Centre culturel d'Ittre

ARCHIVES

2002


Samedi 26/01 à 14h - Salle polyvalente

On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried par le Théâtre En-chanteurs - Comédie musicale - Cabaret parisien


Vendredi 22/02
20.30
Chapelle de Fauquez

Zoé  en scène - Chanson française

Cette fille longiligne, à l'allure de fille à la vanille, de blonde diaphane un peu gauche  opère un miracle lorsqu'elle prend la scène : les enfants rêvent, les femmes en oublient d'être jalouses, les mâles sont apprivoisés, les vieillards sèchent leurs larmes, populos et intellos sont réconciliés : Éternel féminin, Zoé enchante tout ce qu'elle touche.

Accompagnée au piano par Jean-Luc Fafchamps, elle a l'audace des battantes qui happent la scène à bout de voix, avec des textes bien écrits : Zoé a déjà affronté avec succès les Francofolies, le Botanique, mais aussi en première partie de Philippe Lafontaine, Claude Semal et Jo Lemaire, ou encore de Maurane à l'Olympia de Paris (1999) et dans le rôle de Nele dans la comédie musicale « Thyl Ulenspiegel » à l'Abbaye de Villers-la-Ville (2000).


Samedi 16/03 à partir de 19h

Les Grands Feux
Promenade - Conte - Animations


Vendredi  26/04
20.30
Salle Planchette

Rencontres sur le toit du monde par Jean-Claude Taburiaux (Caméraman RTBF) - Film - Récit de voyage

Le Ladakh et le Kumaon, deux régions très différentes de l'Inde Himalayenne dont la beauté est à couper le souffle : la première est bouddhiste et aride, la seconde est hindouiste et verdoyante.  Une adolescente de 15 ans et ses parents sont allés, à pieds, à la rencontre de familles vivant sur les hauts plateaux himalayens.  En prenant le temps de s'arrêter, de regarder, ils ont pu partager quelques moments de la vie quotidienne de ces peuples dont les gestes remontent à la nuit des temps. Mais avec le développement du tourisme et la mode du trekking, ces populations se retrouvent confrontées à la modernité, qui bouscule ainsi tradition et économie.

Vous découvrirez le portrait de Madame Datta,  une « Belge du bout du monde», qui vit depuis plus de 40 ans aux pieds de la Nanda Devi (7.800 m) et qui a mis son énergie au service de la population locale. Aujourd'hui, sa fille poursuit son ouvre en créant notamment des écoles, des dispensaires, un hôpital. et en s'efforçant de préserver les savoir-faire de ces régions, fournissant ainsi de l'emploi à des centaines de femmes.

Le reportage, de qualité professionnelle, sera présenté par ses auteurs (qui répondront à vos questions), projeté sur écran géant et sera accompagné d'une exposition de photos de leur voyage.


2/5
Waux-Hall de
Nivelles

le spectacle du conteur congolais Pie Tshibanda,
 " Un fou noir au pays des Blancs " retracera le parcours d'un exilé qui aboutit en Belgique, avec les doutes et les incertitudes qui y sont liés.
" Un noir débarque dans une Europe où il n'est pas attendu, une Europe qui ne peut pas prendre toute la misère du monde. Seul, dans la foule, son fils resté en Afrique lui pose une question grave : " Comment peux-tu dire que tu es seul, Papa ? N'y a-t-il pas des gens dans le village où tu habites ? " L'Africain décide alors de frapper à la porte de ses voisins pour leur dire qu'il est là. Réactions. "
Pie Tshibanda est né à Kolwezi (Congo). Ses expériences professionnelles sont variées : professeur, directeur des études, psychologue d'entreprise, coordinateur d'une école de devoirs, conteur et écrivain. Le conte, c'est suite à son exil en Belgique qu'il est tombé dedans. Avec pour résultat une potion magique apportant aux Européens un rayon de soleil. Son répertoire est tiré de la tradition africaine. Parsemé de temps plus graves, son spectacle n'en est pas moins un grand moment d'humour.

Adultes : 10 EUR - Membres Ligue et Prévente : 8 EUR - Enfants (moins de 15 ans) : 2 EUR

Renseignements et réservations :
CLI - Centre Culturel d'Ittre - Tel. 067/64.73.23 - cli@swing.be
Librairie Hingot (Rue de Saintes, 8 - Nivelles)





top
 
CLI - Centre Culturel d'Ittre
(Centre de Loisirs et d'Information)
Rue Planchette, 4 
1460 ITTRE
(Brabant Wallon)

Infos :
067/64.73.23

Fax :
067/64.85.52

E-mail :
cli@swing.be

Site internet :
www.sit-ittre.be 



  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved