Bienvenue à – La Palanca – Tiers Lieu du Vallespir

Le projet de tiers-lieu du Vallespir

L’étude de faisabilité confiée à la Coopérative Tiers-lieu(x) par la CC Vallespir en décembre 2018 a permis d’identifier le besoin réel d’un espace de travail et d’activité partagé, ouvert à tous (donc en cohérence avec la pépinière d’entreprises Vall-Up de Céret destinée prioritairement aux entrepreneurs en création). L’observation des réalités sociales, économiques et démographiques locales a permis de définir un besoin d’un lieu multi activités qui favorise les rencontres entre des personnes d’origines, de métiers et de générations différentes.

DYNAMISER LE TERRITOIRE PAR

L’AMENAGEMENT DU TIERS-LIEUX

« Un tiers-lieux naît et vit de la volonté d’hommes et de femmes qui veulent se mettent ensemble pour aller de l’avant afin de recréer une forme d’activité associative et collaborative ».
C’est un  lieu de vie, de socialisation, d’éducation, d’accès au numérique, à la création artistique.

On le décrit de façon synthétique comme un espace partagé et collaboratif. Il n’existe pas de modèle prédéfini tant un tiers-lieu peut prendre des formes diverses, selon les acteurs qui le font vivre, mais aussi selon les activités qui s’y déploient pour répondre aux besoins propres de chaque territoire.

Fablab, co-working, services au public, offre culturelle et artistique, boutique éphémère, ressourcerie, jardin partagé, et bien d’autres …

La Palanca, le tiers-lieux du Vallespir souhaite combiner convivialité et organisation. Un lieu enrichissant, tant du point de vue humain que socio-économique.
Fabrique de recherche, friche culturelle, vivier de compétences, notre/votre tiers-lieu est un espace commun, coopératif et collaboratif qui permet de réunir plusieurs personnes, activités, de participer au développement économique du territoire, d’animer une communauté de personnes, permettre une communication un transfert intergénérationnel, … Tout est à construire, selon vos besoins !

Les tiers-Lieux correspondent à la désertification des villes moyennes et des zones rurales. A la désindustrialisation, à la transition numérique et écologique. En croisant activités et publics, en encourageant le partage, la coopération et la mutualité, en initiant les rencontres, en contribuant à développer des activités de proximité, les tiers-lieux irriguent nos territoires, réveille la créativité et balaient les idées reçues.

Ces nouvelles dynamiques inspirent bon nombre de personnes dans le Vallespir. Pourquoi ? Parce que contribuer aux enjeux sociétaux est un leitmotiv quotidien qui donne du sens. Parce que l’ADN de nos besoins rejoint ces espaces hybrides : initiative, innovation, mise en commun, collaboration, partage, collectif, reconnaissance.

C’est une volonté de la part des citoyens, des acteurs locaux, de s’organiser, de travailler et de (re)construire ensemble et autrement.

Le tiers-lieux est également ouvert pour le public au travers d’ activités proposées par l’association (apéros rencontres, ateliers, expositions, concerts, jeux, cinéma en plein air, bibliothèque, vitrine éphémère,  etc.)

C’est dans cet esprit d’ouverture, d’interaction, de mélange et de convivialité, que LA PALANCA, le Tiers lieu du Vallespir, veut se positionner.

Je désire rester au courant de la vie du Tiers-Lieu. Je m’inscris maintenant:

 

Historique du mot « tiers-lieu »

L’espace a été baptisé Le-Tiers-Lieu en référence à l’expression américaine The Third Place développée par le sociologue Ray Oldenberg (“The Great Good Place”) définissant, sous cette appellation, un espace informel, neutre, et différencié des deux premiers lieux (la maison, The First Place, et le travail, The Second Place) en ce qu’il contribue à créer un espace d’échanges, de diversités et d’inspirations.

[rev_slider_vc alias= »PALANCA »]

ADHESION ANNUELLE A L’ASSOCIATION « LA PALANCA »

La Palanca : La passerelle – Le pont – Le levier

L’adhésion permet aux membres de participer aux appels à projets, aux différentes activités proposées, de dynamiser le lien social en partageant son savoir faire avec la communauté du tiers lieu.

OU

LES POLES

Faire ensemble pour Mieux vivre ensemble

Depuis plusieurs années, à l’initiative d’acteurs privés et de collectivités territoriales, de nouveaux lieux d’activités et de services se sont créés un peu partout en France.

Dans les métropoles, mais aussi et surtout dans des territoires ruraux, périurbains ou dans les quartiers, les tiers-lieux expriment le désir partagé d’acteurs privés et/ou publics de se regrouper, de créer, d’inventer, de travailler, de faire ensemble.

Avec le lancement d’un programme spécifique sur les tiers lieux, «Nouveaux lieux, nouveaux liens», le Gouvernement reconnait l’importance de ce mouvement de fond qui transforme nos territoires. Ces lieux représentent un véritable potentiel d’une « conquête économique autrement ». Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société : la transition écologique, le numérique, l’apprentissage par « le faire », le travail en commun, la solidarité, pour toute activité, initiative, projet.

En ce sens, ils s’inscrivent pleinement dans l’action menée en faveur de la cohésion sociale et territoriale.

L’Europe, l’état, les régions, les départements, les communautés de communes, les mairies, veulent s’inscrire aux côtés de porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et à pérenniser leurs initiatives. Il s’agit de donner aux entrepreneurs locaux, aux acteurs du territoire, aux citoyens… les moyens d’agir, de concrétiser leurs projets et de diversifier leurs revenus, grâce à des services innovants et des outils partagés, fédérés, mutualisés, collectifs et surtout collaboratifs.

Nous sommes à côté de la pharmacie de Reynes

null

AGENDA DES ACTIVITES


OUVRIR EN PLUS GRAND

Page de test

Ils nous soutiennent