Festival Esperanzah! 2005

5>7|8|05 à l’abbaye de Floreffe, près de Namur.
Le festival Esperanzah! se déroulera pour la quatrième année consécutive sur le site magique de l’abbaye de Floreffe, près de Namur.

PROGRAMME :
Vendredi 5/08
Ouverture des portes à 15H
Erudits du MIC de Ba YaYa (Belgique), Rayangnewind (Burkina Faso), El Pueblo de la Lluvia (Belgique), Chico César & Ray Lema (Brésil/Congo), La Phaze (France), Esperanzah mpo n'Afrika (concert exceptionnel pour l’annulation de la dette du tiers monde), Kaophonic Tribu (France)

Samedi 6/08
Ouverture des portes à 11H
Pitcho (Belgique), Slang (Belgique), Les Boukakes (France), Majid Bekkas (Maroc), François Hadji-Lazaro (France), Ba Cissoko (Guinée-Conakry), N&SK (France), Mísia (Portugal)

Dimanche 7/08
Ouverture des portes à 11H
Chango Family (Québec), Arabanda (Belgique), Orange Blossom (France), Sivan Perwer (Kurdistan), Maximum Kouette (France), Ilene Barnes (Surinam-USA), Improvisators Dub (France),
Mano Solo (France)


Esperanzah! vous invite à un tour du monde de voix nouvelles, de sonorités autres et de rythmes lointains et originels. Le fil conducteur de la programmation : un juste équilibre entre coups de coeur, découvertes et têtes d’affiche… mais, avant tout, des artistes reconnus pour leur authenticité, leur engagement, leur force et leurs grandes qualités scéniques et humaines. Le Côté Jardin sera ponctué de plusieurs événements : la venue de Mísia, l’icône urbaine du fado revisité, la rencontre entre l’Afrique et l’Amérique latine, entre Chico César & Ray Lema, Mano Solo et son hymne à la vie, et un spectacle unique de musiciens africains mobilisés pour l’annulation de la dette du tiers monde : "Esperanzah mpo n’Afrika".
De purs moments de plaisir et d’éclectisme avec Ba Cissoko, les virtuoses de la Kora moderne, Slang et son rock ethno coltranien et Rayangnewind, musiciens traditionnels burkinabais hors du temps. Fidèle aux précédentes éditions, le jardin nous réserve également son lot d’heures contemplatives, de musiques au charme délicat et ces intimes moments de beauté fragile, avec Ilene Barnes, Sivan Perwer, Majid Bekkas et Arabanda.
Les aficionados de la scène Côté Cour rassasieront leur soif d’énergie avec les groupes issus de la nouvelle génération ska, rock, alternative, engagée, festive et déjantée : N&SK, Le Maximum Kouette, les Boukakes, El Pueblo de la Lluvia,
Chango Family et La Phaze.

Un retour aux sources des musiques festives et du rock alternatif français. Au programme : François Hadji-Lazaro, figure légendaire de Pigalle, Los Carayos et des Garçons Bouchers.
Une invitation à la transe ethnique avec Kaophonic Tribu et Orange Blossom. Dans la même lignée, le meilleur du dub européen sera au rendez-vous cette année encore, avec la venue d'Improvisators Dub !
Et une ouverture au meilleur du hip hop bruxellois avec Pitcho et les Erudits du MIC de Ba YaYa.

Esperanzah! ce sont ces artistes venus des quatre coins du monde mais aussi des saveurs d’ailleurs, un marché coloré, un village pour les enfants, un camping au bord de l’eau, des animations et un engagement de plus en plus vif dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un festival pour ceux qui rêvent d’un autre monde… et qui le font !

Avec son principal partenaire, le Centre National de Coopération au Développement (CNCD), le festival Esperanzah déclinera cette année plus largement la thématique des objectifs du millénaire.

Toutes les actions développées viseront la réduction de la pauvreté, à travers les thèmes suivants : investir au sud et ne pas s'approprier ses richesses, soutenir des échanges équitables par une consommation responsable, annuler la dette, donner accès à l'eau et à la santé, répartir les richesses.

Le mot d’ordre d’Esperanzah ! 2005 :

" JUSTE… FAIS-LE
Un constat à propos de la pauvreté dans le monde...

Pour plus d'informations > http://www.esperanzah.be


Information pratique :
>>> Plus d'info dans le magazine (dossier spécial)
ORGANISATION :
Z asbl
Siège social :
30, Route des Caves
5590 - Pessoux (Belgique)
Bureau :
25, rue de la Fagne
5330 - Assesse (Belgique)

INFO :
T : 32 (0) 83 66 83 47
F : 32 (0) 83 66 83 48
Email : info@esperanzah.be