Midis-Minimes & Zomer van Sint-Pieter

1|7>31|8|05 à Bruxelles & Louvain
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, voici déjà le 19e Festival des Midis-Minimes produit par l'asbl Opus 3, du 1er juillet au 31 août à Bruxelles (42 concerts), ainsi que la quatrième saison du Zomer van Sint-Pieter à Louvain (25 concerts en coproduction avec le Cultuurcentrum Leuven). Le festival d'été bruxellois Midis-Minimes consiste en un concert de 40 minutes environ tous les jours de la semaine à 12h15, les lundis, mardis et mercredis à l'église des Minimes et les jeudis et vendredis au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Zomer van Sint-Pieter propose 3 concerts par semaine (les mardis, mercredis et jeudis) à 12h15 à l'église Sint-Pieter sur la Grand-Place de Louvain, en dédoublement de certains concerts de Bruxelles.

Rencontres, surprises et découvertes marquent cette fois encore la programmation des Midis-Minimes.
C'est à bord du Titanic, un ensemble spécialisé dans la musique de salon au tournant du XXe siècle que nous prendrons le départ. Comme chaque année, la programmation se répartira en 5 cycles correspondant à chaque jour de la semaine :

- Le lundi, Hors des sentiers, sera dédié aux musiques traditionnelles et nous entraînera aux quatre coins du monde (Grèce, Turquie, Chine.).
- La Musique ancienne, le mardi, nous fera remonter très loin dans le temps avec l'ensemble Dialogos (polyphonies de l'an mil, le 23 août), traverser la manche avec le Ricercar Consort dans un programme Purcell (le 5 juillet).
- Le mercredi sera consacré à la musique du XVIIIe ou du début XIXe siècle, qu'elle soit encore classique ou pré-romantique. Nous y entendrons notamment Dominique Corbiau et Anne-Hélène Moens dans des cantates de Cimarosa.
- La musique des XIXe et XXe siècles sera, quant à elle, à l'affiche le jeudi au Conservatoire de Bruxelles.
En invités dans le cadre de cette série, on trouve l'ensemble Musique Oblique ou le flûtiste Marc Grauwels. - Comme le veut la tradition, le vendredi proposera des Récitals. Vous aurons ainsi le plaisir d'entendre le pianiste Roberto Giordano (le 8 juillet) ou la violoncelliste française Ophélie Gaillard (le 15 juillet).

Traversant ces 5 cycles et toutes les époques,
3 thèmes particuliers seront développés :

- du 18 au 22 juillet, c'est la musique belge qui sera à l'honneur (dans le cadre des 175 ans de la Belgique)
- Du 8 au 12 août, le très vaste répertoire du piano sera parcouru.
- Du 16 au 19 août, une série sera consacrée à la sonate pour violon à travers les âges.
De quoi satisfaire tous les publics !

Ticket (programme compris) : 3 EUR

Pour plus d'informations > http://www.midis-minimes.be


Information pratique :
LIEUX :
- Eglise des Minimes
62 rue des Minimes
1000 Bruxelles

- Conservatoire Royal de Bruxelles,
30 rue de la Régence
1000 Bruxelles

Accès STIB :
Metro 2 Louise
Tram 92, 93, 94
Bus 27, 95, 96

ORGANISATION :
asbl Opus 3

INFOS
T 02/512 30 79