Festival International du Film Fantastique

11>26|3|05
La 23e édition du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles aura lieu du 11 au 26 mars 2005, à l'Auditorium du Passage 44, au Cinéma Nova, au Botanique et à l'Actor's Studio.

Le Festival International du Film fantastique propose comme toujours son cortège d'animations et d'expos autour d'une programmation cinématographique à vous faire trembler de peur et d'horreur...

A l'affiche, plus de 100 longs métrages dont un grand nombre d'avant-premières, ainsi que des courts métrages avec cette année, la journée du vendredi 18 mars 2005 sera toute entière consacrée aux courts métrages.

Pour fêter l’arrivée de nouveaux pays dans la grande famille de l’Union, la rétrospective du Nova se consacrera à quelques grands noms de la cinématographie fantastique tchèque et polonaise : Woijciech Has, Pavel Juracek, Juraj Herz, Piotr Szulkin ou encore Andrej Zulawski. La rétrospective sera doublée d’une exposition d’affiches de cinéma polonais.

Le monde bouillonnant de l’animation japonaise sera à découvrir, tout au long du 2e week-end du festival, en tranches de 26 minutes. Une programmation des meilleures séries animées japonaises de ces dernières années sera projetée sur grand écran au Botanique. Les spectateurs pourront également profiter d’un marché où seront proposés DVDs, mangas, figurines et jeux. Les longs métrages d’animation seront, eux, toujours présentés au Passage 44.

Focus : Thaïlande
Après Hong-Kong, le Japon et la Corée du Sud, la Thaïlande est en train de devenir, sous l’influence de cinéastes comme Nonzee Nimibutr et les frères Pang, un pays à forte production fantastique. Le festival rendra compte de cette nouvelle dynamique qui anime le pays à travers une demi-douzaine de films.

L’Actor’s Studio gâtera les enfants et leur offrira une programmation fantastique spécialement dédiée aux petits. Le tout enrobé d’animations, cadeaux, maquillages,… Tous les mercredis et dimanches du festival.

Le 11e Défilé Insolite de la Haute Ecole Artistique Francisco Ferrer aura pour thème « Beauty and Horror ». Les étudiants feront défiler leur création sur la scène du Passage 44 le dimanche 13 mars, à partir de 14h00.

La Cinémathèque Royale rendra hommage à Jules Verne à travers des projections de films tirés de ses œuvres ou fortement influencés par elles. Elle proposera une rétrospective d’une quinzaine de films, parmi lesquels les œuvres de Karel Zeman.

A noter aussi la Nuit du Film Fantastique à Bruxelles, de 23h à l’aube, à l’Auditorium 44, et dans d'autres villes (Namur, Mons, Liège, Charleroi, La Louvière et au Luxembourg)

Sans oublier les différentes expos et animations...
Le 20e Bal des Vampires aura lieu cette année encore au Botanique. Il suffira donc au festivalier de traverser la rue, une fois la dernière séance du Passage 44 terminée, pour enterrer cette 23e édition comme il se doit : dans la joie et au rythme des 4 DJ’s qui monopoliseront les platines des différents dance-floors. Le samedi 26 mars, à partir de minuit (ouverture des portes à 23h00). Accessible uniquement aux personnes déguisées et/ou maquillées.

La programmation officielle sera en ligne à partir du 18 février 2005. La prévente débutera le 28 février 2005

Pour plus d'informations > http://www.bifff.org/fr


Information pratique :
INFO :
T: 02/201 17 13
F: 02 201 14 69
E-mail : info@bifff.org