Centre Culturel Jacques Franck en partenariat avec Pierre de Lune / Centre Dramatique Jeunes publics de Bruxelles
 
   




> Pour en savoir plus : 
Centre Culturel
Jacques Franck 
94 chaussée de Waterloo 
1060 Bruxelles
Infos :
Infos / réservations :
02/538 90 20

Site officiel :
www.stgillesculture.irisnet.be

 


 

«Bulle-danse» pour les enfants

Qu'il y ait eu cette année trois productions de danse contemporaine accessibles aux enfants dans le festival Noël au Théâtre est un signe à ne pas rater : la danse s'adresse enfin à eux !


En ce mois de février, le Centre Dramatique pour l'Enfance Pierre de Lune et le Centre Culturel Jacques Franck s'associent pour une
«bulle-danse» avec :

- CARTE POSTALE de Félicette Chazerand, pour tous dès 3 ans, et
- MUMU'S MUMMY LAND de la Compagnie Un oeuf is un oeuf, pour tous à partir de 7 ans.

Et pourquoi me direz-vous ?
Pourquoi de la danse pour les enfants ?


La danse pour la confiance : confiance en soi, confiance en l'autre. Ce n' est pas pour rien qu'un spectacle d'initiation à la danse/contact de Félicette Chazerand s'appelle LES CORPS CONFIANTS.

Confiance dans son propre corps pour connaître ses limites, confiance dans l'autre qui doit rattraper, porter, équilibrer...

La danse pour l'équilibre : se mouvoir dans la foule, dans l'eau, à vélo dans une grande ville, au cours de gym. demande un bel équilibre de soi, une aisance du corps.

La danse dès l'enfance pour que l'enfant, tout enfant, soit bel et bien dans son corps. L'enfant est curieux de tout, n'a peur de rien, n'a pas «peur» comme ses aînés de la «danse contemporaine».

L'enfant devant un spectacle de danse est remarquable :
il «danse» la représentation, il regarde avec son corps, donc,
il «comprend».

Il est important de donner à tous les enfants accès à un maximum de formes artistiques. Il sera toujours temps qu'il affirme un jour quelques choix personnels, en toute liberté.

Mais comment pourra-t-il le faire si on ne lui a pas ouvert un maximum de portes, si on ne lui a pas offert un maximum de choix ? C'est à lui de choisir, non à nous.

À nous par contre de lui donner le maximum pour qu'il retienne ce minimum dont il aura besoin pour vivre sa vie.

Alors, la danse, oui.
Parce que image mouvante, qui s'adresse aussi bien à 'esprit qu'à l'instinct. Parce que vecteur d'émotion : la danse touche des zones très sensibles et très lointaines chez chacun.
Elle réveille le plaisir inné de bouger que dégrade notre mode de vie, notre mode d'être «assis devant ordinateur / assis devant TV / assis devant cinéma» au point que le mouvement n'est plus que s'éclater de temps en temps les week-ends, jogging conventionnel, training sous surveillance dans les clubs de sport ou autres anomalies.

Alors, venez découvrir avec nous ce nouveau secteur jeunes publics. Confiance; ça bouge !

Programme de "Bulle-danse" :

Carte postale par la Cie Félicette Chazerand (dès 3 ans)

Vendredi 16 février, 18 h - jeudi 15 & vendredi 16/2 Groupes scolaires
Une femme attend le facteur... un facteur danseur acrobate à trottinette ! 
Quatre cartes postales correspondant aux quatre saisons rythment le spectacle.
Quatre histoires dansées pour une initiation des plus petits aux formes diverses de la danse contemporaine.


Cela fait des années que Félicette Chazerand, danseuse, chorégraphe et pédagogue, poursuit sa recherche pour faire partager sa passion au plus grand nombre. Depuis 1998, elle a participé plusieurs fois à la vie du Centre Culturel Jacques Franck, notamment comme artiste en résidence, puis comme artiste intervenante dans les écoles dans des projets Culture-Education, ou comme animatrice dans les classes de maternelles pour préparer la venue du spectacle La baleine rouge.
Bref, les enfants, elle connaît. Et sans doute cette toute nouvelle création sera nourrie de ses multiples rencontres dans les écoles. avec Félicette Chazerand et Gustavo Corso.

Création collective sur un concept de Félicette Chazerand, regard extérieur : Jean-Luc Yerlès, dramaturgie : Michel Van Loo, Charlotte Fallon, scénographie : Zoé Vanderschricht, lumières : Jean-Jacques Deneumoustier


Boitman in Mumu's Mummy Land par la Cie "Un oeuf is un oeuf"
Samedi 24/2, 15.00 - mercredi 21 > vendredi 23/2, Groupes scolaires

(dès 7 ans)
Que faire avec une boîte d'emballage en carton ?  Enormément de choses prouve Gilles Monard, l'inventif chorégraphe de ce spectacle.  Construire, déconstruire, ranger, déranger, montrer, cacher, se cacher... : tout un vocabulaire ludique s'installe, la boîte devient jupe, voiture d'enfant, chapeau, petit train loufoque... puis ironise sur le jeu vidéo, finalement les boîtes se colorient, des mains fluorescentes manipulent des têtes-boîtes... tout cela ponctué en direct par le percussionniste Michael Weilacher.

Mention de la Comission de Concertation du Théâtre à l'Ecole pour l'inventivité et la richesse des langages. "

Concept et chorégraphie : Gilles Monnart, assistante : Muriel Janssens, musique : Michael Weilacher, peinture murale : Joz Dekoninck, costumes : Manuela Lauwers,
lumières : Timme Afschrift / Eric Moonen -

Catherine Simon
Catherine.Simon@periactes.be

   
  iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction