9 > 28 | 6 | 01 La scénographie : un métier méconnu...     
  
Le Centre Culturel Jacques Franck accueille pour trois semaines les travaux des 30 étudiants actuels de la section scénographie de la Cambre, de la 1ère à la 5ème année.

L'exposition offre donc une occasion rare de découvrir ce métier méconnu : la scénographie.

Le scénographe est un partenaire incontournable de toute création de spectacle vivant. Le scénographe est celui qui, en connivence étroite avec le metteur en scène ou le chorégraphe, et toute l'équipe de création : comédiens, danseurs, éclairagiste, musiciens, donne une «image» au spectacle, assume la cohérence de cette image.


L'exposition permet de découvrir des travaux d'étudiants dans des styles et des genres extrêmement variés, de la marionnette à l'opéra, du théâtre classique au théâtre contemporain (projets de costumes, maquillages, scénographies, marionnettes, théâtre de rue, .)

   
  Infos pratiques :  
  

Centre culturel Jacques Frank
94 chaussée de Waterloo - 1060 Bruxelles 
Tél/fax:  02/ 538 90 20
Site officiel : www.stgillesculture.irisnet.be
Ouvert de 11 à 18 h, et le dimanche de 14 à 17 h (fermé le lundi)
Entrée libre
 

   
  Pour en savoir plus :  
  

- "SCENOGRAPHIE : espace partenaire"

Une exposition/installation de Jean-Claude De Bemels 
Un parcours étonnant ! 

> Lire l'article
 

  
  - COULISSES : interview de Jean-Claude De Bemels

A la rencontre d'un artiste complet : 
peintre, scénographe et infographiste... 
(biographie et interview)  

> Lire l'article

 
      
     
 
 Les études :
Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels 
La Cambre - Bruxelles
- Atelier de Scénographie
Chef d'atelier : Jean-Claude De Bemels
Assistante : Christine Mobers

Objet des études : 

  - La scénographie est complexe. Elle est essentiellement créative et coopérative. Elle est création au service du spectacle.
Composante active, elle pose de multiples exigences à celui ou celle qui veut la pratiquer. L'approche, l'analyse, l'étude de la théorie comme de la pratique passent par le filtre révélateur personnel de chaque individu.  L'éventail des possibilités est vaste: depuis les grands ouvrages lyriques jusqu'au théâtre de marionnettes en passant par les tragédies antiques, les comédies classiques ou les travaux contemporains. Il faut se fonder sur la disponibilité au théâtre de demain, celui qui est à faire encore et dont on ignore les mouvances. Principalement, le scénographe doit entrer en symbiose théâtrale avec des textes, des metteurs en scène, régisseurs, acteurs, éclairagistes, couturiers, perruquiers, constructeurs, accessoiristes...
L'enseignement de la scénographie dans l'école participe de la prospection permanente sans ignorer les racines essentielles. L'invention visuelle au service d'un spectacle sous-entend à la fois, une culture et une impulsion poétiques, une analyse rigoureuse et des connaissances pratiques. Le scénographe doit être un plasticien pluridisciplinaire. C'est pourquoi l'atelier de scénographie fait partie d'une Ecole Supérieure des Arts Visuels(18 ateliers d'arts plastiques différents).
 
Cours spécifiques 
  Histoire du théâtre, dessin de plans et techniques de construction théâtrale, étude de la lumière, théorie et pratique, techniques de décoration théâtrale, technologie des tissus et notions de couture spécifiques au théâtre, maquillage, postiches et effets spéciaux, tracés des espaces théâtraux., architecture, vie quotidienne et théâtre, le costume et son histoire, histoire et techniques de la marionnette, atelier de dessin de costume d'après modèle, discussion avec des dramaturges et metteurs en scène professionnels autour des projets en cours. 
 
Organisation des études :
 

- Il est demandé aux étudiants de concevoir, par année d'étude, au moins deux scénographies d'une oeuvre théâtrale donnée pour un espace spécifique et comprenant selon les cas: une maquette à l'échelle, des plans, des dessins en perspective, des peintures d'atmosphère, des maquettes de costumes, des projets de maquillages, la réalisation d'accessoires, de maquillages, d'éléments de costumes, de masques, de marionnettes, d'éléments de décor, d'éclairages...
Des stages sont organisés, dans la mesure du possible, auprès des compagnies théâtrales professionnelles ou amateurs, ainsi que des collaborations avec des écoles d'art dramatique. Des visites de théâtres, d'ateliers, d'installations techniques, de studios de télévision et de cinéma sont prévues tout au long des études. Des professionnels du spectacle sont invités dans l'atelier pour faire partager aux étudiants leur expérience.
  

  
     
 
 Plus d'infos :
La Cambre - Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels
Abbaye de La Cambre, 21, 1000 Bruxelles 
Tél. : 02 648 96 19 - Fax. : 02 640 96 93

Site officiel : www.lacambre.be 
 
     

 

  iDearts © 1999-2001 - All rights reserved | redaction