FIFF / Festival International du Film Francophone

23>30|9|05
Du 23 au 30 septembre 2005, se déroulera le 20ème anniversaire du Festival International du Film Francophone de Namur.

Une rétrospective de photos sera consacrée aux 20 années du FIFF. A travers une exposition de plus de 60 photos, depuis les années 80, on pourra redécouvrir le chemin parcouru par cet événement cinématographique namurois.

Des milliers d'étoiles pour les 20 ans du Festival de Namur !


Sous la Présidence d'Honneur de Gérard Corbiau et la Présidence de Jean-Louis Close, le Festival International du Film Francophone de Namur fêtera son 20ème anniversaire du 23 au 30 septembre prochain. Pour fêter cet événement comme il se doit, le FIFF met en place une multitude d'événements,
de fêtes et de projections afin de faire rayonner ce cinéma francophone si riche et si varié !


A l'occasion de ses 20 ans, le FIFF rendra hommage à ses fondateurs Luc Hemelaer, René Fauvel, Jean-Louis Close et André Ceuterick qui, en 1986, ont lancé cette formidable aventure. Durant ces merveilleuses années, ce sont plus de 2.000 films issus des quatre coins de la francophonie qui ont séduit les cinéphiles namurois, des oeuvres signées Raoul Peck, Olivier Assayas, François Ozon, Abderrhamane Sissako, Robert Lepage, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Nae Carenfil, Moussa Touré, Robert Guédiguian, Lucas Belvaux, Nabil Ayouch, Régis Wargnier et bien d'autres encore.


Samedi 24 septembre - concert de Sandrine Kiberlain
Pour offrir une véritable fête à ses quelque 30.000 spectateurs, le Festival accueillera un concert de Sandrine Kiberlain le samedi 24 septembre à 20h à la Maison de la Culture. Pour lancer son premier album «Manquait plus qu'ça.», la jeune comédienne et désormais chanteuse débutera sa tournée à Namur dans le cadre du festival. Les places sont en vente dès ce 20 août au Théâtre, au prix de 25€ la place.
Et pour les cinéphiles, possibilité de combiner le
Ciné Pass festival et la place de concert au prix global de 20 € ! Infos : www.sandrinekiberlain.com .


Lundi 26 septembre - ouverture du 2ème Forum Francophone de la Production
Co-organisé par le BLCEF, en collaboration avec la CFB, l'AIF, le CNC, la SODEC et l'OFCS et avec l'aide d'Unifrance et de Focal, ce Forum permettra à 10 producteurs, porteurs de projets, de bénéficier des avis éclairés d'experts reconnus tels que Marcel Beaulieu (scénariste québécois), Laurent Danielou (vendeur international REZO Films), Diana Elbaum (productrice belge Entre Chien et Loup), Jeanne Labrune (scénariste, réalisatrice et productrice française), Patricia Plattner (réalisatrice et productrice suisse Light Night), Jean-Michel Rey (gérant et distributeur français REZO Films) et Barbara Shrier (productrice québécoise Palomar Films). En 2004, la 1ère édition de ce Forum a permis à de nombreux projets d'évoluer et nous aurons le plaisir de présenter l'un d'entre eux au public : «Naoussé» (A perfect day) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Jeudi 29 septembre - journée de la diversité culturelle
C'est en compagnie de tous ces cinéastes, reflets d'une francophonie rayonnante, que le Festival de Namur fêtera la diversité et la richesse cinématographiques des 63 pays membres ou associés de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Dans cette optique, la Coalition belge pour la diversité culturelle organise, avec le FIFF et le soutien de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, de la Communauté française de Belgique, du Centre National de la Cinématographie, de la SODEC et de l'Office national de la Culture suisse, une journée dédiée à la diversité culturelle le jeudi 29 septembre. A la veille de l'examen pour l'adoption de la convention sur la diversité culturelle par la Conférence générale de l'Unesco (3-21octobre 2005), la mobilisation des professionnels et institutionnels concernera les créateurs du monde entier et doit participer à sensibiliser des opinions publique et politique à un enjeu essentiel : la protection de la culture. Réunissant plus de 500 professionnels, ce 20ème festival aura pour vocation de mettre en valeur les richesses et la vitalité du cinéma francophone. Il n'est pas combat d'arrière garde ni utopie mais un mouvement d'émancipation, inventif, hors des cadres, incarnant une modernité décomplexée. Faire vivre en Belgique l'esprit qui souffle sur le cinéma francophone, c'est mettre en valeur une réalité vivante et riche de promesses.


Vendredi 30 septembre - Bunker Paradise en clôture
Le Festival de Namur s'est toujours penché avec intérêt et curiosité sur le cinéma belge. Aussi, le FIFF a décidé de mettre les Belges à l'honneur lors de cette édition. Outre un focus du cinéma belge, il rendra un hommage tout particulier aux héros belges qui ont réalisé l'exploit d'une double Palme d'Or à Cannes : Jean-Pierre et Luc Dardenne dont nous projetterons les longs métrages de fiction. Et, en gala de clôture le vendredi 30 septembre, vous aurez l'immense plaisir de découvrir le premier long métrage de Stefan Liberski « Bunker Paradise » avec Jean-Paul Rouve, Bouli Lanners et Jean-Pierre Cassel. Quant à la cérémonie de remise des Bayards d'Or, elle sera organisée « à la mode de chez nous » puisqu'elle se déroulera sous le parrainage de comédiens, réalisateurs et auteurs du cinéma belge !


Nouvelle section : adaptation d'oeuvres littéraires francophones
La culture francophone s'est révélée particulièrement riche et sollicitée par les cultures avoisinantes si l'on en juge les nombreuses adaptations cinématographiques d'ouvres de la littérature francophone. Flaubert, Balzac, Jules Verne, Simenon, Zola, Tahar Djaout, Rachid Mimouni,. adaptés par Richard Fleisher, Manuel de Oliveira, Vincente Minnelli, Serge Alekseyev, Claude Chabrol... Dans la lignée de cette nouvelle section, une rencontre autour du thème « Comment dynamiser les politiques culturelles en matière d'adaptation littéraire » sera organisée en partenariat avec la SACD France et Belgique, la Sodec et Focal en présence notamment de Nancy Huston, Marcel Beaulieu et Guillaume Laurant.


Les 175 ans de l'indépendance de la Belgique
Depuis sa création, le Festival de Namur s'attache à proposer aux plus jeunes une formation à l'image. Dans le cadre des événements mis en place pour fêter les 175 ans de l'indépendance de la Belgique, il sera proposé aux étudiants et professeurs une rencontre, à l'issue de certaines projections, avec des personnalités institutionnelles et de jeunes parlementaires qui les aideront à dresser un juste tableau des différentes instances politiques belges à travers leurs engagements et leurs histoires.


Le FIFF à l'heure du numérique
Un nouveau partenaire, expert en cinéma numérique, se joint au festival : XDC, partenaire officiel du Festival de Cannes . « Le cinéma numérique est aujourd'hui une réalité et c'est incontournable » sera le thème d'un colloque organisé par XDC et le Studio l'Equipe.

Durant toute la semaine du festival, vous vivrez au rythme des animations de rues, de projections en plein air, des MusicoFIFF (concerts et DJ tous les soirs dans le chapiteau public), d'expositions de photos et affiches des éditions passées, et encore de très nombreuses surprises !

Cette 20ème édition s'annonce riche en découvertes, en films et en fêtes !


Pour plus d'informations > http://www.fiff.be


Information pratique :
Organisation :
FIIFF / Festival International
du Film Francophone de Namur
23-30 septembre 2005
Rue des Brasseurs 175, B-5000 Namur

INFO :
T. +32 81 24 12 36
F : +32 81 22 43 84
E : info@fiff.be

Forum de la coproduction :
Bureau de Liaison du Cinéma
de l’Espace Francophone (BLCEF), sous l’égide de la Communauté française de Belgique
T : 02 413 28 87
F : 02 413 20 68
@ : carin.leclercq@cfwb.be
W : www.cinemasfrancophones.org