Halles de Schaerbeek

JEUNE PUBLIC

voir aussi les Concerts | Spectacles 

 2003

 octobre/novembre

 

31|10>15|11

FESTIVAL HORS PISTES 2  
A la rencontre des nouvelles formes de cirque.
Regards sur les nouvelles scènes de cirque
C'est parti pour un nouveau Hors Pistes, deuxième édition de cet événement qui veut mettre en avant la création contemporaine circassienne. Cette année encore, les Halles proposent un ensemble de projets - solo, duo, création collective - venus de Belgique et de France, reflet de la vitalité de cette forme artistique.

Comme un idéal à atteindre, le cirque contemporain est l'art de se mouvoir dans l'espace, de faire bouger les objets en faisant fi des lois de la pesanteur. Rien ne paraît impossible à l'artiste de cirque ! Pas étonnant qu'il suscite alors autant d'admiration et d'attachement à mesure qu'il cherche à se (nous) libérer des contraintes terrestres. Chacun développe pour ce faire sa technique et son mode d'expression : trapèze, trampoline, mât chinois, jonglerie, bascule seront au programme de "Hors Pistes".


31/10>2/11
 20h30
O2 - Histoire d'un glissement de terrain 
Dans le cadre de Hors Pistes 2
Cie La Clique 
Une lande blanche perdue dans un tapis de brouillard. Un espace vierge à appréhender, à chérir. Comme neige, un silence à habiter. Une surface plane qui précède tout, qui nargue, qui attire, qui nourrit. Des individus plongent dans cette mer de lait, jettent leur corps dans le vide, expulsés dont on ne sait où, ils naissent tout simplement.
Dans un rapport initiatique aux choses et aux autres, ils vont apprendre la nécessité du consensus collectif sans oublier la réalité de l'ordalie individuelle et se jouer ensemble de la blancheur primale, réceptacle attentif de leurs actions, jusqu'à la tordre, la déformer, et la faire vivre. À force de dépassements et d'hésitations, ils fabriqueront peut-être un lieu familier ou reconnaissable. Qui sait, ne pourrions-nous pas y deviner un théâtre loufoque et solennel à la fois, une piste de cirque, quelque peu exotique, hybride et étrange?

6>8/11 Fenêtres 
Dans le cadre de Hors Pistes 2
Par Mathurin Bolze / Cie Les mains, les pieds et la tête aussi
Dans sa cabane en bois, Bachir, imaginé et incarné par Mathurin Bolze, est un homme comme tout le monde, à ceci près, que chez lui, le sol - un trampoline - rebondit. Son mode de vie est donc marqué d'une autre "gravité" . Trouvant appui n'importe où, habitant sa cabane à l'horizontal, comme à la verticale, circulant dans l'espace sans devoir mettre pied à terre, Bachir est sorti du plan, s'est affranchi de la pesanteur pour mener une existence en volume, en suspension. Par les fenêtres, nous découvrons cette autre façon d'être au monde, l'intimité de cet homme singulier avec ses joies et ses peines, ses arrangements au quotidien. C'est un champ d'expériences qui s'ouvre alors à nous, dans lequel les gestes les plus simples (boire un verre, s'asseoir sur une chaise) prennent soudain une autre dimension, mais où les émotions demeurent universelles. Tendu par une quête de légèreté et de liberté, cet homme se cogne aussi aux murs, se heurte à sa différence et à sa solitude. A l'image du Baron Perché, de Plume ou de Philémon, proche d'un astronaute ou d'un marin, Bachir maintient sa position et reste ouvert, à travers ses fenêtres, sur le monde et les autres. Sa cabane constitue un rêve devenu réalité, un espace de vie et de jeu possible, troublant, vertigineux, drôle et sérieux. Avec Fenêtres, sa première création, Mathurin Bolze, plus aérien et plus poétique que jamais, lance un appel à la mobilité physique et mentale, à l'expérimentation d'un autre ordinaire.

6>8/11 Double-Tour 
Dans le cadre de Hors Pistes 2
de et par France Perpête et Toon Schuermans / Cie Baladeu'x - Lumière : Michel Delvigne
Dans le cadre de Hors Pistes, la cie Baladeu'x présente une étape de travail de son nouveau projet Double-Tour, création prévue pour l'automne 2004. A partir de cet objet quotidien qu'est la porte, que l'on passe, ouvre et ferme avec indifférence, colère ou émotion,... Toon Schuermans et France Perpête développent une recherche physique et artistique. Ensemble, ils explorent les multiples possibilités de leurs langages, la jonglerie et le mouvement. De leur confrontation avec la porte, le troisième partenaire de jeu, naissent de nombreuses situations et surprises. La porte claque, sépare puis se met à tourner, à virevolter, comme animée d'une vie propre. De porte, elle devient bientôt portique, support d'acrobatie et de fantaisie.
Les corps et les balles se faufilent à travers elle, dans un jeu de cache-cache et d'esquives. Le spectateur suit ce ballet, frissonne à l'idée des doigts qui se coincent, des coups qui s'évitent, ne désirant finalement plus qu'une chose : participer lui aussi à ces tours de «passe-passe»
ludiques et spectaculaires.

Une production de la cie Baladeu'x asbl ; coproduit par les Halles de Schaerbeek et le PCT DOMMELHOF
Avec l'aide de la ROSERAIE et du Théâtre 140

10>11/11 Looking Through Eardrums 
Dans le cadre de Hors Pistes 2
Cie Earis
Musique, danse et jonglerie entrent en scène successivement et installent leur univers. Looking Through Eardrums orchestre le dialogue entre ces différents éléments. Des balles, des notes, du mouvement s'entremêlent et s'apprivoisent. Dans une écoute et un échange réciproques, chacune des disciplines raconte des expériences humaines simples et essentielles : l'esquisse d'une rencontre amoureuse, un pas de deux, la découverte du langage de l'autre. Toon Schuermans promène sa jonglerie entre le théâtre humoristique et la chorégraphie. Ses balles passent de mains en mains, dans les siennes bien sûr, mais aussi dans celles de France Perpête, danseuse. Elles flirtent également avec les instruments, donnant le " la " aux musiciens. A d'autres moments, le quatuor de musique classique contemporaine (une contrebasse, une clarinette, un violon et un violoncelle) mènent la danse. Spectacle sensible, Looking Through Eardrums conjugue le musical et le visuel avec énergie et poésie.

14>15/11 Jeux de Piste 
Dans le cadre de Hors Pistes 2
par les étudiants de l'ESAC
Patchwork de petites formes et cabaret cirque, Jeux de Pistes met en scène la jeune création circassienne contemporaine. Vivier de jeunes talents, individuels ou collectifs, ces soirées font la part belle aux créations qui osent et expérimentent. Conçus et réalisés par des artistes formés à l'Esac (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles), les numéros et extraits de spectacle présentés témoignent aussi bien de la maîtrise des techniques du cirque que de l'inventivité foisonnante des projets émergents.
Programmation en cours et sous réserve, voici un aperçu des performances qui constitueront Jeux de Pistes : La cie Acouphène proposera un extrait de son spectacle A4, la chute des corps, conte de la folie ordinaire pour corde lisse, massues et contrebasse. Avec le projet Interstices, entre onirisme et réalité, Myriam Barreau et Murielle Felix inaugureront la rencontre du cinéma d'animation et de l'équilibre.
Derrière la magie d'un écran, Gaëlle Bisellach-Roïg, jongleuse, s'amusera à exploiter le théâtre d'ombre.
Le solo de Niels Seidel, jongleur et acrobate, mis en scène par Philippe Vande Weghe, évoquera le retour d'un voyageur en son pays après une longue absence.
Dans les airs, Hanke BUCHER proposera une autre forme solo au tissu aérien, un numéro de voltige étourdissant.

 2004


top
> Archives
 
Halles de Schaerbeek
22a rue Royale Sainte-Marie
1030 BXL
02/ 218 21 07

Infos & réserv.:
02/ 218 21 07
(LU>VE : 14-18h)


E-mail :
info@halles.be

Site internet :
www.halles.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved