Mars 2001 
    
 VE 2 > DI 4|3

Fête de l'Internet | Belgique et ailleurs
Après quelques balbutiements dans le passé, la Fête de l'Internet prend forme en Belgique grâce au soutien des pouvoirs publics qui en ont confié la coordination au PAC (Présence et Action Culturelles), une association socialiste d'éducation permanente.

Des centaines d'activités seront proposées, sur le web et dans des lieux ouverts au public en vue notamment de l'initier aux nouvelles technologies et de lui permettre de découvrir l'internet. Un concours de sites (fort limité au niveau des catégories et sans prix) est également proposé.

Fête de l'Internet belge : http://www.fete-internet.net

Internet Fiesta : www.internet-fiesta.org 
Fêtes de l'Internet dans le monde.

Fête de l'Internet en France : www.fete-internet.fr 

Fête de l'Internet au Québec : www.fete-internet.qc.ca 


DI 4|3 dès 19h
Carême

Bouge (Namur) | Grand Feu de Bouge ou les sept Grands Feux - Dimanche des Brandons ou du Feûreû (paille) ou 1er dimanche de Carême
On brûle le Bonhomme Hiver sur les collines de Bouge et sur les collines avoisinantes. Les membres de la confrérie du Grand Feu sont vêtus de robes et de cagoules rouges et s'activent autour du bûcher sur l'air 'Li Grand Feu'.
Six autres feux sont allumés sur les collines des environs.
C'est le plus grand des Feux de Belgique

La fête se termine par un grand feu d'artifice.

Infos : 081/ 21 11 50 ou www.namur.be


 DI 4|3
Carême

Arlon (Luxembourg) | Faaschtebounen - Carême

Infos : 063/ 21 63 60


SA 3 > LU 5|3
Carême

Nivelles (Brabant Wallon) | Carnaval Aclot

Infos :  067/88 22 62


SA 3 > DI 4|3
Carême

Wellin (Luxembourg) | Carnaval des Géants Historiques

Infos : 084/38 72 79


DI 4|3
Carême

Waremme - Liège | Cortège carnavalesque

Infos : 019/32 43 30


DI 4|3
Carême

Trois-Ponts - Liège | Cortège carnavalesque

Infos : 080/68 40 45


SA 17|3
18.30-22.00

Ittre - Brabant Wallon | Grands feux
Promenade, musique et contes.
La campagne ittroise pour la promenade, Kap Contes, Joël Smets, Paul Fauconnier et Jean-Pierre Dusoulier pour les contes, Alka Celtes Air pour la musique folk, Circacro pour les jongleries du feu.

Pour la quatrième année consécutive, le retour du printemps annonce la venue des Grands Feux.  Une promenade nocturne (4 km) vous transportera dans le monde des Grands Feux. Dès 18h30, l’ensemble musical ‘Alka Celtes Air’ et les saltimbanques de ‘Circacro’ vous accueilleront au Bois des Nonnes pour l’allumage du premier feu qui marque la fin de l’hiver. Ensuite, une promenade vous fera parcourir un univers fait de contes et de légendes, de feux et de lumières, de mystères et d’obscurités…

En empruntant des sentiers parfois méconnus, à travers prairies et forêts, au creux des chemins et le long des ruisseaux, par monts et par vaux, les promeneurs sillonneront la campagne (bottes et bottines fortement conseillées, voitures pour enfants à proscrire). Du Bois des Nonnes, ils se dirigeront vers le Bois des Rocs et la Table des Sorcières, où les spéléologues du Club Spéléo de Tubize sortiront des ténèbres pour une démonstration. La promenade aboutira ensuite le long du canal, à la " Ruche " de François et Yvonne Biebuyck, où la soirée se terminera autour du dernier Grand Feu qui allumera le Bonhomme Hiver…

Trois promenades au pays des contes, en compagnie de Joël Smets, Paul Fauconnier ou Jean-Pierre Dusoulier permettront à chacun de se laisser guider tout au long du parcours à travers histoires, contes et légendes. (Gratuit - Sur réservation uniquement).

Après une bonne balade, rien de tel qu’une bonne soupe, un vin chaud, une saucisse grillée ou un bon verre pour reprendre des forces… Ajoutez à cela les musiques traditionnelles, folkloriques et celtiques d’Alka Celtes Air, les jongleries du feu de Circacro et quelques contes autour du feu (Kap Contes) vous obtiendrez l’ambiance conviviale et unique qui font le succès des Grands Feux.

Joël Smets – Conteur  "Au goût de schiste et de myrtilles"
Les contes que l’on disait aux veillées " al size ", sont un pari joyeux sur la vie. Cette parole accompagne le rythme à trois temps de la patiente alchimie amoureuse entre la terre et le ciel : labour, semence, récolte. Que belle soit votre récolte ! Les contes évoquent les travaux et les jours, le patient déroulement des saisons, la vie comme elle va. Tantôt drôle, tantôt grave ou tendre, Joël Smets a le don de nous passionner par des récits aux accents profondément régionaux.

Paul Fauconnier (de Parole Active) – Conteur
" Les chroniques de Pouillou-Fourneau "
Pouillou-Fourneau existe. Je le sais, j’y habite… En me penchant sur l’histoire, ancienne ou plus récente, de ce petit hameau perdu dans la campagne, j’ai découvert qu’il s’y était passé des choses ! Oh, rien de bien extraordinaire… Quoique !? Les joies, les peines, les amours heureuses ou déçues, la gentillesse ou la méchanceté, l’intelligence ou la bêtise… c’est déjà pas mal, non ? D’autant que sorcières et sottais(*) ne sont jamais bien loin… 
(*) appellation locale des nutons, lutins, farfadets.

Jean-Pierre Dusoulier – Conteur - "Conteries du coq à l’âne" Déjà présent l’année passée lors des Grands Feux, Jean-Pierre Dusoulier nous revient du Parc Naturel du Pays des Collines pour nous inviter à un voyage qui traverse la terre entière. Des contes d’ici et des contes universels, qui sont dit ici et maintenant. Contes traditionnels et contes plus récents, les contes de l’homme du Pays des Collines sont autant d’invites à partager la parole vagabonde sur les chemins, au cœur des forêts, au dos des collines. Il passera du coq à l’âne pour vous guider lors de cette promenade.

Alka Celtes Airs – Musique traditionnelle celtique et européenne 
Prenez une bonne poignée de folk fraîchement importé d’Irlande et de Bretagne, saupoudrez de quelques pincées de jazz, de rock et de musique latino, rectifiez d’un soupçon de tango. Mélangez et ajoutez généreusement une bonne couche de sauce personnelle : voici un délicieux répertoire à déguster les oreilles grandes ouvertes et le pas alerte !

Résolument celtique, le répertoire d’Alka Celtes Airs s’échappe pourtant souvent vers d’autres horizons : le "musette" flirte souvent avec le jazz, parfois avec le latino, tandis que les musiques traditionnelles wallonnes et flamandes sont remises à l’honneur à travers valses, maclottes, scottish et autres polkas de Belgique.

Luc Depret (accordéon) – Patrick Hanappier (violon) – Isabelle Guerin (flûte) – Bernard Nandancée (basse, guitare)

Circacro – Jongleurs - Acrobates
Quatre jeunes artistes venus de Chiny (Gaume) vous régale de jongleries avec le feu : bâtons du diable, boules de feu, échasses, cracheurs de feu et autre acrobaties.

Kap Contes – Conteurs
Incontournables et plein d’ardeurs, les fous de contes du kot à projets " Contes " de Louvain-la-Neuve où ils manigancent des veillées et autres conteries nous proposent quelques contes autour du feu.

Promenade contée. (50 pers. max.) - Départ au Bois des Nonnes – 18h30. Réservations indispensables : 067/64.73.23 (CLI) ou par mail  – Gratuit.
Renseignements et Réservations : Centre Culturel d’Ittre – Centre de Loisirs et d’Information (Rue Planchette, 4 -1460 Ittre - Tél. 067/64.73.23 - Fax. 067/64.85.52 - cli@swing.be


DI 18|3

Jalhay / Sart-Lez-Spa - Liège | Cortège carnavalesque

Infos : 080/747 43 66


 DI 25 >MA 27|4
4e dimanche de Carême
Laetare

La Louvière (Hainaut)
Cortège carnavalesque du Laetare

Cortège carnavalesque et défilés colorés durant 3 jours avec des sociétés de Gilles, des Géants et des chars, dont celui de la Louve.  

Dimanche : rondeau à 12h et feu d'artifice à 21h.

Lundi : départ du cortège à 16h, rondeau à 18h, apothéose le lundi avec un feu d'artifice à 22h qui donne le signal de la grande nuit carnavalesque où l'on dansera toute la nuit dans tous les cafés de la ville.

Mardi à 21h : brûlage des bosses un peu partout dans la ville pour célébrer la fin du carnaval et fêtes nocturnes.

Infos :  064/21 51 21 ou www.lalouviere.be


SA 24 & DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare

Welkenraedt - Liège | Cortège carnavalesque des enfants
Dans la tradition des carnavals rhénans.
(Voir article dans le magazine)

Samedi : Cortège des enfants et concours de costumes, intronisation du Couple Princier des Enfants.

Dimanche : Cortège du Laetare dès 13h30 avec la Grande Cavalcade qui réunit un grand nombre de chars richement décorés et très originaux. La fête se termine par un grand bal à 18h au Centre Culturel.

Infos : 04/ 232 65 10

Infos : 087/ 89 12 00 ou mail : si.welkenraedt@belgacom.net


DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare

Stavelot - Liège | Carnaval des Blancs Moussis
Cortège carnavalesque du Laetare


Vêtus d'un costume blanc, d'un capuchon, d'une cape et d'un masque au long nez, les Blancs Moussis sont armés de vessies de porc, de balais, de cannes à pêches avec hareng saur, le tout pour taquiner le public.

Dès le matin, les Blancs Moussis parcourent la ville et taquinent les foules. Le cortège avec de nombreux chars s'ébranle dès 14h du centre de Stavelot, accompagné par un char-souflerie (qui peut propulser jusqu'à cinq kilos de confettis par seconde) est venu enrichir l'arsenal vexatoire traditionnel.

Infos : 04/232 65 10 ou www.stavelot.be


DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare

La-Roche-en-Ardenne (Luxembourg)
Cortège carnavalesque du Laetare

Infos : 084/ 41 15 68


DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare

Wavre (Brabant Wallon) | 
Cortège carnavalesque du Laetare

Infos : 010/ 23 03 52


DI 25|3
4e dimanche de Carême

Laetare

Esneux-Tilff (Liège) | Carnaval des Porais -
Cortège carnavalesque du Laetare

Le groupe folklorique 'Le Porais Tilffois', déguisé en poireaux, ainsi que d'autres groupes locaux et de géants, d'inspiration potagère, donne une allure typique au Laetare...

La fête se termine par un grand feu de joie où la 'macrâle hiver' est incinérée.

Infos : 04/ 232 65 10

 
 DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare
 

Florenville (Luxembourg)
Cortège carnavalesque du Laetare

Infos :  061/ 31 18 43

 
DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare
 

Andenne - Namur | Carnaval des Ours
Cortège carnavalesque du Laetare
Voir article dans le magazine

Dès 14h30, les Ours envahissent la ville d'Andenne, emmenés par le Géant Charles Martel (l'enfant de la Cité élevé par sa grand-mère, Sainte-Begge, qui tua un ours gigantesque à coups de marteau, lorsqu'il avait 9 ans) et le Géant Martin. Parmi les chars et les deux géants, les ours paradent en inondant le public de milliers de confettis.

Ils emprisonnent également les jeunes filles dans une "cage aux demoiselles". En fin de journée, vers 18h30, des oursons en peluche sont lancés du balcon de l'Hôtel de ville.

Infos : 085/84 40 42 ou www.andenne.be

 
DI 25|3
4e dimanche de Carême
Laetare

Fosse-la-Ville - Namur | Carnaval des Chinels
Cortège carnavalesque du Laetare

Le "Chinel" est le cousin de "Pulcinella" de la Commedia dell'Arte, descendant de "Polichinelle". Leur costume coloré est fait en soie chatoyante. Ils sont ornés de grelots, ont deux légères bosses, une colorette imposante, des plumes sur leur chapeau. Leur épée en bois est utilisée pour le "sabrage" des filles (probablement un ancien rite de fertilité).

Ils dansent de façon endiablée sur les 4 airs de Chinel".
Les pierrots musiciens interprètent des musiques joyeuses.
Les petits Chinels dansent au milieu des échasseurs (typiquement namurois) et des sapeurs couverts de feuilles.

Départ du cortège à 14h rue d'Orbey. Par groupe de 6 ou de 8 (les soces), les Chinels participent à un concours de danse.
En fin de journée, ils se regroupent pour une dernière danse sur la place du Marché.

Infos : 071/ 71 25 95 ou www.fosses-la-ville.be

 
 SA 25 > DI 26|3
Annonciation

Mons (Hainaut) | Ducasse de Messines

Infos :  065/ 35 27 47 - 065/ 33 55 80 et www.mons.be
 


   
 
 
 
 
  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved