BEST 'OFF

 

 

 

 

 

 


 
 
Les carnavals rhénans sont organisés à Eupen (Kettenis), Büllingen (Bullange), Burg-Reuland, Bütgenbach, Raeren, St Vith, Mürringen (Murrange), Oudler et La Calamine (Kelmis).

Ces carnavals sont marqués par la figure principale du
Prince Carnaval qui règne sur la ville avec sa cour de gardes...
Seules les villes de Bütgenbach et de Deidenberg n'élisent pas de Prince Carnaval.

- A Eupen, La Calamine et Raeren, le Carnaval rhénan commence officiellement le 11/11 (le 11 étant le jour des fous dans la symbolique germanique) à 11h11 avec une commission de 11 personnes qui établit les 11 commandements en vigueur durant le carnaval.  La figure principale en est le Prince Carnaval qui règne sur la ville, son nom est connu dès le mois de janvier et il sera convié aux nombreux bals carnavalesques avec sa cour
(Kappensitzungen : soirées qui précédent le carnaval).
Date : 11|11

- Le Jour des Femmes (jeudi précédent les jours gras), dont l'origine remonte au 19e siècle (depuis 1823) où l'on refusait qu'elles participent au carnaval officiel; les festivités démarrent réellement. Les femmes sont vêtues de costumes style 1900 et elles règnent sur la ville : ces dames n'hésitent pas à couper les cravates des messieurs et s'en font des trophées ! 
Le jeudi se termine par le "bal des vieilles femmes".
Date : JE 7|2|02 Jour des Femmes

- Le dimanche gras : le Prince Carnaval prend possession des clés de la ville et le bourgmestre lui transmet son pouvoir, la ville lui appartient alors durant 3 jours. Ouverture officielle des festivités : cortège traditionnel, carnaval des enfants, fêtes carnavalesques.
Date : DI 10|2|02 Dimanche gras
(Cortèges notamment à Saint-Vith, le plus fidèle aux traditions, et Deidenberg)

- Le Rosenmontag ou Lundi des Roses (où la tradition consistait à lancer des roses en papier durant le cortège) propose son grand cortège carnavalesque avec de nombreux chars, dont celui du Prince Carnaval est le plus remarqué en fin de cortège.
Apothéose du carnaval surtout à Eupen et La Calamine où plus de 100 groupes participent aux cortèges !
Tout le monde se retrouve sur la place de la ville pour brûler le cochon engraissé depuis le 11/11.  Ambiance conviviale jusqu'à l'aube dans tous les cafés de la ville.
Date : LU 11|2|02 Rosenmontag (dès 13h30)
(Cortèges notamment à Eupen et La Calamine, ainsi qu'à Bullange, Burg-Reuland, Bütgenbach, Aldringen et Oudler)

- Le mardi gras : le Prince Carnaval remet les clés de la ville aux véritables autorités le mardi gras à minuit et la fête se termine. 
Date : MA 12|2|02 Mardi gras
(Cortèges notamment à Manderfeld, Lommersweiller, Grüfflingen)

- "Le mercredi des Cendres, tout est fini"

- Le Carême commence avec 40 jours de jeûne et d'abstinence (1er dimanche qui suit le mardi gras).

Infos : 080/22 76 64 (Cantons de l'Est)
Email : info@eastbelgium.com
Site officiel : www.eastbelgium.com 

 
   
   
  iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction