- Introduction
- La création de la forteresse bruxelloise
- La démolition du système defensif
- L'emergence de la ville contemporaine
- Bruxelles au XXe siècle
- Scénographie de l'expo
- Le livre d'Astrid Lelarge
- Infos pratiques


Astrid Lelarge, commissaire 

 

- Fortifications : le livre d'Astrid Lelarge
"
Bruxelles, l'émergence de la ville contemporaine" 

Au XIXe siècle, après des siècles d'enfermement physique, la ville de Bruxelles s'ouvrait définitivement sur l'extérieur. Les fortifications et le rempart de la vieille cité brabançonne disparaissaient. C'était l'aboutissement d'un processus entamé en 1782, lorsque l'empereur Joseph II ordonnait le démantèlement des places fortes des Pays-Bas autrichiens. Les multiples bouleversements politiques de ces années troublées allaient lourdement peser sur le cours des destructions programmées.

Cet ouvrage est le fruit de recherches inédites basées sur le mémoire de licence de l'auteur présenté en Histoire des Temps Modernes à l'Université Libre de Bruxelles sous la direction de Hervé Hasquin. Il aborde tous les aspects d'une révolution urbanistique qui marqua définitivement le paysage urbain.

Astrid Lelarge est licenciée en Histoire des Temps Modernes à l'Université Libre de Bruxelles depuis 1999. Elle est actuellement responsable du département scientifique au Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage.

Cet ouvrage est édité par Le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage. 

Avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, la Région de Bruxelles-Capitale et la Loterie Nationale

 
  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved | redaction@idearts.com