Intro | Animations | Programme | Infos pratiques | Concours

  ANIMATIONS :

 

Le projet « Plaisirs d'Hiver » s'articule autour des pôles d'animations suivants :

LA GRAND PLACE
transformée en forêt ardennaise
Le temps des fêtes, la Grand Place de Bruxelles sera transformée en forêt ardennaise. Les pavés accueilleront quatre parterres d'arbres ou de sapins originaires du sud du pays. Plus de 220 arbres y seront placés. C'est d'ailleurs de notre forêt ardennaise que provient le traditionnel sapin de Noël qui domine le centre de la Place dès le 15 novembre. Non loin de là, au pied de l'Hôtel de Ville, la crèche de Noël de style renaissance reproduira avec poésie la scène de la nativité.
Des animaux lumineux seront installés au milieu de cette forêt.  Les spectateurs pourront voir paître ici et là les copies des différents animaux qui peuplaient la bergerie de Noël (boeufs, ânes et moutons). Ce décor original est une création du « sculpteur de lumière » Patrick Rimoux. La nuit tombée, il prendra encore une toute autre dimension puisque les animaux s'éclaireront de l'intérieur.

MARCHE DE NOEL - ARTISANAT ET GASTRONOMIE :
Cette année, pas moins de 130 chalets de bois seront  nichés tout au long du
parcours présentant articles de Noël et produits gastronomiques. Bruxelles proposera en effet un double marché de Noël : un marché  traditionnel et un
marché de l'artisanat et de la gastronomie. Les gourmands et gourmets trouveront de quoi se rassasier. Les  promeneurs pourront passer d'une échoppe à l'autre, d'une spécialité gastronomique européenne à l'autre, et apprécier le travail de nombreux artisans locaux et internationaux. Le marché de Noël sera rythmé par des animations permanentes.

ILLUMINATIONS & SCULPTURES LUMINEUSES : 
Avec les fêtes de fin d'année, la vie s'enlumine et la ville s'illumine. Composante majeure de ces fêtes, la lumière sera omniprésente tout au long de ce mois de festivités.
Le parcours-promenade bénéficiera d'une mise en lumière féerique, subtil mélange des couleurs bleue, blanche et ocre, constituant à la fois une mise en valeur du patrimoine et un spectacle à part entière. Le concept, imaginé par l'artiste et architecte de la lumière Frank Lombaers plongera le promeneur dans un univers magique mêlant poésie et  symboles.
Pour guider le promeneur, chaque porte de passage d'une rue à l'autre sera balisée par des « signatures », véritables sculptures lumineuses (neuf au total) sorties tout droit de l'imagination d'artistes ou de groupes d'étudiants.

LA PATINOIRE - BRUSSELS ON ICE 
Attraction devenue incontournable à Bruxelles en cette période de fin d'année, la patinoire clôturera le parcours, Place du Marché aux Poissons. Pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, elle permettra aux jeunes et moins jeunes d'éprouver les joies de la glisse sur une surface de plus ou moins 1000 m2.  Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sous le chapiteau pyramidal qui prolongera la patinoire.
Espace de glisse à la base, la patinoire sera également le théâtre de diverses animations et soirées thématiques (réveillon de Noël et Nouvel An, concours ville de Québec, concerts, .) organisées à certains moments de la fête.

   
  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved