béninoises, Harry Potter et les collègues anglais, La Belle gigue: petite histoire belge de la chanson française, Entre Tchékov et Bounine, Entre Mots: Oser la création,  l'Alphabétisation conscientisante, La place de la lecture chez les jeunes, Jean-Philippe Toussaint et la traduction .)

. des expositions (André Balthazar: l'Air de Rien , Rimbaud ou les échos de la marche.)

. des activités pour enfants et adolescents


. des ateliers d'écriture (le méga-atelier-rencontre du réseau Kalame, L'écriture du voyage ou les vibrations du départ, Ecrire à la manière de Michel de Ghelderode, Toi : écrivain illustrateur.)

. des concours (le concours pour enfants la petite fureur, le concours d'écriture pour ados : Scène + .)

. des salons, des foires, des fêtes et des brocantes (le 6e Salon du Livre de Jeunesse de Namur, le 12 ème Salon du livre et de la BD à Grâce-Hollogne, Les enfants du livre: salon du livre illustré pour la jeunesse.)

. des activités autour de la littérature wallonne ou régionale, de la BD, du genre policier

. des inaugurations  et avant - première (ouverture de Passa Porta à Bruxelles, avant-première du film de Luc Jabon: La vie quotidienne d'un lecteur au temps de la fin du livre.)


Programme complet à télécharger (PDF) :
www.cfwb.be/fureur/2004/documents/
Programme_complet.pdf


Organisation :
La Fureur de Lire est organisée chaque automne, depuis 1991, par le Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Communauté française.

Contact Fureur de Lire :
Service général des Lettres et du Livre
Bureau 1B 039
44, Bd. Léopold II 
1080 Bruxelles

INFO :
T : 02/413.36.07 
F : 02/ 413 20 71
@ : fureurdelire@cfwb.be
W : www.fureurdelire.be

N° Vert : 0800/20000

 
29/10/4>31/1/05

La Porte en Fête : Légendes et traditions des fêtes de fin d'année - Expo-événement au Musée de la Porte de Hal - 
Bld du Midi, 1000 BXL 

Mais pourquoi faut-il effrayer les voisins le soir d'Halloween?
Pourquoi Saint Nicolas existe-t-il? Mais pourquoi le Père Noël arrive-t-il de Laponie? Pourquoi mange-t-on de la bûche le 24 décembre? Pourquoi adresse-t-on des cartes de voeux? Et pourquoi tire-t-on les Rois lors de l'Epiphanie?

Toutes ces questions - et tant d'autres - trouveront leurs réponses à travers l'exposition féérique "La Porte en Fête. Légendes et traditions des fêtes de fin d'année". Cette exposition est basée sur les très riches collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Dans un décor grandiose, lumineux et surprenant, seront mis en avant des traineaux centenaires, des crèches, des cartes de voeux du 16e siècle, toute une imagerie populaire...
et bien d'autres "trésors" encore.

Le parcours thématique, à la fois éducatif et ludique, permettra de (re)découvrir l'émerveillement de l'enfance. Et rassurez-vous, la magie reste intacte autant pour les petits que pour les grands... De nombreuses animations seront organisées les jours de Noël, Saint-Nicolas, et de l'Epiphanie pour vivre des fêtes inoubliables.

Prix  : 3 - 5 €

T : 02 533 34 50 - 52 
@ :
hallepoort.portedehalle@skynet.be
W : www.kmkg-mrah.be/fr/port_de_hal/main_hallepoort.html 

 
Sa 30/10
13.30

Grande Fête d'Halloween
Le 30 octobre prochain, dès 13 h 30, fantômes, sorcières, diables et autres petits monstres se retrouveront sur la Place des Maïeurs à Woluwé-Saint-Pierre pour une après-midi délirante !

Entrée gratuite

Lieu :
Place des Maïeurs, Place des Maïeurs , 1150 Woluwe-Saint-Pierre

INFO :
T : 02/ 772 74 47
@ : info@halloween-woluwe.be
W : www.halloween-woluwe.be

 
30/10>7/11
14 à 17 heures

Halloween Festival - Exposition / Parcours
au Musée d'Art Fantastique - Saint-Gilles
Depuis plusieurs années, Michel Dircken bien connu pour ses ouvres déjantées et ses expositions culturellement dérangeantes, se prépare à envoûter Saint-Gilles et à plonger la commune dans une traversée fantastique.
Le périple commence par la visite du Musée d'Art Fantastique sorcières, farfadets, monstres, langues de vipère et guivres sont au rendez-vous. Une énigme familiale agrémente l'ensemble, il vous faudra comptabiliser souris, cafards et mouches tueuses.

L'énigme continue chez les commerçants du quartier et se terminera, enfin, dans l'atelier de l'artiste où sont concoctées nos créatures.

Dans notre atelier, des monstres extraterrestres tapis dans une pénombre complice, attendent les plus vaillants d'entre vous. Une exposition étonnante sur nos voisins intergalactiques. Le tout est agrémenté de bruits bizarres, d'effets spéciaux .

Départ : 
Musée d'Art Fantastique
7 rue Américaine - 1060 Bruxelles

Prix  : 6 euros ; -12 ans : 4,5 euros

INFO :
G 0475.41.29.18
W : www.maisonbizarre.be

 
30/10 Rassemblement de Sorcières à Vielsam
avec les Macralles du Val de Salm - 4ème édition 

Programme :
14h00 Marché artisanal de la Sorcière avec animations (jongleur, magicien, conteur, musiciens médiévaux,échassiers,cors de chasse,grimage, caricaturistes, cracheur de feu,..)
19h00 Cortège de Sorcières belges et etrangères+chars lumineux
20h30 Rondeau final
21h00 Soirée musicale
Restauration permanente sur le site       

Entrée : 2,5 €   (Enfants - de 12 ans : gratuit)

INFO :
G : 0474/75 39 94 ou  0477/20 52 87
W : www.macralles.be   et /www.vielsalm.be/ 

 
 

 (Les dates sont données sous réserve de modification.
Nous vous conseillons de vérifier avant votre départ en téléphonant)

 

 
 
 
 
  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved