ça rebondit sur cour

2|7>27|8|05 sur le site du Rouge-Cloître à Auderghem
L'Atelier de la Dolce Vita propose, le temps d'un été, une programmation musicale dévoilant toute la magie des instruments à cordes. Les différents concerts seront présentés à hauteur du public, sans barrière ni tabou, le plus naturellement possible afin que les artistes puissent transporter les spectateurs dans leur univers instrumental.
Différents musiciens ou formations joueront en plein air et parmi le public faisant ainsi naître une véritable interactivité avec celui-ci. Les visiteurs seront accueillis dans la cour du domaine de Rouge-Cloître (ou dans la salle des Manèges en cas de mauvais temps). Ce lieu particulier ouvrira ses portes tous les week-ends de 11h00 à 20h00 (en été) et vous accueillera spécialement à l'heure de l'apéritif (18h) pour présentés aussi bien des grands classiques que des compositions originales .
« ça rebondit sur cour », un événement pour percevoir la musique autrement : plus près des artistes, de façon interactive et dynamique. Un service de petite restauration et un bar seront disponible sur place tout au long de la programmation ( de 11h à 20h les vendredi et jours fériés).

PROGRAMME :
Le samedi 2 juillet à 18h :
Fabien Degryse

Le samedi 9 juillet à 18h
Azzouz El Houri

Le samedi 16 juillet à 18h
Bénédicte Chabot en duo avec Sibel Dinser

Le samedi 23 juillet à 18h
karim Baggili

Le samedi 30 juillet à 18h
Sébastien Walnier et André klenes

Le samedi 6 août à 18h
Pierre ²

Le samedi 13 août à 18h
Jean-Michel Distexhe

Le samedi 20 août à 18h
Christophe Astolfi en duo

Le samedi 27 août à 18h
La petite formation
La 9 ième Nuit Européenne de la Chauve-souris

Réservations au 02/223.46.75 (répondeur) ou par mail à l'adresse suivante : info@atelierdolcevita.be

Infos au 02/225.46.75 du mercredi au vendredi de 12h00 à 17h00 (au 0494/79.86.07 en cas d'urgence) et sur le site www.atelierdolcevita.be

Le domaine du Rouge-Cloître :
Le Rouge-Cloître est un ancien prieuré dont la construction remonte à 1368.
Il doit son nom à l'enduit à base de tuiles pilées dont les moines le recouvraient à l'époque.
Le site, niché au coeur de la forêt de Soigne , a fasciné de tous temps. Au 14 ème siècle déjà sa bibliothèque renommée attirait enlumineurs, écrivains et érudits.
Le prieuré sera le théâtre d'une intense activité monastique jusqu'à sa suppression en 1784. Il sera ensuite utilisé à des fins industrielles avant d'être pris d'assaut par les artistes et ce dès la fin du 19 ème siècle.
Ceux-ci sont attirés par l'environnement et le passé exceptionnel du lieu. En 1959, le site est classé, puis en 1965, c'est le tour des bâtiments conventuels.
C'est principalement dans un souci de redynamisation de ce très beau site classé que l'Atelier de la Dolce Vita, ainsi que d'autres ateliers d'artistes, exploitent ce domaine particulier. Mais aussi pour s'ouvrir à d'autre public et profiter d'un environnement différent .

La 9 ième Nuit Européenne de la Chauve-souris
au Rouge-Cloître, en collaboration avec le groupe 'Plecotus' de Natagora, la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort (COWB) et l'Institut Royal des Sciences Naturelles (IRSNB) se déroulera dans toute l'Europe le samedi 27 août prochain.
Le but de cette soirée est l'organisation de diverses activités pour faire connaître les chauves-souris au grand public. Ces animaux utiles et fascinants sont menacés d'extinction dans presque toute l'Europe.
A cette occasion, des excursions sont organisées dans toute la Belgique, pour permettre au public de faire connaissance avec ces petits animaux mal-aimés et méconnus. La « Nuit Européenne de la chauve-souris » fut crée par « Eurobats », l'organisme qui veille sur l'exécution de la 'convention sur la protection des chauves-souris en Europe'. Cette convention, entrée en vigueur en 1994, à été souscrite par 30 états européens, dont la Belgique. Le but de cette convention est de protéger toutes les espèces de chauves-souris européennes, dont plusieurs sont en voie de disparition. Pour plus d'informations > site web d'Eurobats : www.eurobats.org

En Région Bruxelles-Capitale, les excursions - et notamment celle du Rouge-Cloître - sont coordonnées depuis 7 ans par l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE) et l'Institut Royal des Sciences Naturelles (IRSNB). Cette année, l'IBGE, le groupe Plecotus de Natagora et l'Atelier Dolce Vita uniront leur forces afin d'offrir au public du Rouge-Cloître une soirée encore plus conviviale. De 18 à 19 h, un concert organisé par l'atelier Dolce Vita ouvrira la soirée. Une première présentation audiovisuelle (francophone) sur la vie des chauves-souris commencera à 20 h 30 et sera suivie du départ d'une excursion pour observer les chauves-souris en chasse sur les étangs. A 21 h 00 auront lieu une deuxième présentation francophone et une présentation néerlandophone, également suivies d'une promenade.
Il y aura possibilité de petite restauration, soignée par l'Atelier Dolce Vita pendant toute la soirée.

Pour toutes informations sur les promenades en Région Bruxelles - Capitale : IBGE Info-environnement : 02/775.75.75 (heures de bureau)
En Flandre et en Wallonie, les excursions dans le cadre de la Nuit Européenne de la chauve-souris sont organisés par différentes associations :
Natagora en Région Wallonne (info : 04/222.95.90) et Natuurpunt en Région Flamande (info : 015/29.72.20).

Pour plus d'informations > http://www.atelierdolcevita.be


Information pratique :
ORGANISATION :
"ça rebondit sur cour"
Chantal Salamoni
Atelier Dolce Vita
Rue de la Charité, 37a
1210 Saint-Josse

INFO :
T: 02/223 46 75
G: 0494/79 86 07
E: info@atelierdolcevita.be