Depuis le 1er juillet 2001, la Belgique préside le Conseil des Ministres de l'Union européenne.  La Belgique prend le relais, après la Suède, et propose des manifestations culturelles et variées dans les pays membres et bien sûr à Bruxelles.  L'occasion de faire la fête en oubliant les querelles linguistiques et autres guerres communautaires si incompréhensibles au-delà de nos frontières...

Au niveau politique et économique, en plus du passage à l'Euro qui se prépare, le Gouvernement belge a identifié six lignes de force pour sa présidence :

- l'approfondissement du débat consacré à l'avenir de l'Europe;
- l'amélioration de la qualité de l'emploi, la promotion de l'égalité des chances et la lutte contre l'exclusion et la pauvreté;
- la promotion d'une croissance économique durable et une politique économique commune;
- la création d'un espace européen de liberté, de sécurité et de justice;
- la promotion du développement durable et de la qualité de la vie;
- l'élargissement et le renforcement de la dimension extérieure de l'Union européenne.
 
  
  
>> Pour en savoir plus : 
Programme culturel de
la Présidence belge :
http://www.eu2001.be/
 

 

> CHAPEAU EUROPA
Grand spectacle d'ouverture :

- CHAPEAU EUROPA  |  Grand-Place de Bruxelles - 9 juillet, 22.30
Spectacle scénographié par Franco Dragone (l'enfant prodige de la Louvière...) et Luc Petit qui a imaginé une suite de tableaux oniriques avec la présence de personnages, danseurs, musiciens tous couverts du fameux chapeau boule (symbole d'une Europe créatrice) inspiré par Magritte et le surréalisme.
Un feu d'artifice est bien entendu prévu.

Avec la participation de Toots Thielemans, Jean-Louis Daulne, El Tattoo del Tigre, Starflam et l'Ensemble Musiques Nouvelles...

Des écrans géants seront installés sur le Carrefour de l'Europe (Mont des Arts) pour permettre au public qui n'aura pas su prendre place sur la Grand-Place de suivre l'événement qui sera d'ailleurs également retransmis par la RTBF en direct et sur la VRT en léger différé.
 

Expositions :
La ville en bulle - L'environnement urbain dans la BD belge
aux Halles St Géry à BXL jusqu'au 31 août 01.

Capitale de la Bande Dessinée, Bruxelles a inspiré de nombreux auteurs. Des plus célèbres aux moins connus, ils se sont servis de ses décors pour raconter des histoires réalistes, fantastiques ou drôles. Les dessinateurs sont de redoutables observateurs de notre environnement et, mieux que quiconque, ils ont su illustrer les multiples transformations que notre vie moderne a apporté à notre cadre de vie.

En choisissant d'illustrer l'environnement urbain par la bande dessinée, l'IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement) donne de nouvelles couleurs à notre cadre de vie ! L'expo réalisée par le Centre Belge de la Bande Dessinée propose plus de 80 agrandissements, silhouettes et découpes BD mettant en scène six thèmes brûlants liés à notre environnement : l'ambiance de la ville, les espaces verts, la circulation, la présence de l'eau, la gestion des déchets, la pollution de l'air et le bruit.

De l'Ilot Sacré à la Gare du Nord, du Bois de la Cambre aux quartiers
résidentiels de la périphérie, en tram ou par le canal, de Boule et Bill à Broussaille, de Michel Vaillant au cycle des Cités Obscures, la bande dessinée est allée à la rencontre de Bruxelles. Miroir de nos réalités, elle nous entraîne à la découverte de l'environnement urbain, avec réalisme, invention, humour ou poésie.
Infos : 02/775.75.75 -  info@ibgebim.be 
Site web : www.ibgebim.be
  
Nocturnes dans les musées bruxellois :

Des jeudis soirs instructifs et gratuits 
27 musées, 14 soirées animées (tous les jeudis jusqu'au 13/12) Ces nocturnes ont mettent à l'honneur les collections de deux musées par soirée. Certaines seront agrémentées d'un drink ou d'un concert de jazz, de musique traditionnelle, de musique classique ou de chant, chaque fois en rapport avec les collections du musée ou l'architecture du bâtiment. Tantôt inattendues, tantôt impressionnantes, celles-ci offrent un bel aperçu de la riche diversité des oeuvres et collections que les musées de Bruxelles hébergent.

Quelques visites pour les semaines à venir :
27/9 :Musée de l'Escrime - Musée de la Dynastie 
4/10 : Musée Royal de l'Afrique Centrale - Bibliothèque Royale Albert Ier, Section 'Musique' 11/10 : Musée du Costume et de la Dentelle - Musée Camille Lemonnier... 

Les visites sont guidées et gratuites.
Uniquement sur réservation : 02/512.28.89 (10-12 h /14-16 h). 
Site Internet : www.brusselsmuseums.be (dès le 15/10)
  

Jeune Public :
Operation ISHANGO - 1/07/2001>31/12/2001
L'Opération ISHANGO est une opération vers les jeunes pour les jeunes qui vise à donner aux jeunes une image dynamique, aventureuse et passionnante des carrières scientifiques et notamment de la recherche.

BD : la bande dessinée "Le mystère d'ISHANGO" conduit les deux jeunes héros de la série "Mort de trouille" au coeur du paysage scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale. 

On line : le Journal d'ISHANGO relate quotidiennement les événements de la Présidence du Conseil Recherche sur Internet par les jeunes pour les jeunes. 
Site web : www.ishango.be 

Cyberbook  : "Autour d'ISHANGO" rassemblera les meilleures nouvelles de fiction scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Exposition multimédia : "Le bâton d'ISHANGO" se tiendra à l'Institut des sciences naturelles de Belgique au coeur de la grande salle des dinosaures, à partir de septembre 2001 !
Infos : www.sciencesnaturelles.net 

Prix scientifique ISHANGO : un prix d'encouragement destinés aux jeunes étudiants en sciences et aux jeunes chercheurs.

Semaine de la science : l'opération ISHANGO se déploie sur le plateau d'Uccle dans le cadre d'un événement de vulgarisation scientifique.

Le bâton d'ISHANGO : emblème et symbole de la Recherche en Région de Bruxelles-Capitale, le bâton d'Ishango est avant tout un véritable trésor scientifique hébergé à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Un petit os de 10 cm porteur d'une symbolique forte, découvert en 1950 dans l'ex-Congo belge par Jean de Heinzelin, il est interprété comme étant un bâton à calculer. Il serait la plus ancienne preuve de capacité mathématique de nos lointains ancêtres : une calculette préhistorique agée de 15.000 à 20.000 ans.

Infos : ishango@dedonnea.irisnet.be 
Site web : www.ishango.be 
Opération ISHANGO - Frédérick Warzée - Fax : 02/514.40.22
  
Animations :
La semaine de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale
19 au 27/10/2001 aux Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry 1 - 1000 Bruxelles)
La mise en oeuvre d'un développement durable nécessite des actions à l'échelon national, régional et local.
Dans ce cadre européen, l'Agence Bruxelloise de l'Energie organise en octobre 2001, la deuxième édition de la " SEMAINE DE L'ENERGIE " en Région de Bruxelles-Capitale, l'occasion de sensibiliser tous les Bruxellois à l'utilisation saine de l'énergie.
Comment réduire sa facture d'électricité, de gaz et d'eau dans son habitation tout en contribuant à un meilleur environnement ? Comment motiver le grand public pour une utilisation plus responsable de l'énergie ? L'augmentation exponentielle de la consommation d'énergie partout dans le monde entraîne une hausse des émissions de CO2. Chacun de nous peut agir
concrètement en réduisant sa consommation d'énergie.
Activités proposées :
Une bourse, constituée d'associations et firmes environnementales, qui proposera concrètement plusieurs pistes pour agir.
Des soirées d'information aborderont la rénovation de l'habitation pour une utilisation plus saine de l'énergie.
Des animations pour les jeunes enfants permettront une première approche de l'énergie.
Infos : 02/512 86 19 - abea@curbain.be
Site web : http://www.curbain.be
(Agence Bruxelloise de l'Energie (ABEA) du Centre Urbain asbl)
  
Musique classique :
Au Palais des Beaux-Arts (Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles).
Infos : 02/507 82 00 ou www.sofil.be
  
Autres :

- Conférences, séminaires et forums seront également proposés.
- Des événements culturels recevront le label "présidence belge" :
depuis les francofolies de Spa, à Europalia Pologne, en passant par le Festival international de théâtre de rue de Chassepierre...
Infos : http://www.eu2001.be/ 
  

  
        

 

  iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction