BEST 'OFF
  Si la moitié de l'humanité est du sexe féminin, la JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES du 8 mars rappelle que le sort de celle-ci n'est toujours pas à la hauteur de son homologue du sexe fort.  Partout dans le monde, les femmes subissent des violences, sont mutilées, violées ou battues à mort.  Et en Belgique ?

JOURNEE DES FEMMES :
des promesses et des chiffres...

La Belgique va s'atteler à lutter contre les violences domestiques en proposant notamment une campagne de prévention et de sensibilisation en septembre 2001.  La lutte contre la traite des êtres humains est également prévue à travers l'augmentation des subsides aux centres d'aides aux victimes des trafiquants.

Quelques chiffres : une étude publiée en 98 par le Centre universitaire du Limbourg souligne que 13,4% de femmes font état de violences physiques et/ou sexuelles graves de la part de leur partenaire.

En France, on compte 1 million 600.000 femmes battues et 450 femmes meurrent chaque année sous les coups de leur conjoint...

On ne dispose pas de chiffres précis pour la Belgique mais selon Amnesty International, elles seraient une sur quatre à subir des violences conjugales.

En Europe, le salaire féminin serait d'environ 30% inférieur aux hommes pour le même type de travail.  Sans compter les autres discriminations comme la faible représentativité à des postes à responsabilités en entreprises et en politique, ainsi que le fait qu'elles occupent surtout des emplois à temps partiel ou à statut précaire.

Au quotidien, depuis 30 ans la situation a (peu) évolué : les hommes participent 10 minutes de plus par jour aux tâches ménagères, contre une moyenne de 3 heures par jour pour les femmes, en plus de leur journée de travail.  Ceux qui participent le plus (10%), effectuent en moyenne 2 fois moins de tâches que leur compagne.  A ce rythme là, il faudra encore plusieurs siècles pour que cela évolue !

Maintenant que c'est dit, qu'est-ce qui va changer demain ?

D'une prise de conscience de chacun et d'une remise en question profonde dépend une évolution vers plus d'équilibre.  Cela dépend autant des hommes que des femmes, 365 jours par an...  Osons en parler.

   
Sommaire

INFOS :

- www.amazone.be 
(Centre de congrès et de rencontres pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes)
- www.chiennesdegarde.org 
(Mouvement français de défense et de solidarité présidé par Isabelle Alonso)
- www.aibf.be 
(Amnesty International Belgique Francophone)

SELECTION DE SITES :

- L'Art au féminin

Quelques index généraux de sites féminins :

- WWWomen

- FeMiNa

- NetFemmes
  iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction