Fêtes Romanes

25-26|9|05
8 spectacles brésiliens (concerts, percussions, danse, capoeira,.)
1 événement-spectacle mêlant jeux de lumière, artifices et concerts
50 représentations Arts de Rue par 12 compagnies belges et étrangères
Un espace « Art et Mode de Vie du Brésil », des ONG et associations diverses
52 artisans créateurs contemporains
Une exposition d'artistes brésiliens de renommée internationale à La Médiatine


Les Fêtes Romanes se déroulent sur la Place St-Lambert les 25 et 26 septembre 2005. Cette année, pour leur 29e édition, elles mettent à l'honneur le Brésil.

Outre la programmation brésilienne - Musique du monde, espace "Art et Mode de Vie" - , l'événement accueille un Festival Arts de Rue et La Rencontre des Artisans Créateurs. Et pour rebondir sur le thème, La Médiatine accueille 3 artistes brésiliens pour une exposition qui se prolonge au mois d'octobre.

Un spectacle événement : Batuqueria
Théâtre Attrape et Orquestra de Fuba
Nouveau concept : mise en lumière, artifices et concert. Nouveau parcours ! Métamorphosé par une pluie de feux follets, des cascades de feu, des jeux d'ombres et de lumières intriguants, venez à la rencontre des Orishas dans le bois du Château Malou.
Des milliers de flammes surgiront des étangs, des marais, des sous-bois pour laisser apparaître Chango, le dieu de la lumière, du feu et du tonnerre. Ensuite laissez-vous entraîner par les rythmes du forro, de la bossa nova et du funk! Départ : Place Saint-Lambert.

Les Fêtes Romanes dévoilent cette année les rythmes colorés, festifs et bigarrés du Brésil. Pays de plus de 172 millions d'habitants sur plus de 8 millions de km2 dont la cohérence ne s'appréhende qu'à travers la diversité de peuples, de religions, de langues, d'histoires, d'environnements,... Un brassage d'où se dégage une expression culturelle incontestablement plurielle. Indiens, africains, portugais, italiens, hollandais, russes, turcs,. et tant d'autres peuples issus de différentes immigrations ont su faire coexister leurs cultures, et au-delà, les nourrir mutuellement, les réorganiser, intégrer différents éléments de l'autre et souvent, mixer tradition et modernité.

C'est cette pluralité brésilienne toujours en mouvement mêlant tradition, folklore et contemporanéité que nous voulons approcher ici au travers 9 spectacles brésiliens. Des concerts aux styles musicaux aussi divers que la samba, la bossa nova, le forró, le funk, le coco revisité, le choro, frevo baiao mêlés de jazz, la fusion électro-world,. Sans oublier des démonstrations de capoeira, manifestation marquante d'une identité brésilienne aux racines africaines, des percussions, des danses et bien sûr, l'événement du samedi soir mêlant jeux de lumières, artifices et concerts.

Bien sûr, Fêtes Romanes sont également connues et reconnues pour leur programmation Arts de Rue.
50 représentations de qualité impulsées par 12 compagnies belges et étrangères.

Pour compléter cette palette artistique foisonnante de vitalité, les Fêtes Romanes proposent un Espace « Art et Mode de vie". Associations et particuliers vous invitent à découvrir artisanat, arts traditionnels, vêtements et accessoires brésiliens mais aussi à participer à des ateliers créatifs pour petits et grands. La présence d'ONG fera également prendre conscience d'autres réalités brésiliennes comme la problématique des enfants des rues ou des favelas, des villages isolés et sans ressources, des Indiens ou encore, de la déforestation en Amazonie,.

Et pour ne rien oublier, la Rencontre des artisans créateurs est fidèle à l'événement et vous surprendra par ses nouvelles créations !

Albano Afonso, Regina Silveira et Sandra Cinto, trois artistes plasticiens de renommée internationale investiront La Médiatine sur le thème du corps en mouvement.

Pour plus d'informations > http://www.centreculturel.be


Information pratique :
Place St-Lambert
1200 Bruxelles
Belgium

INFO :
Wolu-Culture
Centre culturel de Woluwe-St-Lambert
Av. Paul Hymans, 251
1200 Bruxelles
T. 0032(0)2 761 27 52
F. 0032(0)2 761 27 53
E. info@woluwe1200.be