Printemps des Centres Culturels

18>20|3|05
Il existe des associations, liées à un territoire (une commune, un arrondissement), qui permettent l'émergence des cultures. Ces associations, ferments de création, vecteurs de mise en relation d'artistes avec des publics, outils d'éducation permanente, ce sont les centres culturels.

Chacun, en fonction de spécificités définies avec des partenaires locaux, s'est forgé une image, s'est aménagé des créneaux. Chaque centre culturel est donc à la fois différent et complémentaire des centres culturels qui l'entourent. Témoin de ce foisonnement, de cette diversité, le Printemps des Centres culturels entend, en un week-end, sensibiliser à la fois les publics, les décideurs et les médias au rôle singulier des centres culturels dans notre paysage culturel. L'Astrac, réseau des centres culturels qui pilote cette opération, avait déjà créé la surprise l'an dernier en insistant sur le fait que les centres culturels ne sont pas d'abord des bâtiments, des lieux, des espaces, des salles. Ils sont avant tout des associations.

Si beaucoup de centres culturels disposent également de lieux de diffusion, il ne s'agit là que d'outils qui leur permettent de proposer une panoplie d'activités liées au spectacles, aux concerts, aux expositions. Formations, mise en synergie des associations de terrain, interventions avec les écoles, mobilisations citoyennes, actions sur le patrimoine ou le folklore, réunions d'information, conduiront chaque centre culturel à proposer tantôt un important festival populaire, tantôt un marché de produits de terroir, tantôt un atelier créatif dans une crèche, tantôt une marche aux flambeaux, etc.
A l'heure de résurgences imbéciles d'idées qui méprisent l'être humain, la Culture reste l'outil qu'elle a toujours été pour poser les vraies questions. Les centres culturels, proches des citoyens, sont donc plus que jamais des vecteurs de démocratie.
Durant trois jours, les 18, 19 et 20 mars, des graines de liberté seront semées par 112 centres culturels reconnus par la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Comme les éditions précédentes, le "Printemps des Centres culturels" constitue le plus important festival de culture de notre Communauté, en proposant pas moins de 35 expositions, 30 spectacles, 30 concerts, 30 ateliers, en un seul week-end. Si vous songez que ce "festival" se renouvelle pratiquement chaque week-end, durant toute l'année, vous comprendrez que l'action des centres culturels dans notre quotidien est loin d'être négligeable.

Pour plus d'informations > http:// www.centresculturels.be


Information pratique :