Festival International de Théâtre de Tréteaux

Du 18 mai au 5 juin
Un théâtre hilarant, parfois burlesque, des artistes aussi bien acrobates que comédiens, une mise en scène époustouflante et dynamique; des grands classiques revisités… Voici le programme que tous les amateurs de Commedia dell’Arte, du jeu masqué et de théâtre forain pourront apprécier dans le cadre du 5° Festival International de Théâtre de Tréteaux.

En effet, celui-ci proposera cette année 6 spectacles en plein air, dans six communes du Hainaut occidental, le tout, dans des cadres verdoyants et insolites.
Un grand moment de bonheur pour petits et grands !

Amorcées pour la première fois en mai 2001, à l’initiative du Service Provincial des Arts de la Scène et de la Maison culturelle d’Ath, les Rencontres de Tréteaux ont pour but de proposer des spectacles tous publics et de proximité dans diverses communes rurales de la région d’Ath. Cette démarche est également une étape logique pour la Maison culturelle d’Ath pour qui le développement des arts de la rue est un des axes prioritaires de son action culturelle.

Une nouveauté : le projet du Théâtre de Tréteaux fédère cette année 5 centres culturels du Hainaut Occidental. En effet se sont joints à la Maison Culturelle d’Ath et au Centre culturel d’Enghien, les Centres culturels de Beloeil, du Pays des Collines et de Tournai.

Le Festival International de Théâtre de Tréteaux est une initiative conjointe de la Maison culturelle d’Ath et du Service provincial des Arts de la Scène en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue, le Centre culturel d’Enghien, le Centre culturel du Pays des Collines, le Centre culturel de Beloeil, la Fabrique de Théâtre, les communes de Brugelette et Chièvres et le CGRI.

PROGRAMME :

Du 18 au 22 mai 05, Château d’Enghien
L’Opéra Pompier
Une histoire d’amour loufoque et enflammée avec camion de pompier, clowns, diva et orchestre.
Autour d’un rutilant camion de pompier s’agiteront des personnages plus burlesques les uns que les autres, tout droit sortis de l’imagination d’une jeune femme passionnée : deux clowns-acrobates (Okidok2) tantôt de fidèles serviteurs, tantôt des trublions cocasses, 6 musiciens aux notes incendiaires, une Diva amoureuse régnant sur un monde viril, et Magirus, le capitaine des pompiers mi-martial, mi-ridicule, en quête d’émotions fortes. L’Opéra pompier mêle féerie, séduction, émotion et rêve, sur le mode clownesque.

Une coproduction du Centre culturel du Brabant wallon, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec l’aide du Centre culturel d’Ottignies- Louvain-la-Neuve, de la Fabrique de Théâtre et du Festival de Wallonie en Brabant wallon.

Prix : 10 euros - 9,5 euros (chômeur, senior) - 9 euros (membres) - 6 euros (-26 ans) - 1,25 (art. 27)
Réservations :
Les 18 et 19 mai à 21h00 : 069 253080 (Maison de la culture de Tournai) billetterie@maisonculturetournai.com
Le 20 mai à 21h00 : 068 269989 ou mca@ath.be (billetterie MCA) Le 22 mai à 15h00 : 02 3963787 - cc.enghien@skynet.be - (centre culturel d’Enghien).

Vendredi 27 mai, 20h, Parvis de l’Eglise Saint-Martin de Chièvres - Donna Giovanni
Le mythe de Don Juan revisité au féminin : le séducteur diabolique est une femme, contrainte de séduire à tout prix pour exister ! Les hommes de tous milieux se font happer par son jeu amoureux. De scandales en provocations, Donna Giovanni s’expose à toutes les haines, dans un tourbillon d’insolence. Mais échappera-t-elle à sa terrible destinée ?
Le rythme effréné, les personnages truculents, les costumes superbes, le jeu fou, les intrigues rocambolesques, les amours cocasses, les duels poilants, combats, chants… en font une tragi-Commedia dell’Arte réussie.

Réservations : 068 269989 – mca@ath.be (billetterie Palace Ath)

Samedi 28 mai, 20h, Archéosite d'Aubechies
Cléopâtre
Tantôt perfide, ensorceleuse, cruelle, cupide, séductrice, … Cléopâtre emmènera le public dans ses roueries, idylles et déboires avec César, Antoine et Octave.
Les héros un peu déjantés se chargent de mêler avec une habileté aussi déconcertante qu’humoristique des éléments hétéroclites de notre patrimoine culturel. La guerre et l'amour s'y mêlent dans une vaste tragi-comédie. Tous les ressorts de la Commedia dell'Arte y sont exploités: jeux masqués, participation du public, chant, combat, improvisation, citations, anachronismes ... et la danse! Théâtre populaire, de tréteaux ... cette version de "Cléopâtre" est accessible
à tous, pour le meilleur et pour le rire.

Réservations : 069 576387 (Foyer culturel de Beloeil)

D. 29 mai, 16h, Ferme Delputte, 15 rue Notre-Dame à Cambron-Casteau (à deux pas de Paradisio)
La Bête - Par la compagnie Annibal et ses Eléphants
Depuis 7 générations, la famille Annibal exhibe dans sa baraque de foire les créatures les plus étranges et les phénomènes les plus sensationnels. Aujourd’hui, elle nous présente une bête extraordinaire, une bête en voie de disparition : Roger Cabot, la star internationale, l’immense comédien. Une heure durant, Roger fait la démonstration de toutes les facettes de son talent et, clou du spectacle, remet en jeu son premier prix de conservatoire obtenu à l’âge de 16 ans. Son adversaire : le public. La Bête ne décevra pas, elle est grandiose ; elle est le théâtre de l’émotion et du drame et rend hommage, dans une farce cruelle, au plus grand des comédiens : l’homme.

Réservations : 068 269989 – mca@ath.be (billetterie MCA)


S. 04 juin, 20h, Flobecq
Batailles - Par les ateliers de la Nouvelle Sève

Une journée sans un petit conflit serait-elle triste ? Les petits conflits de la vie sont abordés avec humour et humeur par Marco Taillebuis, fondateur des Baladins du Miroir. C’est avec beaucoup d’aisance que les jeunes comédiens des Ateliers de la Nouvelle Sève transporteront les spectateurs-voyeurs dans les univers passionnés et passionnants de couples en tous genres. De villes en villages, comme aux origines, les comédiens-acrobates iront sous leur petit chapiteau porter le rire et la poésie dans un style café-théâtre.

D’après un texte de Jean-Michel Ribes (auteur de Théâtre sans animaux). Mise en scène : Marco Taillebuis.

Réservation : 068 542902 - info@culturecollines.com- Centre culturel du Pays des Collines


Dimanche 05 juin, 16h00, place de Petit-Enghien
" On va en faire un fromage !
" Les femmes, les hommes, l’amour et tutti quanti… "
par la Compagnie Mascarpone

Composée de joyeux fromages italiens masqués tels que Mozarella, Maxima Culpa de Minimolette, Pantalone de Gorgonzola ou encore capitaine Fra-Kaas… , la compagnie Mascarpone vous régalera des thèmes piquants de l’amour, des hommes, des femmes et d’autres sujets parfois un peu plus épicés… Une fondue de Commedia dell’arte à découvrir en famille !

Réservations : 02 3963787 - cc.enghien@skynet.be (Centre culturel d’Enghien)

Tarif (hors Opéra Pompier) :
9 euros - 8 euros (membres),
6 euros (-12 ans)
et 1,25 euros (Article 27)


Pour plus d'informations > http://www.acho.be/treteaux


Information pratique :