Mons/expo  
Grande exposition rétrospective

5/10/2001 > 27/01/2002

3 lieux à Mons
- Musée des Beaux-Arts  (8 rue Neuve - 7000 Mons) Thèmes : "La nature dans tous ses états", "les artistes à l'épreuve du groupe", "Mémoire, histoire et tradition", "La présence des artistes à l'étranger".

-
Salle Saint-Georges (Grand'Place - 7000 Mons).  Thème : 
"La permanence de la figure".

- Machine à Eau 
(50 Boulevard Dolez - 7000 Mons) Thèmes : "Entre le geste et la forme", "Les métamorphoses de l'objet".


Prix d'entrée :
7 euros (282 FB) pour les trois lieux
"B-Excursions" : combiné train + entrée en vente dans toutes les gares

Horaires : 
Ouvert tous les jours, sauf les lundis et jours fériés, de 12 à 18h,
le dimanche de 10 à 18h.

Infos & réserv. : 
065/40.53.08 ou 065/33.55.80

Site
de la ville de Mons :
  www.mons.be

Commissaire de l'exposition : Serge Goyens de Heusch (biographie)

Organisée par la Ville de  Mons, cette exposition s'inscrit dans la programmation culturelle de la Présidence belge à l'Union européenne et reçoit le soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne ainsi que des Provinces de Hainaut, Namur, Liège et Brabant wallon.
 
   
 
 
 
 
Livre d'Art
Un siècle d'art contemporain en Wallonie 
Ecrit et dirigé par Serge Goyens de Heusch avec la collaboration d'une dizaine de spécialistes (Claude Lorent, Philippe Roberts-Jones, Xavier Canonne, Georges Vercheval, Pierre Puttemans, Joost De Geest...)

Edition : 

La Renaissance du Livre 
(Collection : Références)

Prix : 
1950 BEF - ? Euros

Date de parution : 
octobre 2001

Format :
24 x 32 cm
Relié - 464 pages 
350 illustrations

ISBN : 
2-8046-0548-5

Site officiel :
www.renaissance
dulivre.com


Biographie de Serge Goyens de Heush :
www.idearts.com/abc/
goyens.htm
 
EXPO RETROSPECTIVE : ART/W20

Est-ce possible de résumer un siècle de création artistique en Wallonie ?  Tel est le défi que relève ce parcours qui s'articule autour de 3 lieux à Mons, sur 7 plateaux thématiques, et qui vous révèle l'extraordinaire richesse et l'inventivité imaginative au travers de 350 oeuvres et plus de 250 artistes ! 

Des artistes tels que Magritte, Delvaux, Rassenfosse, Misonne, Ubac, Michaux, Marchoul, Bury, Nyst, Belgeonne, Charlier, Ransonnet, Lizène, Buisseret ou Octave ponctueront un parcours peu ordinaire, un regard panoramique sur un siècle d'art en Wallonie, toutes disciplines confondues (peintures, dessins, gravures, sculptures, installations et photographies).

Terre d'accueil ou de naissance pour créateurs, groupes ou association d'artistes, en raison de son inscription particulière dans l'histoire, cette région inspire par ses traditions et invite à la mémoire.  Ainsi considérée,  la Wallonie ouvre la voie à une scénographie originale basée sur des critères thématiques, loin des parcours chronologiques, esthétiques ou de techniques d'exécution tels que traditionnellement envisagés.

L'enjeu de cette exposition réside donc dans la confrontation de tempéraments, modes d'expression et techniques variées dont le dénominateur commun est la Wallonie. 

En multipliant de la sorte les points de vue, les relations et les
confrontations entre les oeuvres d'art, l'exposition présente une position résolument contemporaine, en marge des approches cloisonnées, statiques et verticales de l'histoire de l'art.

De lieu en lieu et de plateau en plateau, le visiteur aura ainsi le loisir, au gré de son cheminement, par regroupement, hasard et rencontre, en saisissant au passage les repères qui lui sont proposés, de constituer son propre paysage artistique de cent ans d'art en Wallonie. Invité par cette scénographie à se frayer une voie originale à travers le labyrinthe du siècle, il sera alors amené à vivre une expérience esthétique nouvelle face aux oeuvres présentées et pourra goûter au plaisir de découvrir sous plusieurs éclairages la réalisation de tel ou tel artiste.

Une exposition qui vaut le détour !



LIVRE D'ART : Un siècle d'art contemporain en Wallonie 
Le livre "Un siècle d'art contemporain en Wallonie", réalisé sous la direction de Serge Goyens de Heusch, vous propose de découvrir à travers 900 artistes belges, l'Art du 20e siècle.  Cet ouvrage est le premier du genre à retracer le XXe siècle artistique en Wallonie. Aux côtés des articles d’une dizaine de spécialistes, il offre un panorama de la création artistique dans les principales disciplines : peinture, gravure, sculpture, photographie...

Plus de 900 artistes (wallons et bruxellois) sont présentés par ordre alphabétique et accompagnés de reproductions de leurs oeuvres. L’ouvrage décrit également les mouvements artistiques, cercles et associations, qui ont marqué l’histoire contemporaine de la Wallonie artistique.
 
Un superbe ouvrage d'Art, richement documenté et illustré, remarquablement intéressant et passionnant !
 


Une source inestimable qui rassemble une somme d'informations étonnante et qui constitue un véritable dictionnaire de l'Art wallon qui fera date.  

Un véritable livre de référence ! 
 
Avantage
Sur les 3 lieux durant l'expo, on peut acheter ce superbe livre au prix avantageux de 1775 FB (44 euros) au lieu de 1950 FB.
   
  iDearts © 1999-2002 - All rights reserved | redaction