Les événements à découvrir en Belgique
tout au long des saisons... 

  septembre 2005
 
3 juin >
juillet > août
> 30 septembre

BELGIUM ROLLERS “SUMMER TOUR 2005”
Rollers in-line cet été dans plusieurs  villes belges : Bruxelles, Hasselt, Namur, Oostende, Mons, Koksijde participent à la ROLLER PARADE 2005.
PARTICIPATION GRATUITE SANS INSCRIPTION !
(En cas de pluie ou de risque de pluie la balade est automatiquement annulée !)
Informations générales (de 15h à 20h ) :
0032 (0) 2/ 227 27 24
SMS : BRFR au n° 3791 (0,25 € par sms)
Infos : www.belgiumrollers.com 

10>11/9/05  17èmes Journées du Patrimoine | 185 communes, partout en Wallonie - regards sur le Moyen-Age
Le Moyen-Age, période sombre et ténébreuse, a longtemps été mal comprise. Considérée comme une simple phase de transition entre l'Antiquité et la Renaissance, elle contient pourtant tous les fondements de notre société moderne.
Ces dernières années, les médias, les films et les livres ont apporté un nouvel engouement pour cette période de l'histoire. Il était donc logique que les journées du patrimoine mettent en lumière tout ce que la Wallonie compte comme bâtiments médiévaux. Et il y en a plus qu'on ne l'imagine. 670 monuments classés en Wallonie font partie de l'époque médiévale, ce qui représente 25 % de l'ensemble des monuments classés en Wallonie. Les bâtiments religieux constituent la majorité. Les provinces les plus "riches" sont celles du Hainaut, de Liège et de Namur.
Ces 10 et 11 septembre prochains, parcourez les mottes féodales, les donjons, châteaux, fermes fortifiées et autres édifices religieux. Vous avez le choix parmi 480 activités réparties sur 185 communes. Ces journées du patrimoine sont l'occasion de mieux comprendre ce qu'on appelle la "conservation intégrée", c'est-à-dire une nouvelle manière de gérer l'espace, de manière plus respectueuse, et de sauvegarder notre héritage patrimonial. Découvrez également les métiers d'autrefois qui ont conçu ces monuments, rivalisant d'ingéniosité et de créativité pour tirer parti des matériaux et des sites toutes leurs richesses.
Cette année encore, le Groupe TEC s'associe à l'événement et vous propose 6 circuits de navettes gratuites.
Quelques idées de visites : la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, l'abbaye de Villers-la-Ville, le beffroi de Thuin, le château de Jehay, l'abbaye de Stavelot, le palais abbatial de Saint-Hubert, la forteresse médiévale de Furfooz ou le château de Lavaux-Ste-Anne. Les idées ne manqueront pas !

Organisation : Institut du Patrimoine wallon 
Secrétariat des journées du patrimoine
W www.journeesdupatrimoine.be
T :  0800/1 1901 (Gratuit depuis partout en Belgique)
E : info@journeesdupatrimoine.be 
11/9/05 Open Monumentendag Vlaanderen
La 17ième édition de la Journée du Patrimoine en Région Flamande a lieu le 11 septembre 2005 autour du thème 'Bois, matière à réfléchir'.
Info : 03 226 11 38 - www.monument.vlaanderen.be
14>19|9|05 

Fêtes de Wallonie 
L'évènement le plus populaire et le plus fréquenté de Wallonie !  Ce rendez-vous pluriculturel privilégie la dimension festive et vous pourrez également découvrir quelque 200 spectacles sur les places principales et dans les différents quartiers des villes de Wallonie...
- Namurwww.namur.be 
Infos : 081/22.29.99 - www.fetesdewallonie.be
- Liègewww.liege.be 
Infos :  04/232.65.10
Macadam Festival / Festival des arts de la rue
Infos : 04/221 42 10
- Huywww.huy.be 
Infos : 085 21 29 15
- et d'autres villes en septembre

Spectacles, concerts... dans une ambiance conviviale.

16>18/9/05 Fêtes Traditionnelles de l'Ilot Sacré 
Les prochaines Fêtes Traditionnelles de la Commune Libre de l'Ilot Sacré auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2005. 
Info : Commune Libre de l'Ilot Sacré
Rue Grétry 44, 1000 Bruxelles
Programme détaillé > www.ilotsacre.be
17>19/9/05 Journées du Patrimoine  | Bruxelles 
Bruxelles, 175 ans d'une capitale.
-  institutions liées au pouvoir et à la royauté ex : Palais du Roi, les Parlements, Palais de Justice, Conseil d'État … 
-  institutions fédérales, scientifiques, militaires, culturelles, grandes administrations ex : Musées royaux d'Art et d'Histoire, Institut royal du Patrimoine artistique, Archives générales du Royaume, Banque nationale de Belgique, ancien bâtiment de l'INR, Institut royal de Météorologie, École royale militaire, École des Cadets, Théâtre royal de la Monnaie… 
-  lieux représentant la société civile (institutions religieuses, syndicats, partis politiques, …) ex : Grande Synagogue, Grande Mosquée, Basilique nationale du Sacré-Cœur… 
-  institutions privées (grands bâtiments de prestige, cercles, sièges de sociétés, de banques…) ex : Cercle gaulois… 
-  lieux symboliques ou importants au niveau national ex : Palais d'Egmont, Quartier Royal, colonne du Congrès, place des Martyrs, Cinquantenaire, cimetières… 
-  fédérations nationales installées dans des lieux patrimoniaux 
-  grands axes " structurants " d'importance nationale et grands ensembles urbanistiques ex : tracé royal, jonction Nord-Midi, quartier Léopold, … 
-  grands parcs et espaces verts créés sous l'impulsion de nos souverains ex : parc de Laeken, parc Josaphat, …

Plus encore que les années précédentes, une multitude d’animations, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées par les administrations communales et les diverses associations œuvrant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine, en complément des visites des lieux.

Parmi la septantaine d’activités proposées, citons les nombreuses visites guidées dans les lieux accessibles, mais aussi les diverses promenades organisées par lesquelles le public pourra parcourir la région à la découverte des lieux ayant marqué l’histoire de Bruxelles.

Organisation : Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. 
Info : 0800/40 400 - www.monument.irisnet.be/
Expos & Point info aux Halles St-Géry
 
Place Saint-Géry 1 - 1000 BXL - www.hallessaintgery.be 

Nouveauté cette année : le Lundi du Patrimoine qui se déroulera le 19 septembre. Exclusivement réservé aux établissements scolaires bruxellois, il offrira aux écoliers l’opportunité d’aller à la découverte de lieux emblématiques évoqués dans le programme du samedi et du dimanche. Info: www.lundidupatrimoine.irisnet.be

 16>22/9
dim 18/9/05
Semaine de la Mobilité + Dimanche sans voiture | Bruxelles + Wallonie.
Le 18 septembre 2005, Bruxelles connaîtra son quatrième « Dimanche sans voiture ». De 9h à 19h, il sera interdit de circuler en voiture dans les 160 km2 de la Région. Place à une autre ville ! Des milliers de promeneurs, cyclistes, rollers, skaters et une multitude d’animations vont faire de ce dimanche une journée très particulière. Organisé par les dix-neuf communes et la Région de Bruxelles-Capitale ce « Dimanche sans voiture » se veut à la fois ludique et pédagogique. Il est destiné à changer les mentalités, à engager un débat sur la mobilité. La réussite incontestable de l’événement lors de précédentes éditions a amené toutes les communes à rééditer l’expérience. Outre les Journées du Patrimoine, de nombreuses activités et manifestations seront organisées un peu partout dans la ville. Parcours vélo (dont le Beau Vélo de RAVel), circuits découverte, animations culturelles, jeux pour enfants, concerts : autant d’occasions de parcourir la ville à pied, à vélo ou en transports en commun. Le 18 septembre sera une vraie journée de fête, une journée pour visiter et découvrir Bruxelles autrement !
INFO:

BXL : 02/204.13.43 - www.dimanchesansvoiture.irisnet.be 
Wallonie : www.wallonie.be - http://semaine.mobilite.wallonie.be
25>26/9/05 Fêtes Romanes | Woluwe St-Lambert 
Les Fêtes Romanes se déroulent sur la Place St-Lambert les 25 et 26 septembre 2005. Cette année, pour leur 29e édition, elles mettent à l'honneur le Brésil.

8 spectacles brésiliens (concerts, percussions, danse, capoeira,.)
1 événement-spectacle mêlant jeux de lumière, artifices et concerts // 50 représentations Arts de Rue par 12 compagnies belges et étrangères // Un espace « Art et Mode de Vie du Brésil », des ONG et associations diverses // 52 artisans créateurs contemporains // Une exposition d'artistes brésiliens de renommée internationale à La Médiatine.
Un spectacle événement : Batuqueria
Théâtre Attrape et Orquestra de Fuba 
Nouveau concept : mise en lumière, artifices et concert. Nouveau parcours ! Métamorphosé par une pluie de feux follets, des cascades de feu, des jeux d'ombres et de lumières intriguants, venez à la rencontre des Orishas dans le bois du Château Malou.
Des milliers de flammes surgiront des étangs, des marais, des sous-bois pour laisser apparaître Chango, le dieu de la lumière, du feu et du tonnerre. Ensuite laissez-vous entraîner par les rythmes du forro, de la bossa nova et du funk!  Départ : Place Saint-Lambert.

Plus d'info > rubrique 'festivals' > Fêtes Romanes

INFO : Wolu-Culture
Centre culturel de Woluwe-St-Lambert
Av. Paul Hymans, 251 - 1200 Bruxelles
T. 0032(0)2 761 27 52 - F. 0032(0)2 761 27 53
E. info@woluwe1200.be - W. www.centreculturel.be
>31/12

 '175-25' | dans toute la Belgique 
La Belgique fête le 175e anniversaire de son indépendance et le 25e
anniversaire du fédéralisme. Les différentes entités du pays, gouvernement fédéral, Communautés et Régions, s'associent pour organiser un programme de festivités exceptionnel. Résolument tournée vers l'avenir, cette année de célébrations donne l'occasion de susciter et d'encourager les rencontres.
Rencontres entre les cultures, entre les générations, entre les mondes politique, économique et social, entre citoyens.

La philosophie du projet
Les commémorations du 175-25 sont résolument tournées vers l'avenir, la jeunesse, la rencontre et la convivialité.
Il ne s'agit donc pas d'une approche nostalgique. Mais plutôt de rappeler des éléments de notre histoire, la structure de notre Etat, sa créativité, son goût de l'initiative, de la découverte, ses progrès sociaux, ses atouts culturels, les personnalités emblématiques qui ont fait et font notre histoire, sur lesquels se baser pour construire notre avenir. Un accent tout particulier est mis sur l'implication des jeunes dans le programme des festivités.

Le programme des festivités s'articule autour d'activités phares qui doivent servir d'élément attractif pour l'ensemble des activités qui se dérouleront en 2005 en Belgique. L'ensemble constitue une mosaïque qui prouve combien notre pays, ses régions et communautés sont loin de constituer un ensemble monolithique. C'est de cette diversité que naît notre principale richesse, la population belge.

PROGRAMME DETAILLE > www.175-25.be/FR/homepage/

EXPO 'Made in Belgium'
Du 8 mars au 30 novembre, le Centre d'Art Dexia hébergera l'exposition "Made in Belgium". Evénement majeur de l'année 2005, cette exposition sera la vitrine des Belges qui méritent une rétrospective de grande ampleur sur le plan historique, économique, social, culturel et sportif et surtout l'évocation du présent et des perspectives d'avenir. Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et bénéficie du soutien des autorités publiques du pays et du partenariat de nombreuses entreprises privées fières de se revendiquer du label "Made in Belgium".
Pas moins de 12 thèmes sont abordés dans cette exposition : l'histoire et le « modèle belge » évidemment mais aussi la musique, les arts décoratifs, le folklore, les sports, les sciences et les techniques, etc.

Les événements, les personnalités, les objets de valeur sont rassemblés en un même lieu et sont présentés de façon à frapper l'imagination. Même l'épée et les éperons de Godefroi de Bouillon ont été transportés par avion en provenance de Jérusalem.

Plus de renseignements sur le site : http://www.expo-madeinbelgium.be
LIEU : CENTRE D'ART DEXIA
50 RUE DE L'ECUYER - 1000 BXL
INFO & RESERV : 02/218 44 08 (jours ouvrables de 9 à 18h)
info@expo-madeinbelgium.be
ouvert tous les jours de 10 à 19h (tickets jusqu'à 17h)
mercredi de 10 à 22h (tickets jusqu'à 20h)
fermé le lundi
1er lundi du mois réservé aux personnes à mobilité réduite
Prix : de 7,5 à 10 euros
(audioguide + 2,5 euros)
gratuit de 0 à 6 ans

top

  octobre 2005
 

top

  novembre 2005
 
 

top

  décembre 2005
1/12/05 > 5/1/06

Magie de Noël & Nouvel An 2005
Bruxelles & Wallonie
Marchés de Noël, Crèches, Concerts de Noël, Spectacles de fêtes, Patinoires, animations et festivités...   
Télécharger la brochure de l'OPT :
www.opt.be/Langue/fr/brochure.htm  

2/12/05 > 8/1/06

Plaisirs d'hiver Bruxelles   
Un parcours promenade au coeur de la capitale comme chaque année, la Grand-Place de Bruxelles et ses environs sont en effervescence au moment des fêtes de fin d'année. 
Un itinéraire enchanteur vous mène de la Grand-Place au Marché-aux-Poissons où s'installera la patinoire, une grande roue & d'autres manèges.  Une promenade féerique avec un parcours lumineux, ainsi que des animations avec des artistes de rue, vous emmène à la découverte d'un des plus grand marché de Noël de Belgique...   >>> www.plaisirsdhiver.be 

 

top

> Archives 2005


  iDearts © 1999-2005 - All rights reserved