Triennale internationale de la Tapisserie de Tournai

4|6>11|9|05
Fascinants textiles du Japon!

La 5ème Triennale internationale de la Tapisserie et des Arts du tissu de Tournai investi la ville du 4 juin au 11 septembre. Divers rendez-vous sont fixés dans cinq lieux prestigieux de la Cité tournaisienne afin de présenter au grand public 32 artistes japonais d'art textile contemporain.

Les oeuvres présentées montrent à quel point le Japon est une nation conciliant technologie de pointe et tradition séculaire mais aussi un creuset créatif dont le cinéma fut longtemps, pour nous Européens, le porte-parole. La manifestation inclut un concours international de dos de kimonos, « Ki-monologue », et une série d'activités parallèles liées à la culture japonaise : cinéma, photographie, mode, Cérémonie du thé, jardins japonais, du bonzaï et du kimono traditionnel. C'est une Triennale Off qui permet de toucher un large public.

Grand moment, le spectacle dédié au kimono et à sa portée symbolique. Temps fort des manifestations mises sur pied dans le cadre de la Triennale internationale de la Tapisserie et des Arts du tissu, les spectateurs découvriront pendant le défilé toutes les facettes de ce vêtement à la réputation mythique. La démarche est très différente d'un défilé de mode tel qu'on le conçoit chez nous, tout en conservant le côté plaisant que représentent la magie des couleurs et des formes, la beauté des maquillages, la perfection des coiffures, sans oublier le charme des modèles et la délicatesse de leurs gestes. Le tout est porté par une musique tantôt d'influence traditionnelle, tantôt plus actuelle. Des images projetées apportent un supplément d'âme à cette chorégraphie particulière.

Pour plus d'informations > http://www.tournai.be


Information pratique :
Plusieurs lieux
dans la Ville de Tournai
Belgium