Pierre de Lune

   Spectacles Jeune Public

Les activités de Pierre de Lune se déroulent dans l'ensemble de la région bruxelloise, notamment à l'Espace Delvaux, au Théâtre Marni,
à l'Espace Toots, au CC d'Anderlecht, au Théâtre Océan Nord,
aux Halles de Schaerbeek... Il s'agit d'offrir aux jeunes public
 les spectacles les plus riches et les plus variés possible.



2003  
JANVIER
6 au 10/01/2003
à 17h30
 Théâtre Marni
dès 4 ans

tous publics :
10/1 à 17h30

 
Le petit peuple de la brume 
Théâtre du Papyrus
Il suffit de traverser la cheminée.
Si vous osez entrer dans la cheminée, si vous acceptez  de traverser le brouillard, si vous agitez votre clochette avec courage, vous aurez la chance de découvrir un peuple minuscule et  incroyable, en quête de vie dans un paysage dévasté. Trop en dire serait dommage peut-être. Il suffit de savoir que le feu dévaste mais réchauffe aussi, que la colère est aussi force de vie et que les dragons ne sont pas si terribles.  Il suffit de savoir que la mère du temps ouvrira à nouveau le livre inachevé de la vie pour continuer d'écrire l'histoire des siens.  C'est avec l'aide de curieux humains, archéologues, musiciens, manipulateurs et conteurs, généreux donneurs d'humanité, que le petit peuple de la brume nous parle de nous-mêmes, des profondeurs de notre âme et de la flamme qui y brille sans relâche.

Prix du Ministre de l'Enseignement fondamental,
Coup de foudre de la presse (Rencontres de Huy 2002).

Harpe, flûte, violon, chant nous apportent les sonorités du monde pour nous rappeler que partout cette histoire se répète. C'est convivial et mystérieux tout à la fois, c'est la paix après la guerre, c'est de la puissance sous la tendresse.

"Une fois encore, le Papyrus nous a concocté un moment de pur bonheur bordé dans la dentelle. La musique (harpe, violon, flûte.), les chants, l'ambiance feutrée, les petites marionettes pleines de vie cisèlent ce bijou, que l'on peine à quitter." Sarah Colasse . LE LIGUEUR

Création collective: B.  Chemin, J.  Chemin, G.  Clark, D.  De Neck, E. Fardeau, Ch.  Flasschoen, C.  Gaiarsa, M.  Kersten, J.  Lagrande, A-M. Loop, Denis M'Punga . Equipe de mise en scène: B.  Chemin, D.  De Neck, E. Fardeau, C.  Gaiarsa . Scénographie et marionnettes: Christine Flasschoen .
Distribution: Bernard Chemin, Gaëlle Clark, Jérôme Lagrange, Denis M'Punga.

top
8 au 10/01/2003
Botanique / Rotonde
dès 14 ans

Ma 8/1 13h30
Me 9/1 10h00
Je 10/1 10h00

Comme les gens qui ont peur de l'eau - Lazzi 90
Peur de l’eau, peur du noir, peur de l’inconnu, peur des ascenseurs, peur du ridicule... On a tous peur de quelque chose. «Que va-t-il penser de moi?», «Je n’oserais jamais lui parler...», «Suis-je à la hauteur?» Notre quotidien est truffé de toutes sortes d’angoisses, d’inquiétudes, de craintes, d’appréhensions inexplicables, inexpliquées ou tout à fait fondées. Des petites tranches de vie ordinaire, un quatuor de comédiens de choc. C’est subtil, intelligent, émouvant et franchement drôle.
Avec Nicole Duret, Pascale Vander Zypen, Christian Dalimier, Cédric Juliens. Texte et mise en scène: Pascale Vander Zypen et Christian Dalimier. Musique: Olivier Darimont. Scénographie: Isabelle Bribosia. Lumière: Ariane Zielonka.

top
10/01/2003
10h00 et 13h30
 Botanique / Rotonde
dès 8 ans
Ceci n'est pas un spectacle - Max Vandervorst
Qu'y a-t-il dans ses valises?
Max Vandervorst, Docteur en Pataphonie et Sorcier ès Lutherie Sau-vage. Voilà un titre qui impressionne! Vous serez sans doute impressionnés, mais aussi séduits, amusés, entraînés et contaminés par l'ingéniosité, la musicalité, l'imagination, la douce folie qui émerge de ce spectacle. qui n'est pas un spectacle, ne l'oublions pas. Qu'est-ce que c'est alors? C'est une rencontre sans moyens techniques lourds, où Max ouvre ses valises pour nous faire entendre des sons drôles et merveilleux sortant tout droit d'instruments drôles et merveilleux: saxosoir, scoutophone, spalafon, guitare charbonnière.  Cet orchestre hybride dévoile un monde en soi, qui se joue comme une musique, qui se raconte aussi comme on raconte l'histoire de la musique, qui se partage: vous serez peut-être invités à faire partie de l'orchestre, à devenir soliste sur Monocorde Aquatique pour découvrir vos talents insoupçonnés. Vous sortirez en tout cas remplis d'idées et d'envies pour construire à votre tour votre propre délire musical. C'est si simple, l'imagination !
"Et ce qui pourrait être une symphonie des restes se transforme en apologie joyeuse des origines de la création musicale. On en redemande." RTBF

top
Sam 11 janvier 2003 à 20h30
Botanique - Rotonde
Prix : 5 / 4,3 €
A partir de 8 ans
Symphonie d'objets abandonnés - Max Vandervorst
Musique de broc et de bric!
Dans notre monde où les dépotoirs se remplissent d'objets abandonnés, où le déchet devient préoccupant, où le recyclage s'impose comme une nécessité vitale, il est réjouissant de voir qu'un seul homme peut transformer ce que l'on jette, ce que l'on perd, ce que l'on néglige en une joyeuse symphonie !
La bouilloire européenne devient tambour d'Afrique, son sifflet nous transporte au Brésil.  L'orchestre se peuple d'aspirateur, d'arrosoir, de pots de fleurs, cailloux, boîte à choucroute pour faire jaillir une musique inédite et bouleversante.  D'un instrument à l'autre, l'homme vole, et sur chacun d'entre eux, il joue.  Tout entière, la musique est sienne! Dans le chant des cordes, des vents, des percussions, on est emporté, on oublie l'arrosoir et la bouilloire et on fait ensemble une fête sauvage et harmonieuse.
Un spectacle écologique pour les musiques du monde!

"Ce garçon talentueux ne fait pas que rigolo.  Il fait beau, subtil, soigne ses accords et vous emmène tout son monde de quincaillerie au pays béni de l'art musical. Attention, passé minuit, tout redevient bidon." Martine Gayot . LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

top
Dim 12 janvier 2003 à 17h00
Botanique - Rotonde
Prix : 5 / 4,3 €
A partir de 2,5 ans

Lu 13 10h et 13h30
Ma 14 10h et 13h30
Me 15 10h

Tous publics:
12/1 à 17h


Coâ ?  - Théâtre du Copeau
Une rencontre mouillée ! et ludique...
Aujourd'hui, les gouttes d'eau, d'abord timides et légères, se transforment bientôt en une véritable symphonie, ode à la pluie, barbotage ludique dans la vie de deux personnages burlesques et sympathiques.
Dans sa modeste demeure, Jérémie-le-Crapaud orchestre casseroles et timbales, potiquets, parapluies et tuyaux dans un jeu infiniment fasci-nant:
verser, remplir, vider, transvaser, faire couler, sauter dans les fla-ques. Quand arrive une demoiselle bien protégée de la moindre goutte par des couches de pull-overs bien chauds, chaussée de bottes imperméabilisées, c'est une rencontre tout en douceur, truffée de farces humides, avec pêche à la ligne et invitation gastronomique à la clé. D'autant qu'elle sait comment faire chanter la pluie.
Ils sont différents, mais c'est très attirant ! Coâ? Coâ? Ca peut marcher, même si on n'a pas les mêmes goûts.
Mention spéciale du Jury (Rencontres de Huy 2002)
En ces temps de pluie, les inondations ne sont pas toujours dévastatrices. A voir si vous n'avez pas peur de sortir baigné de plaisir.

"La pluie tombe, mille et un récipients servent à des expériences de physique humide et le plateau se fait radeau."
Laurent Ancion . LE SOIR

Auteur: Ecriture collective. Metteur en scène: Luc Fonteyn . Décors: Anne Mortiaux, Maurice Van Den Broeck . Costumes: Natacha Belova . Eclairages: Maurice Van Den Broeck . Décor sonore: Marie-Sophie Talbot . Distribution: Pierre Johnen, Marie-Sophie Talbot.

top
14 au 16/01/2003 Théâtre Marni
dès 7 ans

Ma 14 janvier 13h30
Me 15 janvier 10h00
Je 16 janvier 13h30
La petite ombre (création) -  7 à 11 ans - Théâtre du Papyrus  

Petit, Daniel avait rêvé avec son père d'agrandir la maison et d'y installer un phare. Seule maison donnant directement sur la côte, elle avait servi de nombreuses fois de repère aux bateaux égarés et ils s'étaient promis de ne jamais l'abandonner. Aujourd'hui, adulte, Daniel revient sur les lieux de son enfance. En entrant dans cette maison abandonnée depuis tant d'années, son enfance est là, bien vivante, qui désensable dans l'attente du retour du père. Une mystérieuse rencontre qui le conduit au bout de l'horizon. Théâtre d'images, aux accents surréalistes, inspiré de l'univers du bateau fantôme.

Mise en scène Bernard CHEMIN
Assistance à la mise en scène Louise ALLAIRE - René CORMIER - Direction de production Bertrand DUGAS
Musique originale René CORMIER - Scénographie Christine FLASSCHOEN - Jean HAZEL  - Luc RONDEAU
Participants à la recherche Daniel BASQUE - Michèle BOUCHARD - Josée CAMPANALE - Jaco VAN DORMAEL - Pauline DUGAS - Luc LEBLANC - Anne-Marie LOOP - Mario MERCIER - Tony MURRAY - Yves TURBIDE - Costumes et peinture scénique Luc RONDEAU - Eclairages Jean HAZEL
Réalisation du décor et des accessoires Luc RONDEAU - Jean Diogène CORMIER - Jacques LANTEGNE
Régie Michèle BOUCHARD
Distribution Karen DE PADUWA - Bertrand DUGAS, en alternance avec Didier DE NECK - Claire NORMAND, en alternance avec Marianne HANSE
Une création du Théâtre populaire d'Acadie (Caraquet) et du Théâtre du Papyrus (Bruxelles) en partenariat avec Les Gros Becs, centre de diffusion de théâtre jeunesse (Québec).

top
15 au 18/01/2003 Espace Delvaux
dès 10 ans

Me 15 10h00
Je 16 13h30
Ve 17 13h30


Tous publics :
18/1 à 18h

Et pourtant elle tourne ! 
Théâtre de la Guimbarde
Et pourtant elle tourne On fête le 450ème anniversaire de la femme la plus vieille du monde.  Elle est née en Pologne et sa mère était servante de Copernic. celui qui savait (du moins en partie). mais dont les textes sont parus (prudence ? ) après sa mort. Personne du type "Picaro", elle voyagera à travers l'Europe et rencontrera Giordano Bruno (qui savait. qui le disait . qui l'affirmait. et qui termina sur le bûcher) et Galilée (qui savait. qui le disait. se rétracta.). La vieille femme a voulu vivre jusqu'à ce que l'église reconnaisse la théorie copernicienne. Ce fût fait en 1996. Elle aurait alors pu mourir en paix. Mais au cours de sa longue attente, elle a rencontré Darwin, Freud, Hawking. alors, elle doit continuer à vivre.
Photo: Danièle Pierre
Auteur Michel VAN LOO - Patrick DONNAY
Mise en scène Patrick DONNAY
Assistant à la mise en scène Laurence ADAM
Scénographie Anne GUILLERAY - Décor sonore Daniel DEJEAN - Costumes Françoise VAN THIENEN
Distribution Isabelle COLASSIN -Giuseppe LONOBILE - Brigitte MARIAULLE - Pierre POUCET - Jean-Michel VAN DENEERDE  - Frédéric HOUTTEMAN

top
20 au 22/01/2003 Espace Toots
dès 7 ans
Lu 20/1 13h30
Ma 21/1 13h30
Me 22/1 10h00

L'Ogrelet - Compagnie Le Cri
Il connaît le bleu, le vert, le jaune, l'orange, le blanc, le noir. Mais il n'a jamais vu le rouge. Sa maman, soigneusement et patiemment, le nourrit de salades, de choux et de poireaux. Sa maman, savamment, cache les fraises, les framboises ainsi que ses craintes en son coeur. Tout ce qui est rouge comme le sang ou la vie, comme l'amour risque de réveiller dans le ventre de l'ogrelet des envies terribles et inconnues. Pourra-t-il dominer sa nature ?
Pourra-t-il résister aux épreuves ? Pourra-t-il assumer sa différence, rencontrer et maîtriser ses pulsions et contrôler son ardeur dévorante ?
Mention spéciale du Jury pour le choix du texte et la thématique (Rencontres de Huy 2001)
Ce conte vert et profond raconte, dans un décor de sous-bois, cette fureur qui habite tout enfant, cette colère dévastatrice, cette vie incontrôlée, mais aussi l'éveil de l'amour et du corps que l'on ne sait pas toujours comment dompter.

"L'Ogrelet est assurément une des belles découvertes de Huy cette année." Laurence Bertels . LA LIBRE BELGIQUE

Auteur : Suzanne Lebeau . Mise en scène: Valérie Cordy . Costumes: Nathalie Arnold . Décors: Nathalie Arnold, Valérie Cordy, Frédéric Vannes . Marionnettes: Leila Ajmi, Nathalie Arnold . Eclairages: Frédéric Vannes . Décors sonore: Jean-Philippe Collard . Manipulation marionnettes: Gérard Vincent . Comédiens: Geneviève Damas, Grégory Praet.

top
30/01 au 1/02/2003 Espace Delvaux
dès 10 ans

Je 30/1 13h30

Tous publics :
1/2 à 20h30

La nuit des chimères - Compagnie de la Casquette

© Photo Danièle Pierre 
Une nuit, près d'une fontaine, un vieil homme parle. Il nous parle. Il évoque des âges oubliés, des genèses sans doute inconnues. Puis, quand il regarde dans l'eau noire, juste éclairée par les astres, viennent à lui des créatures étranges à la fois humaines et animales. Elles ont pour nom Centaure, Sirène, Sphinx, Pan, Minotaure et Méduse. Chacune lui dévoilera une part d'elle-même, blessure secrète ou désir caché. Par ces rencontres énigmatiques, il va tenter d'éclairer la fin de sa route et de trouver une réponse à l'ultime question. Enfin il osera interroger le dieu lui-même, qui peut-être le renverra à son image, reflétée par l'eau de la fontaine Caslalie juste troublée par les siècles.  Avec Luc DEVREESE - Catherine LAZARD - Guiseppina MAMMONE - Jean-Luc PIRAUX -

top
FEVRIER
4 au 7/02/2003 Théâtre Marni
dès 7 ans

Ma 4/2 13h30
Me 5/2 10h00
Je 6/2 10h et 13h30
Ve 7/2 10h et 13h30

Tous publics :
7/2 à 19h30
Simon la fièvre - Théâtre des Quatre Mains
Photo :
Benjamin struelens

Simon est amoureux fou de la petite Sacha. Il veut vivre avec elle dans un château, comme les grands. Il a même volé la fève du gâteau des rois pour pouvoir la choisir comme reine. Mais il n'est pas pris au sérieux. Il n'est jamais pris au sérieux. Alors il se réfugie dans la cabane de l'Oncle Pic, qui a disparu depuis plusieurs mois... Dans cette cabane reste un vieux piano à queue qui semble ne plus fonctionner. Dans sa colère, Simon frappe les touches du vieil instrument, et voilà qu'apparaît Pic, ce vieux voyageur fou, cet éternel amoureux. Il surgit du piano et emmène Simon dans son vaisseau musique.

Auteur Olivier APPART - Mise en scène Marie-Odile DUPUIS
Assistant à la mise en scène Olivier APPART
Régisseur de plateau/marionnettiste François DE MYTTENAERE - Régisseurs lumières Alfonso CARLETTA - François DE MYTTENAERE - Conception et construction du castelet Do CLEEREMANS - Alfonso CARLETTA - François DE MYTTENAERE - Décors Catherine VERSE Assistée de Marie-Ghislaine LOSSEAU - Marionnettes Patrick MAILLARD - ANNE GIELKENS - Musiques originales Bernard L'HOIR
Photos Benjamin STRUELENS - Distribution Benoît DE LEU - Véronique DECROËS - Leila PUTCUYPS


top
17 au 22/02/2003 Espace Delvaux
dès 7 ans

Lu 17/2 13h30
Ma 18/2 13h30
Me 19/2 10h00
Je 20/2 13h30
Ve 21/2 13h30


Tous publics :
22/2 à 15h00
Rats - La Lynx Compagnie
Il vient toujours un moment où les petits rats éprouvent la faim et la soif d'aventures et de connaissances. Ils sont alors irrésistiblement attirés par l'inconnu. A cet instant, personne et surtout pas un vieux rat accroché à la sécurité de ses certitudes ne peut les empêcher d'aller courir sur le chemin d'un ailleurs mystérieux.
Photo : Kurt Van der elst
Auteur Alain DE NECK - Mise en scène Thierry HELLIN
Scénographie Christine FLASSCHOEN - Assistée de Céline ROBASZYNSKI
Décor Christine FLASSCHOEN - Construction du décor Guy CARBONNELLE  - Roland JUNCKER - Costumes Christine FLASSCHOEN
Eclairages/Régie  Christian HALKIN 
Distribution Alain DE NECK - Perrine LEDENT

top
24 au 26/02/2003 Espace Toots
dès 2,5 ans

Lu 24 13h30
Ma 25 10h et 13h30
Me 26 10h

Coâ ? - Théâtre du Copeau
Une rencontre mouillée ! et ludique...
Aujourd'hui, les gouttes d'eau, d'abord timides et légères, se transforment bientôt en une véritable symphonie, ode à la pluie, barbotage ludique dans la vie de deux personnages burlesques et sympathiques.
Dans sa modeste demeure, Jérémie-le-Crapaud orchestre casseroles et timbales, potiquets, parapluies et tuyaux dans un jeu infiniment fasci-nant:
verser, remplir, vider, transvaser, faire couler, sauter dans les fla-ques. Quand arrive une demoiselle bien protégée de la moindre goutte par des couches de pull-overs bien chauds, chaussée de bottes imperméabilisées, c'est une rencontre tout en douceur, truffée de farces humides, avec pêche à la ligne et invitation gastronomique à la clé. D'autant qu'elle sait comment faire chanter la pluie.
Ils sont différents, mais c'est très attirant ! Coâ? Coâ? Ca peut marcher, même si on n'a pas les mêmes goûts.
Mention spéciale du Jury (Rencontres de Huy 2002)
En ces temps de pluie, les inondations ne sont pas toujours dévastatrices. A voir si vous n'avez pas peur de sortir baigné de plaisir.

"La pluie tombe, mille et un récipients servent à des expériences de physique humide et le plateau se fait radeau."
Laurent Ancion . LE SOIR

Auteur: Ecriture collective. Metteur en scène: Luc Fonteyn . Décors: Anne Mortiaux, Maurice Van Den Broeck . Costumes: Natacha Belova . Eclairages: Maurice Van Den Broeck . Décor sonore: Marie-Sophie Talbot . Distribution: Pierre Johnen, Marie-Sophie Talbot.

top
24 au 26/02/2003 Salle Molière
dès 2,5 ans

Lu 24 13h30
Ma 25 10h et 13h30
Me 26 10h00
Les p'tits poissons qui vont dans l'eau - Les Zerkiens
Fantaisie ludique pour poisson-lune, cocotte-minute, chat noir, éléphant et baleine.
Epinglez sur une corde à linge toutes vos idées: qu'il s'agisse d'un poisson, d'un maillot, d'une cuillère à soupe ou d'une fourchette. Laissez la fantaisie farceuse intervertir les places et bouleverser l'ordre établi et vous voilà embarqué dans les aventures en ombres et couleurs de quelques petits et gros poissons.  Vous palpiterez d'impatience pour savoir si le chat attrapera le poisson, vous verrez comment un robinet mal fermé arrange bien des choses, vous serez témoin d'une course poursuite incroyable. A plus gros, gros et demi, c'est un suspense pour savoir qui qui qui sera mangé !
Un peu de sel, un peu de poivre, un quart de litre de musique jazz, mettre la minuterie sur 45 minutes de spectacle et voici  un bouillon de légumes savoureux et extravagant à déguster dans un décor ingénieux.
Mention spéciale du Jury (Rencontres de Huy 2002)
Cinq histoires, quatre interludes aux styles et techniques riches de variations et d'invention.
Auteurs: Isabelle Pauly, AnneSara Six . Metteur en scène: création collective . Décors: création collective . Marionnettes: Isabelle Pauly, AnneSara Six . Eclairages: Elvira Cicero . Décor sonore: Stéphane Gregoire .
Distribution: Aude Droessaert, Isabelle Pauly, AnneSara Six.

top
MARS
Théâtre Océan Nord
11 et 12/03/2003
Ma 11/3 13h30
Me 12/3 10h00
 
 Espace Delvaux
13 au 15/03/2003
Je 13/3 13h30
Ve 14/3 13h30
Tous publics :
 15/3 à 20h30

dès 12 ans
41, rue de la Limite - Théâtre de Galafronie/Les Glandeurs
Entre "tchache", théâtre, humour absurde et tranche de vie, qu'est-ce qu'il se passe quand on a strictement rien à faire de la journée. Des jeunes de Bruxelles, issus de l'université libre de St-Josse et de Schaerbeek", ont décidé de travailler ensemble sous l'aile de la Galafronie.  Ils font, soi-disant, un spectacle où on peut trouver toutes les histoires intéressantes de la vie quotidienne. Ce sont des types.. Qui veulent créer une positivité et une manifestation apolitique contre l'intolérance. Qui veulent donner quelque chose à un quartier qui ne reçoit plus rien. Qui veulent toucher les gens avec leurs histoires honnêtes et sincères.

Auteurs Zouhaïr BEN CHIKHA - Nadia JUNCKER - Hosni ZAHRI - Mourade ZEGUENDI - Mise en scène Rosa GASQUET - Ruud GIELENS - Scénographie Zouzou LEYENS - Assistante à la mise en scène Sophie CARLIER - Décor Zouzou LEYENS - Sophie CARLIER - Eclairages Ruud GIELENS - Costumes Zouzou LEYENS - Sophie CARLIER - Régie Mohamed BARI - Distribution Zouhaïr BEN CHIKHA - Nadia JUNCKER - Hosni ZAHRI - Mourade ZEGUENDI

top
17 au 19/03/2003 Espace Toots
dès 6 ans

Lu 17/3 13h30
Ma 18/3 13h30
Me 19/3 10h00

Je pense que tu es belle - Compagnie Transhumance
C'est dur d'être un enfant sans père ni mère.  Dur de ne pas savoir d'où on vient.  Trois gamins dans un orphelinat, rêvent d'une lointaine maman. Entre garçons, la vie est dure.  Surtout quand on est nouveau, qu'on débarque et qu'il faut faire ses preuves.  Etre courageux, ne pas faire pipi au lit, prouver au chef de la bande qu'on est assez fort pour survivre.
Mais quand l'amitié grandit, ça fait chaud au cour et ensemble on peut aller loin.
Bérets, chaussettes hautes et sac à dos, voilà nos trois lascars prêts pour l'aventure. Où est la clé du paradis?
Un spectacle au thème touchant et à l'interprétation sincère du monde de l'enfance.

"Un sujet difficile à traiter et un spectacle où se mêlent espoir,
sensibilité, humour ; un moment de rêve à ne pas manquer."
Didier De Hoe . LA MEUSE

D'après une idée de Benoît Postic . Metteur en scène: Jacques Deglas . Scénographie et éclairages: Benoît Postic, André Lemoine . Costumes et accessoires: Anne Guilleray . Décor sonore: Max Vandervorst, Salvatore Eliseo . Distribution: Ruben Garcia-Otero, Salvatore Eliseo, Benoît Postic.

top
18/03/2003 13h30
 Botanique/Orangerie
dès 14 ans
La femme corbeau - Agora
Quand vous quitterez le théâtre, vous aurez peut-être un oiseau perché sur votre épaule.  Lequel, ça c'est la vie qui en décide.  Car la femme corbeau a dit: "Tu ne peux choisir toi-même ton oiseau.  Il tombe du nid dans ton giron, et tu l'as pour la vie."  Cette femme corbeau, vous en ferez sa connaissance à travers sa fille, le jour de l'enterrement.  Le visage du passé se dévoile peu à peu sur une existence dure empreinte d'intolérance et de persécution: une femme avec un corbeau sur l'épaule était sûrement une sorcière.  Mais cette sorcière-là écrivait sur les murs: "Les oiseaux en cage chantent la liberté, les oiseaux libres volent", elle osait vivre sa
vie et faire son chemin, clamant la tolérance et plaidant en faveur du droit à l'originalité de la personne. Un jour, le corbeau qu'elle portait sur l'épaule a disparu.  Que s'est-il passé, quel événement effroyable a changé sa vie?
Pour aller voir ce spectacle, sachez que le corbeau est un dieu créateur chez les indiens d'Amérique, et symbolise la vie dans les légendes sibériennes: aussi n'ayez pas peur et laissez-vous toucher par la danse, le jeu et l'histoire.
Une comédienne seule en scène déploie ici un furieuse énergie sauvage et choisit d'endosser toutes les robes de la vie !

"Images fortes, intensité du sens, interprétation bouillonnante,
étrange perle noire." Laurent Ancion . LE SOIR
"Nouveau coup de tonnerre réussi par l'Agora"
Laurence Bertels . LA LIBRE BELGIQUE

Auteur: Marcel Cremer . Adaptateur: Pierre Doome . Metteur en scène: Marcel Cremer . Décors: Sabine Rixen, Gerd Vogel . Eclairages: Kurt Pothen . Décor sonore: Katja Wiefel . Vidéo: Christiane Hommelsheim . Distribution: Viola Streicher.

top
19/03/2003 10h
 Botanique/Orangerie
dès 14 ans

 

La nuit des corbeaux - Agora
Qui sont-ils ces oiseaux noirs qui pillent les semailles?  De simples oiseaux, ils sont devenus les parias du ciel, noire racaille, porteurs de mort et de ruine.  Ils furent pourchassés, cloués sur les portes des granges, tués sans relâche.  Le ciel devint transparent et plus aucun vol de corbeau ne le troubla.  Jusqu'au jour où un paysan vit virevolter une plume de corbeau. Rien dans le ciel, mais sur la terre, une pierre en forme d'ouf. C'est en fanfare que cinq femmes en noir nous racontent les histoires du village.  Dans les jardins proprets, les nains de jardin vont leur petit train-train, tels les humains qui vont de l'école à l'église et de l'église au cimetière.  Tout est à sa place, de la vie à la mort.  La raison d'être du nain de jardin est de monter la garde, chacun dans son jardin et de tenir tête aux vicissitudes de la vie.  La raison d'être des corbeaux est de survoler tous les pays à travers le temps, fabuleux et mythiques, prenant toujours le risque d'être abattus en plein ciel.  Et ils le savent !
Un spectacle puissant, des histoires fortes, avec trombones, saxophones et tubas pour cinq femmes corbeaux et cent et un nains de jardin.

"De piquantes fables, ponctuées de musique."
Laurent Ancion . LE SOIR
"(.) Soulignons la grande et forte esthétique de la mise en scène de Marcel Cremer" Laurence Bertels . LA LIBRE BELGIQUE

Auteur: Marcel Cremer . Adaptateur: Pierre Doome . Metteur en scène: Marcel Cremer . Décors: Marcel Cremer, Sabine Rixen . Vidéo: Christiane Hommelsheim . Eclairages: Kurt Pothen . Musique: Gerdoly et les interprètes . Distribution: Viola Streicher, Christiane Hommelsheim, Tian Jucker, Susanne Schaus, Katja Wiefel.

top
AVRIL
9 au 11/04/2003 Maison Haute
dès 3 ans

Me 9 10h
Je 10 10h et 13h30
Ve 11 10h et 13h30


Petit Loup - Théâtre du Léviathan/Isocèle
C'est pas facile, facile du tout
De jouer comme les grands
Quand on se sent un petit de rien du tout
Un petit Loup qui a besoin de son doudou.
Parfois les grands, c'est pas malin du tout
Avec des mots, il font au cour des grands trous
Alors tout seul, ça fait du bien, du bien comme tout
De jouer à casser, écraser, dévorer comme un grand loup
De jouer à crier, hurler comme un vrai fou.
Mais une vie sans amis, c'est pas la vie. Petit loup, déçu et dévalorisé par le regard de ses jeunes amis, sera heureusement soutenu par son grand-père :
avec sagesse et maladresse, celui-ci l'aidera à  trouver au fond de lui les ressources pour grandir: accepter sa colère, rencontrer la part du loup en lui. Du loup redoutable au loup bienveillant et solidaire, il se fera des amis, rencontrera l'autre comme un semblable et la petite flamme de la vie se réveillera au fond de lui.
Un spectacle de marionnettes étonnantes, douceur et tendresse pour un sujet fort.
Auteurs: Jean-François De Neck, Gilles Herdies, Sylvie De Braekeleer . Metteur en scène: Sylvie De Braekeleer . Scénographie, marionnettes, costumes: Gilles Herdies . Eclairages: Dimitri Joukowsky . Musique: DJ. P'tit Loup . Comédiens-Marionnettistes: Gilles Herdies, Jean-François De Neck.

top
28 au 30/04/2003 Espace Toots
dès 2,5 ans

Lu 28 13h30
Ma 29 10h00
Me 30 13h30

Les p'tits poissons qui vont dans l'eau - Les Zerkiens
Fantaisie ludique pour poisson-lune, cocotte-minute, chat noir, éléphant et baleine.
Epinglez sur une corde à linge toutes vos idées: qu'il s'agisse d'un poisson, d'un maillot, d'une cuillère à soupe ou d'une fourchette. Laissez la fantaisie farceuse intervertir les places et bouleverser l'ordre établi et vous voilà embarqué dans les aventures en ombres et couleurs de quelques petits et gros poissons.  Vous palpiterez d'impatience pour savoir si le chat attrapera le poisson, vous verrez comment un robinet mal fermé arrange bien des choses, vous serez témoin d'une course poursuite incroyable. A plus gros, gros et demi, c'est un suspense pour savoir qui qui qui sera mangé !
Un peu de sel, un peu de poivre, un quart de litre de musique jazz, mettre la minuterie sur 45 minutes de spectacle et voici  un bouillon de légumes savoureux et extravagant à déguster dans un décor ingénieux.
Mention spéciale du Jury (Rencontres de Huy 2002)
Cinq histoires, quatre interludes aux styles et techniques riches de variations et d'invention.
Auteurs: Isabelle Pauly, AnneSara Six . Metteur en scène: création collective . Décors: création collective . Marionnettes: Isabelle Pauly, AnneSara Six . Eclairages: Elvira Cicero . Décor sonore: Stéphane Gregoire .
Distribution: Aude Droessaert, Isabelle Pauly, AnneSara Six.

top
MAI
5 au 10/05/2003 Espace Delvaux
dès 7 ans

Lu 5/5 13h30
Ma 6/5 13h30
Me 7/5 10h00
Je 8/5 13h30
Ve 9/5 13h30


Tous publics :
10/5 à 19h30
Amazone - Théâtre de Galafronie
La révolte gronde dans l'école primaire des Amazones, petite île isolée du monde au milieu de l'océan. Les trois dernières petites élèves se posent de terribles questions auxquelles nulle réponse ne fait écho : Quels mystères résonnent dans les profondeurs de l'île ? De quelle eau sont les secrets de chacune ? Qu'y a-t-il au delà de la mer ? Et, surtout, comment sont les ennemis ? Ressemblent-ils à ces princes dont le souvenir s'est dissipé ? Mademoiselle Gisèle, leur immaculée institutrice, pourra-t-elle les guider vers le chemin qu'elle leur souhaite ? Ou existerait-il autant de sentiers que de rêves d'élèves ?
Photo : Kurt Van der Elst
Auteur Jean DEBEFVE
Mise en scène Félicie ARTAUD
Scénographie Emilie COTTAM
Assistant à la mise en scène Guy CARBONNELLE
Musique Jean DEBEFVE
Décor Emilie COTTAM
Eclairages Gaëlle MAUGUE
Costumes Emilie COTTAM
Avec l'aide de Jackye FAUCONNIER
Régie Ludovic DESCLIN
Distribution Zoé KOVACS - Eno KROJANKER - Julie NAYER - Susan YEATES

top
19 au 22/05/2003 Théâtre Marni
 12-16 ans

Lu 19/5 13h30
Ma 20/5 13h30

Tous publics :
20, 21, 22/5 à 20h30
Renaldo et l'homme à la fleur - Une Compagnie
Renaldo chante dans la rue en s'accompagnant de son accordéon. Même si, certains soirs, ses doigts engourdis par le froid, des passants renfrognés, des voitures qui l'éclaboussent ou des chiens qui le mordent, lui mènent la vie dure, Renaldo ne changerait pour rien au monde son existence d'aujourd'hui contre celle d'hier. Il en rit encore. Il avait pourtant tout pour être heureux, Renaldo, et en particulier un avenir brillant comme informaticien aux assurances Magic, où son oncle l'avait fait entrer. C'est loin déjà. Aujourd'hui, l'avenir est incertain, les agents parfois de mauvaise humeur et la pluie imprévisible mais Renaldo goûte chaque instant de cette vie, qu'il raconte à loisir dans ses chansons. Par bribes, au détour d'une observation, ou répondant à  un quolibet, Renaldo nous livre son histoire. : L'homme à la fleur a croisé sa vie, un triste jour d'automne. Ce souvenir lui rend visite, comme un ange ou un frère lointain.  Il se pourrait que chacun d'entre nous rencontre un jour celui ou celle qui le révèle à lui-même. Reste à accepter les conséquences de nos découvertes.

Auteur Eric DURNEZ d'après Luigi PIRANDELLO
Mise en scène/Décor sonore/Décor/Eclairages/Costumes/Marionnettes/ Masques : UNE COMPAGNIE - Musique Renaud GREMILLON
Distribution Renaud GREMILLON - Thierry HELLIN

top
JUIN
10 au 13/06/2003 Théâtre Marni
dès 2,5 ans

Ma 10/6
9h30, 10h30 et 13h30
Me 11/6
 9h30 et 10h30
Je 12/6
 9h30, 10h30 et 13h30
Ve 13/6
 9h30, 10h30 et 13h30

Dos au mur - Iota
Touche, touche.
C'est pour les tout-petits.  C'est aussi pour ceux qui aiment le parfum du lys, la douceur de la fourrure, le moelleux des peaux de mouton, pour ceux qui aiment escalader, jouer à cache-cache ou gratter le bois pour en écouter le son. Les sens en éveil, c'est avec envie que vous verrez la danseuse jouer, évoluer, disparaître et réapparaître dans le décor, manipuler toutes sortes de matières que l'on aimerait aussi toucher et d'un sourire complice, nous arroser de rosée. Patience! votre tour viendra bientôt, de retrouver les plaisirs de l'enfance où l'aventure était dans les plaines de jeu, les cabanes, les bois ou les coussins du salon.  La mémoire sensorielle vient nous réveiller ici, en toute simplicité.
Des musiques de tous les pays, des matières belles à voir et à toucher, c'est le plaisir des sens!

"Caresse, bruissement et belle leçon de démarche artistique réfléchie, poussée et inventive."
Laurence Bertels . LA LIBRE BELGIQUE

Conception, mise en scène, réalisation décor, construction du volume, costumes: Diane Batens  . Décor sonore, montage musical: Lieven Baeyens . Production: Iota Asbl . 
Distribution: Marijke Ceunen.

10>26|11|03



top
 
 Sous réserve de modifications
Crédits photos : Damien Chemin . Maurice Van den Broeck . 
Christelle Simonard . Dieter Seeger . Chhov Zok . Lise . 
Kurt Van der Elst . Gaëlle Leën . Corneel Maria Rijckeboer . 
Danielle Pierre . Benjamin Struelens . Dulcineia Calapez-Gomez .  Myriam Devriendt . Christophe Mincke . Wolfgang Weimer . Inês Heinen
PIERRE DE LUNE asbl
Centre dramatique jeunes publics de Bruxelles
236 rue Royale
1210 BXL

Infos & réserv.:
02/218 79 35
du lundi au vendredi,
de 10H à 13H et de 14H à 17H

Email : contact@pierredelune.be 

Site internet : www.pierredelune.be 

LIEUX :

-
Botanique 
236 rue Royale
1210 BXL
02/218 79 35

- Vénerie
Espace Delvaux 
3 rue Grates (Place Keim)
1170 BXL
02/672 14 39

Maison Haute
3 Place Gilson - 1170 BXL
02/660 49 60

- Théâtre Marni
(proximité place Flagey)
25 rue de Vergnies
1050 BXL
02/639 09 89

- Espace Toots 
125 rue Stuckens 
1140 BXL
02/241.15.83

- Salle Molière
2 rue d’Aumale
1070 BXL
02/522.74.07  

-
Théâtre Océan Nord
63-65 rue Vanderweyer
1030 BXL
02/216 75 55


PRIX DES PLACES :
séances scolaires :
3 € - 4 €
séances tous publics :
5 € / 4,3 € *
* Tarif famille : prix d'entrée à partir de 3 personnes d'une même famille.

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved