Théâtre L'L

ARCHIVES 2000>2005
2000

 


12>30/9
20.30

Relâche
dimanches
& lundis

En marche, suite...  Cie En Marche
Avec Anne Paulicevich, Vincent Polet, Céline Taubennest, Thomas Wallet - Mise en scène de Claire Gatineau
Marionnettes et scénographie : Estelle Rullier et Rahaël Rubbens

Une succession de courtes formes théâtrales racontant le rapport des habitants à leur ville : portraits, récits de marches, fictions.
L'origine de l'écriture est une observation de Bruxelles à travers des dérives urbaines et la rencontre des différents groupes de la  population, porteurs de différentes mémoires

top

2001


> 2/2

La supplication - Tchernobyl
Chronique du monde après l'apocalypse
Cie de Monelle
D'après "La supplication" de Sveltana Alexievitch (journaliste)
Mise en scène de Jean-François Noville

17 > 19/2

Premières découvertes -  Danse 
Sylvia Ubieta, Pieter Eycken, Pascal Gille
Dans le cadre de "3 x 3" soirées offertes aux jeunes chorégraphes.

6>10/3
& 20>24/3

- Le Livre des Nuits de Sylvie Germain 
La force des légendes avec la vie de Victor-Flandrin Péniel, dit Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, originaire des Flandres, qui porte à son cou les larmes de son père.  Une ombre mystérieuse l'accompagne, cadeau de sa grand-mère Vitalie.  Perdu, affamé, il est guidé par un loup, dans un hameau, au bord des frontières.  Le destin du héros sera traversé par deux guerres.  Il prendra femme par deux fois et engendrera une nombreuse descendance marquée par la gémellité et d'un étrange éclat d'or au fond des yeux. 

Dans le cadre du Festival "Les Giboulées
Voir le programme complet : >>> 

Infos et réserv. : 
Tél.: 02/ 735 64 68 ou par mail : balsamine@skynet.be 

14>17/3 & 27>31/3

- Chutes de Gregory Motton 
 Quelque part dans une ville.  Le monde entier est en danger.  La nuit va être longue.  Clancy met une perruque blonde pour se protéger des voleurs.  Un homme malade est poursuivi par hélicoptère.  Hetty et Rolo se souviennent vaguement d'un meurtre qu'ils auraient commis.  Carrol cherche le chemin de l'amour.  Une amie l'attend.  Une amante espagnole console les âmes perdues.  L'homme qui a escaladé la tour des postes éclaire le monde de ses paraboles obscures.  Un agent secret "Géronimo" se désespère...

Dans le cadre du Festival "Les Giboulées
Voir le programme complet : >>> 

Infos et réserv. : 
Tél.: 02/ 735 64 68 ou par mail : balsamine@skynet.be 

21 > 23/4

Premières découvertes -  Danse 
Dans le cadre de "3 x 3" soirées offertes aux jeunes chorégraphes.

26/4>
23/5

- Enfin seul - Spectacle / Lectures autour du monologue, avec notamment Nicolas Ancion, Christian Crahay, Stanislas Cotton, Fanny Roy, Pascale Tison...
(Plus d'infos : voir rubrique des Festivals)

28 > 30/5

Premières découvertes -  Danse 
Dans le cadre de "3 x 3" soirées offertes aux jeunes chorégraphes.

top
SAISON 2001-2002
2001

27>29/9
19.00
20.30

LA MAIN GAUCHE (DEUXIEME MANCHE) (à 19h)
Texte : Véronika Mabardi - Avec Magali Pinglaut
A la peinture : Catherine Nuyt
Trois soirées pour jouer à la main gauche. Trois expériences différentes à partir d'une même donne. Six territoires de la mémoire : les voix (entendues ou rêvées), la route (les années rock, les lézards, always the same fucking day, man), les maisons (le fil des jours, construire, astiquer), les listes (marcher, récolter, ce qu'on voit, ce qu'on fait), la poubelle (ne négliger aucun détail), le silence (regarder le dessin qui se fait). Il faut lancer les dés. Entrer dans un territoire. Lire, bouger, dans les espaces que Caherine Nuyt redessine.
Nous jouerons cette fois la deuxième manche d'une partie commencée en mai 2001, lors du festival Enfin Seul. La partie s'achèvera en mars 2002 lors du deuxième festival, par la création du texte qui s'élabore au fil des lectures, des revanches et des belles.

APPOLINE LONLERE A ROME (à 20h30)
Texte de Stanislas Cotton - Avec  Maryse Dinsart
Mise en scène: Laure Bourgknecht
Appoline, jeune femme, s'offre quelques jours de détente à Rome.  A peine s'est-elle installée à l'hôtel qu'un message étrange l'invite à se rendre sur la place du Capitole.

4-5-6/10
18-19-20/10
à L'L

11-12-13/10
25-26-27/10
au Beursschouwburg 

20.30

OCTOBER'OKTOBRE 2001
La Balsamine, en collaboration avec L'L et le Beursschouwburg remettent ça et se font à nouveau complices de Dito'Dito pour la deuxième édition de "October'Oktobre".
"October'Oktobre" est l'occasion pour les quatre acteurs de la Compagnie Dito'Dito de réaliser une dizaine de créations en un court laps de temps et de travailler avec ceux ou celles qui les intriguent, de faire toute une série de projets qu'ils ne feraient pas autrement, par delà les frontières, linguistiques ou non. 
En deux mots, de changer d'air.  "October'Oktobre" ne laissera personne indifférent, artistes ou public. Sans complexe et festif, l'événement joue sur la réalité complexe de la ville.  

VE 16-SA 17/11
20.30
DI 18/11
15.00

PROJET LISA NELSON  -  Danse
Dans la continuité d'une collaboration amorcée depuis quelques années avec L'L, Contredanse y organise et y présente régulièrement le résultat des sessions de recherche avec des danseurs professionnels sous la direction d'un artiste invité. Cette année Lisa Nelson, danseuse, improvisatrice, chercheuse a mené un travail de laboratoire durant plusieurs sessions et a collaboré à la publication d'une édition de Nouvelles de danse consacrée à la perception. Au terme de deux semaines de travail en studio elle ouvrira au public son observatoire d'improvisation, permettant même aux spectateurs d'interagir en direct avec le processus de création qui s'élabore sous ses yeux. Basé sur une partition que Lisa Nelson appelle le "Tuning score", littéralement la partition d'accordage, le spectacle propose d'assister à l'élaboration de la composition et rend visible au public les choix mêmes que les "performers" font en direct. Incluant le lieu, l'environnement, la lumière et la musique, les interprètes du "Tuning score" manipulent de la scène tous les éléments du spectacle et agissent sur la partition même en exprimant leurs désirs de voir et en le communiquant à leurs partenaires. Le public est lui aussi invité à observer son propre désir et à éventuellement participer aux choix en s'appuyant sur les outils que leur livrent les danseurs. Une expérience unique dans le domaine du spectacle où le désir de voir et sa communication permet une collaboration entre les interprètes et
le public. 

28/11 > 1/12
20.30

A QUOI PENSE-TON QUAND ON EST SEUL ? - Cie de Monelle
Texte de Nicolas Ancion - Avec Alberto Martinez-Guinaldo
Mise en scène : Jean-François Noville

C'est l'histoire d'un type tout seul, d'un type qui parle tout seul.
Un bonhomme qui parle tout seul en faisant la cuisine pour Dieu sait qui et qui voudrait bien savoir.
Qui voudrait bien tout savoir.  Sur le bonheur par exemple.
Et sur cette voix qu'il entend crier la nuit.
Quand il est seul.
ET
ANDRE, ANDREAS - Cie En Marche
Ecriture, interprétation et mise en scène : Claire Gatineau
Oil extérieur : Anne Paulicevich
Création sonore et musicale: Nils Méchin
Création lumière: Catherine Brevers

"André, Andréas" est une succession de courts portraits à la première personne. La forme de ces portraits se situe entre la comptine et le monologue.  Prendront la parole un jeune adolescent traîne-savate, un cadre dynamique mais épuisé, une femme tchétchène au bras coupé, un homme de cinquante ans au bord de la crise cardiaque, une femme vieillissante traversant une ville en fête, une petite fille qui énumère les grands moments vécus avec son papa, une femme qui compte et recompte le temps qui passa assise dans un tramway, face à d'autres visages. Ces portraits sont tout ce que l'on pourrait entendre, raconter, se raconter ou se rappeler depuis un point géographique unique, un pays, une rue, un coin de rue, un banc sur un coin de rue, une chaise devant une table dans une cuisine, durant un petit déjeuner où commence chaque nouvelle journée. 

11>22/12
20.30
Relâche DI & LU

RêVARUM 5 CH - Cie Théâtre à suivre
Texte de Laurence Kahn - Avec Muriel Clairembourg et Nathalie Rjewsky - Mise en scène de Luc Fonteyn - Lumière de Michel Delvigne à la lumière - Aides diverses de Christel Depierreux 

Deux femmes. Une blonde énorme, une brune minuscule. La brune est sur une table de cuisine en bois. L'autre s'approche pour la manger. J'ai peur. Les spectateurs sont bouche bée.
Et alors?
Le réveil a sonné. Non, c'est le téléphone. "Allô (.) Euh.
Non, tu m'réveilles pas. (.) Pas du tout, je travaille. (.) Pour le
spectacle, oui."

2002

15>26/1
20.30
Relâche DI & LU

GINO
Texte et mise en scène: Jérémie Claes - Avec Christine Lucassen, Thomas Israël et Frédéric Hamaide.
Décors: Grégory Delaunoit et Olivier Demierbe
Costumes: Danièle Barraud
Son et lumières: Michel Delvigne
Quand une femme crée un homme comme une petite fille s'invente un ami.  Quand cet homme prend corps et se met à rêver.  Quand il rêve qu'elle pourra le prendre dans ses bras et l'aimer.  Quand il rêve qu'il est vraiment un homme.
"Gino", c'est l'envie d'un retour aux sources, à l'enfance et à l'imagination.  A la tendresse.

16/4>4/5
20.30

DANSE EN VOL - Festival de danse contemporaine 

Durant ce festival vous découvrirez différentes propositions de lecture de la danse contemporaine associée à la jonglerie, à la musique, à l'art du clown, aux arts plastiques, au silence ! Tous ces spectacles sont nés de rencontres entre L'L et des artistes qui parlent la même langue, ont les mêmes désirs artistiques, le même goût des prises de risque, les mêmes plaisirs à vouloir partager.
" Danse en Vol " :  une profusion de découvertes, sur une courte période !
Créations chorégraphiques de Patricia Kuypers, de France Perpête et Toon Schuermans, de Colin Junius et Yuriria Harris, de Titane Bregentzer, de Sarah Goldfard, d'Edith Depaule.

Plus d'infos : voir rubrique des festivals en avril/mai

top
2002

19/9 > 26/10

ENFIN SEUL - Festival du Monologue
Rencontre autour du monologue.
La 2ème édition de ce festival s'ouvrira à L'L en septembre 2002. Pour cette rencontre autour du monologue, L'L, grâce à l'aide indispensable de Jean-Luc Outers, a pu commander à des auteurs contemporains un court texte d'une durée de 30 minutes.

Avec comme auteurs :
- François Clarinval
- Frédérique Dolphijn
- Laurence Kahn
- Layla Nabulsi
- Colette Nys-Mazure
- Virginie Thirion
- Laurent van Wetter
- Laurence Vielle

PLUS D'INFOS : >>> Festival Enfin Seul

top

VE 20/9
 22h30

Lecture :
"Quatre heures à Chatilla" de Jean Genet
" Des mots pour ne pas consentir " Sophocle

top

SA 5/10

Nuit blanche - Evénement 
Site officiel : www.nuitblanche.org 

top

ME 6/11
20.30

[ZAKUSTIK] & Laurence Mekhitarian - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

ME 13/11 > SA 7/12

"Une journée réussie" - Création / théâtre
mise en scène Frédéric Ruymen

top

ME 11/12
20.30

Arne Van Dongen & Michel Boulanger - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

SA 14/12
15.00

Atelier / musique coordonné par Pierre Coulon

top
2003

MA 21/1 > SA 1/2

"La question humaine" d'après François Emmanuel
spectacle de la Cie En Marche - Création / théâtre

Un psychologue d'entreprise enquête sur la santé mentale du directeur général d'une multinationale d'origine allemande, dans le nord-est de la France. Un psy qui découvrira que « par-delà la violence feutrée de la grande entreprise - licenciements collectifs, stages de motivation où l'on fait appel à toutes les ressources de l'agressivité et de la peur » apparaît en filigrane « la hantise d'autres atrocités : celles que dissimulait sous le même langage abstrait, technocratique, l'organisation du génocide au temps du Reich » Le Libre Belgique, mercredi 16 octobre 2002

Le comportement de Mathias Jüst inquiète-t-il à juste titre la direction de la SC Farb ? Pourquoi Lise Sanderson a-t-elle livré des informations qui pourraient compromettre son supérieur ? L'impassibilité de Jacques Paolini n'est-elle qu'apparente ? Karl Rose cherche-t-il à déstabiliser le directeur général ? Pourquoi Lucy Jüst semble-t-elle si inquiète ?

Le roman de François Emmanuel nous entraîne dans une enquête sombre et noire qui questionne l'entreprise, son fonctionnement, son passé et ses transformations, la gestion de l'humain à travers ses objectifs, et la place qu'elle donne à l'individu.

Avec : Renaud Cagna, Anne Paulicevich, Vincent Pollet et Philippe Peltier
Adaptation et mise en scène : Claire Gatineau
Scénographie : Estelle Rullier et Raphaël Rubbens
Costumes : Claireline Gibert
Lumière : Catherine Bevers
Création musicale et sonore : Nils Méchin
Travail de mouvement : Nathalie Gatineau

Samedi 25 janvier 2003, à 22h00 (après le spectacle)
Rencontre avec François Emmanuel, autour du roman « La question humaine ». C'est dans un souci de confronter le théâtre, ses acteurs et ses spectateurs à des thèmes contemporains que nous portons ce texte sur scène, et le texte en retour nous fait sortir du théâtre pour aller rencontrer des spécialistes des « ressources humaines », des employés d'entreprises, des formateurs, des chercheurs.
Nous essayerons de prolonger ce voyage avec les spectateurs au cours d'une rencontre en présence de François Emmanuel et d'autres acteurs de notre société, proches de ses questionnements, mais porteurs de points de vue différents.
En présence de Mateo Alaluf (sociologue), Marianne Slusny (philosophe), Luc Roenen (consultant) et d'anciennes employées d'une multinationale restructurée.

ME 5/2
20.30

Deux accords diront - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

ME 19/2 > SA 29/3

Déclownestration de Francis Monty
Création / théâtre (dans le cadre du festival " Les Giboulées " du Théâtre de la Balsamine)
mise en scène Geneviève Damas

top
ME 26/2
20.30
Jean-Philippe Collard & Renaud Lhoest - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

ME 2/4
20.30

Pierre Coulon & Muzeïk - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

ME 9/4
15.00

Coâ ? - Théâtre du Copeau - dès 2 ans 1/2
Une histoire à savourer !
Mention du jury pour la scénographie aux Rencontres de Huy 2002

Ecriture collective de Luc Fonteyn, Pierre Johnen et Marie-Sophie Talbot
Avec Pierre Johnen et Marie-Sophie Talbot
Mise en scène : Luc Fonteyn
Musique : Marie-Sophie Talbot
Scénographie : Anne Mortiaux, Maurice van den Broeck et Maud Gérard - Costumes : Natacha Belova

Un spectacle pour enfants à partir de 2 ans et demi, qui raconte les retrouvailles de deux amis, un crapaud et une poule. Le crapaud vit au milieu de ses casseroles: décor de grotte étrange fait de louches, de tuyaux, de tôles,  où l'eau circule et que l'eau sonorise. La poule a peur de l'eau tandis que le crapaud y patauge avec bonheur. Les spectateurs sont sur de tout petits gradins autour de la zone de jeu.
Bruits d'eau / musique d'eau / ambiance exceptionnelle.

réservations indispensables : 02 / 512 49 69

top

ME 30/4

La Roza Enflorese & Reynald - Concerts
>>> Plus d'infos : voir rubrique concerts 

top

ME 7/5
15.00

Représentations scolaires sur demande du 5 au 7/5
 

Drôle d'ami - Jeune Public de 3 à 6 ans
par la Compagnie Sac à Dos

L'histoire d'un petit bonhomme sorti d'un livre en partie mangé par une souris !  Petit bonhomme qui se reconstitue sous nos yeux, avec l'aide de deux marionnettistes -  un comédien/conteur et un musicien -  dans un univers de gros livres rêches ou duveteux.

La dernière image du spectacle fait penser étrangement à un tableau du peintre Arcimboldo, « le libraire ».

Coup de coeur de la presse Huy 2000
Mention du jury pour la qualité de la démarche vis-à-vis de la petite enfance Huy 2000

Ecriture collective.
Mise en scène : Didier de Neck
Scénographie : Christine Flasschoen
Avec Alain Delval et Patrick Huysman

top

JE 5 > SA 7/6

Labo d'idées
théâtre / danse / musique / arts plastiques

top
2003

15-18/10
mercredi 15 octobre à 15 h
samedi 18 octobre
à 11 h

Réserv.:
02 / 512 49 69

Prix d'entrée unique : 6 euros.


top
13>29/11
au Théâtre L'L et au 
CC Jacques Franck

top
2004
21>31/1
relâche 25 et 26/1 

top
ANNULE
10>20/3
Relâche 14 et 15/3

30/3>3/4
20H30

2004

11/10>5/12


top

11-18/10
15-22/11


top
20>24/10
20, 21, 22 et 23 octobre à 20h30 et le 24 octobre à 18h00

top
17>21/11
17, 18, 19 et 20 novembre à 20h30 et le 21 novembre à 18h00

top
1>5/12
1er, 2, 3 et 4 décembre à 20h30 et le 5 décembre à 18h00
Théâtre L'L
7 rue Major Dubreucq
1050 BXL
Tél.: 02/512 49 69
Fax: 02/513.40.13

E-mail :
llasbl@brutele.be

Site internet : 
www.llasbl.be 
 
  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved