Musique de Kinshasa

21|7|05
Musique de Kinshasa pendant une journée entière
Palais des Beaux-Arts
Jeudi 21 juillet
De 11 à 22 heures
Entrée libre

Le Palais des Beaux-Arts célèbre la fête nationale belge en mettant à l'honneur la musique congolaise et plus spécifiquement celle qui raconte Kinshasa, cette ville mythique et fascinante.

Ainsi, le 21 juillet de 11 à 22 heures, le public pourra assister gratuitement aux concerts de 6 groupes dans le Hall Horta. Ambiance animée et festive assurée.

Au programme : de la musique électronique traditionnelle, des chansons populaires ayant pour thème la ville de Kinshasa, du folklore, des chansons congolaises accompagnées à la guitare,...
Et des groupes, tels que Konono n°1, C.S. Bolya et J.P. Kilosho & Co., Bayuda de Bruxelles, Swede Swede de Boketshu 1er, Jean Goubald (qui viendra spécialement de Kinshahsa), qui se produiront pour le plus grand plaisir des amateurs de musique africaine.

Cet événement aura lieu dans le cadre de l'exposition
« Kinshasa, la ville imaginaire » qui présente, du 3 juin au 4 septembre, le résultat d'un travail de longue collaboration entre l'anthropologue Filip De Boeck, la photographe Marie-Françoise Plissart et l'architecte Koen Van Synghel. Cette exposition propose une image de la vie à Kinshasa, où la religion, la sorcellerie et la mort sont omniprésentes, mais où la culture musicale est également florissante.

Récompensée par un Lion d'or à la dernière Biennale d'architecture de Venise, l'exposition dépasse la simple constatation du manque et de l'absence d'infrastructure urbaine à Kinshasa et met davantage en valeur la ville considérée comme un espace mental : Kinshasa au-delà de la réalité visible, géographique et physique.

A noter : le Palais des Beaux-Arts ouvrira le 21 juillet, gratuitement et jusqu'à 21 heures exceptionnellement, les portes de ses 5 expositions en cours :
- « Ensor à Bosch »
- « Prix de la Jeune Peinture Belge 2005 »
- « Lili Dujourie »
- « Façade 5 » de Luc Deleu
- « Kinshasa, la ville imaginaire »

Les concerts sont organisés en collaboration avec Africalia.
Programme des concerts :
11h00 Fanfare Kibanguiste
11h30 Bayuda du Kasaï (Hall Horta)
13h00 Swede Swede de Boketshu 1er/Hall Horta
15h00 > 16h30 Défilé de la fête nationale
17h00 Fanfare Kibanguiste (rue Horta)
17h30 C.S. Bolya et J.P. Kilosho & Co/Hall Horta
19h00 Fanfare Kibanguiste (rue Horta)
19h30 Jean Goubald (Hall Horta)
20h30 Konono n°1 (Hall Horta)
22h00 fin

Pour plus d'informations > http://www.bozar.be


Information pratique :
INFO :
T : 02/507 82 00