La Langue française en Fête

12>20|3|05
Une semaine pour jouer avec les mots !
Nivelles, Ville des mots

Une grande fête des mots organisée depuis 1995 par le Service de la langue française en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et la RTBF.

La langue française en fête, c'est avant tout oublier les règles de grammaire afin de réinventer la langue. Pour cela pas besoin de grands discours, juste un peu d'imagination, d'audace, de créativité ! Tout le monde peut jouer, petits et grands sont invités à la fête des mots !

Une semaine festive au-delà de nos frontières.
Du 12 au 20 mars, le français sera également fêté dans toute la francophonie avec comme point d'orgue le 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

En radio et sur la Première, le 19 mars à 14h00, une nouveauté : les Francofuns. Sur une idée de Bruno Coppens, cette émission mettra en valeur la richesse de la langue française partout dans le monde grâce à des jeux («Le lac des sigles», «Y'a english sous roche» etc), des dialogues et des invités surprises issus de la francophonie.

Nivelles, Ville des mots. Sous le slogan « ma NIVELLES ville des mots », la cité de la tarte al d'jote sera l'élue de cette édition 2005 et nous rassasiera du plaisir des mots. Pour ce faire, les associations, les écoles, les bibliothèques et les Nivellois se coupent en quatre pour faire vibrer les rues de leur cité au rythme des visuels, des animations, des concerts, des spectacles, des expositions, etc.

Impro Justitia. Le grand procès de la langue française se tiendra les 13 et 14 mars au Palais de Justice de Nivelles ! Joutes oratoires, sentences ignobles et absurdes, ténors du barreau ou de l'impro pour 5 procès dont celui de Jean-Claude Van Damme poursuivi pour « non défense » de la langue française à l'étranger ! Spectacle conçu par Bruno Coppens sur une idée de La Vénerie-Espace Delvaux (Mirko Popovitch)

La nouvelle publication du guide « Mettre au féminin » : 12 ans après le vote d'un décret instituant la féminisation des noms de métier, fonction, de grade et de titre, le principe de la féminisation est pourtant loin d'être acquis. La liste de termes recommandés mérite d'être actualisée à la lumière d'une évaluation du succès de leur implantation. C'est chose faite avec cette nouvelle publication ! Pour l'obtenir : secretariat.lngfr@cfwb.be ou 02/413.32.74

La fête partout en Communauté française :
Spectacles, expositions, animations, conférences, débats, concours sont au menu de La langue française en fête dans toute la Communauté française.
Parmi les nombreuses activités, retenons :

Des cortèges de « Mots-biles » : objets roulants (propulsés par énergie naturelle) sur le thème de la langue française, de son aspect ludique, innovant et créatif à Nivelles et dans les anciennes villes des mots ; Francofuns, une émission de jeux pour découvrir les couleurs du français dans le monde avec Bruno Coppens, Sam Touzani, Hervé Letellier, Pierre Légaré, Joseph Andjou, Mimi Barthélémy, Alain Schiffres etc. sur les radios publiques francophones en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique; Un grand procès spectacle de ceux qui maltraitent la langue française, à Nivelles ; Une dictée concours ludique pour la Journée de la francophonie en réseau avec les pays francophones, à Nivelles, à Bruxelles, à Arlon, à Québec, à Rabat, à Kinshasa, etc. ; Débornez-vous, touchez la borne, un concours de jeux de mots sur des bornes numériques à Bruxelles ; Un grand match d'impro spécial langue française en fête à Bruxelles ; Le jeu des dictionnaires spécial langue française en fête avec Jacques Mercier à Nivelles ; Ici Blabla spécial Langue française en fête ; Une nouvelle édition de Mettre au féminin, guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre ; Des activités avec André-Marcel Adamek, Julos Beaucarne, Bernard Cogniaux, Bruno Coppens, Virginie Hocq, Marie-Paule Kumps, Pierre Légaré, Bernard Tirtiaux, Jean-Pierre Verheggen, Dominique Watrin, etc. ;
Et bien d'autres animations à Arlon, Braine-l'Alleud, Bruxelles, Dinant, Durbuy, Enghien, Habay, Huy, Ittre, Liège, Mons, Namur, Tournai, etc.

Pour plus d'informations > http://www.fetedelalangue.be


Information pratique :