ZINGARO


2001
ARCHIVES

16|8 > 2|9
Citadelle de Namur
Sous chapiteau

(relâche les 20, 23, 27 et 30 août)
Triptyk | Zingaro - Un spectacle équestre chorégraphié
La nouvelle création de Bartabas 
Conception, scénographie et mise en scène : BARTABAS
Musiques de Igor Stravinsky et Pierre Boulez
24 chevaux, 13 écuyers, 9 danseurs, 1 clarinettiste

Créé à Amsterdam en mars 2000, "Triptyk" s'est joué au Festival d'Avignon, à Lausanne, à Paris, à Anvers, à Lyon, tout prochainement à Moscou et Barcelone, pour enfin arriver à Namur, sur le très beau site de la Citadelle. 

"Triptyk" est un spectacle en trois temps, trois variations, il se déploie sur des chefs-d'œuvre du répertoire musical contemporain : Le Sacre du Printemps et La Symphonie des Psaumes d'Igor Stravinsky et Dialogue de l'Ombre Double de Pierre Boulez. 

Grande ronde chorégraphique, "Triptyk" convoque sur la piste un monde étrange. Le spectacle s'ouvre sur la fête païenne du Sacre, sauvage et rythmée. S'y affrontent quelques voltigeurs guerriers et sept Indiens, adeptes du Kalaripayatt, l'un des plus anciens arts martiaux.  A ce duel, cette chasse à l'homme, succède une pièce étonnante : des carcasses blanches de chevaux descendent du ciel. Sur la musique de Boulez, deux danseurs entament alors une ultime variation entre ce qui n'est plus que l'ombre de chevaux. Mais déjà la lumière s'annonce; six cavalières aux allures de princesse s'avancent sur La Symphonie des Psaumes. Elles sont bientôt rejointes par six cavaliers pour un ballet d'une grâce absolue. C'est la paix retrouvée, dans un paysage au mystère et à la douceur d'un conte de fée.

Un spectacle où virtuosité technique, émotions et poésie  sont indissociables.

"Triptyk" a nécessité deux ans et demi de préparation. 
En cause, la recherche des chevaux que Bartabas souhaitait uniformes par la robe.


Coproduction de l'ADAC et du Théâtre Royal de Namur
Infos et réservations : 0800/21 221 ou www.adac.be 

top

nfos :
0800/21.221
081/226.026

E-mail :
info@adac.be

Site officiel : 
www.adac.be  

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved