Infos :
Tél. : 04/232.86.86

Website :  
www.simenon2003.be

 

13/2/03>31/12/03

SIMENON 2003 
En 2003, il y aura cent ans que naissait à Liège Georges Simenon (vendredi 13 février 1903), le Belge francophone le plus connu au monde. Cet événement sera célébré par tous ceux qui, de près ou de loin, sont sensibles aux qualités littéraires de ce romancier d'exception. 
Que de choses à dire sur cet écrivain qui fit de sa vie un roman, qui fit de ses romans une judicieuse analyse de la société humaine ! Simenon l'un des auteurs les plus publiés, Simenon le Balzac ou le Zola du XXe siècle, Simenon la référence incontestable dans le monde du roman, Simenon le littérateur le plus adapté au cinéma et à la télévision... 
A l'occasion de ce centenaire, des dizaines d'activités culturelles, économiques et touristiques seront organisées. Dès le printemps 2001, la Province de Liège, la Ville de Liège et l'Université de Liège, dépositaire et gestionnaire du Fonds et du Centre Georges Simenon se sont associées pour initier et préparer l'opération «Wallonie 2003, Année Simenon au Pays de Liège ».

Au programme notamment : une exposition prestigieuse sur l'univers Simenon ; la production, par l'Opéra Royal de Wallonie, en création mondiale d'une comédie musicale à grand spectacle évoquant la rencontre de Georges Simenon et de Josephine Baker dans le Paris des « années folles » ; la présentation à la presse internationale, en exclusivité mondiale à Liège, l'entrée de Simenon dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade, éditée par Gallimard ; la refonte complète du circuit touristique « sur les traces de Simenon » par la Ville de Liège. 
D'autres manifestations sont prévues...

 

Les quatre piliers de l'année Simenon à Liège :

- L'Expo "Simenon ... un siècle" (14|2 > 9|11 à l'Espace Tivoli, proximité de la Place Saint-Lambert à Liège) - 04/412 58 58
Dans le cadre des festivités commémorant, au Pays de Liège, le centenaire de la naissance de Georges Simenon, une exposition lui sera consacrée de février à novembre 2003.
En plein coeur de la ville, dans l'enceinte de l'espace Tivoli une structure temporaire a été érigée pour accueillir les nombreuses facettes de l'oeuvre et de la personnalité de Georges Simenon, sous l'égide d'EuroCulture Production qui conçoit et réalise cette rétrospective d'un des plus grands romanciers de notre temps (EuroCulture  avait déjà réalisé, en 1993, l'exposition « Tout Simenon » qui a accueilli 220.000 visiteurs)
Georges Simenon ouvre le portail d'une découverte d'autres auteurs contemporains par le biais d'une arborescence thématique :
  - un chemin vers l'écriture ou comment devient-on écrivain ?
  - un orfèvre de l'atmosphère,
  - sa méthode de travail,
  - un auteur adapté au cinéma et au théâtre,
  - l'édition,
  - l'autobiographie,   
  - le roman policier,
  - le roman .
La dernière thématique sera celle de Georges Simenon au coeur de sa ville natale qui préparera le visiteur à son parcours en ville et de, cette façon, créera un lien indissociable entre la visite de l'exposition et l'itinéraire Simenon à Liège. L'exposition devient un "spectacle éducatif et interactif ".
EuroCulture : info@euroculture.be - www.euroculture.be  

- Une comédie musicale sur Simenon et Joséphine Baker (25>30/9 au Forum de Liège).  Opéra Royal de Wallonie, direction : Jean-Louis Grinda 
« En 1925, Georges Simenon, jeune écrivain qui tente de se faire un nom est également chroniqueur dans plusieurs journaux parisiens. Le 7 octobre 1925, il va au Théâtre des Champs Elysées pour y découvrir la grande nouveauté de la saison « La Revue nègre » en provenance de Harlem. Charmé par la musique explosive mais aussi envoûtante de Sidney Bechet (qui deviendra l'idole de plusieurs générations), Simenon, comme le Tout Paris, tombe en pâmoison devant une jeune artiste de 18 ans : Joséphine Baker. A la fin du spectacle, Simenon s'introduit dans les coulisses pour approcher la nouvelle star. Cela deviendra une histoire d'amour, intense, passionnée et aussi méconnue de l'après-guerre ». Cette comédie musicale fera revivre l'époque des Folies-Bergères au Boeuf sur le Toit et permettra de découvrir une facette inconnue d'un jeune homme immensément charmeur et talentueux. 

- Simenon dans « La Pléiade »
Le troisième pilier de cette année sera plus littéraire. En effet, en mai 2003, la célèbre maison d'édition Gallimard, accueillera Georges Simenon dans sa prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade », musée imaginaire de la littérature mondiale où les auteurs demeurent vivants. La présentation de cet événement littéraire se déroulera en exclusivité mondiale à Liège. La presse internationale de Paris se déplacera le 6 mai à bord d'un Thalys spécial. Il s'agit d'un événement exceptionnel puisque c'est la première fois qu'une présentation « Pléiade » se fait hors du territoire français.
Georges Simenon se retrouvera ainsi pour toujours et avec la même aura, aux côtés d'auteurs comme Saint Augustin, Rabelais, Cervantès, La Fontaine, Stevenson, Flaubert ou encore Tolstoï, Aragon, Faulkner, Malraux et tant d'autres.

- Sur les traces de Simenon
A l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de Simenon en 1983, la ville de Liège inaugurait un premier circuit touristique « Simenon ». Pour 2003, il s'agit de le dynamiser avec des techniques modernes.
C'est ainsi que ce circuit rénové et intitulé « Sur les traces de Simenon », offrira la possibilité audioguidage pour ceux qui veulent se plonger individuellement dans l'atmosphère liégeoise qu'à connue le jeune Simenon ou de visites guidées pour les groupes de personnes qui ne veulent rien manquer. Ce circuit permettra même d'accéder à des lieux privés comme « La Caque » où Georges Simenon a goûté quelque peu à la vie de Bohème et dont un épisode tragique inspira « Le pendu de Saint-Pholien ». Un itinéraire sera balisé de clous décorés au logo de l'Année Simenon, qui le conduira du Centre de Liège et de la maison natale de l'auteur, à la « Caque », en passant par la Chapelle de Bavière, l'église Saint-Pholien, l'église Saint-Nicolas, la « Maison Grétry », devenue un lieu de mémoire de l'illustre écrivain. 
Par ailleurs, à cette occasion, l'espace situé derrière l'hôtel de ville (où se trouve la gare du TEC ) sera baptisé « espace Maigret ».

Plus de 50 manifestations sont prévues, à Liège bien sûr, mais également à Bruxelles...  Pour en savoir plus :
- 04/232.86.86 ou www.ftpl.be/simenon 
- 04/232.86.86 ou www.simenon2003.be
   
   
  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved | redaction@idearts.com