Théâtre 140

ARCHIVES Théâtre & danse 
Saison 2000>2005

2000

3>12|10 Oui | de Gabriel Arout | Le Septentrion (Paris)
L'histoire de deux condamnés à mort par le régime nazi (un SA et un juif) enfermé dans ensemble dans une cellule; le premier qui tuera l'autre sera libéré...  Mais le couteau mis à leur disposition ne servira pas, les deux hommes se parlent, c'est la naissance d'une amitié fulgurante entre deux hommes de chair et de sang.   Perversité et dérision 

13-14|10 Apache Tears | de Lin Coghlan | Clean Break (Grande-Bretagne)
L'univers carcéral au féminin... (en englais)

23>26|10 Rococo Blood | Earthfall Company (Cardiff) - Danse
La troupe anglaise de Cardiff, Earthfall, est mobilisée par la boxe.  Poétique et violent...

23|11
>2|12
An die Musik | Théâtre Juif de Bucarest | Pip Simmons Group
Le chef d'oeuvre écorché de Pip Simmons, An die Musik, dans une version actualisée de théâtre musical en anglais et en yiddish, l'histoire insoutenable d'un orchestre de prisonniers contraints daccompagner la mort organisée dans les camps de la mort, avant de la subir eux-mêmes.  An die Musik fût le diamant noir du 140 il y a 25 ans et aujourd'hui, plusieurs directeurs de théâtre ont décidé Pip Simmons à le remonter sur scène avec de prodigieux comédiens roumains.  Absence de dialogues, seuls résonnent les ordres donnés et la musique obsédante. 
2001

15>19|1 Incredibly Incroyable | Bertrand Bossard
Le "nonsense" en bon anglais, par un comédien français.
Drôle, visuel et ...parlé (en anglais of course !)

31|1
>10|2
Le Couloir de la Mort | Manuel Pratt (Marseille)
Manuel Pratt a rencontré aux Etats-Unis un condamné à la chaise électrique à qui il s'identifie sur scène, et c'est à peine du théâtre...
Il est coupable.  Son exécution aurait duré 12 minutes mais les conditions de détention sont aussi révoltantes.  Un témoignage urgent contre la peine de mort.

14>17|2 A la Roumanoff
Anne Roumanoff
- Humour

20>22|2 Gemelos - Jumeaux | Cie La Troppa (Chili) 
D'après "Le Grand Cahier" d'Agota Kristof
La Cie La Troppa propose son théâtre de marionnettes vivantes avec son spectacle Gemelos qui triompha à Avignon en 99.
Une grand-mère, des jumeaux, trois marionnettes vivantes, trois grands comédiens de Santiago du Chili qui jouent en espagnol (surtitré) la Shoa observée depuis la campagne et ses paysages au fond du Castelet.  Dans une ville d'Europe touchée par la guerre, des jumeaux découvrent l'état du monde, avec un mélange de curiosité appliquée, de réalisme cynique et de bonté naturelle. Les jumeaux apprennent les règles impitoyables de la survie ainsi que les valeurs humaines essentielles. 
Depuis ses débuts en 1987 à Santiago, le trio d'acteurs-manipulateurs de La Troppa puise autant dans les grandes oeuvres populaires que dans l'esthétique de la bande dessinée et de la télévision, il utilise des marionnettes et des masques de leur fabrication et occupe une place importante dans la vague rénovatrice du théâtre chilien.
Une performance à ne pas manquer !

7>9|3 Faux-fuyants | Steven Dietz | Cie Herclub
Une comédie vertigineuse où les cinq Pirandesllo's se trompent joyeusement les uns les autres en refusant de l'admettre, normal, et toutes les situations vraies sont récupérées par le metteur en scène de fortune qui surgit toujours au bon moment.  Sans oublier le psy qui contrôle la situation.

21|3 Brecht, ici et maintenant | Anna Schygulla | Musique de Kurt Weill, Hans Eissler et Paul Dessau
Hanna chante et parle d'elle, de son parcours, nous proposant une descente vertigineuse en Europe Centrale, avec humour et gravité.
"J'aurais dû naître le soir de Noël 1943.  Mais le médecin voulait rentrer chez lui ce jour-là.  Il a administré une piqure à ma mère pour retarder l'accouchement.  Plus tard j'ai appris qu'il s'appelait Glaubert et qu'il avait administré bien d'autres injections dans l'équipe Mengelé à Auschwitz".
Une légende bien vivante dans un spectacle fort qui réactualise les chansons de Brecht et de Kurt Weill.

9|4 Un bateau pour l'Australie | de et par Fellag
Humoriste algérien

20-21|4 Pas à deux | Camilla Saraceni (Buenos Aires - Paris) | Tango 
Avec le Quarteto Darsena Sur et les huit comédiens danseurs.
Après le spectacle, bal tango avec les musiciens et la chanteuse.

MAI  KunstenFESTIVALdesarts
8>10|5
20.30
11|5
22.00
12|5
15.00
20.30
Mil Quinientos metros sobre el nivel Jack | de Federico Leon
Dans le cadre du KunstenFestival des Arts
"J’ai voulu travailler aussi littéralement que possible avec l’idée de l’eau.", explique Federico. Avec les acteurs, nous avons d’abord exploré ses infinies métaphores, puis nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire de réel avec elles. Le décor s’est imposé: une salle de bain. La mère passe le plus clair de son temps en maillot dans sa baignoire dont l’eau refroidit. Régulièrement, elle s’y immerge et se submerge. Son fils la rejoint en combinaison de plongeur. Je n’aime pas trop les choses littéraires au théâtre. Il transporte l’écriture dans un état dérangé qui lui donne un présent scénique, une force de réalité. Plus réel que ça !

RESERVATION: 070/22 21 99

17|5
22|5
20.30
19|5
20.00
20|5
15.00
Claudio Monteverdi, l'Incoroazionne di Poppea | Charlie Degotte
Dans le cadre du KunstenFestival des Arts
D’un côté la bassesse de puissantes crapules, signée Busenello. De l’autre, les envolées sublimes de Monteverdi. Livret bouffon et subversif versus lyrisme musical des plus raffinés. Charlie Degotte s’attaque au chef-d’oeuvre le plus célèbre de l’inventeur de l’opéra. Un chef-d’oeuvre d’un cynisme absolument redoutable, donc très moderne. Anarchiste dans l’âme, le metteur en scène pratique le trait ramassé façon bédé et la corrosive insolence des surréalistes belges. En 2000, Charlie Degotte régale Bruxelles de revues jubilatoires: l’Historique, la Panique, l’Arabique et la Lyrique. En 2001, avec la complicité du compositeur et musicien Baudouin de Jaer, et de ses fieffés acteurs, il fait son entrée théâtrale dans le cycle Monteverdi du KunstenFESTIVALdesArts.
Direction musicale : Baudouin de Jaer
RESERVATION: 070/22 21 99
  >> Le programme complet du KunstenFestivaldesArts 

12>17/6/01

Turbulences - Cirque acrobatico-gonflable
Un spectacle de cirque d'un nouveau genre, métissage entre les explorations acrobatiques, les recherches chorégraphiques, le travail de jeu et la découverte du gonflable, un matériau original, surprenant et inattendu.
Six acrobates, un musicien live, un décor gonflable. 
Ils courent, sautent, cavalent, détalent. Ils croisent des gens et se cognent dessus : des gars qui leur donnent des envies de bébé, des filles qui leur font tourner la tête, les épaules, les hanches et le reste. Et la vie continue : le boulot, les courses, la télé, le club de fitness. Sur scène, des tranches de vie, pas toujours simples, souvent pleines de turbulences. Et quand le sol n'est ni plat, ni dur, et même franchement instable, ce n'est plus une vie, c'est carrément le cirque !

Résolument inscrit dans la dynamique du «nouveau cirque», Turbulences est le résultat d'un métissage entre les explorations acrobatiques, les recherches chorégraphiques, le travail de jeu et la découverte de l'univers du gonflable, un matériau original, surprenant et inattendu !

Avec :  Catherine Magis (Belgique - acrobaties au sol et portés, techniques de cirque)
Benoît Vivien (Suisse -  acrobaties au sol, danse, jonglerie)
Caroline Daish (Australie - acrobaties au sol, manipulations),
Françoise Cornet (Belgique - techniques aériennes, acrobaties),
Dario Altamirano (Argentine - acrobaties au sol et portés),
David Guillouart (France -  porteur au cadre et au sol),
Frouch Dailly (Belgique - musicien « live »)

Mise en scène :  Anne van K (Belgique)
Mouvements :  Christine Lefort (Belgique)
Coaching :  Marc Delnest (Belgique) et Arian Miluka (Albanie)
Décor gonflable :  Sidijk (Pays-Bas)
Costumes :  Jacquou Beguin (Belgique)
Lumières :  Jean-Louis Gille (Belgique)
Son :   Jean-Luc Ongena (Belgique)
 Idée originale :   Catherine Magis, avec la complicité de Benoît Vivien

Une création de Magistral Productions et de l'Espace Catastrophe, en coproduction avec Sidijk et Bruxelles/Brussel 2000, avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, avec la complicité du Théâtre 140, de Promotion des Arts forains, du Provinciaal Centrum voor Theater Dommelhof, du Gemeenschapscentrum De Kriekelaar et de Eurogym

27>28|9 Viaje al centro de la tierra | d'après Jules Verne
Mise en scène Cie de la Troppa (Chili) 
On se souvient de l'excellent "Gemellos" de la saison passée et c'est donc avec une évidente impatience que l'on attend de découvrir ce "Voyage au centre de la terre"  qui s'annonce métaphorique et emprunt de poésie...  A voir !
(en espagnol sous-titré en français)

ARCHIVES SAISON 2001-2002

Saison Théâtre & danse 2001-2002 - Au théâtre, le cinéma de l'identité


9>13/10
20.30
Une femme sans importance & Un lit parmi les lentilles 
de Alan Bennett - Théâtre de la Commune - Mise en scène : Didier Bezace - Avec : Anne Baudoux, puis Maya Bocker

Désespérément drôles, ces femmes soliloquent et se retournent sur leur vie, pour se persuader que tout va bien, se convaincre que leur existence a quelque intérêt.
Didier Bezace fait un théâtre de suggestion, d'approche. Le sujet lui importe plus que d'affirmer une esthétique.

- Une femme sans importance : Peggy, secrétaire anonyme dans une boîte en Angleterre, son petit univers est rempli par les noms de ses collègues, de ses chefs et de ses sous-chefs de bureau. Vide, donc. Peggy est charmante, conforme, propre sur elle, un tout petit peu raciste par atavisme, gentille et collaborante. Elle vit seule, elle n'est pas heureuse, elle ne peut en convenir, elle tombe malade, bien sûr. Et Peggy aimera sa clinique comme elle aimait son bureau.
L'intérêt de ce spectacle réside dans sa justesse imparable, donc la drôlerie de l'écriture, du jeu et de la mise en scène. Une tendre drôlerie.

- Un lit parmi les lentilles : Suzanne, nous fait connaître l'erreur de son destin avec une sorte de fureur comique. Mariée avec un pasteur, elle n'est plus amoureuse, tout ça l'embête, la foi ne l'encombre pas vraiment.  Et voilà, il arrive aussi qu'une femme boive pour oublier. Qu'elle disjoncte, et qu'on la retrouve sanctifiée, la pauvre, aux Alcooliques Anonymes.
A travers l'écriture d'Alan Bennett, on rit, mais on rêve que tout ceci n'arrive à personne de proche. On partage la fureur impuissante de Suzanne

ME 24, JE 25
& SA 27/10
20.30
VE 26/10
14.00
Cook Dems & Table Occasions n° 19 - Bobby Baker  
Les délires d'une ménagère anglaise...
De l'humour anglais qui ravira les amateurs du genre !

Lu 12 > Ve 16/11
20.30
Isma de Nathalie Sarraute - Cie LEPORELLO

Une version tweetalig ahurissante de ce divertissement sarrautien.  Pour la première fois de leur carrière internationale et à notre demande expresse, ils jouent et se répondent dans les deux langues de base de notre pays. "Ja, absolument..."  Ils se parlent en français et se répondent dans leur langue natale. On comprend tout ce qui se dit à ce cocktail socio-mondain où quelques couples déblatèrent sur le compte d'un couple ami qui n'est pas au rendez-vous. On rit beaucoup.

Me 21 > Ve 23/11
20.30
Prophète sans Dieu de Slimane Bénaïssa

Moïse convoque Jésus et Mahomet à une réunion pour tenter de comprendre pourquoi le monde va si mal aujourd'hui, alors qu'ils sont tous trois fils d'Abraham et qu'ils prêchent un même Dieu. Nous sommes ici à la récréation plus qu'au cours de religion, on tutoie le grand sujet entre deux portes avec la familiarité qui s'impose. Avec l'auteur dans le rôle de l'auteur…
Croyants et mécréants s'y reconnaissent. Assez drôle et très intelligent. Agrémenté de chants juifs du 14e siècle.


Me 5 > Ve 7/12
20.30
Hopeless Games - DOFABRIK par Theatre Factory Europe
Un co-production internationale pour un public international !

Ils sont de Potsdam et de St Petersbourg. Ces curieux bonzes d'Europe centrale, Russes et ex-Allemands de l'Est, adorent porter les chapeaux boule du père Magritte pour se préserver des courants d'air pernicieux et arborent à d'autres moments leur jeune calvitie.
Ces danseurs, comédiens du silence, évoluent entre l'émotion et la cocasserie dans une sorte de fresque composée de sketchs surréalo-chaplinesques. 
De l’imagerie onirique, version musclée.
Plus d'infos : www.theatrefactory.com 


2002

22-23/1
en flamand
25-26/1
en français
20.30

Victoria - CLUB ASTRID

Après Kung Fu, Moeder en Kind, la bande à Victoria embraie sur un nouvel album de photos d'identité! Ces jeunes gentenaers, témoins délirants de leur milieu, se font tirer le portrait par Lies Pauwels, la comédienne fétiche de Platel et Sierens. Elle a sur ses copains un bouleversant regard de femme.
Eux se présentent à la queue leu leu, la morve au nez, avant de prendre dans le désordre un superbe élan théâtral. Un carrousel hyperréaliste où la danse et les mots font partie du naturel qui revient au galop. Vrai de vrai.
En collaboration avec le Botelarij.

29>31/1
4>6/2
20.30
Limite de et par Manuel Pratt, en duo avec Corine Casabo

Manuel Pratt ira dans Limite jusqu'à s'identifier à ce médecin allemand qui tortura des Juifs avant de les confier à leurs exécuteurs.  Ici, il fait subir un interrogatoire à une pianiste juive qui tentait de s'évader du camp.
Ce médecin que les Américains sauvèrent avant Nurenberg car il détenait un certain nombre de découvertes scientifiques. Utile, donc?! Cet homme vit toujours aux States où il a reçu dans les années 70 un prix le récompensant pour ses recherches...


1>3/2
7-8/2
20.30
Le ticket de et par Manuel Pratt,  en duo avec Corine Casabo

Manuel Pratt propose ici un horrible réality show : deux candidats, l'un des deux va mourir, sinon ce sera les deux.  
Au public de choisir !  

20>22/2
20.30
W de Sophie Renauld - Théâtre en Seine

Après Treize étroites têtes de Joël Pomerat qui surréalisait le malheur humain, Sophie Renauld parle d'une famille toute grise dans ce même procédé d'écriture, à de sérieuses nuances près car nous sommes ici et maintenant.
On la connaît cette gentille famille, on aimerait bien qu'elle aille mieux mais l'espoir n'est pas grand. Tous les non-dits sont dits, tous les non-faits aussi. Le feu d'artifice de l'impuissance, de la méconnaissance de nos pulsions. On rit beaucoup, le rire est la pudeur des désastres.
Les gentils parents et un ami cinéphile, perdus dans la salle d'attente de la vie, la fiancée borgne et narcissique qu'ils destineraient volontiers à leur fiston, lui-même évidemment amoureux d'une femme inaccessible, proférant des poèmes romantiques allemands en V.O. dans l'isolement de sa chambre.
Tous les psychanalystes doivent voir ce spectacle et nous aussi bien sûr, pour échapper joyeusement au malheur ordinaire.


5>9/3
20.30
Jimmy, créature de rêve de Marie Brassard

19>23/3
20.30
Arlequin poli par l'amour de Marivaux - Cie JM Rabeux

Jamais, jamais aucun metteur en scène n'a posé un regard aussi lucide sur l'œuvre de jeunesse que Marivaux a enfanté avec la fade inconscience des amateurs de fausse paysannerie de son époque.
Comment traiter ces bergers et bergères de porcelaine, ces angelots de gravures obsolètes, cet arlequin bêta dont s'amusaient les nantis à la cour, si ce n'est en les traduisant dans le vocabulaire théâtral d'un Grand Magic Circus, mais à la façon éclairée et subtile de Jean-Michel Rabeux. Ah oui! Ils chantent et dansent aussi …

7-8-10/5
20h30
9-11/5
15h

- Iliade | Théâtre [Création] Teatrino Clandestino (I)
 dans le cadre du kunstenfestivaldesarts
> 070 / 222.199 - Site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be 

L'année dernière, Hedda Gabler, vue en gros plan vidéo et arrière-champ théâtral, avait positivement séduit le public. Cette année, la jeune troupe italienne revient avec Iliade, un texte du VIIIe siècle avant notre ère.
Agamemnon a capturé la belle aimée d'Achille, alors Achille, le héros au talon percé, se met en colère. L'Iliade commence par cette colère et se termine, 24 épisodes de guerres et de conflits plus loin, par les funérailles d'Hector. Pour les Teatrino, il n'est pas question de choisir « un texte pour le violer dans ses traits essentiels ». Si on y pervertit les rapports qui existent entre l'acteur, le personnage, sa voix et son image, c'est pour rester dans le genre « tradition orale » : évoquer L'Iliade d'hier avec les traditions et moyens d'aujourd'hui.


14-15-
20>22/5
20.30

- After Sun | Théâtre [Création]
La Carnicería Teatro/Rodrigo García (E), 
  dans le cadre du kunstenfestivaldesarts
> 070 / 222.199 - Site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be 

Le mythe que raconte l'un des deux acteurs au début de After sun (Après soleil) donne immédiatement le ton : Phaeton, fils du soleil, est un jeune présomptueux qui pense pouvoir conduire les chariots de feu. Quand il en perd le contrôle, c'est le monde qui s'embrase. After sun est un spectacle qui parle de l'ambition et de l'arrogance comme style de vie. Rodrigo García, metteur en scène et auteur, a été chercher dans l'actualité (Maradona ou Rodney King) ce qui reflète le mieux une société qui se noie de bêtises. Un spectacle très physique qui fusionne les mots aux images, à la musique, à la lumière. La Carnicería Teatro, compagnie espagnole, met les conventions théâtrales à mal. Si elle provoque, elle invite aussi au détachement et à la pensée.


24-25/5
20.30
Théâtre 140

19/5
23h>5h
de bottelarij


15-16/5
20.30
Kaaitheater
studio's

- First Night | Théâtre  - English talking
Forced Entertainment/Tim Etchells (GB)
  dans le cadre du kunstenfestivaldesarts
> 070 / 222.199 - Site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be 
 
- First Night (24-25/5 20.30 au Théâtre 140)
- And on the Thousandth Night...  (19/5 23h>5h à de bottelarij, Rue Delaunoystraat 58, 1080 Bruxelles)
- Instructions for Forgetting (15-16/5 20.30 au Kaaitheater studio's, 81 Rue N.D. du Sommeil , 1000 Bruxelles)

Forced Entertainment, la plus étonnante des compagnies britanniques, revient avec un échantillonnage éclaté de trois spectacles : 
- First Night (Première) est un moment cauchemardesque créé pour huit acteurs. 
- Instructions for Forgetting (Mode d'emploi de l'Oubli) est un docu-solo fait de vidéos et de lettres envoyées par les amis, collègues et connaissances de l'auteur attitré, Tim Etchells. 
-And on the Thousandth Night. (Quand vint la Millième Nuit.) est la plus longue histoire à s'endormir jamais racontée. Une improvisation qui commence à 23 heures et se termine à 5 heures du matin.
Pour vous rassurer, on pourrait dire que ces projets sont reliés par un même thème, mais si c'était un mensonge? Avec l'exceptionnel rassemblement de fortes personnalités, Forced ne rassure pas, il fait mieux : il étonne !

2002


Samedi 28 septembre à 20h30 Cuarteto Cedron - TANGO
  Soirée argentine, bal sur scène après le spectacle !

Le virus tango du 140 nous inspire cette mise en bouche de la nouvelle saison théâtrale. Le célèbre Cuarteto a fait peau neuve avec Roman et Emilio Cedron ainsi que Façundo Torres, ils sont donc passés au quintet, mais le maître est toujours là pour faire vibrer nos cœurs et nos oreilles. Mi cora son.  

Au bar, vins argentins, petites viandes gaucho, cocktails et les bulles...

Le Cuartezto Cedron est devenu quintet avec Juan Cedron (chant et guitare), Miguel Praino (alto), Emilio Cedron (violon), Façundo Torres (bandonéon), Roman Cedron (contrebasse). Avec les danseurs argentins Rolan Van Loor et Silvia Bidegain.

top
lundi 7 au jeudi 10 octobre à 20h30 J'M'Excuse - Kader Baraka, Guy Alloucherie
 
Un grand comédien algérien raconte les désarrois de son enfance dans le bassin minier du Pas-de-Calais.
Guy, le metteur en scène et Kader, l’acteur, sont tous deux fils de mineurs.  Ils savent de quoi ils nous parlent, des méfaits du racisme ordinaire aux histoires d’amour, et de famille. La rage au cœur …

Après Le Cirque désaccordé et Chez Panique, dont Kader Baraka était l'un des deux comédiens, Guy Alloucherie a amené Kader à faire son autoportrait …

«Seul sur scène avec quelques images vidéo, des bribes de chansons, il bouleverse le public...» Le Monde

top
mardi 15 au jeudi 24 octobre à 20h30 (relâche dimanche 20) Manger - Cie Philippe Person
 La nourriture en analyse sur le divan
«Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.»
«Une galerie d'obsédés de la nourriture défile sous nos yeux : anorexiques, esclaves du régime, boulimiques, maniaques de la soupe aux poireaux. Le fléau de la balance oscille entre le rire et la gêne du voyeur (…)»
Libération

L'incidence de la nourriture sur le comportement humain et vice-versa.
Conception et mise en scène de Philippe Person - Avec la collaboration d'Elizabeth Gentet.
«D'entrée de jeu, en guise d'amuse-gueule, on vous fait patienter avec une vidéo en noir et blanc de Mapie de Toulouse-Lautrec (Madame Cuisine de Elle dans les années 50) livrant les secrets d'une salade au poulet ("Je touille, je touille..."). …

www.chez.com/mangerlespectacle

top
Dimanche 27 octobre à 20h00 Keren Ann
- Audi Jazz Festival
 
Plus d'infos >>>
Voir la rubrique des concerts au 140

top
Samedi 9 novembre à 20h30 Stacey Kent
- Audi Jazz Festival
Plus d'infos >>>
Voir la rubrique des concerts au 140

top
mardi 5 au vendredi 8 novembre à 20h30 Bambi - Green Ginger Company
 En anglais et en images
Des marionnettes stagnent dans la banlieue livide d'une ville industrielle anglaise.

On l’aime bien, ce clodo roulé dans la farine par la bande de marlous qui vivent d’expédients dans des quartiers pas possibles.  Les décors d’aujourd’hui défilent, les buildings façon New York mais plutôt Bronx, les tags énervés que l’on peint devant nous, les baraques aux portes qui ferment mal, les boîtes de nuit douteuses. C’est le People show. Le quart-monde british s’efforce de crâner pour détourner le sort. On est bien loin de Walt Disney...

In english et surtout en marionnettes et en images!

Psychologiquement astucieux et d’une drôlerie inquiétante.
Amusant et touchant... The New York Times
Site officiel : www.greenginger.net

top
Samedi 16 novembre à 20h30 Pas tout noir, Pas tout blanc - Michel Muller 
 
Le plus radical de la nouvelle génération de comiques français, donc le plus rigoureux car il n’a pas peur de gêner. En une vingtaine de sketches, Michel Muller passe du marchand d’armes au clown pédophile, au gérant du camping qui refuse les handicapés... Aucun tabou ne lui résiste. Ames sensibles s’abstenir !
Pas tout noir. Pas tout blanc.
Mise en scène Gilles Nicolas.
Trash, trash et encore trash.…

L'ex-enfant terrible de Fallait pas l'inviter sur CANAL+ ne sera Nulle Part Ailleurs qu'au 140 le 16 novembre...
Vous ne juriez que par Desproges ?
Coluche vous manque ?
Courez voir la tornade Muller ! …

top
mardi 19 au samedi 23 novembre à 20h30
dimanche 24 à 17 h
Le Conte d'Hiver d'après Shakespeare 
Cartoun sardines Théâtre

Le théâtre élisabethain, c'est du grand cirque.
Mise en scène: PHILIPPE CAR
Musique en scène: VINCENT TROUBLE

«Ces gars-là sont de véritables marchands de bonheur.»
Sud Théâtre

Tous les ingrédients du conte : le merveilleux, l’extraordinaire et la magie. Le Conte d’Hiver est révélé ici et on en sort grisé, saoulé comme les enfants au cirque, les yeux pleins de petites étoiles alors que vient de s'accomplir le drame (qui finit bien) voulu par le grand William dans un habillage de féerie.  La première partie est terrible. Nous sommes en Bohème. La musique est bohémienne, festive ou lourde et triste, parfois hitchcockienne.
On pense à la Transylvanie. Les personnages principaux sont tragiques, ils font peur. Ils sont à l'image de la fureur de Léontès …
Site officiel : www.cartounsardinestheatre.com 

top
Sa 30 novembre 02 20h30 WIMME (Finlande)
- Concert 
NORDIC SCENE
La nouvelle musique laponne entre techno et tradition
Un chien-loup parmi les rennes


Plus d'infos >>> Voir la rubrique des concerts au 140

top
ma 10 au ve 13 décembre 02 20h30 Le corps de la femme et son miroir amusé
Théâtre dansé de MANON OLIGNY (Québec)
24x Caprices - Texte de Christine Angot

«Parce que c'est du corps regardé qu'il est question.» 
(Ouvrir Vénus)

Le corps de la femme possède un cerveau qui a souvent été nié par le peintre et même le cinéaste, ou plutôt livré aux interprétations, à des lectures complaisantes. Souvent l'homme s'invente la femme qu'il croit connaître et qu'il aime. Et souvent aussi la femme s'invente, s'identifie à une certaine
image d'elle. La plupart de ces jeux de miroir sont narcissiques, tronqués, embellis ou enlaidis.
Manon Oligny oblige ses danseuses et une comédienne à une introspection physique de leur réalité. Drôle à plein de moments.
Site officiel : www.diagramme.org/fr/mo

top
Sa 14 décembre 02 20h30 Tom Novembre - Concert 
« Faut FAIRE Avec ! (minimum solo) »

Plus d'infos >>>
Voir la rubrique des concerts au 140

top
Me 18 et je 19 décembre 02 20h30 Luvos, vol. 2 + Manifest
Editta Braun Company (Autriche)
Quand on danse underground à Vienne.

Elle est probablement en Autriche la seule chorégraphe de sa catégorie. Mauvaise graine. Dotée d'un humour musilien. Inexorable. Elle l'exprime par le corps, dans le cas de «Luvos, vol. 2» où le muscle fessier nous tient un langage discipliné et dans «Manifest» où une Autrichienne libérée dialogue avec un maître africain des arts martiaux. Paraphilosophique.
Site officiel : www.editta-braun.com

top

2003

ma 21 au je 23 janvier 03 20h30 Where from here - Third Angel (Londres)
En anglais - La rupture de deux «anges» dans un loft

Une chambre aux murs blancs, vide, comme après un déménagement. Un jeune couple s'y retrouve pour casser son histoire, la réduire  en miettes. Tous deux dessineront sur les murs leur mémoire de l'appartement où ils ont cohabité, et même leur version des lieux est différente.
Ils ne peuvent plus se supporter et bien sûr en décrivant ainsi leur première tranche de vie elle comme lui déforment complaisamment la vérité.
Ils s'assassineraient volontiers mais ils sont «bien élevés», gentils, drôles, émouvants et s'échangent leurs blessures dans une rage verbale.

«Un drame tout à fait prenant et amusant.» (The Scotsman)
«Direct, frais et gravement drôle.» (The Guardian)

En collaboration avec Theatre Factory Europe
Site officiel : www.thirdangel.co.uk

top
ma 11 au sa 22 février 03 20h30 Marchands de sable - MELODIE THEATRE (Rouen)
Théâtre satirico-musical pour comédiens à la commande
Ecriture et mise en scène de GERALD CHATELAIN

Besoin 
D'un ami fidèle quelques heures par semaine ?
D'une épouse pour un repas avec votre patron ?
D'un accompagnateur de bonne prestance pour femme seule?
D'un souffre douleur pour votre entreprise ?
D'un père de substitution pour l'équilibre de votre enfant ?
D'une famille pour le soir de Noël ?
L'association «Marchands de sable» a réponse à tout et vous envoie le(s) comédien(s) de votre choix.

On les sonne et ils jouent ce qu'on leur demande.
Curieusement drôle et parfaitement séduisant.
Site officiel : www.melodietheatre.com

top
ma 18 au sa 22 mars 03 20h30 Qui sommes-t'ils ? d'après les récits de Daniil Harms (Moscou, 1940) - Cie LES VEILLEURS / Christophe Guétat (Lyon) 

Un surréaliste égaré en U.R.S.S.
Mise en scène : HERVE HAGGI

Un comédien saltimbanque comme issu d'une planète inconnue fume des bulles de savon dans son bain pour évoquer les divagations d'un poète surréaliste russe opprimé durant l'enfer stalinien. Cela ne se décrit pas, cela se vit.

«Christophe Guétat, échalat énigmatique au visage d'oiseau, se met en prise directe avec le russe Daniil Harms. Et ça fait des étincelles, des courts-circuits. Il saisit et restitue parfaitement ce qui fait l'originalité savoureuse de cet écrivain hors norme qui fut condamné au silence par la dictature stalinienne.» (Libération)
Site officiel : www.chez.com/lesveilleurs

top
Ma 25 et me 26 mars 03 20h30 JANE BIRKIN
- 2 concerts exclusifs
Arabesques avec le groupe JAM & FAM

Plus d'infos >>>
Voir la rubrique des concerts au 140

top
7>10/5
au Plateau de Nadine asbl)
Endless medication 
Changement de lieu : initialement prévu au Théâtre 140, ce spectacle se jouera au Plateau de Nadine asbl.

Dans le cadre du  KunstenFESTIVALdesArts
Info sur le site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be 

top
15>18/5
20h30
Biokhraphia 

Dans le cadre du  KunstenFESTIVALdesArts
Info sur le site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be 


top
Saison Théâtre & danse 2003-2004
                                   
Voir aussi les concerts au 140

2003
septembre/octobre

30/9>2/10


top

7>9/10


top
14>17/10

top
21-22/10

top
3>6/11

top
12>14/11

top
25>28/11

top
9>13/12

top
2004
21>23/1

top
3>6/2

top
17>18/2

top
2>6/3

top
2004

5>8/10
20h30


top
12>22/10
à 20h30 
relâche le dimanche 17 octobre

top
9>12/11
20h30

top
22>26/11
à 20h30

top
2005
15>19/2
à 20h30

top
2>3/3
à 20h30

top
15>24/3
à 20h30 
relâche le di 20 mars

top
20>21/4
à 20h30

Théâtre 140
140 avenue Eugène Plasky
1030 BXL
02/733 97 08
(location de 12 à 18h, sauf le dimanche)

Site internet :
www.theatre140.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved