E s p e r a n z a h !   /  W o r l d  M u s i c  F e s t i v a l  

  2 0 0 5

Introduction | Programme du Festival | Infos Pratiques | Actions Tiers-Monde

 
   5 - 6 - 7 août
Actions Tiers-Monde : 
  

Outre la programmation musicale, Esperanzah! regorgera d'animations, de restos et de stands associatifs et humanitaires aux revendications diverses, ajoutant au festival une nouvelle dimension.

Un festival pour ceux qui rêvent d’un autre monde… et qui le font !
Esperanzah!, une occasion de découvrir la culture des autres mais aussi de mettre en lumière des thématiques qui nous concernent tous.

Esperanzah! persévère dans l'action de sensibilisation menée depuis deux ans, en continuant à conscientiser le public à la problématique de l’eau et à l’annulation de la dette du Tiers Monde, thématiques des deux éditions précédentes. 

En 2005, la thématique des Objectifs de Développement du Millénaire sera approfondie. Le village de la cour des sœurs lui sera donc entièrement consacrée. Les Objectifs de Développement du Millénaire ont été définis par 191 gouvernements qui se sont engagés à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. Nous en sommes au tiers du parcours. Une première évaluation est prévue lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2005. Le sujet est donc à l’ordre du jour.

UN CONSTAT A PROPOS DE LA PAUVRETE DANS LE MONDE :
Environ 1 milliard de personnes dans le monde doivent survivre avec moins de 1 dollar par jour. Plus de 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Un enfant sur deux dans le monde est privé d'enfance.
Pratiquement toutes ces personnes vivent essentiellement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, dans ce que nous appelons «les pays en développement ». Mais avec l’avènement de la mondialisation, nous réalisons d’autant plus combien nous sommes tous concernés !

La communauté internationale a conscience de la nécessité de se mobiliser: c’est pourquoi, en 2000, les pays membres des Nations Unies, dont la Belgique, se sont engagés à réaliser, d'ici 2015, les 8 objectifs suivants, connus sous le nom des "Objectifs de Développement du Millénaire":
1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim
2. Assurer l'éducation primaire pour tous
3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
4. Réduire la mortalité infantile
5. Améliorer la santé maternelle
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies
7. Assurer un environnement durable
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

En s'associant au festival Esperanzah!, le CNCD-11.11.11 et la vingtaine d'ONG et associations impliquées, présenteront la thématique des objectifs du millénaire de façon claire. Toutes les actions développées sur le festival montreront comment s'attaquer aux causes de la pauvreté :
- ne pas s'approprier les richesses des pays du Sud,
- soutenir des échanges équitables par une consommation responsable et par un commerce juste,
- annuler la dette,
- donner accès à l'eau et à la santé,
- répartir les richesses,
- défendre l'égalité entre hommes et femmes...


Parce qu'on peut tous participer à changer le monde, l'invitation d'Esperanzah! 2005 sera : "JUSTE... FAIS-LE !"
 
UN PASSEPORT CITOYEN POUR UN MONDE SOLIDAIRE
Les 20 organisations présentes sur Esperanzah! 2005 ont des modes d'actions différents mais toutes participent d'une même volonté : un monde solidaire. Pour découvrir ce monde-là, les festivaliers recevront un passeport citoyen « Juste… fais-le ! » qui leur permettra de comprendre et de s'approprier les actions liées à la consommation responsable, à la militance politique ou à la sensibilisation de ceux qui nous entourent... 
Parce qu'il n'y pas une seule façon de s'engager ! Le passeport citoyen reprendra également le programme musical et les spectacles de rue, les fresques collectives, les jeux de rôle et le programme du mini festival de cinéma.

POUR VAINCRE LA PAUVRETE, IL FAUT EN COMBATTRE LES CAUSES
- Promouvoir le droit au développement
Pour le CNCD-11.11.11, si le développement doit répondre à des besoins concrets, il doit surtout être conçu en termes de droits. Au centre de leur engagement se trouve la promotion des droits humains dans toutes leurs dimensions (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), ainsi que la défense de l'environnement, en vue de garantir aux générations actuelles et futures un avenir meilleur.
- Garantir le financement du développement
Les Nations unies estiment qu'il suffirait de 80 milliards de dollars par an pour garantir l'accès universel aux services sociaux de base d'ici dix ans. C'est pourquoi le CNCD-11.11.11 défend plusieurs sources alternatives de financement du développement :
> L'annulation de la dette des pays du tiers monde.
> L'augmentation de l'aide publique au développement à 0,7% du PNB des pays industrialisés.
> L'instauration de taxes globales (taxe de type Tobin sur les transactions financières internationales, taxe sur les émissions de CO2, taxe sur les ventes d'armes, etc.).
> La réforme des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce et des institutions financières internationales.
- Développer la coopération internationale
La coopération internationale est une des obligations les plus fondamentales des Etats en vue de garantir le respect des droits fondamentaux. C'est pourquoi le CNCD-11.11.11 revendique le développement de la coopération à tous les niveaux de pouvoir, du local au global.
- Pas de développement sans paix
Aucun espoir de développement durable n'est envisageable sans que la sécurité collective et la paix ne soient préalablement garanties. C'est pourquoi le CNCD-11.11.11 prône des relations internationales fondées sur le respect de la Charte des Nations unies.

  
  
ONG & ASSOCIATIONS IMPLIQUEES 
Outre le Crédal  et le CNCD, de nombreuses ONG s’investissent et réfléchissent aux différents dispositifs pouvant permettre une implication de l’organisation elle-même, mais aussi du public dans des actes concrets, responsables et citoyens.

Avec notamment la participation de :
- www.credal.be 
- www.cncd.be (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde)
- www.sosfaim.be
- www.volens.be
- www.oxfamsol.be
- www.cire.irisnet.be
- www.scibelgium.be (1000 chantiers internationaux dans le monde entier)
- www.coj.be
- www.entraide.be
- www.vlaamsbelangasbl.be (pour lutter contre l'extrême droite)
- www.quinoa.be
- www.mondefemmes.org
- www.attac.be
www.dgcd.be (Coopération belge, Direction Générale de la Coopération au Développement - DGCD)
- ...
  
  
Lire également le dossier de l'an passé sur la problématique de l'eau et sur l'abolition de la dette >>> 
  
  
Pour en savoir plus :

SITE OFFICIEL : www.esperanzah.be 
  
 iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction