Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre

>>> Programme complet du CC de WSP

ARCHIVES JEUNE PUBLIC 2001-2004
2001

dimanche 21/10
16.00
EN PROMENADE AVEC UN LIGNE - Cie Iota (dès 3 ans)
En scène, deux danseuses se livrent à un ballet de toiles blanches, bientôt colorées par leurs dessins. Traits de pastels gras et tra?nées de peinture vont inspirer leurs mouvements chorégraphiques. Ce spectacle sans parole, qui s'adresse principalement aux tout-petits, est un plaidoyer pour l'autonomie. Il les aidera à prendre confiance en leur corps, à laisser libre cours à leur imagination. S'engager sur cette voie peu commune, n'est-ce pas accorder une belle confiance aux enfants ? C'est frais et c'est vivant !

dimanche 4/11
16.00
ERIC PERVENCHE - Lynx Company (6 à 12 ans)
Eric éprouve des difficultés à faire ses devoirs. Il court après son père pour comprendre la signification des mots. "Regarde dans le dictionnaire", lui dit-on. Puisque le dico est si puissant, Eric y saute à pieds joints et débarque dans le monde des insectes... Dans cette aventure initiatique, les insectes n'ont guère d'effort à faire pour caricaturer les réflexes des hommes. La métamorphose et la mise en scène aidée d'une bande son très imagée, sont les armes efficaces d'un spectacle à découvrir impérativement.

dimanche 18/11
16.00
Spectacle surprise 
Spectacle familial issu des rencontres de théâtre pour jeunes spectateurs.

dimanche 2/12
16.00
BABAR - Compagnie revue et corrigée 
Qui n'a pas un jour entendu parler de Babar, le sympathique petit éléphant gris marié à sa compagne d'enfance Céleste et qui fut acclamé et sacré roi par l'ensemble des éléphants de la forêt ? Une attendrissante histoire où triomphe de merveilleux sentiments dans un monde où l'amour est éternel et l'amitié une valeur sûre, où la bonté est récompensée et la vie une fête perpétuelle. Serge Dallemagne interprète ce texte avec vivacité et drôlerie à travers une gestuelle dansée, mimée, ponctuée de tours de magie et de surprises.

dimanche 16/12
16.00
DROLE D'AMI - Compagnie Sac à Dos 
La compagnie, composée de marionnettes, d'un conteur et de musiciens, aide les jeunes spectateurs à découvrir qui ils sont en explorant chaque partie de leur corps : bouche gourmande, mains géantes caressantes, pieds chatouilleux, nez allergique,... Le rêve est moelleux, féerique, émerveillant, jamais traumatisant.

2002  

Programme 2002 :
- Dynamo Théâtre (13/1)
- les Farfadas (Mardi 12/2, 14h30)
- Théâtre Isocèle (17/2)
- Créa Théâtre (3/3)
- Avner l'excentrique (17/3)
- Théâtre de la Guimbarde (28/4)
- Christian Merveille et Alain Borbé (5/5)


DI 13/1
16.00
LILI - Dynamo Théâtre 
Lili est la chronique poétique et sensible d'une fille de 9 ans qui confieau public les questions graves qu'elle se pose : "Grandir, c'est quoi ?  Est-ce que c'est s'en aller ? Ne plus jamais pleurer ? "

DI 12/2
14.30
LES FARFADAS "Attache tes oreilles, ça va décoller" - Concert
Il s'agit d'un véritable concert. Public et farfadas sont invités à vivre de folles aventures pleines de rires et de rebondissements, un vrai voyage musical et festif. Une ambiance délirante qui ravira petits et grands !

DI 17/2
16.00
LA DERNIERE FEE - Théâtre Isocèle 
Deux comédiens défendent un conte alliant la féerie d'hier à une certaine modernité. Le ridicule, érigé en art, y est un philtre dont on se délecte jusqu'à la lie. On se doute d'avance que la pièce mènera l'homme de raison à la conversion. Mais le parcours est semé de belles trouvailles et bétonné par un jeu délirant. Un efficace divertissement que l'on chérit comme un livre pour enfants.

DI 3/3
16.00
LULU ET PAQUERETTE - Créa Théâtre 
Pâquerette, la fille unique du cordonnier, enjouée, vive et imaginative, rencontre Lulu le fils unique du chapelier, qui s'ennuie de tout et tout le temps. Elle lui ouvrira les portes de l'imaginaire qu'il n'avait pas encore osé entrouvrir. De leurs jeux naîtra une amitié presque fraternelle.

DI 17/3
16.00
REFUS DE LA GRAVITE - AVNER l'excentrique
Roi du rire, clown, mime et funambule, Avner Eisenberg, dit "Avner
l'excentrique", a déjà mené des milliers de spectateurs de par le monde au bord de la crise de larmes. Son personnage, qui se nourrit beaucoup de l'humour juif new-yorkais, ne quitte jamais son chapeau melon, même dans les positions les plus hostiles, lutte avec les accessoires avec un sens exceptionnel du rythme et du suspens. Quiconque a vu Avner le range dans le Panthéon des très grands amuseurs. Il réjouit aussi bien les petits que les grands.

DI 28/4
16.00
OMBRES ET LUMIERES - Théâtre de la Guimbarde 
Un spectacle inspiré par des poèmes et des images de Federico Lorca, par des comptines et des chansons populaires.

DI 5/5
16.00
PAS TOUT SEUL - Christian Merveille et Alain Borbé 

top

Programme 2002-2003 :
L'homme qui plantait des arbres (22/9)
Ha, ha, ha (6/10)
Place aux enfants (19/10)
Fleurir (20/10)
Fourtissimo (27/10)
Le seigneur des anneaux (10/11)
Kow (13/11)
L'homme au parapluie (24/11)
Petitou (15/12)
Jojo la vache (12/1)
Harry Potter (26/1)
A moi le monde - Mamemo (9/3)
Minimânsno (23/3)
Monstres et Cie (27/4)
Le chien et la pie (18/5)


2002


dimanche 22 septembre 2002 14 et 16h L'homme qui plantait des arbres - Agora - Dès 7 ans

Au siècle passé vivait dans le Sud de la France, un homme du nom d'Elzéard Bouffier. Après la mort des siens, il s'était réfugié dans la solitude des montagnes où il menait paître ses moutons. La végétation était maigre car les bûcherons, au début de l'ère industrielle, avaient déboisé toute la région afin de produire du charbon de bois.
Les arbres venant à manquer, les habitants allèrent habiter en ville. Chaque jour, Elzéar planta cent graines. Et ce pendant 38 ans, jusqu'à la fin de sa longue vie.
Une forêt somptueuse couvrit peu à peu toute la région. Cette belle histoire, cette bouffée de vie et d'espoir, pourrait tout aussi bien donner lieu à un spectacle banal. Celui-ci ne l'est pas du tout.  Nous n'avons jamais rien vu de tel. Et nous vous en laissons la surprise.

Avec Roland Schumacher, Wolfgang Drese, Kuth Pothen.
D'après L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Adaptation et mise en scène: Marcel Cremer. Scénographie: Pierre Doome et Marcel Cremer.

dimanche 6 octobre 2002 16h Ha, ha, ha - Okidok2

samedi 19 octobre 2002 de 8 à 16h Place aux enfants

dimanche 20 octobre 2002 16h Fleurir - Cie Orange Sanguine

dimanche 27 octobre 2002 15h Fourtissimo - Impro musicale

dimanche 10 novembre 2002 10h Le seigneur des anneaux - Cinéma

mercredi 13 novembre 2002 10 et 16h30  Kow

dimanche 24 novembre 2002 16h L'homme au parapluie

dimanche 15 décembre 2002 16h Petitou - Faux comme il faut - De 4 à 8 ans

Dans la vie, il faut être patient, surtout quand on est petit.
Petitou, lui, ne veut pas attendre... Il veut faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut! C'est un vorace, un glouton, un affamé, un solide appétit... Mais il n'est pas le seul. Il en est d'autres de par le monde, qui, de Petitou, risquent de ne faire qu'une bouchée. Une histoire de toujours qui intègre de manière originale divers contes traditionnels. Deux comédiens conteurs et quelques objets font éclore avec une belle économie de moyens un univers théâtral qui a le pouvoir de charmer son public.
Avec Michèle Moreau et Johan Reymen. Texte d'Ariane Bubhinder et de Michèle Moreau d'après des contes traditionnels. Mise en scène: Ariane Bubhinder. Décor musical: Mike Oldfield. Scénographie: Émilie Cottam. Lumière: Benoît Lavalard.

dimanche 12 janvier 2003 16h Jojo la vache - Théâtre OZ  - Théâtre musical
Où sont tes cornes, Jojo ?  Et ta queue ?  Et tes taches ?  
Disparues ? Rien ne disparaît, voyons ! Tout se transforme... 
Un conte musical poétique porté par deux tendres complices : une mère et sa fille. Histoire de raconter ce qui se transmet de génération en génération. Histoire de chanter la vie, de dérouler en souriant le fil du temps.  Pour les enfants de 4 à 8 ans


dimanche 26 janvier 2003 10h Harry Potter - Cinéma

dimanche 9 mars 2003 16h A moi le monde - MAMEMO - dès 7 ans - Chanson
Le nouveau spectacle de Mamemo met en scène pour la première fois des personnages animés. Héros de ces cartoons, un adorable enfant, haut comme trois pommes, qui découvre la vie avec gourmandise et promène sa frimousse délurée à travers le monde au rythme des chansons interprétées en direct par les trois chanteurs-musiciens. Emotion frémissante des découvertes, plaisir sensoriel des yeux et des oreilles dans un univers résolument coloré aux accents du sud. Un spectacle chaleureux qui donne des ailes aux désirs.
Paroles, musique, chant, scénario et concept global : Martine Peters, Olivier Battesti. Arrangements musicaux, percussions, steel pan, concertina : Marc Keyaert. Personnages créés par Michel Delvaulx. Adaptation en animations, personnages additionnels et montage : Olivier Marcoen. Animateurs : Robert, Imagique, Standaert GCV. Sonorisation : Xavier Van Hecke. Lumière : Benjamin Struelens. Coproduction : Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux.

dimanche 23 mars 2003 16h Minimânsno - Théâtre de la Galafronie (7 à 12 ans)

Une fille qui parle à son poisson. Une pierre qui ne sait plus son nom. Des oiseaux sans arbre aux ailes de plomb. Un papa Roi perdu dans sa passion.  Autant de vérités.  Autant de vies à raconter.  Certaines rencontres font des étincelles.  D'autres réchauffent comme la braise.  D'autres ne vous laissent plus qu'un souffle de vie.  Et quand tout semble réduit en cendres. Que reste-t-il ?  Une boule de silence.  Des bulles au fond de l'eau.  La trace d'un premier pas. 

Un spectacle baroque et intense, jamais caricatural, qui parle de dictature, de colonisation, de tyrannie, de guerre, de prise de conscience, de liberté, des rapports ambigus et forts entre une petite fille trop gâtée, un père terrifiant et des servantes-esclaves généreuses et douces.
Ce spectacle a reçu le Prix du Ministre des Arts et Lettres.

Ecriture collective sur une idée originale de Marianne Hansé
Mise en scène : Didier de Neck
Avec : Dominique Baeyens, Marianne Hansé, David Strosberg, Blaise Ludik et Vera Van Dooren

dimanche 27 avril 2003 10h Monstres et Cie - Cinéma

dimanche 18 mai 2003 16h Le chien et la pie - Théâtre Maât - Dès 3 ans

Le chien et la pie: deux voisins
que tout semble séparer.
Jusqu'à présent, ils avaient
toujours cohabité sans trop
de problèmes, mais aujourd'hui, tout va basculer. La pie, voleuse, s'empare d'un objet sacré: l'os du chien... Cette fable sans paroles qui alimente l'imaginaire des petits comme des grands, repose sur la stupéfiante partition gestuelle des deux comédiens, sur l'envoûtement de l'environnement musical. Un grand moment d'émotion, de rêve et de bonheur théâtral pour tous.

Avec Olivier Nivarlet et Frédéric Lammerant. Dramaturgie et mise
en scène: Hadi El Gammal. Collaboration artistique: Diane Broman. Scénographie: Michaël De Clercq. Costumes: Michaël
De Clercq, Marina Anseel. Oil extérieur: Christine Smeysters. Musique: Hadi El Gammal. Lumière: Jean-Marc Gillet.

top

2003

28/9


top
18/10

top
19/10

top
26/10

top
7/12

top
2004

18/1

top
8/2

top
7/3

top
 
93 avenue Charles Thielemans
1150 BXL

Tél.: 02/773 05 88

Fax : 02/773 18 72

E-mail :
p.meerts@euronet.be

Site internet :
www.art-culture.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved