Théâtre La Valette

ARCHIVES 2000-2004
2000

> 30|9|2000

Je, ve et sa
à 20.15
Di à 18.00
Seul à Waterloo, seul à Saint-Hélène 
de Paul Emont, avec Léonil Mac Cormick, mise en scène de Frank Dunlop

On pourra découvrir un NAPOLEON émouvant et terriblement humain au Théâtre La Valette à Ittre avec Leonil Mc Cormick dans le rôle de l'Empereur en exil à Saint-Hélène.  Le metteur en scène anglais Frank Dunlop casse le mythe et le personnage gagne en humanité et donc en fragilité.

5|10>12|11
L'aquarium  |  de Louis Calaferte

23|11>31|12
Le tour d'écrou |  de Jeffrey Hatcher, d'après Henry James

top
2001
11|1>18|2
Faisons un rêve  |  de Sacha Guitry

22|2>2|4
Knock ou le triomphe de la médecine  |  de Jules Romain

17 > 27|5

Je, ve et sa
à 20.15
Di à 18.00
Seul à Waterloo, seul à Saint-Hélène 
de Paul Emont, avec Léonil Mac Cormick, mise en scène de Frank Dunlop

On pourra découvrir un NAPOLEON émouvant et terriblement humain au Théâtre La Valette à Ittre avec Leonil Mc Cormick dans le rôle de l'Empereur en exil à Saint-Hélène.  Le metteur en scène anglais Frank Dunlop casse le mythe et le personnage gagne en humanité et donc en fragilité.

6|7>26|8
VE, SA, DI
Il était une fois...    |  Contes raconté par Gérard Duquet

- Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
- Les mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur
- Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

Prix des places : 400, 300 FB (- 25 ans)
Les trois spectacles : 1000, 800 FB (- 25 ans)
Souper spectacle : 1100, 1000 (- 25 ans), 800 FB (- 12 ans) 

SAISON 2001_2002

12|9>7|10
La Jeune Première  |  de Jean-Pierre Dopagne
Avec Roxane de Limelette - mise en scène de Michel Wright 
Peut-on être prof à vingt ans ? A vingt ans, peut-on enseigner ? Faut-il brûler les écoles ? Et s'il restait un espoir ? Une Antigone en jeans, fille de "l'Enseigneur", nous pose ses questions.
Après " Le Vieil Homme rangé " en 1999 et en 2000, Jean-Pierre Dopagne soulève ces questions fondamentales dans un texte, tout à la fois poétique et réaliste. Sans effets ni complaisances. Actuel, émouvant et remarquable d'intelligence.
Production du Théâtre de la Valette (avec la participation du Festival de Spa)

17|10>11|11
Moby Dick |  de Paul Emond d'après Herman Melville
avec Léonil Mc Cormick - mise en scène de Christian Ferauge

5>31|12
La Dame aux Caméléas |  d'après Alexandre Dumas fils
avec Léonil Mc Cormick, Michel Wright, Benoît Grimiaux, Bernadette Mouzon, Delphine Charlier - mise en scène de Michel Wright 

2002

16|1>10|2
Célimène et le Cardinal |  de Jacques Rampal 
avec Léonil Mc Cormick et Isabelle Roelandt - mise en scène de Xavier Letroye

20|2>17|3
Tchao! les anges |  de Jean-Pierre Galet
avec Catherine Conet, Julie Basecqz, Bruno Georis, Jo Ransonnet  - mise en scène de Léonil Mc Cormick

27|3>21|4
M. et Mme Roméo et Juliette |  d'Ephraïm Kishon 
avec Marion, Léon Dony et Léonil Mc Cormick - mise en scène de Léonil Mc Cormick


 

2002


24/7>18/8 L'Hôtel de M. Victor de Jean LACROIX
Mise en scène de Léonil McCORMICK
Production de l'Echevinat de la Culture de Waterloo
Avec : Richard Hallez, Dominique Peeren, Jean-Pierre Defraine et Cédric Lombart

18 juin 1861, jour de commémoration de la bataille de Waterloo. Etabli depuis un mois à l'Hôtel de Colonnes, avec sa maîtresse Juliette Drouet, Victor Hugo s'est remis à l'écriture des Misérables. Il a trouvé dans cet hôtel de Waterloo qui fait face au lion le lieu propice à son imagination. Il tient à terminer son roman dans le mois de la bataille.
La pièce plonge le spectateur en plein coeur de l'intimité du grand écrivain et dans le mystère de son oeuvre. Emouvant, épique ou plein d'humour, Victor Hugo montre ici plusieurs facettes de sa personnalité. Comment s'y prendra-t-il pour mener à bien son entreprise littéraire, auprès d'un hôtelier qui se sent la vocation d'un poète, d'une maîtresse qui réclame son amour et d'un jeune hobereau qui l'admire et le flatte ?

24>25|8|02 Marché du Théâtre d'Ittre 

Bernard d'Oultremont
et L. McCormick
Les théâtres de la Communauté Française se donnent rendez-vous dans le charmant village d'Ittre (dans le Brabant Wallon) pour offrir une centaine de représentations gratuites pour tous les publics, sous la houlette du Théâtre de la Valette, par plus de 30 théâtres professionnels ! 


Un événement convivial à ne pas manquer !

Le Marché du Théâtre d'Ittre propose également de découvrir le programme des spectacles de la saison suivante grâce à la présence de stands d'information.

Outre le Théâtre de la Valette, de nombreux lieux s'improvisent en salle de spectacle pour accueillir le public, de la cour du château, au musée, en passant par les cafés, fermes, chapiteaux...

Au programme >>> voir rubrique festivals en août



- SAISON 2002-2003 :

11/9>6/10
ME>SA 20.15
DI 18.00

Connaissez-vous la voie lactée ? 
de Karl WITTLINGER - Mise en scène de Bruno BULTE
Avec Bernard d'Oultremont, Léonil Mc Cormick et Dominique Wagner.
Lorsque Joe revient dans son petit village, après avoir combattu au front de l'Est et à la Légion étrangère, son nom est déjà gravé sur le monument au mort. Sa fiançée s'est mariée avec un autre, on a revendu ses biens, sa mort était, en somme, « d'utilité communale ».  L'indésirable devra chercher à refaire sa vie ailleurs, muni des papiers d'identité d'un autre (tué au front), mais ce dédoublement de personnalité le poursuivra, l'obsèdera, le fera échouer à chaque tentative d'évasion.  Une apologie de la mauvaise conscience tranformée en oubli. Qu'on ne s'y trompe pas, le rire sera au rendez-vous !

top
9/10>27/10
ME>SA 20.15
DI 18.00

Les Charlottes 
de Lucien LAMBERT.  Avec : Patricia DACOSSE et Catherine RONVEAUX.
Catherine Ronveaux Patricia Dacosse

Deux femmes, deux comédiennes, deux amies.
Enfin, amies. 
Et comédiennes, euh.
Femmes ?  Ah oui, oui, oui, ça oui.
Une brune et une blonde.  Mais la plus blonde des deux n'est pas celle qu'on croit !
Elles s'aiment bien, au fond.  Mais la course aux castings est cruelle et l'amitié en prend un méchant coup.  Et puis, si l'amour s'en mêle.
Elles cherchent.  Que veulent les producteurs ?  Et le public ?  Et l'art dans tout ça ?  Que veulent-elles ?  Plaire ?  Imposer leur personnalité ? Jouer !

top
6/11>24/11
ME>SA 20.15
DI 18.00

Candide 
de Voltaire, adaptation de Bernard DAMIEN 
Mise en scène de Claude ENUSET
Avec Bernard DAMIEN dans plus de 30 rôles !

Bernard Damien
Candide nous conte les mésaventures au XVIIIe Siècle d'un jeune voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise aux forces vives d'une expérience humaine, celle du plus impertinent libre penseur du Siècle des Lumières !
Mais ce roman d'apprentissage est aussi un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, brillamment soutenu par la langue française portée à sa perfection par l'éternel Voltaire !

top
4/12>12/1/03
ME>SA 20.15
DI 18.00

Le Mariage du Prince Royal 
de Paul Emond - Mise en scène de Jean-François VIOT
Avec : Janine CHEREL, Léonil Mc CORMICK, Yves CLAESSENS et deux autres comédiens à distribuer...
Léonil Mc Cormick Paul Emond Jean-François Viot

Le jour où Philippe et Mathilde se marient, la Belgique est en liesse. Rivés à leur télé, beaucoup de nos concitoyens ne perdent pas une seconde de la belle cérémonie. D'autres, soucieux de manifester leur attachement à la famille royale ou désireux de contempler de leurs propres yeux les jeunes mariés et la suite prestigieuse, se massent sur le passage du cortège. Quant à Marcel et aux siens qui habitent à deux pas de la cathédrale, ils font coup double : leur télé est allumée et le cortège va passer sous leurs fenêtres. Le spectacle pourra donc être total, la journée s'annonce en tout point mémorable. Oui, elle le sera.

top
2003

>12/1
ME>SA 20.15
DI 18.00
Le Mariage du Prince Royal 
Description >>> Voir plus haut

top
22/1>23/2
ME>SA 20.15
DI 18.00

Le Bon Dernier 
de Pierre GUYAUT-GENON
Mise en scène de Xavier LETROYE
Avec : Léonil Mc CORMICK
 
Xavier Letroye Léonil Mc Cormick

Cette première pièce d'un auteur belge contemporain nous fait partager l'intimité d'un inénarrable curé de campagne, aujourd 'hui. aux confins de notre petit royaume.Il ne s'agit pas pour autant d'une pièce régionaliste ou photographique; la pièce de Guyaut-Genon est une véritable parabole. Ce "Bon Dernier" est l'ultime représentant d'une espèce en voie de dispariation: il ne sera plus remplacé et c'est donc une fonction sociale immensément importante dans la vie d'un village qui disparaît également.
Il n'a plus vraiment les pieds sur terre, ce brave curé et peut-être n'est-il pas si bon curé que ça. Mais qu'importe ? Il a le coeur grand comme son église et les portes en sont toujours ouvertes.
Ce merveilleux "Monsieur le Curé", auquel Léonil Mc Cormick prêtera ses traits et son talent est à ce point drôle et pathétique, humain et poétique qu'il réconciliera bien des gens avec sa fonction, et le "spectateur-paroissien-d'un-soir" se rendra compte qu'avec lui, c'est un amour, une tendresse, une humanité qui disparaît.

top
26/2>30/3
ME>SA 20.15
DI 18.00

Oléanna 
de David MAMET - Adaptation de Pierre LAVILLE
Mise en scène de Léonil Mc CORMICK
Avec : Bernard d'Oultremont et Giulia Palermo
 
Bernard d'Oultremont Giulia Palermo

Rappelez-vous le temps de vos études, quand vous étiez assis au fond d'une salle de classe dans un lycée ou une université, faisant l'effort de vous concentrer sur un discours brillant et parfois faisant semblant de comprendre, vous cachant derrière l'étudiant modèle en espérant qu'un jour lui aussi se tromperait...
L'étudiante Carol se trouve dans une telle situation. Angoissée à l'idée de ne pas réussir son année, elle va voir son professeur pour demander de l'aide. Rien de plus normal. Elle s'efforce d'écouter et d'observer, pose des questions, comme on le lui a appris, prend des notes. Mais le
professeur, à son tour, s'engage davantage, jusqu'à se laisser entraîner par la soif de connaissance de son étudiante. Une discussion entre deux êtres humains, basée d'abord sur la confiance et le respect, se transforme en discours "politically correct" à deux voix, où chacune s'efforce de l'emporter sur l'autre en maîtrisant un jargon (ici universitaire), c'est à dire en inventant à travers le langage un rapport qui permet de déstabiliser l'autre dans ce qui devient inévitablement un bras de fer impitoyable...

top
9/4>11/5
ME>SA 20.15
DI 18.00

L'air du large / La Baby-sitter 
de René de OBALDIA
Mise en scène de Xavier LETROYE
Avec : Delphine CHARLIER, Léonil Mc CORMICK
et une comédienne à distribuer.
René de Obaldia Delphine Charlier

L'AIR DU LARGE
Eveline et Basile forment un jeune couple adorable... mais sans le sou. Aussi sont-ils contraints de camper (au sens propre) dans le salon que leur loue si gentiment Madame de Lamoignon-Brissac, la mère d'Eveline. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Eveline ne se mettait à voir des boujoum's, créatures étranges aux moeurs dépravées, ce qui a pour effet de semer un grain de folie et de zizanie au sein du couple.

LA BABY-SITTER
Treize ans de vie conjugale. 
Mais où sont les feux de Bengale ? Tel est le leitmotiv qu'entonnent souvent ensemble Elvire et Franklin, les deux époux modernes d'une éternelle comédie. Ils doivent se rendre chez des amis, mais la baby-sitter sur laquelle ils comptaient n'arrive pas. Lassitude, mauvaise humeur, griefs plus ou moins rentrés se font jour entre eux. La baby-sitter sonnera enfin à la porte. Ce ne sera pas tout à fait celle qu'ils attendaient. Et la confrontation d'Elvire et de Franklin avec la nouvelle venue donnera un tour imprévu à leurs propres relations.

top


- EN TOURNEE :
5>23/11
au Théâtre du Grand-Midi
Napoléon, seul à Waterloo, seul à Sainte-Hélène 
 de Paul Emont, avec Léonil Mac Cormick, mise en scène de Frank Dunlop
On pourra découvrir un NAPOLEON émouvant et terriblement humain au Théâtre La Valette à Ittre avec Leonil Mc Cormick dans le rôle de l'Empereur en exil à Saint-Hélène.  Le metteur en scène anglais Frank Dunlop casse le mythe et le personnage gagne en humanité et donc en fragilité.
(Au Théâtre du Grand-Midi à Bruxelles)

top
21/1>15/2
au Théâtre du Grand-Midi
Oléanna 
de David MAMET - Adaptation de Pierre LAVILLE
Mise en scène de Léonil Mc CORMICK
Avec : Bernard d'Oultremont et Giulia Palermo
 
Bernard d'Oultremont Giulia Palermo

Rappelez-vous le temps de vos études, quand vous étiez assis au fond d'une salle de classe dans un lycée ou une université, faisant l'effort de vous concentrer sur un discours brillant et parfois faisant semblant de comprendre, vous cachant derrière l'étudiant modèle en espérant qu'un jour lui aussi se tromperait...
L'étudiante Carol se trouve dans une telle situation. Angoissée à l'idée de ne pas réussir son année, elle va voir son professeur pour demander de l'aide. Rien de plus normal. Elle s'efforce d'écouter et d'observer, pose des questions, comme on le lui a appris, prend des notes. Mais le
professeur, à son tour, s'engage davantage, jusqu'à se laisser entraîner par la soif de connaissance de son étudiante. Une discussion entre deux êtres humains, basée d'abord sur la confiance et le respect, se transforme en discours "politically correct" à deux voix, où chacune s'efforce de l'emporter sur l'autre en maîtrisant un jargon (ici universitaire), c'est à dire en inventant à travers le langage un rapport qui permet de déstabiliser l'autre dans ce qui devient inévitablement un bras de fer impitoyable...
(Au Théâtre du Grand-Midi à Bruxelles)

2003-2004

11/9>19/10


top
30/10>30/11

top
11/12>25/1

top
5/2>7/3

top
18/3>18/4

top
29/4>30/5

top
Fin août 2004

top
11-13 rue Basse
Place Saint-Rémy
- ITTRE
067/64 81 11

Site officiel du village d'Ittre :
www.sit-ittre.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved