18 janvier au 5 février 2005  
au Théâtre de Poche
Relâche dimanches et lundis

Réservations : 02/649.17.27
 
 Un spectacle « karaoké » , drôle, tendre, fort et vrai...

THEATRE DE POCHE
(proximité Bois de la Cambre)
1A chemin du Gymnase
1000 Bruxelles

Infos & réserv. : 
02/649 17 27

Site officiel :
www.poche.be


S A I S O N 2004-2005


Hannah & Hanna - Ultime reprise
     ... Un conte de notre temps, plein de tendresse en réponse 
         à la rage et à la violence du monde.

Margate. Côte anglaise. Cette station balnéaire - qui a connu son heure de gloire auprès de l'aristocratie anglaise et des touristes continentaux - est prise d'assaut par les candidats réfugiés politiques. Albanais et Kosovars notamment qui, fuyant leur pays, débarquent au port.
Entre la population locale et les nouveaux arrivants que la guerre a mis sur le chemin de l'exil, c'est le choc. Margate, peu préparée à cet afflux massif de réfugiés, est mis à feu et à sang : violence urbaine, affrontements entre bandes rivales, actes de racisme.
Hannah n'est pas différente de la jeunesse locale. Elle a 16 ans et est une sympathisante du front national local comme la majorité de la population. Son rêve ? Devenir riche. Margate ? Un dépotoir qu'elle veut absolument quitter pour devenir star.
Puis il y a Hanna, réfugiée kosovare rêvant de devenir pharmacienne. Pour elle, Margate c'est le paradis, elle y a moins peur, et au moins, on y mange à sa faim.
C'est par hasard qu'elles se rencontrent - le frère de la seconde s'est fait salement tabasser sur la plage par le frère de la première -. C'est le karaoké, la pop, le disco et Britney Spears qui les rapprochent. Ensemble, elles grandissent, se nourrissant de l'espérance et de la culture de l'autre dans un voyage qui les mènera de Margate à Pristina.

Hannah & Hanna est un conte de notre temps, honnête, musical, sans parti pris ni misérabilisme.
Hannah & Hanna nous fait penser au cinéma à Muriel's Wedding de James Berardinelli pour ce qui est de la musique omniprésente et de l'espoir qu'il trimbale, à la Fureur de Vivre de Nicholas Ray parce que Hannah & Hanna ont la tendresse d'une Nathalie Wood qu'elles opposent à la rage et violence de leurs pairs. Au théâtre, l'oeuvre de John Retallack n'est probablement pas éloignée de celle d'un Berkoff pour la phraséologie et, plus proche de nous, des Videurs de John Godber pour les procédés stylistiques utilisés dans la mise en scène.

Extraits de presse :

"Subtile autant qu'efficace, la mise en scène rend le spectacle accessible au public particulièrement hétéroclite qui, au Poche, a répondu présent"  La Libre Belgique 

"Or sur la scène du Théâtre de Poche, c'est un torrent de vie et de rirequi vous empoigne et vous bouleverse, au travers d'une interprétation époustouflante" Le Vif l'Express

"Hannah et Hanna offre un vibrant plaidoyer pour la tolérance"  La Dernière Heure

Dans un décor composé d'une simple estrade en bois avec un plan incliné et quelques caisses qui serviront la scénographie savamment orchestrée et pleine de punch, vous partagerez les joies, les peines et les regards de deux adolescentes et d'autres personnages. Hannah & Hanna est un spectacle drôle et musical, avec en toile de fond des sujets difficiles traités avec simplicité et authenticité. Le texte franc et direct de John Retallack est ponctué de tubes à la mode dansé façon clip.  Et ça bouge bien...  mais c'est surtout très comique !  La mise en scène est diablement efficace et les comédiennes sont convaincantes dans le rôle de ces deux adolescentes que la vie n'a pas gâtée et qui s'évadent dans leurs rêves et dans la musique...  Elles sont parfaites aussi dans leur jeu qui fait appel au mime et apporte un côté clownesque savoureux !  Sans oublier leurs performances au niveau du chant et de la danse avec cette petite touche de maladresse (volontaire) naturelle...
      
Un choc des mondes et des cultures que vous vivrez de l'intérieur : on se retrouve projeté au coeur des pensées des personnages, on vit, chante, s'amuse avec eux, on tremble aussi, la peur est palpable, la colère et la haine également. C'est fort, c'est vrai, ça vous touchera au plus profond.  La pièce sonne juste et résonnera encore longtemps après.
     

A noter aussi l'excellent dossier pédagogique réalisé pour le spectacle, la possibilité de visites guidées pour les écoles ou d'animations dans les classes à propos des thèmes abordés dans la pièce.



Avantage : tarif préférentiel !

Une réduction proposée par le Théâtre de Poche pour (re)découvrir ce spectacle ! 
Vos places au prix préférentiel de : 7.5 € au lieu de 14 € 
pour les samedis 22 et 29 janvier 2005 à 20h30.

Comment obtenir vos places ?

Il vous suffira de téléphoner pour réserver en mentionnant le site iDearts pour obtenir vos places.
Réserv.: 02/649 17 27 

(Complet les 18, 19, 20 et 27 janvier ainsi que les 3 et 4 février)

Photo : Stéphanie Jassogne  

  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved