Bruges/Brugge

BRUGES 2002

Infos & réserv. : 
070/22.33.02 
050/44.2002

E-mail :
info@brugge.2002.be 

Site officiel :
www.brugge2002.be
 
Bruges 2002

C'est au tour de la petite ville historique d'être élue capitale européenne de la culture.  La "Venise du Nord" que le touriste apprécie pour son côté musée vivant, a développé un programme où musique, théâtre, danse, spectacles de rue, expos et animations en tous genres se côtoieront.

Les expos à ne pas manquer :

- Jan VAN EYCK, les Primitifs flamands et le Sud 
(15/3>30/6 au Groeningemuseum, Dijver 12, Brugge 
tel. 050/44.2002 - fax 050/33.23.90)

Un hommage à Jan van Eyck (1430-1530) qui illustre la grande richesse de la peinture flamande. L'exposition s'efforce notamment de révéler à quel point les multiples voyages de l'artiste dans le Sud ont influencé son oeuvre.  Cette atmosphère picturale révélée par une centaine de tableaux de Van Eyck, Memling, Thierry Bouts, etc... est liée aux échanges économiques, politiques et artistiques entre les Pays-Bas et la Méditerranée.

- HANZE@M€DICI - Bruges, carrefour des cultures
(24/5 > 8/9/2002 au Provinciaal Hof, Cour provinciale, Saaihalle, Cour Bladelin et Poorterloge, Bruges)
Nous sommes au 14e et au 15e siècle & Bruges fourmille d'activités. La Venise du Nord est un grand carrefour commercial entre les villes du Nord et le Sud de l'Europe. Au gré d'un périple au coeur de la ville, la Bruges cosmopolite de la fin du Moyen Age revit sous vos yeux. Le point de départ du périple est la Cour provinciale, où sont posés les jalons d'un événement qui jette un regard en arrière en cette année où le passage à l'euro donne une nouvelle impulsion à notre pensée économique. Les TOB'ers, une association de chefs d'entreprises de Torhout, Ostende et Bruges, apportent une contribution multimédia exprimant le dynamisme économique actuel. Bref, HANZE@M€DICI souhaite proposer un parcours ni savant ni ennuyeux, qui tente de retracer les rapports historiques entre la richesse et l'art, entre l'économie et la culture, entre le présent et le passé.

- Un vaste monde à livres ouverts (Laurent Busine)
(16/8 > 17/11/2002 au Grootseminarie, Brugge)
Dans cette ancienne abbaye cistercienne (le Grand Séminaire) où sont conservés des manuscrits du Moyen Age, six artistes contemporains présentent leurs oeuvres. Les questions universelles de l'époque, à propos du monde et de la place qu'y occupe chacun d'entre nous, restent toujours d'actualité. Le commissaire de l'exposition, Laurent Busine, a invité Jose Maria Sicilia, David Claerbout, Giuseppe Penone, Ettore Spalletti, Michel Frère et Shirin Neshat à y formuler leurs réponses. Chaque artiste a choisi un lieu dans les murs, voire en dehors, de l'abbaye pour y travailler dans sa propre discipline, en intégrant son oeuvre dans l'environnement existant. Christian Kieckens (scénographie) crée le concept global de l'exposition. Un vaste monde à livres ouverts est un rendez-vous exceptionnel !

- D'autres expos, notamment d'artistes contemporains, sont organisées dans divers lieux : gare, parkings souterrains, et un peu partout jusqu'au 17/11.
La ville qui compte de nombreux artisans : dentelle, chocolat, diamant... fait un bond dans le temps !

Pavillon Toyo Ito

- L'architecte japonais Toyo Ito a été invité à réaliser un pavillon sur le "burg", sur les fondations de la cathédrale Saint-Donatien démolie il y a 200 ans.  Cette construction ultra-moderne contraste avec la ville historique. Le pavillon est un modèle de transparence et de légèreté, offrant le beau rôle au verre et à l'eau. Le visiteur franchissant le pont de verre imaginé par Ito a vraiment l'impression de marcher sur l'eau. À l'intérieur du pavillon, la sensation d'avoir les pieds sur terre s'évapore entièrement ; pour retrouver des points de repère, il faut que le regard s'accroche aux façades historiques tout autour. Franchir le pont se transforme ainsi en périple à travers l'histoire. L'espace d'un instant, les liens entre le passé et le présent se matérialisent. A visiter jusqu'au 18/11/02.

Concertgebouw 

- Nouvelle salle moderne de 1200 places (architectes : Robbrecht & Daem) inaugurée le 20 février 2002 et qui se situe sur la place t'Zand, à l'ombre du Beffroi...  Concerts, opéras, spectacles s'y joueront toute l'année.
A voir notamment :
- American Air (3>11/5) : un festival de musique contemporaine (avec notamment l'underground new-yorkais) & de danse avec Rain de Rosas
- Jazz Brugge 2002 (15>18/8) : 10 concerts des plus grands du jazz belge.
- Antigona (7-8/9/2002), opéra baroque de Tommaso Traetta (1727-1779) par l'Ensemble Il Fondamenta dirigé par Paul Dombrecht, mis en scène par Geradjan Rijders.
Infos : Vlamingstraat 35, B-8000 Brugge.
Tél. 050 47 69 99 - www.concertgebouw.be/ 

Musique & festivals

- Musica Antiqua (26/7>11/8/2002) : festival de musique classique chaque été dans les églises de Bruges & concours international (infos Festival de Flandre : www.festival.be)
- Les Caravanes Rembetika (19>24/8, à Sint-Michiels, Assebroek, Sint-Andries, Lissewege, Sint-Kruis, Sint-Pieters;
Happening 23 et 24 août 2002 au Parc Sebrechts)
Des caravanes de camping-cars occupés par des conteurs, chanteurs et musiciens accomplissent leur dernier périple. Tous les musiciens des éditions passées se réunissent pour vous surprendre, vous émouvoir et - bien évidemment - vous faire danser. La tournée de tous les lieux où ne passe pas "Wijk-up" se termine par une fête au centre de Bruges. 
- Stubnitz (16/8>8/9 au Quai 929, Bruges)
Le Stubnitz est un ancien bateau de pêche de Rostock, en Allemagne, transformé en temple de la culture, lieu de fête branché, centre multimédia, imprimerie hyper équipée et atelier d'artistes - tout en un. Depuis quelques années, ce bateau navigue entre Moscou et Berlin, ouvrant sa cale à la musique alternative, à l'art vidéo, aux arts plastiques et aux "performances" DJ et VJ, qui s'y complètent et s'y affrontent à travers le projet "Kaapstad".

> Nombreux concerts 
- Cactus : connu pour ses concerts rock... (www.cactusmusic.be
- Magdalena Zaal : nouvelle salle communale de 400 à 1000 places.

Promenades thématiques

Des visites guidées en 6 langues sur les thèmes :
- Bruges est-elle médiévale ?
- Bruges insolite
- Bruges et le livre
- Bruges, ville de gastronomie
Infos : 050/44.86.85

Autres événements

- Le Bordel des Contes de Fées (Peter Verhelst/Het Toneelhuis) (16/5>29/6, chaque jeudi, vendredi et samedi. De 14 à 18 h et de 20 à 24 h. - Kelders Stadsschouwburg, Bruges)
Pendant six semaines, le "bordel des contes de fées" s'ouvrira à Bruges pour accueillir ceux qui oseront se laisser séduire par cette installation de l'intimité, qui vous transportera au coeur de l'imaginaire.  Le concept est simple. Vous prenez rendez-vous, vous êtes reçu et, en buvant un verre, vous choisissez l'un des programmes tous prêts que propose la carte. Vous payez. On vous conduit dans une pièce où vous attend votre masseur ou masseuse pour vous servir un conte de fées. Après le traitement, vous pouvez reprendre haleine dans la chill-out room.
- Sail 2002 (21>25/8 au port de Zeebrugge)
En plus des festivités traditionnelles qui auront lieu comme d'habitude, BRUGGE 2002 offrira quatre "extras" au public, dont un défilé de fanfares militaires et deux autres manifestations musicales. La première sera un concert faisant suite à la parade des équipages de la flotte ; pour la seconde, l'orchestre maison, Flat Earth Society, jouera sous les étoiles sur le Markt, proposant un avant-goût du véritable feu d'artifice qui clôturera la journée. La création pyrotechnique venue du Japon - pays dont la tradition est longue dans ce domaine - s'annonce comme le point d'orgue éclatant de cette vaste fête nautique.

> Théâtre, soirée, cinéma... 
- Théâtre Het Net (près du Markt) (www.falco.be/dekorre/)
- De Werf (www.dewerf.be
- De Republiek
...

 
Infos pratiques 
Infos : 070/22.33.02 & 050/44.2002

E-mail : info@brugge.2002.be 

Site officiel : www.brugge2002.be
   
 iDearts © 1999-2002 - All rights reserved | redaction