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Bruxelles 2000 : Un bilan mitigé... (1/1/2001)
"No dream, no future" 

Au niveau international, l'impact de BXL 2000 est pratiquement nul. On se souviendra de l'Euro 2000 et des "Robocops" au prise avec les Hooligans anglais démolissant le coeur de Bruxelles; ces images-là ont fait le tour du monde !  Pourtant des sommes d'argent considérables ont été investies dans la structure BXL 2000, l'institution titanesque a englouti et digéré des deniers publics et privés alors que les projets recevaient les miettes du gâteau, certains étant plus gâtés que d'autres, toujours dans un climat difficile qui témoignait d'un disfonctionnement malheureux au niveau de la gestion.  Que penser du fait qu'il ait fallu mettre à la tête du projet l'écossais Robert Palmer (avec certainement un salaire mirobolant), histoire de contourner un problème communautaire chronique qui empêchait toute vision d'ensemble dynamique et ne permettait qu'un bricolage chaotique contestable et contesté, plutôt qu'une politique culturelle cohérente ?  Que penser du fait qu'une majorité de projets eussent exister de toute façon, labellisé ou non ?

Pourtant, on retiendra la Zinneke Parade qui deviendra peut-être le symbole de la créativité artistique de la population bruxelloise et de son sens de la fête !  Unique en son genre, puisqu'à chaque édition complètement renouvelée, on imagine aisément que cette parade monumentale puisse attirer de nombreux touristes et servir l'image de la capitale et de la Belgique...  (Serait-ce une récupération politiquement incorrecte ?)  Il faudrait donc aller plus loin et par exemple doter  Bruxelles d'un festival de l'ampleur et de la renommée d'Avignon, où tous les arts de la scène sont mis en avant et un lieu qui rassemble et attire.  On pourrait penser au Palais des Beaux-Arts mais il est l'objet - également - de querelles... communautaires.  Si Music City se réalise, qui sait..., cela pourrait peut-être convenir.  Le site en plein air de la Caserne Prince Albert près du Sablon, où le somptueux Grand Carrousel (qui se rejouera peut-être à Versailles en 2001 !) s'est déroulé, pourrait être (ré)aménagé et accueillir d'autres grands spectacles de théâtre ou de musique.  On peut rêver ! Bruxelles n'a pas de Tour Eiffel, ni de pyramide du Louvre, mais surtout, Bruxelles n'investit pas dans ses artistes qui souvent survivent et se battent pour réunir des fonds.  Pourtant, il y a une intense créativité et des artistes de talents - tant au nord du pays qu'au sud, et bien sûr à Bruxelles - qui ne demandent qu'à être encouragés. 

En conclusion, nous dirons que malgré quelques temps forts, Bruxelles 2000 n'a pas atteint ses objectifs, l'institution a peut-être servi de prétexte et a au moins permis quelques rénovations intéressantes, notamment dans le quartier du Mont des Arts, mais il reste toujours de nombreux chancres. Pour l'avenir, nous sommes rassurés pour le projet Zinneke qui a reçu le soutien de plusieurs ministres (Eric Tomas, François-Xavier de Donnea) mais nous restons inquiets pour tous les autres projets, qui risquent d'encore devoir mendier longtemps auprès des pouvoirs publics pour monter leurs projets.  On pensera par exemple à Charlie Degotte et à sa quatrième revue, la lyrique, qui se termine sur un constat amer : "No dream, no future..."  Après Bruxelles 2000, ils sont maintenant tous au chômage. 
A quand une véritable politique culturelle pour Bruxelles et des investissements réguliers ?

 
 
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