Intro | Expositions | Spectacles | Evénements en plein air | Visites guidées   


::: EXPOSITIONS :
- Brel, le droit de rêver - 22/3/2003 au 17/1/2004
Brel vous guide dans sa vie d'homme et d'artiste sur le chemin de ses rêves, en parcourant l'univers de ses chansons. Il évoque son itinéraire de nomade, de Bruxelles où il s'appelait Jacky, jusqu'à son ultime départ vers "l'ailleurs".  Jacques Brel dévoile, grâce à des documents inédits, mille facettes de sa personnalité.
A l'issue du parcours, vous déambulerez, à votre rythme, pour écouter Jacques Brel dans ses tours de chants ou le voir dans ses films, installé dans l'espace auditorium. Vous pourrez le suivre lors d'une séance d'enregistrement dans le studio ou l'interroger dans un lieu interactif où vous prendrez le temps de questionner Jacques à propos de Brel.
Sur plus de 3.000 m2, la Fondation Brel vous propose de passer deux heures ou une journée à travers la vie et l'oeuvre de Jacques Brel. 
La Fondation Brel présente à travers cette exposition le fruit de plus de 20 ans d'archivage et de rencontres quotidiennes avec le public.
Infos pratiques :
Lieu : Rue de l'Ecuyer 50 à 1000 Bruxelles
Réservation: +32(0)70 22 30 13 
7 jours sur 7, de 9h30 à 18h30 (dernière entrée)
Nocturnes : lundi et jeudi (dernière entrée à 20 heures)
Infos : 02/511.10.20 (Fondation Jacques Brel)
E-mail : fondation.jacques.brel@skynet.be
Website : www.jacquesbrel.be

- Avec Brel, un soir de Tournée - 22/3/2003 au 22/2/2004
Un dernier soir, avec Brel à l'Olympia en 1966.
Vous assistez au récital des Adieux de Brel, comme si, ce soir là, vous étiez parmi le public du célèbre music-hall parisien.
Grâce à différentes interviews vous écoutez Jacques Brel dans sa loge s'expliquer sur son souhait d'arrêter le tour de chant, de redevenir débutant et de "chercher une autre forme de liberté". A l'issue du tour de chant, Jacques Brel répond aux questions que vous lui posez de manière interactive.
Infos pratiques :
Lieu : Fondation Internationale Jacques Brel
Place de la vieille Halle aux Blés, 11 - 1000 Bruxelles
Ouvert de 10 à 17 heures (dernière entrée)
Nocturne: jeudi (dernière entrée à 20 heures) - Fermé le lundi
Infos : 02/511.10.20 (Fondation Jacques Brel)
E-mail : fondation.jacques.brel@skynet.be - Website : www.jacquesbrel.be

- Le plat pays qui est le sien au Centre Belge de la Bande dessinée
Prenant place dans le programme de Brel, Bruxelles 2003, le Centre Belge de la Bande Dessinée présentera une évocation du Plat Pays, tel que mis en images par les auteurs de BD. Il ne s'agit pas ici de montrer les "illustrations" des chansons de Brel en bande dessinée - l'exercice a déjà été fait - mais bien d'examiner de quelle façon un pays, ses paysages et ses habitants ont induit, provoqué, des images et des émotions chez un artiste, chez des artistes. Afin que la démonstration n'en soit que plus concluante, il convient de ne pas se limiter exclusivement au Plat Pays de Flandre. mais d'élargir la démarche à toute la Belgique, Brel n'ayant pas chanté que les dunes, les canaux et les diables de pierre, loin de là !
Des concordancesn des accords peuvent être purement graphiques mais aussi émotionnels. "Quick et Flupke", par exemple, ont passé des vacances sur les plages de la mer du Nord, bien avant que le père du Grand Jacques ne lui parle du "vent qui fait tourner la tête". Le climat de ces histoires brèves de Hergé n'est pas celui, passionné, dramatique, des chansons de Brel, mais le vent du Nord qui frappe le visage des deux gamins est, assurément, celui qui les "fera capitaine d'un brise-lames ou d'une baleine". Leur regard fixé sur l'horizon en dit long. L'exposition BD se promènera donc de Bruges à Gand, en passant par Liège, Knokke et Bruxelles. Le visiteur aura ainsi l'occasion de pouvoir cueillir du lilas, prendre le tram 33, aller manger des frites chez Eugène, boire de la bière, aller au cinéma ou faire le fou à la foire, c'est selon. Les oeuvres BD d'auteurs tels que Johan De Moor, Erwin Sels, Willy Vandersteen et son Studio, Jean-Claude Servais, François Walthéry. et bien d'autres encore serviront de guide pour cette ballade à travers les paysages, les gens et les choses de Belgique, ce pays si bien partagé par ses artistes, ce pays si bien chanté par Jacques Brel, avec amour, tendresse et amertume.
Infos pratiques :
Dates : 20 mai au 7 septembre 2003
Lieu : Centre Belge de la Bande Dessinée - 20 rue des Sables à 1000 BXL
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures
Infos:  02 219 19 80 - E-mail: visit@cbbd.be

- Les photos de Jacques Brel par Jean-Pierre Leloir
Jean-Pierre Leloir est très certainement le photographe qui a le plus suivi la carrière de Jacques Brel. Toujours discret et dans l'ombre de Brel, il a à travers son objectif, immortalisé l'artiste vu et non vu par son public. Il y a les photographies sur scène et les photographies derrière le rideau. Dans le cadre de l'année Brel à Bruxelles, Jean-Pierre Leloir a sélectionné, parmi les centaines de clichés pris entre 1958 et 1972, une quinzaine de photos.
Celles-ci seront exposées pour la première fois à Bruxelles.
Une exposition à l'Olympia à Paris et l'autre à Bruxelles, lieu à déterminer.  Infos : asbl Année Brel à Bruxelles 
E-mail : info@brel-2003.be - Website : www.brel-2003.be 

- Jacques Brel sur les planches - Hommage en bandes dessinées
Ses mots et sa musique continuent de galoper dans les mémoires, l'émotion et les cours. Dans les doigts des dessinateurs aussi. Dix ans après la disparition de Jacques Brel, une quarantaine d'illustrateurs et d'auteurs de BD lui avaient rendu hommage en se laissant guider par ses chansons. En quatre planches, ils s'étaient alors laissés porter par leur propre imaginaire. De Rosinski à Jean-Claude Servais, de Bob De Moor à Dany ou Derib, cet hommage est donc avant tout une rencontre de générations, de cultures et de genres autour d'un point commun: Jacques Brel.  Brel sur les planches est d'abord un rendez-vous d'artistes autour de la musique des mots et des couleurs. Parcourir ces évocations subdivisées en quatre chapitres - "Le Plat Pays", "Les Prénoms", "Ces gens-là" et "J'arrive" - permet de redécouvrir par les yeux autant que par les oreilles cet alcool fort que sont les chansons de Jacques Brel. Elles tracent le portrait d'un homme extraordinairement présent. 
Infos : asbl Année Brel à Bruxelles 
E-mail : info@brel-2003.be - Website : www.brel-2003.be 
Lieux divers à Bruxelles et en Wallonie

- Brel dans le métro 
Exposition de textes résultant d'un concours organisé sur le thème "Jacques Brel dans le métro".
Infos : asbl Année Brel à Bruxelles 
E-mail : info@brel-2003.be
Website : www.brel-2003.be 

Brel 2003 :
www.brel-2003.be

Secrétariat de l'asbl 
"Année Brel à Bruxelles" :
46 Drève de l'Infante 
1410 Waterloo 


E-mail : 
info@brel-2003.be

Fondation Jacques Brel

Vieille Halle aux Blés, 11
1000 Bruxelles

Tél. : 02/511.10.20
Fax : 02 511 10 21

E-mail :
fondation.jacques.brel
@skynet.be

Website :  
www.jacquesbrel.be

   
 
  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved | redaction@idearts.com