Halles de Schaerbeek

 2001
 
FESTIVAL HORS PISTES ! 

19|10>1|11

Cinq créations, un concert et une exposition à la rencontre des nouvelles formes de cirque.

>>> Voir la rubrique des cirques


 2002

 
ME 24/4
20.30

HERITAGE Par le Théâtre du Copeau
Tout Public à partir de 9 ans
La ferme est un théâtre, théâtre des passions et instincts primitifs. Quand les animaux, à la mort de leurs maîtres, se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes, que font-il de cet Héritage ? L'apprentissage d'une nouvelle liberté leur est difficile. Le cheval, le cochon ou le coq deviennent alors les pièces d'un échiquier où se mêlent jeux de pouvoirs et d'influences, coups de griffe et éclats de voix ! Héritage déploie cet espace fragile, semé d'embûches où le pas en avant de l'un peut à tout instant faire reculer la communauté.
Fable chantée et racontée par un quatuor d'acteurs-chanteurs, manipulateurs des pions animaliers, Héritage va piano ou fortissimo, et balaie le champ musical : a capella, vers des mélodies sophistiquées ou des raps rythmés, souffle de rébellion. Du dispositif scénique à la composition musicale, la pièce nous embarque dans une saga philosophique colorée, efficace, riche d'enseignements.
Ecriture : Jean-François Maljean
Musique : Patrick Waleffe
Mise en scène : Patrick Waleffe avec la complicité de Pierre Geranio
Distribution : Zoé, Martine Kivits, Eric Drabs, Patrick Waleffe
Mise en mouvement : Isabelle Lamouline
Scénographie : Maurice Van den Broeck, Annick Walashniewicz, Geneviève
Perriat, Christine Delhaye
Costumes : Natacha Belova
Création Son : Xavier Yerlès, Christophe Lemmens
Mise en lumière : Maurice Van den Broeck
Tarif : 7 euros
Info: 02/218.21.07


 SA 27/4
DI 28/4
17.00
MINIMÃNSNO Par le Théâtre de Galafronie
A partir de 7 ans

"Allo, Allo, cher peuple, ici Radio Malika ". Tout droit sortie d'une maison de poupée, la petite Malika, fille du roi, nous interpelle d'emblée comme un Général à son armée. Autorité et domination, peu surprenantes de la part de la fille du tyran. Et pourtant, l'histoire amènera l'enfant-roi à une conscience plus juste du monde dans lequel elle vit. Grâce à la sagesse de ses servantes-oiseaux, à sa rencontre avec Bouba, petit indien rescapé du génocide, Malika parviendra finalement à la confrontation avec le mystérieux Minimãnsno, monstre de haine et de colère.
Le Théâtre de Galafronie réussit une nouvelle fois à créer un univers scénographique fort, d'une grande intensité dramatique, inventant un langage original et fantaisiste, quelque part entre Voltaire et Aristophane. Si les questions abordées sont douloureuses (la colonisation, l'acceptation d'un père tyran, la violence), l'humour de la pièce et la chaleur de l'imaginaire les rendent supportables, familières. Un parcours initiatique pour un spectacle plein l'humanité. 

Ecriture collective d'après une idée originale de Marianne Hansé
Mise en scène : Didier de Neck
Costumes et accessoires : Natacha Belova assistée de Catherine Van Assche
Accessoire (Cheval) : Gilles Herdies
Scénographie : Guy Carbonnelle
Création d'éclairages : Guy Carbonnelle et Christian Halkin
Régie : Guy Carbonnelle
Distribution : Dominique Baeyens, Marianne Hansé, David Stroberg, Blaise Ludik, et Vera Van Dooren
Tarif : 7 euros
Réservation : 02/218.21.07
Avec le soutien des Tournées Art et Vie 

24/4>3/5 ENFANT SOLDAT, DE QUEL DROIT ? | Expo
Exposition : du me. 24 avril au ven.3 mai (avant et après spectacles)
On dénombre aujourd'hui, dans le monde, plus de 300.000 enfants soldats recrutés tant par les armées régulières que par les rebelles ou les organisations paramilitaires. La plupart sont des adolescents mais le recrutement commence de manière significative dès l'âge de 10 ans et l'utilisation d'enfants encore plus jeunes a été enregistrée.
Cette situation totalement illégale et inacceptable, nous l'avons expliquée, discutée, peinte, écrite, sculptée, jouée avec des enfants de Bruxelles, tout au long de l'année, à partir de leurs expériences quotidiennes. Au croisement du civisme et de l'expression artistique, il s'agissait de faire découvrir comment l'art comme prise de parole, liberté de créer, regard critique, peut être une réponse constructive et intelligente à des situations inacceptables.
Deux classes de 6ème primaire de deux écoles schaerbeekoises sont entrées dans le projet dès le mois d'octobre 2001.
Saturés d'images de violence véhiculées à tort et à travers par le petit écran, les enfants en ont pris le contre-pied : plongeant les mains dans le rouge pour que brûlent les boucliers, dans le jaune, pour que s'esclaffent des monstres guerriers, dans le bleu pour que s'envole un cheval de bataille, ils ont tordu, déchiré, cousu, recollé matières et objets usuels pour exprimer à leur manière ce que leur inspirent les affres de la guerre.
Des parures, drapeaux et calicots éblouissants complètent cette armée de carnaval, qui déambulera de son quartier général (la Maison des arts) à son camp retranché (les Halles), le mercredi 24 avril à 17h00.
Durant tout le mois de mai, le centre culturel de Schaerbeek accueillera à son tour l'exposition et en fera le thème de son petit-déjeuner en paix du 19 mai. Infos : 02/245 27 25.
Une réalisation des élèves de 6ème année de l'école communale N°10 et du centre scolaire Sainte-Marie-Fraternité
Animateurs/plasticiens : Luc Bernard et Thorsten Baensch
En collaboration avec : la Maison des Arts de Schaerbeek et le service éducatif de l'Unicef
Avec l'aide de la Commission communautaire française

 2003

9/2>9/3 Enfants Terribles  | Festival
Plus d'infos >>> rubrique festivals

14/3 Faut qu'ça bouge ! 

Faut qu'ça bouge ! est un spectacle multidiciplinaire créé par 120 jeunes de 15 et 30 ans venus de Russie, Pologne, Roumanie, Allemagne, Portugal, Hongrie, Bulgarie, Québec,... grâce aux programmes du Bureau International Jeunesse.

Du 2 au 16 mars 2003, ils se réuniront à Liège et Bruxelles, inspirés par le tricentenaire de St Petersbourg !
Encadrés par le metteur en scène Jean-Michel Frère, ils créeront ensemble R’EVOLUTIONS, un spectacle mélangeant les disciplines artistiques : rap, danse, théâtre, acrobatie,... 

Ce spectacle gratuit est à découvrir le 14 mars 2003 à 20h aux Halles de Schaerbeek.

INFOS : 0800 25 180
Email :  info@lebij.be
Site officiel : www.lebij.be
 

top

Halles de Schaerbeek
22a rue Royale Sainte-Marie
1030 BXL
02/ 218 21 07

Site internet :
www.halles.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved