Théâtre Mercelis
2000

février  

24|2>18|3

1 2 3 NANA , de Alil Vardar et Hervé Meillon
mis en scène par Pierre Pignolet, avec Varvara Dewez, Stefan Cuvelier, Françoise De Paeuw

Trois jeunes femmes, récemment séparées, se retrouvent dans un appartement parisien... Bilans personnels, regards sur la vie et sur les hommes avec humour !
Une comédie sympathique interprétée par Varvara, l'animatrice d'émissions pour enfants sur Club RTL.


27/2
20.30

Conférence-débat
La Performance: un constat d'intérêt public
par Sylvie Ferré, directrice du Festival Polysonneries (Lyon)

La performance en France, Historique de la performance,
La naissance de FLUXUS, L'importance des poètes,
La Poésie Sonore, La Poésie Action, L'importance d'un Festival, L'avenir.
(conférence illustrée par des projections de vidéos et CDROM) 


1/3
12.30

Conférence-débat
Net-Art ...  une cartographie, une mission de service public !
par Pascal et Muriel Courtois

OBJECTIF: à travers la présentation de nouvelles pratiques artistiques sur les réseaux ou sur supports numériques, communiquer une cartographie de ces pratiques, de leurs fondements et du questionnement qu'elles posent dans le cadre d'actions de services publics orientées sur l'éducation et la culture.
Fournir un cadre d'analyse commun en vue d'aider à la prise de décision sur le choix des publics prioritaires et sur la planification phasée des actions possibles.

3 noeuds d'entrées :
1. arts électroniques : artistes (vidéo, performance,...) qui intègrent les nouvelles technologies dans leur création; l'ordinateur est un élément parmi d'autres dans la création;
2. arts numériques : artistes dont l'outil de création et le support de diffusion sont l'ordinateur et plus largement tout périphérique de technologies nomades (téléphone portable, ordinateur portable,...);
3. utilisation des technologies numériques par les artistes comme outils d'aide à la création, à la production et la diffusion (arts plastiques, mode, architecture, etc). 


mercredi 27/2 à 12h45,
jeudi 28/2 et vendredi 1/3 à 20h30

Tango sensations (Astor Piazzolla)
Quatuor KAOS, avec Emmanuel Comté à l'accordéon
Le Quatuor commencera seul avec le Four for Tango suivi par le Tango Ballet de Piazzola. Puis, Manu Comté les rejoindra pour les Five Tango Sensations du même Piazzola. Ensuite vient l'Opale concerto de Richard Galliano écrit en hommage à Astor Piazzola. Et pour terminer, il y aura 2 ou 3 Tangos.


17>25/5
 à 20h30

ça y est je vole ! de Laurence Vielle et Eric D'Agostino
Radio - Vidéo all'improvviso
Emission radio / Performance / Spectacle en direct et en public

Sur une thématique intergénérationnelle, "ça y est je vole !"  est basé sur les conversations qu'une jeune femme (la comédienne et auteur Laurence Vielle) entretient depuis quelques années avec sa grand-mère (GRANY), âgée aujourd'hui de 92 ans.
Le projet, basé sur une relation entre passé et présent, héritage et mémoire, pose les enjeux d'une rencontre entre différentes disciplines artistiques (écriture, parole, musique, créations sonore et visuelle), aboutissant à une représentation théâtrale publique, à la fois scénique (visuelle) et radiophonique (audio).

L'écriture et le théâtre feront se rencontrer sur scène Laurence Vielle (écrivain et comédienne) et Grany, sa grand-mère, dont la vie mouvementée traverse la mémoire du siècle dernier. L'évocation d'une histoire qui rencontre notre histoire.

Laurence Vielle et Eric D'Agostino ont réalisé des dizaines d'heures d'interview de Grany, tant à Bruxelles, à Namur, à Bruges que sur les plages ostendaises de son enfance.
Laurence Vielle travaille actuellement sur les carnets de notes de sa grand-mère qui forment plus d'une centaine de pages qui fera l'objet d'un livre qui sera édité pour le jour de la première représentation, le 17 mai prochain.

Huit représentations de "ça y est je vole !" seront présentées, du 17 au 25 mai prochain au Petit Théâtre Mercelis, dans le cadre du projet « Radio all'improvviso », et donneront également lieu à la réalisation, en avril 2002 (diffusion le lundi 13 mai à 22h sur la Première radio), d'un premier reportage - documentaire - fiction dans les studios de la RTBF, et à un enregistrement live du spectacle qui sera retransmis en direct et mis en ondes par les équipes de Musique 3 (91.2 FM), le samedi 18 mai, à 17h.

Avec la participation sur scène d'un musicien différent lors de chaque représentation ! Celui-ci improvisera une partition musicale originale, sur base d'une structure préétablie, qui trouvera son inspiration dans l'expérience, la vie et les émotions de Grany, en fusion totale avec le texte récité par Laurence Vielle.
La création sonore sera, quant à elle, assurée par Todor TODOROF, compositeur et spatialisateur de la chorégraphe Michèle NOIRET, qui basera son travail sur les sentiments, l'intimité et la mémoire, s'inspirant librement des ambiances enregistrées par Eric D'AGOSTINO sur les différentslieux de prise de son. Il retravaillera également en direct sur les différentes sources sonores live, à partir des performances des musiciens invités.

Musiciens invités :
1. Laurent Taquin : Vendredi 17 mai 2002, 20h30
2. Jean-Paul Dessy : Samedi 18 mai 2002, 17h
3. Carcara et Matthieu Ha : Dimanche 19 mai, 20h30
4. Michel Hatzigeorgiou : Mardi 21 mai 2002, 20h30
5. Erwin Vann : Mercredi 22 mai, 20h30
6. Garrett List + Fabian Fiorini : Jeudi 23 mai 2002, 20h30
7. Renaud de Putter : Vendredi 24 mai, 20h30
8. Dominique Pifarely : Samedi 25 mai, 20h30

Le travail vidéo de la vidéaste Caroline SEREGHETTI sera basé sur le thème de « la place de la vieillesse dans la société » .
Une projection alternant dia, vidéo et rétro-projection est en cours d'élaboration. Un procédé de rétro-projection de l'écriture en direct est également à l'étude ; un film-documentaire, prolongation à cette création est également actuellement en projet.
Le projet "ça y est je vole !" est proposé par Le Grand Miroir asbl, le Centre Culturel d'Ixelles (Petit Théâtre Mercelis) et Isoart asbl.
Le projet est soutenu par le Comité d'Accompagnement de Promotion des Lettres (SACD-SCAM, SABAM, RTBF)


top
3 rue Mercelis
(pl. Fernand Cocq)
1050 BXL
- 02/535 71 79

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved